Types populaires d'asclépiade

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés de jardin
  3. Vues intérieures
  4. Comment choisir?

L'euphorbe n'est pas une plante, comme beaucoup ont l'habitude de le penser, mais tout un groupe. Pour en savoir plus sur sa grande variété, vous devrez considérer les sous-espèces d'intérieur et de jardin.

Particularités

L'euphorbe peut être une fleur décorative d'intérieur ou une mauvaise herbe épineuse commune. Cette plante est aussi appelée « euphorbe » dans les milieux scientifiques. La famille compte plus de 800 espèces et sous-espèces différentes avec des descriptions différentes. Les asclépiades sont des plantes succulentes dans les climats chauds et des plantes à feuilles caduques dans les régions plus froides. Le feuillage peut se former sous la forme d'épines de tige ou de larges plaques.

La caractéristique générale de l'euphorbe est une fleur vénéneuse qui peut servir de décoration pour un paysage ou un rebord de fenêtre, selon la variété. Certaines espèces d'intérieur sont très courantes dans notre pays comme décoration d'intérieur, d'autres variétés sont utilisées exclusivement à des fins médicinales. Il n'est pas difficile pour un obtenteur de fournir à la fleur les conditions nécessaires à sa conservation. Toutes les espèces aiment les sols bien drainés et beaucoup de lumière. Propagé par certains par graines ou division, d'autres par bouturage du sommet des tiges.

Une teinte jaune verdâtre est une couleur caractéristique pour la plupart des plantes de cette espèce. Certains sont capables de pousser jusqu'à plusieurs mètres de hauteur. Les plantes du genre décrit poussent en Afrique, en Asie, en Europe, ainsi que dans l'est et le sud-ouest des États-Unis d'Amérique. Ce sont des arbres, des cactus ou encore des mauvaises herbes. Parmi les espèces les plus connues se trouve le poinsettia.

Le jus de nombreux types d'asclépiade peut irriter la peau et les yeux et est toxique pour les humains et les animaux. Si la majeure partie d'une grande plante est coupée, des toxines peuvent être libérées dans l'air, provoquant même des problèmes respiratoires. Certains types d'asclépiades peuvent atteindre jusqu'à 12 m de haut. Sur leur couronne, se forment des fleurs jaunes qui fleurissent tout l'hiver. Cette espèce est aussi appelée arbre candélabre. Certaines variétés sont des succulentes, comme le « Vichy ». Il a tendance à mieux pousser en Afrique du Sud.

Le poinsettia est une herbe populaire pendant les vacances de Noël aux États-Unis. Cette fleur est également assez toxique, surtout si les feuilles sont mangées. Un feuillage rouge se forme sur le buisson, les fleurs sont grandes et jaunes, poussant en grappes. Mais toutes les plantes de la famille des euphorbes ne sont pas des fleurs d'intérieur ou utilisées dans le jardin. Parmi eux se trouvent de simples mauvaises herbes. Par exemple, la sous-espèce Peplus est originaire d'Europe, mais est maintenant considérée comme une espèce envahissante dans de nombreuses régions d'Amérique du Nord. Il peut atteindre 30,5 cm de hauteur et a des fleurs vertes qui se mélangent à l'ombre avec des feuilles vertes juteuses. Bien que la sève de cette plante soit toxique, elle est souvent utilisée par les médecins pour éliminer les verrues et les taches de vieillesse.

Variétés de jardin

Considérez les variétés d'asclépiade d'intérieur.

Peigne

La variété à nervures ou à nervures garde le feuillage vert toute l'année, elle appartient donc à la persistance. C'est un arbuste à tige d'une hauteur maximale de 1 mètre. Souvent, l'espèce décrite est confondue avec l'espèce à veines blanches, car elles ont de nombreuses caractéristiques communes. Si nous parlons des différences, le peigne a un réseau de veines légères sur les feuilles et les fleurs sont plutôt discrètes. Parfois, les tiges peuvent s'enrouler, ce qui n'indique pas la présence d'une maladie, c'est une caractéristique de la plante.Les fleurs apparaissent au sommet de la tige, la bractée peut être blanche ou rosâtre, les fleurs elles-mêmes sont jaunes avec une teinte verte. Il commence à fleurir un an après la plantation.

Résinifère

Arbuste qui se distingue par ses nombreuses branches à la base. Il ne fait jamais plus de 1,5 mètre de haut, mais il peut parfois atteindre 2 mètres de large s'il y a suffisamment d'espace. De côté, une telle fleur d'intérieur ressemble à un couvre-lit composé de tiges à 4 côtés. L'ombre du feuillage est bleu verdâtre. Des fleurs apparaissent sur les bords des côtes au niveau de la couronne, elles sont très petites et d'un jaune peu attrayant. Il y a des pointes petites mais pointues sur les bords.

Lozny

Cette variété est aussi appelée en forme de bâtonnet. C'est le plus courant dans notre pays. La hauteur maximale des fleurs est de 80 centimètres, les tiges sont fines, droites. Les feuilles pendent, les fleurs se forment dans des parapluies, mais ont une teinte jaune-vert, elles ne sont donc pas très attrayantes. La floraison commence au milieu de l'été. La plante est appréciée non pour ses fleurs, mais pour son aspect décoratif attrayant.

En forme d'amande

Une plante vivace, appelée dans les cercles scientifiques "Purpuria", se trouve dans toute l'Europe. Il a un système racinaire fort et ramifié, la hauteur maximale du buisson est de 70 centimètres. Au fil du temps, le tronc devient raide. Les feuilles sont petites, seulement 1 centimètre, sur les tiges qui fleurissent, il peut y en avoir plus - 2,5 cm.Les inflorescences ressemblent beaucoup à de petites cloches, il n'y a pas de pétales.

Doux

Un buisson aux tiges dressées, peut mesurer jusqu'à 50 centimètres de hauteur. Le feuillage est formé abondamment, les fleurs sont très petites, les bractées sont rougeâtres. Du printemps à l'automne, la plante prend un bel aspect décoratif. Mieux encore, cette plante vivace pousse dans un endroit très ensoleillé, elle peut être plantée en pleine terre, mais une taille sera alors nécessaire.

Grimpeur mirsinite

Une très belle fleur, d'un point de vue décoratif, car elle a une forme inhabituelle des tiges. Ils semblent être constitués de feuilles, chaque rosette est insérée l'une dans l'autre, ainsi, un tronc est formé, qui ne tient pas debout, mais repose en raison du poids. La longueur des pousses peut aller jusqu'à 25 centimètres, la plante peut souvent être vue plantée sur la pelouse. La période de floraison est mai-juin, la fleur peut être multipliée par graines, qui germent en serre après 20 jours.

Akrurensis

Une variété qui ressemble beaucoup à un cactus avec des épines courtes mais pointues le long des côtes. Pousse dans une grande plante, parfois 9 mètres de haut. Cette forme en forme d'arbre est particulièrement populaire. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences, jaunes, petites. Le feuillage ne se forme qu'au sommet des pousses qui fleurissent et exclusivement sur de nouvelles tiges.

Énopla

Il se distingue des autres variétés par la présence d'épines à teinte rouge-violet. Ils atteignent une longueur de 6 centimètres et sont abondamment répartis sur toute la surface des tiges. Le buisson lui-même pousse jusqu'à 50 centimètres et peut avoir à la fois une teinte vert clair et une teinte bleuâtre. Le feuillage est petit, les fleurs de côté ressemblent aux yeux d'un escargot.

Serpentin

Floraison du milieu à la fin de l'été. Les feuilles caulinaires sont disposées en croix, il est donc difficile de confondre cette variété avec d'autres. La hauteur maximale est de 1 mètre, tandis que le buisson est plus haut que large. Il est apprécié des éleveurs pour sa verdure abondante, car les fleurs sont très petites et presque invisibles sur fond de teinte vert foncé.

Globulaire

La variété naine ne pousse pas plus de 8 centimètres, il n'y a pas d'épines. Branches d'une forme bizarre, comme des boules, d'où le nom. Le feuillage tombe tôt, lancéolé. Les fleurs sont une continuation de la tige, d'une forme inhabituelle, mais ont une couleur banale.

Canari

D'après le nom, il est facile de déterminer la patrie de cette plante. C'est une plante succulente qui bifurque fortement près de la base juste à côté du sol. Les côtes sont pointues, il peut y en avoir 4 ou 6 sur la tige.De petites épines poussent sur les pousses avec l'âge, leur longueur ne dépasse pas 5 millimètres.Il ne fleurit pas avec des boutons jaune-vert, mais avec des boutons bordeaux, situés au sommet des tiges.

Grosse corne

Une fleur succulente très intéressante, d'un point de vue décoratif, sur les tiges de laquelle se forment de longues épines très pointues d'une nuance brun clair. Le tronc est charnu, de côté la plante ressemble à un cactus. La ramification est inégale, en gradins. Les fleurs sont jaunes, mais il n'est pas facile de faire fleurir cette asclépiade, car en tant que fleur d'intérieur, elle ne fleurit pratiquement pas.

Jigulevski

Un magnifique arbuste atteignant 40 centimètres de haut avec un système racinaire très court. Les fleurs apparaissent en mai, les fruits en juin. Cette espèce peut se multiplier exclusivement par graines. La fleur est répandue sur le territoire de notre pays et nulle part ailleurs, et même alors pas dans toutes les régions de la Russie. Dans son milieu naturel, il peut être trouvé en petits groupes ou seul.

Étoile de Noël

Ce n'est pas pour rien que la plupart des phytogénéticiens appellent cette euphorbe la plus belle, car elle possède des bractées incroyablement colorées qui se détachent sur le fond du feuillage vert foncé. Un arbuste poussant à l'extérieur peut atteindre 4 mètres, c'est pourquoi les sélectionneurs ont créé une variété naine.

couronne d'épines

En Thaïlande, on dit que les fleurs sur la couronne des épines de cette plante laissent présager de la chance au sélectionneur. Au cours des 20 dernières années, les hybrideurs ont amélioré la fleur, alors maintenant cette variété produit de plus en plus de fleurs.

Il y a aussi un représentant géant parmi l'asclépiade, certaines personnes connaissent cette variété comme "grande". C'est une plante arborescente, atteignant une hauteur de 12 mètres. Tout comme un cactus de l'extérieur, des fleurs se forment sur les côtes, leur teinte n'est pas différente des autres variétés. Une telle plante ne peut pas être cultivée à l'intérieur, à moins que vous ne lui fournissiez une énorme capacité.

Vues intérieures

Il n'y a pas moins d'espèces d'asclépiades de jardin que celles d'intérieur. Ils sont très populaires dans l'aménagement paysager car ils gardent le feuillage vert à tout moment de l'année. Certaines variétés ont été améliorées et les sélectionneurs ont essayé d'en faire des buissons miniatures adaptés à la culture domestique. Par exemple, la brindille peut pousser à la fois à la maison et dans la rue. Parmi les autres types les plus populaires, les suivants méritent d'être soulignés.

Synadénium

Arbuste sans épines aux pousses étalées qui permettront de créer de véritables fourrés dans la pièce. Dans la nature, il peut s'étendre jusqu'à 3 mètres de haut, il pousse très vite, gagnant 25 centimètres par an. Les pousses avec l'âge se couvrent de bois, se tiennent debout. Le feuillage est situé sur des boutures courtes, a une forme ovale. La surface est lisse, brillante, assez dense. En intérieur, la croissance maximale s'arrête généralement à 25 centimètres de haut et 30 centimètres de large.

Brillant

Parmi les arbustes d'ornement, celui-ci est le plus commun et est considéré comme assez beau. Un feuillage clairsemé se forme sur le tronc, les épines sont situées sur toute la surface des pousses. Selon les sous-espèces, les fleurs peuvent être de différentes couleurs : rouges, jaunes, moins souvent blanches.

Kristata

Cette variété est également connue sous le nom de "Lakteya", a une forme de coquille Saint-Jacques étonnante, d'où sa popularité. La fleur n'est pas souvent trouvée, elle n'est donc pas connue de la plupart des obtenteurs amateurs. Le tronc est formé seul, sur tout le bord de la crête, il y a de petites fleurs d'une douce teinte lilas. Chaque nouvelle fleur forme sa propre silhouette exceptionnelle.

Candélabre

L'euphorbe africaine peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur si elle pousse dans son environnement naturel. Ce nom est dû au fait que la forme de la couronne d'une fleur adulte est très similaire à un candélabre. Le long des pousses, de petites fleurs d'un jaune pas trop vif s'épanouissent avec un chapeau épais.

Sungazer

Il est utilisé non seulement comme fleur d'intérieur, mais aussi comme plante médicinale. Le feuillage est doux, en grande quantité ne se forme qu'au sommet de la tige, les fleurs ne sont pas très jolies, petites, rassemblées en parapluies.Le buisson fleurit longtemps, du milieu du printemps à la fin de l'été.

Marais

Une plante qui prend une teinte rouge. La tige est tubulaire, les fleurs matures sont plutôt ramifiées. Diffère dans les pédoncules axillaires, qui sont formés au sommet.

Amma

C'est une plante du Yémen et d'Arabie saoudite qui a des bords côtelés avec des épines courtes et brunes.

Comment choisir?

Selon l'endroit où l'euphorbe ésule est censée être plantée, il convient de prêter attention à la variété correspondante. S'il s'agit d'une fleur d'intérieur, elle doit être compacte, facile à entretenir et avoir une apparence attrayante. Parmi les options disponibles, vous pouvez ramasser de petits buissons d'une belle et petite forme, ou vous pouvez trouver une plante aux branches étalées qui occupe un grand espace. De telles fleurs sont idéales pour les grandes pièces, vous permettant de créer un coin de vie original.

Si vous envisagez de planter un parterre de fleurs, vous devrez alors choisir entre une plante annuelle et une vivace. Parmi les représentants du même genre, il est possible de ramasser des buissons aux caractéristiques décoratives différentes. Un tel mélange de variétés se complétera à merveille. Les variétés diffèrent par l'ombre du feuillage, la hauteur et la couleur de la floraison. L'euphorbe, qui est cultivée dans le jardin, peut se sentir bien à l'ombre et au soleil, s'enracine rapidement et se propage le plus souvent par graines.

Les arbustes annuels sont idéaux pour ceux qui préfèrent changer périodiquement leur aménagement paysager., les vivaces permettent de réduire le temps d'entretien des arbustes. Dans le premier comme dans le deuxième cas, les fleurs attirent les petits sélectionneurs, l'euphorbe est appréciée pour sa verdure. Il existe des espèces assez panachées de cette plante avec des périfleurs brillants ressemblant à des flammes. Il est conseillé aux arbustes de jardin de les couper juste pour l'hiver, mais il n'est pas nécessaire de les couvrir, ils résistent parfaitement à un coup de froid modéré.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'asclépiade, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble