Propagation de l'asclépiade à la maison

Teneur
  1. Le bon moment
  2. Sélection du sol
  3. Comment propager ?
  4. Soins supplémentaires

Parmi la vaste sélection de plantes d'intérieur cultivées dans le monde entier aujourd'hui, il convient de souligner l'euphorbe. La culture est recherchée en raison de son attractivité externe, à la lumière de laquelle de nombreux producteurs propagent eux-mêmes la culture. Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour obtenir une nouvelle plante, de sorte que chaque propriétaire de fleurs pourra choisir la plus appropriée pour lui-même et sa plante.

Le bon moment

Euphorbia appartient à la famille des plantes du même nom, dont il existe aujourd'hui environ 2000 espèces, tandis que la majeure partie est cultivée avec succès à la maison. Aujourd'hui, vous pouvez trouver la belle Mirsinites "Alpinist", euphorbe multiflore ou céréalière, qui est activement cultivée par les producteurs de fleurs du monde entier.

Le deuxième nom de la culture de l'euphorbe ésule est l'euphorbe.

La plante est une plante vivace, et son nom principal est dû à la présence de sève laiteuse à l'intérieur, qui se libère au contact des parties fraîchement coupées. Compte tenu de cette particularité, le travail avec la culture, y compris sa propagation, ne doit se faire qu'avec des gants, car le jus, au contact de la peau et des muqueuses, peut provoquer une brûlure ou une irritation grave.

Cependant, ce n'est pas seulement la sève laiteuse qui distingue la culture des autres plantes d'intérieur. En cours de croissance, de nombreux floriculteurs souhaitent propager eux-mêmes la fleur qu'ils aiment, ce qui implique le choix du moment optimal pour un tel travail. Il existe un certain nombre de recommandations concernant la reproduction de l'asclépiade, selon la saison, la méthode et la phase de croissance dans laquelle se trouve la culture elle-même.

  • Il est recommandé de multiplier une plante d'intérieur par la méthode des semences à la fin de l'été. Cela est dû à la phase de fructification que l'euphorbe ésule entre pendant les mois d'été. En règle générale, la culture fait mûrir des boîtes avec des graines, prêtes pour la germination ultérieure.
  • Une plante vivace se multiplie par bouturage ou en divisant la plante mère au début ou au milieu du printempsafin d'avoir le temps de séparer le matériel de plantation de la plante avant le début de la croissance active de l'asclépiade. Le choix d'un tel moment n'est pas accidentel - de cette façon, vous pouvez exclure la possibilité d'une situation stressante, à la lumière de laquelle la plante peut tomber malade ou mourir. Certains producteurs préfèrent diviser la plante vivace au début de l'automne pour donner à la jeune culture plus de temps pour s'adapter et s'enraciner.

Sélection du sol

Pour que la jeune euphorbe se développe et se développe activement, il est nécessaire d'aborder en profondeur la question du choix d'un sol pour la culture. Une plante vivace peut pousser à la maison dans un sol de jardin ordinaire, mais les floriculteurs expérimentés recommandent toujours de cultiver une fleur dans un sol spécial.

Un substrat du commerce destiné aux cactus et plantes grasses conviendra en composition.

Vous pouvez également préparer la terre pour la culture de vos propres mains. Dans ce cas, vous aurez besoin d'1 partie de terre de gazon et de sable, 2 parties de terre en feuilles et 1 partie d'un mélange de tourbe... En plus du sol, il est nécessaire de planter des cultures cultivées dans différents pots avec un drainage obligatoire au fond du conteneur, qui peut être constitué d'argile expansée ou de petits cailloux.

Comment propager ?

Aujourd'hui, l'euphorbe ésule d'intérieur se propage de plusieurs manières.

Des graines

Cette méthode est considérée comme l'option de plantation la plus simple et la plus rapide.Cependant, cette méthode ne permettra pas de conserver les caractéristiques variétales dans les jeunes cultures, ce qui peut ne pas convenir aux producteurs qui envisagent de multiplier des plantes d'une certaine variété pour une vente ultérieure. Le processus lui-même implique la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions.

  • Le matériel de plantation peut être assemblé par vous-même de la culture ou achetés en magasin. Dans le premier cas, il vaut la peine de choisir une plante vivace adulte pour la reproduction. Les graines doivent être serrées, non endommagées, pas trop séchées.
  • Approfondissez-les dans un sol humide, plusieurs graines doivent être prises pour un pot. Le matériel de plantation doit juste être enfoncé un peu dans le sol. Pour faire pousser des euphorbes à partir de graines, vous devez leur créer une serre. En règle générale, le pot est recouvert de verre ou de polyéthylène. Une autre option serait de placer une bouteille en plastique sans goulot sur le dessus.
  • La culture des cultures à partir de graines doit être effectuée à une température de l'air dans la pièce non inférieure à + 20 ° C... De plus, il devrait y avoir suffisamment de lumière à l'endroit où les conteneurs seront placés.
  • Lorsque les premières pousses apparaissent du sol, le matériau de couverture ou la bouteille peuvent être retirés. Il est nécessaire d'arroser les plantes au fur et à mesure que le sol s'assèche. Il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur à ces fins. Il est possible d'enraciner les cultures séparément à un moment où les germes sont suffisamment forts et 2 à 3 jeunes feuilles apparaîtront dessus.

Boutures

Vous pouvez réussir à propager une plante vivace à la maison par bouturage. La méthode est assez simple, elle peut donc être utilisée même par des cultivateurs débutants.

La coupe de l'asclépiade comporte plusieurs étapes.

  • À partir d'une plante saine, il est nécessaire de prendre une pousse par le haut. La longueur optimale du matériel de plantation sera de 10 à 13 centimètres. Avant d'autres manipulations avec le fragment de culture, il doit être lavé à l'eau courante chaude afin de laver et d'arrêter la libération de jus laiteux. La place de la coupe au sommet de la plante et sur la coupe est traitée avec du charbon de bois haché. Après cela, la tige devrait bien sécher, en règle générale, 1 à 2 jours suffiront pour cela.
  • De plus, le matériel collecté est enraciné dans un petit récipient avec de la terre, après quoi le sol doit être bien humidifié et la plante elle-même doit être recouverte d'un film pour créer une serre.
  • L'entretien des boutures sera réduit au maintien de la température de l'air à + 20 °C et à un bon éclairage. Comme le montre la pratique, le matériel de plantation collecté prendra racine dans le conteneur en 2-3 semaines à partir du moment de la plantation.

En divisant le buisson

Vivace fait référence aux cultures qui peuvent être propagées en divisant la plante mère. Il est important que la succulente sélectionnée ait un système racinaire sain et plusieurs troncs. Cette option est plus préférable, car les parties séparées s'adaptent beaucoup plus rapidement aux nouvelles conditions et prennent racine dans un conteneur séparé.

L'algorithme de travail comprendra un certain nombre d'actions séquentielles.

  • Une euphorbe adulte doit être retirée du pot.... Retirez la terre au niveau du rhizome, et vous devez également effectuer une inspection visuelle du système racinaire : s'il y a des racines endommagées, coupez-les de la succulente.
  • Ensuite, vous devez soigneusement diviser le rhizome en plusieurs parties. La quantité optimale sera d'obtenir de 2 à 4 nouvelles plantes, selon la taille de l'asclépiade. Il est préférable de diviser une succulente sans utiliser d'outils de jardinage ou de couteaux. S'il n'est pas possible d'effectuer l'opération par vous-même, ils doivent d'abord être désinfectés avant d'utiliser des instruments tranchants. Lors de la division de la culture, il est nécessaire de séparer les parties de telle sorte qu'au moins une pousse formée soit présente sur chaque nouvelle plante.
  • La manipulation de la culture provoquera également la libération de jus laiteux, donc tous les travaux doivent être effectués avec des gants. Toutes les pièces obtenues doivent être rincées à l'eau tiède puis séchées à l'intérieur pendant plusieurs jours.
  • Après un certain temps, lorsque des parties individuelles de la plante vivace sont légèrement arrachées et cessent d'émettre un jus laiteux, chaque culture doit être enracinée dans un conteneur séparé avec un substrat pour plantes grasses ou cactus.
La division d'une plante est une méthode qui demande beaucoup de temps à une culture pour qu'elle se remette d'une situation stressante et s'adapte aux nouvelles conditions. Par conséquent, au cours des prochaines années, les parties séparées ne pousseront pas trop activement, il est également peu probable que la floraison se produise plus tôt que dans 3 ans.

    Soins supplémentaires

    Après reproduction de l'asclépiade par n'importe quelle méthode de culture choisie, il est nécessaire d'assurer un repos maximum. Pour que la plante s'enracine plus rapidement et commence à bien pousser, elle doit choisir correctement un endroit dans la maison ou l'appartement pour le placement. La culture a besoin de beaucoup de lumière, mais sans contact direct avec la lumière du soleil. Les jeunes euphorbes peuvent être placées sur les rebords des fenêtres du côté sud même en été, mais à midi, il est préférable de créer une ombre partielle pour la succulente afin d'éviter les brûlures. Si la culture pousse du côté nord, elle peut avoir besoin d'un éclairage supplémentaire pendant les mois d'hiver ; des phytolampes sont utilisées à ces fins.

    La durée du jour pour l'asclépiade doit être d'au moins 9 à 10 heures.

    Euphorbia n'aime pas l'humidité élevée et les arrosages abondants, car un excès de liquide peut provoquer la pourriture du rhizome. Les signes d'excès d'humidité dans un pot avec une jeune culture seront un changement de couleur de l'asclépiade du vert au pâle, et la floraison sera également de courte durée. Les arrosages ne doivent être abondants qu'en phase de croissance active de la vivace et pendant la saison sèche.

    Avec l'arrivée de l'automne, l'humidité peut être corrigée pour qu'elle devienne moins intense et fréquente, cependant, il faut éviter l'assèchement complet du sol. La croissance d'une jeune culture peut être affectée négativement par l'eau du robinet à forte teneur en chlore. Pendant la saison de chauffage, l'euphorbe peut être humidifiée avec un flacon pulvérisateur.

    Lorsque vous cultivez de l'euphorbe ésule à l'intérieur, vous devez éviter les changements brusques de température de l'air. La température optimale tout au long de l'année sera de + 18°C ​​à + 22°C. Pendant la saison chaude, une plante succulente peut être conservée sur le balcon ou la véranda.

    Une jeune plante succulente poussant à l'intérieur aura besoin d'une alimentation périodique.

    Au printemps, il est conseillé aux producteurs de fleurs d'utiliser des engrais foliaires liquides destinés à ces cultures d'intérieur décoratives. Vous ne devez pas nourrir la plante plus d'une fois toutes les 3-4 semaines au printemps, en été, vous devez fertiliser l'euphorbe ésule deux fois par mois. En hiver, le top dressing n'est pas recommandé. Selon la variété, l'asclépiade peut nécessiter une taille pour former la couronne d'un buisson vivace. Et aussi les soins impliquent l'élimination des bourgeons fanés et des feuilles séchées.

    Les jeunes plantes succulentes nécessiteront une greffe annuelle, au cours de laquelle vous devrez changer le pot pour un plus grand. Pour une plante, le sol est choisi en fonction de la variété. Les cultures à fleurs et ornementales peuvent être cultivées dans un substrat polyvalent, comme pour les variétés épineuses, un sol succulent leur conviendra.

    Au fur et à mesure que la plante mûrit, une greffe d'asclépiade peut être effectuée tous les 3-4 ans. L'enracinement de la culture dans un nouveau contenant est recommandé au printemps.

    Pour la reproduction de l'asclépiade (euphobrie), voir le formulaire ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble