Euphorbia: description, types et soins à domicile

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Transfert
  4. Soins à domicile
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Euphorbia est bien connue des amateurs de plantes ornementales de jardin et d'intérieur. Il se distingue par une grande variété de caractères morphologiques au sein d'un même genre. La plante est largement utilisée pour l'aménagement paysager des maisons et des parcelles personnelles et est appréciée des floriculteurs pour sa simplicité et sa grande variété de formes originales.

Ce que c'est?

Euphorbia (Latin Euphorbia) est le genre le plus nombreux de la famille des Euphorbia (Latin Euphorbiaceae). Il compte environ deux mille espèces, dont 160 poussent sur le territoire de notre pays. Le genre Euphorbia comprend des graminées annuelles et vivaces, des cactus ou des arbustes succulents, des palmiers et de petits arbres. Malgré les différences cardinales dans les caractères morphologiques, tous les membres du genre contiennent du jus laiteux toxique dans leurs tissus.

Il contient la substance agressive euphorbine, à laquelle le genre doit son nom. Lorsqu'il entre en contact avec la peau et les muqueuses du nez et des yeux, il provoque une inflammation et de graves brûlures, c'est pourquoi même les animaux au pâturage tentent de contourner cette plante.

L'asclépiade est originaire des régions subtropicales du continent américain, d'Afrique et de Madagascar. En raison de leur origine tropicale, la plupart des plantes du genre sont des plantes succulentes, ont une tige épaissie et sont capables de stocker une quantité suffisante d'humidité.

Une grande variété d'espèces d'asclépiade lui permet d'être utilisée aussi bien pour la culture en intérieur qu'en extérieur. En plus des jardins d'hiver et des appuis de fenêtre, les rocailles, les troncs d'arbres et les parterres de fleurs sont souvent décorés de plantes. Les espèces d'intérieur et de jardin sont sans prétention. Ils tolèrent bien les arrosages clairsemés, ainsi que l'air sec de la rue et des appartements en ville.

L'apparence des plantes est également variée. Ainsi, une fleur peut avoir une tige ordinaire avec des feuilles et ne pas avoir d'épines, la seconde peut ressembler à un cactus typique et la troisième peut avoir à la fois des épines et des feuilles. C'est la présence d'épines qui déroute souvent les floriculteurs inexpérimentés qui confondent euphorbe et cactus.

En fait, la distinction entre ces deux plantes est assez simple : le cactus, contrairement à l'asclépiade, n'a pas de jus laiteux. De plus, les épines de cactus se trouvent dans les aréoles pubescentes, tandis que les épines d'asclépiade poussent sur une surface lisse.

De plus, tous les représentants de ce genre, quel que soit l'endroit où pousse la fleur ou l'arbre et à quoi il ressemble, ont une autre caractéristique commune - la forme des inflorescences. Les inflorescences d'asclépiade se forment selon un motif sympodial, lorsqu'une jeune partie en forme de fleur pousse à partir d'une partie plus âgée. Ainsi, chaque fleur est une "structure", qui comprend 1 fleur pistillée à pétale apical et 5 étamines séparées restantes d'une vieille fleur déjà dégénérée.

Autour de cet "alliage", il y a plusieurs bractées, également des restes de vieilles fleurs. A la fin de la période de floraison, le fruit est formé, présenté sous la forme d'une boîte tridimensionnelle avec trois graines à l'intérieur.

Pour décrire l'euphorbe ésule, on ne peut manquer de mentionner ses propriétés bénéfiques. Depuis les temps anciens, plusieurs de ses types ont été utilisés avec succès pour le traitement des pathologies du tractus gastro-intestinal et des reins, et a également aidé avec l'eczéma, les infections fongiques et les maux de tête.

Aujourd'hui, le traitement à l'asclépiade est très populaire en Mongolie et en Chine, où les experts sont sûrs dans l'utilisation de petites doses de son poison. En médecine traditionnelle, le jus d'asclépiade est utilisé pour traiter les verrues, traiter les champignons, guérir les plaies et également soulager les convulsions et la goutte. De plus, du jus de lait guérit bien la gale, élimine les taches de vieillesse, réduit les callosités et aide à soulager les poches.

En Russie, il était utilisé comme émétique et laxatif, traité contre les morsures d'animaux et se protégeait même de la sorcellerie.

Variétés

Le genre euphorbe a un grand nombre d'espèces, seulement dans notre pays, il y en a plus de 160. Ci-dessous, nous passerons en revue certains des plus beaux et des plus inhabituels d'entre eux, qui sont appréciés des producteurs de fleurs et émerveillent les autres par leur beauté.

  • Euphorbe multiflore (Latin Euphorbia polychroma) est peut-être l'une des plus belles espèces vivaces. La plante se présente sous la forme d'un arbuste bas et sans prétention, atteignant une hauteur de 50 à 70 cm.La fleur se caractérise par une résistance au gel et des caractéristiques décoratives élevées. Chaque pousse de la plante se termine par des inflorescences jaunes qui peuvent changer de couleur au cours de la saison de croissance. Ainsi, au stade initial de la floraison, les pétales ont une teinte dorée prononcée, qui change progressivement et, au milieu de la saison, acquiert des tons jaune-vert et devient complètement vert pâle à la fin de la saison.

L'espèce à fleurs multiples commence à fleurir à la mi-mai et se termine dans la seconde moitié de juillet. Dans le même temps, les feuilles changent également de couleur et après la fin de la floraison elles prennent une couleur citron.

  • Euphorbe de goudron (lat.Euphorbia resinifera) le plus commun au Maroc et est mieux connu pour ses propriétés médicinales plutôt que décoratives. La pulpe de la plante contient une substance puissante, la résinifératoxine, qui a un effet destructeur sur les terminaisons nerveuses et est un anabolisant naturel efficace. L'efficacité de l'asclépiade résineuse a été testée chez des chiens souffrant de problèmes de genou, qui n'ont pas ressenti de douleur après une seule injection du médicament pendant cinq mois.
  • Euphorbia la plus belle (lat.Euphorbia pulcherrima) connu du grand public sous le nom "Étoile de Bethléem", moins souvent - poinsettia. L'espèce est célèbre pour le fait qu'elle fleurit fin décembre, exactement à la veille du Noël catholique. En Russie, le poinsettia est également une plante d'intérieur populaire et est perçu par les producteurs nationaux comme une fleur du Nouvel An. L'espèce est multicolore, ses inflorescences peuvent être rouge vif, rosâtre et même blanches, et les feuilles charnues sont de couleur vert foncé. Dans les pays européens, la plante est conservée comme une fleur annuelle et jetée après Noël. La raison de cette mauvaise manipulation de la plante est la complexité des soins hivernaux, qui consistent en la nécessité de créer un régime de température spécial.

La température optimale pour une fleur en hiver est de 8 degrés, ce que les producteurs russes fournissent à la plante sans aucun problème et font pousser la fleur comme vivace.

  • Euphorbia bordé (lat.Euphorbia marginata) est une plante herbacée annuelle du jardin, communément appelée « mariée » ou « neige de montagne » pour ses qualités décoratives exceptionnellement élevées. La fleur doit son nom à de grandes feuilles avec une bordure blanche sur les bords. À la fin de la saison, ils poussent densément et donnent à la plante un aspect luxueux. La croissance du buisson n'est pas trop élevée et varie en moyenne de 40 à 50 cm.Cependant, avec une culture appropriée et en créant des conditions favorables, elle peut atteindre 80 cm.
  • Euphorbia à nervures blanches (lat.Euphorbia leuconeura) communément appelé un palmier. La plante est vraiment très similaire à un palmier, mais en même temps, contrairement à la plupart des palmiers, elle se distingue par sa simplicité absolue et sa grande résistance aux facteurs externes agressifs. La plante prospère dans l'air sec, mais nécessite un éclairage approprié et un arrosage abondant. Extérieurement, le palmier a l'air très solide : il a un tronc nervuré puissant, à partir duquel de grandes feuilles avec de longues boutures et des extrémités pointues s'étendent dans la partie supérieure.Les limbes des feuilles sont recouverts d'un réseau de veines blanc argenté, grâce auxquelles l'espèce tire son nom. La plante pousse rapidement et atteint souvent une hauteur de 1,5 mètre.

La reproduction se fait par auto-ensemencement, cependant, il est préférable d'enlever les graines qui attaquent le pot. Sinon, de petits semis en sortiront assez rapidement, ce qui remplira rapidement toute la zone libre du pot.

  • Euphorbe d'intérieur de l'espèce Milli mix (Euphorbia milii) également très apprécié des fleuristes. La plante appartient aux plantes succulentes, pardonne aux propriétaires les arrosages irréguliers et fleurit avec de belles fleurs rose vif. La hauteur du buisson n'atteint même pas 10 cm, ce qui permet de faire pousser cette espèce sur le rebord de la fenêtre. En hiver, la plante tombe en état de dormance, a besoin d'un endroit frais et ne nécessite aucune attention à elle-même.

Transfert

Euphorbia n'a pas besoin d'une greffe annuelle et capable de pousser au même endroit jusqu'à 5 ans. Il n'est transplanté que lorsque les racines ne rentrent plus dans le pot. Le sol à ces fins est acheté dans un magasin de fleurs ou préparé indépendamment. Pour ce faire, mélangez de l'humus de feuilles, du sable de rivière et du gazon, pris dans un rapport de 2: 2: 3, ou de la terre de jardin, de la tourbe et du sable de rivière, pris à parts égales. Ensuite, le substrat préparé est placé dans le four et enflammé à une température de 220 degrés pendant 20 minutes.

Lors de la transplantation de plantes de grande taille, il est recommandé d'ajouter un peu de compost pourri et de charbon de bouleau à la composition.

Afin de transplanter l'euphorbe ésule, ils prennent un pot en argile ou en plastique d'un volume légèrement plus grand que le précédent, et y équipent le drainage. Pour ce faire, le fond du récipient est recouvert d'argile expansée, de petits cailloux ou de mousse, et un substrat fait maison ou acheté est versé sur le dessus.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un pot trop profond : le système racinaire de l'asclépiade se forme selon le type de surface et se situe près de la surface de la terre.

La condition principale pour choisir un pot est la présence de trous au fond, qui permettent un écoulement libre de l'excès de liquide et excluent la pourriture des racines.

La procédure est effectuée au début du printemps. Et même si la fleur a été achetée à un autre moment de l'année, il ne sera possible de la transplanter qu'au printemps. La greffe est réalisée par la méthode du transbordement, en essayant de préserver la motte de terre. Ensuite, le rhizome avec de la terre est descendu dans un nouveau récipient, saupoudré d'un substrat et légèrement tassé. Lors de l'embarquement et du transfert les mains doivent être protégées avec des gants épais. Cela protégera la peau des effets du jus laiteux et des épines.

Si la fleur transplantée est trop longue, il est préférable de lui faire des supports spéciaux pour empêcher la plante de tomber.

Soins à domicile

Les conditions de conservation et d'entretien des différents types d'asclépiades étant très différentes, il est tout simplement impossible de donner des recommandations générales qui seront valables pour toutes les plantes sans exception. Par conséquent, ci-dessous seront présentées les règles d'entretien de l'asclépiade succulente, car c'est lui qui est le plus souvent cultivé par les floriculteurs. La plupart des succulentes sont plantes absolument sans prétention et ne causent pas beaucoup d'inquiétude à leurs propriétaires.

Prendre soin d'eux revient à effectuer des procédures telles que l'arrosage, la fertilisation et la taille. De plus, pour la croissance et le développement corrects d'une fleur, il est nécessaire de créer et de maintenir certaines conditions d'éclairage, d'humidité et de température.

Température et humidité

Euphorbia tolère des fluctuations de température quotidiennes modérées, ce qui vous permet de garder des pots avec des espèces domestiques sur le balcon ou la terrasse ouverte en été. La température optimale pour une plante en hiver est de 13-16 degrés. Pendant cette période, la fleur est au repos et se prépare à la formation de nouveaux ovaires. Cette température est la plus favorable à la formation des bourgeons et favorise l'apparition d'un grand nombre d'inflorescences.

En été, la fleur se sent bien à 22-30 degrés., et il peut être dans de telles conditions de température à la fois à la maison et dans la rue. L'essentiel dans ce cas est de s'assurer de l'absence de courants d'air, que l'euphorbe ne peut supporter. Il n'y a pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air pour l'asclépiade. Les plantes se sentent bien dans les appartements urbains et n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire.

Éclairage

Tous les types d'asclépiades ont besoin de beaucoup de lumière, donc l'option idéale pour les placer dans un appartement est une fenêtre sud ou sud-ouest. En hiver, avant le début de la phase de dormance et immédiatement après sa sortie, les plantes ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Sinon, les tiges commencent à s'étirer et à s'éclaircir. Avec un mauvais éclairage, l'euphorbe s'arrête pratiquement de croître et commence à se faner.

Comme éclairage artificiel il est recommandé d'utiliser des phytolampes, à l'aide duquel vous pouvez prolonger indépendamment les heures de clarté des plantes jusqu'aux 10 heures prescrites.

Cependant, il existe des exceptions parmi les asclépiades qui préfèrent la lumière diffuse à la lumière directe du soleil. Ces espèces comprennent, par exemple, le poinsettia, qui peut être cultivé dans des zones modérément ombragées.

Arrosage

Arrosez l'euphorbe ésule avec de l'eau décantée à température ambiante. La fréquence d'arrosage dépend de l'humidité intérieure, de la taille des fleurs et de la saison. Ainsi, au printemps, en été et en automne, la plante est arrosée abondamment deux fois par mois, en essayant d'éviter un dessèchement excessif du sol. Les jours d'été particulièrement chauds, un arrosage hebdomadaire est autorisé. En hiver, les plantes sont arrosées une fois par mois.

Lors de l'arrosage, il faut s'assurer que afin que l'eau ne stagne pas dans le pot ou la palette. Cela est particulièrement vrai pour l'asclépiade avec une tige épaisse et charnue, qui se décompose rapidement à cause de l'excès d'eau. D'un autre côté, un séchage excessif du coma de terre n'est pas non plus de bon augure pour la plante, et certaines espèces, comme l'euphorbe de Mila, peuvent complètement perdre leur feuillage.

La pulvérisation des plantes n'est effectuée qu'en été et uniquement pendant la chaleur. À d'autres moments, l'euphorbe ésule n'a pas besoin d'être pulvérisée et se sent bien dans n'importe quelle humidité.

Top dressing

Euphorbia ne doit être fécondé que pendant la période de croissance. A cette époque, les plantes sont nourries avec des suppléments minéraux complexes pour cactus ou succulentes. A tout autre moment, surtout en hiver, lorsque la fleur est entrée en état de dormance, il est impossible de nourrir les plantes.

Taille

Le cactus euphorbia n'a pas besoin d'être taillé. La procédure est effectuée uniquement en ce qui concerne les espèces très ramifiées, par exemple, Mil, dans lesquelles le sommet de la tige est pincé. Cela empêche la fleur de partir pour la croissance et contribue à la formation d'une couronne dense et luxuriante. La taille est effectuée avant la saison de croissance ou immédiatement après la floraison. Tout d'abord, les feuilles et les pousses sèches et anciennes sont enlevées, et ce n'est qu'après cela qu'elles commencent à former une belle couronne.

L'année de la taille, les plantes ne fleurissent pas, mais l'année suivante, elles ravissent les propriétaires avec une couleur très abondante.

la reproduction

Il existe trois modes de reproduction de l'asclépiade - à l'aide de graines, de boutures et en divisant le buisson. Dans la première méthode, les graines sont placées dans le sol à une profondeur de 2 mm, humidifiées avec un flacon pulvérisateur et recouvertes de verre. Chaque jour, le verre est retiré pendant 10 à 15 minutes et le sol peut respirer. La température optimale de l'air pour la germination des graines est de 25 degrés. L'humidification du support est effectuée selon les besoins, en ne lui permettant pas de se dessécher.

Après la germination des graines, la serre est démontée et les boîtes sont placées dans un endroit chaud et bien éclairé. Une fois que les jeunes pousses ont atteint une taille de 5 cm, elles sont transplantées dans un endroit permanent et transférées dans un régime de soins généraux. Le semis des espèces d'asclépiades du jardin est effectué à l'automne. La terre est bien paillée avec de l'humus ou de la sciure de bois et laissée à l'hiver.

Au printemps, lorsque les températures nocturnes dépassent 5 à 7 degrés, le paillis est retiré et des germes devraient apparaître.

La reproduction par bouturage s'effectue fin mai ou début juin. Pour ce faire, une tige solide est coupée d'une pousse jeune et saine, le jus toxique est drainé et la coupe est saupoudrée de charbon actif. Ensuite, les boutures sont séchées pendant 1 à 2 jours, après quoi elles sont plantées dans un substrat composé d'un mélange d'humus de feuilles, de sable de rivière et de tourbe, pris dans des proportions égales. L'enracinement des boutures a lieu dans un délai d'un mois, après quoi elles sont transplantées en pleine terre.

Vous devez prendre soin des jeunes pousses de la même manière que pour les plantes adultes, sans oublier de les arroser et de les nourrir à temps.

La reproduction par division du buisson est effectuée fin avril pendant le processus de bourgeonnement. Pour ce faire, la plante est déterrée, le substrat est secoué du rhizome et le rhizome est soigneusement divisé en plusieurs parties à la main. Ensuite, les ponts racinaires sont coupés avec un couteau tranchant et les sites coupés sont saupoudrés de charbon actif. La division du buisson est effectuée de telle sorte qu'au moins deux bourgeons soient présents sur chaque nouveau buisson. Ensuite, chaque plante est plantée seule dans un endroit permanent et arrosée un jour plus tard.

Cela ne peut pas être fait tout de suite, sinon les plaies coupées n'auront pas le temps de guérir et les racines commenceront à pourrir.

Maladies et ravageurs

La plupart des types d'asclépiades ont une excellente immunité et sont très résistants à divers types de maladies. Cependant, en raison d'un mauvais entretien, les plantes peuvent toujours tomber malades. Ainsi, le jaunissement des feuilles pendant la saison de croissance indique une eau stagnante dans le pot ou des courants d'air. Ce phénomène désagréable ne doit pas être confondu avec le jaunissement de quelques feuilles inférieures, qui est un processus tout à fait naturel et n'est pas causé par des erreurs de culture.

Le jaunissement des feuilles à l'automne ne devrait pas non plus être alarmant - de cette façon, la plante se prépare simplement à la dormance.

L'apparition de taches brunes uniques à la surface de la fleur indique qu'elle a reçu des coups de soleil et nécessite la création d'un éclairage diffus.

De nombreuses taches brunes sur la tige indiquent des processus de décomposition qui se produisent en raison de la stagnation du liquide dans le sol. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, il est recommandé d'arrêter l'arrosage pendant deux semaines et de placer la fleur dans un endroit chaud et calme. La chute intensive des feuilles en été indique un manque de phosphore. Dans ce cas, quelle que soit la phase de floraison de l'asclépiade, il faut la nourrir tout additif contenant du phosphore, par exemple le superphosphate.

La chute des feuilles inférieures indique un mauvais arrosage. Le substrat succulent ne doit pas sécher plus de 1/4 de la surface. Un noircissement massif des feuilles indique un éclairage insuffisant. Dans ce cas, il est nécessaire de changer l'emplacement de la fleur et de la placer dans un endroit plus ensoleillé. avec l'aide du médicament "Actellik".

L'une des raisons de l'apparition de fleurs blanches sur les feuilles peut être l'invasion de cochenilles. Dans ce cas, traiter la plante avec de l'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d'huile de machine aide bien. Vous pouvez aussi utiliser infusion de calendula et d'ail. Le ravageur ne tolère pas ces substances et se retire rapidement.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'asclépiade, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble