Euphorbia tirucalli: description et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions de détention
  3. Comment s'en occuper ?
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Euphorbia tirucalli est un représentant assez inhabituel des plantes succulentes, ne fleurissant pratiquement pas à la maison, mais atteignant plusieurs mètres de hauteur. Sa culture est réalisée en tenant compte de plusieurs conditions importantes.

Particularités

Euphorbia tirucalli, dont le deuxième nom sonne comme euphorbe, est une plante absolument sans prétention qui pousse dans des conditions naturelles même sur les sols les plus pauvres. Il est utilisé industriellement pour l'extraction du caoutchouc. Euphorbia est une succulente, à l'état sauvage elle peut atteindre 9 mètres. Une plante légèrement semblable à un corail à la maison se développe à une taille beaucoup plus petite - sa hauteur atteint 6 mètres en l'absence d'une taille régulière. L'euphorbe caoutchouteuse a une tige lisse et ronde, de couleur vert vif ou gris, selon l'âge. Il y a un grand nombre de "brindilles" dessus.

La longueur des feuilles linéaires est de 12 centimètres, mais leur largeur est beaucoup plus petite - seulement 1,5 millimètre. En basse saison, ils tombent généralement, ne restant qu'au sommet. Il est important de mentionner que le processus de photosynthèse se déroule sans la participation des feuilles - c'est la tâche de la tige. En règle générale, plus la plante est âgée, moins elle laisse de feuilles.

L'euphorbe est une culture assez touffue qui, avec les branches charnues, rend la succulente attrayante pour la décoration intérieure. Outre le fait qu'il existe plusieurs variétés de tirucalli dans la nature, les experts continuent de sélectionner de nouvelles variétés.

La fleur d'asclépiade a une petite taille et une belle teinte jaune. Cependant, à la maison, la plante fleurit très rarement. Les fleurs sont dépourvues de pétales indépendants, car les inflorescences uniques forment un seul parapluie. Il ne faut pas oublier que le succulent tirucalli est une plante vénéneuse. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, il est impératif de protéger la peau des mains avec des gants et le visage avec un masque et des lunettes. Si le jus entre en contact avec la peau, rincez immédiatement la zone du corps sous l'eau courante. Il est plus raisonnable de placer l'euphorbe là où ni les petits enfants ni les animaux domestiques ne peuvent l'atteindre.

Le constituant le plus dangereux du tirucalli est le jus laiteux, qui contient la substance toxique euphorbine. Une fois dans le corps d'un être vivant, cet élément entraîne une intoxication, et laisse des brûlures sur la peau et les muqueuses.

Si le jus pénètre dans la membrane muqueuse des yeux, la personne peut même devenir aveugle.

Conditions de détention

Il n'y a pas d'exigences particulières pour les conditions de conservation de l'asclépiade, mais il y a quelques nuances concernant la période de dormance. À ce stade, la succulente doit être placée dans une pièce où la température varie de 12 à 15 degrés. Des températures plus élevées ou plus basses peuvent causer certains problèmes et même la mort de la plante.

Température et humidité

La succulente est assez fidèle à la faible humidité de la pièce. Par conséquent, aucune action supplémentaire n'est requise pour augmenter cet indicateur. Même la pulvérisation ne peut être effectuée qu'à des fins hygiéniques. Il en va de même pour le rinçage sous une douche chaude. L'indice d'humidité optimal pour l'asclépiade varie de 20 à 50 %.

De plus, Euphorbia aime la chaleur, donc la meilleure température pour elle varie entre 21 et 25 degrés Celsius.Idéalement, pendant la journée, la température optimale varie de 21 à 23 degrés Celsius, mais la nuit - de 15 à 18 degrés Celsius.

Pendant la saison chaude, la plante peut même être sortie à l'air libre. Certes, dans ce cas, vous devrez vous assurer que la succulente ne souffre pas de courants d'air ou de précipitations excessives.

Hébergement

Bien qu'une succulente sans prétention soit capable de prospérer dans toutes les conditions, elle se développera mieux sur les rebords de fenêtres orientés au sud. De plus, si l'éclairage est trop faible, la plante commencera à s'étirer et à perdre son aspect attrayant.

Quant au substrat, les experts recommandent de choisir un mélange de sable grossier, de terre de jardin et de sol feuillu, pris à parts égales. Il est recommandé d'enrichir le sol préparé avec une petite quantité de charbon de bois. Bien sûr, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les plantes succulentes et les cactus dans le magasin. La consistance de la terre doit être meuble et aérée, avec une petite quantité de nutriments et avec l'incapacité de retenir l'humidité.

Le pot doit être assez large et peu profond, car le système racinaire n'a pas besoin d'être en retrait. Il vaut la peine de prendre un récipient stable avec suffisamment de trous pour drainer le liquide. Vous ne devez pas choisir un récipient trop grand si la plante elle-même ne diffère pas en taille. Il deviendra très difficile pour une petite succulente de se développer, et son système racinaire pourra même subir la pourriture. Le gravier, l'argile expansée, la pierre concassée, les morceaux de brique et même la vermiculite conviennent comme drainage. Une solution esthétique serait d'acheter un drainage sous forme de boules.

Transfert

Après avoir apporté l'euphorbe tirucalli du magasin, vous devez attendre 10 jours, puis commencer une greffe. Pour ce faire, il suffit de retirer soigneusement la plante du conteneur de stockage, de secouer les racines et de la déplacer vers un nouveau substrat. Un pot de résidence permanente doit être choisi un peu plus grand qu'un pot d'expédition. Étant donné que l'euphorbe souffre beaucoup de l'excès d'humidité, il ne faut pas oublier la couche de drainage, qui est la plus facile à former à partir de morceaux de brique.

À l'avenir, il est recommandé de déplacer la succulente uniquement si les racines poussent fortement et commencent à sortir des trous de drainage.

Comment s'en occuper ?

Le soin de l'asclépiade à la maison est à la portée même des sélectionneurs novices.

Arrosage

L'asclépiade tirucalli ne nécessite pas beaucoup d'humidité. Pendant que la période végétative est en cours et que la plante se développe activement, l'irrigation est effectuée après que la motte de terre ait séché à une profondeur de quelques centimètres. Si la plante est au repos, vous pouvez limiter les arrosages à une ou deux fois par mois. L'assèchement complet du sol n'est cependant pas recommandé. L'eau doit d'abord décanter pendant plusieurs jours, et être utilisée soit dans un état chauffé jusqu'à 18-20 degrés, soit au moins à température ambiante.

Pour que l'humidité soit répartie au mieux, les experts conseillent de tracer et d'approfondir légèrement plusieurs cercles autour du tronc succulent. Le premier doit être à 5 centimètres de la tige, le second à 10 centimètres et le troisième à 5 centimètres des parois du pot. C'est dans ces évidements que de 100 à 200 millilitres de liquide sont versés, purifiés des impuretés lourdes.

Top dressing

Les engrais pour asclépiades ne sont appliqués qu'au printemps, alors que la plante est à l'état végétatif. Il suffit généralement de faire l'alimentation une ou deux fois par saison. Le moyen le plus simple à cet effet consiste à acheter des formulations complexes dans des magasins spécialisés, par exemple des engrais liquides pour cactus.

L'asclépiade biologique ne convient pas - elle est riche en azote et entraîne un développement trop accéléré de la plante, ce qui, à son tour, contribue à la fissuration de la tige et à la pourriture de toute la succulente.

Taille

Comme l'euphorbe tirucalli se développe très rapidement et est capable d'atteindre une hauteur excessive, il faut la tailler régulièrement. À l'aide d'un couteau aiguisé, la zone supérieure des pousses est éliminée. Les points de coupe doivent être traités avec du charbon actif broyé. Soit dit en passant, les parties coupées peuvent être immédiatement utilisées pour le greffage.

la reproduction

A la maison, la propagation de cette succulente ne peut se faire que par bouturage. Tout d'abord, avec un couteau tranchant ou des ciseaux, préalablement désinfectés, les boutures sont coupées dans la zone apicale de l'euphorbe. Ensuite, ces fragments sont plongés dans de l'eau tiède, où tout le jus laiteux doit aller. Pour la journée complète suivante, les boutures doivent être exposées à l'air. Si vous le souhaitez, la coupe peut être traitée avec de la phytohormone ou de la poudre de charbon concassé.

La tourbe est versée dans un pot temporaire sur lequel doit être placé du sable grossier lavé. Les boutures sont placées dans le substrat de manière à ce que leurs pointes atteignent le niveau de la tourbe. Les plantations doivent être arrosées et conservées dans une pièce chaude et suffisamment éclairée. Une fois les boutures enracinées, elles peuvent être transplantées dans leur habitat permanent.

Certains experts conseillent de planter quelques plantes succulentes dans un pot afin que le buisson résultant soit luxuriant et beau.

Il n'est pas interdit de sauter l'étape de l'eau, mais simplement de garder les boutures quelques jours à l'air frais. Après la plantation, il vaut la peine de recouvrir en plus les plantations d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique raccourcie pour une apparence meilleure et plus rapide des racines en raison de l'effet de serre.

Il convient de mentionner que dans la nature (et extrêmement rarement dans des conditions d'intérieur), l'euphorbe peut être propagée par la tige. Avec une longueur suffisante, le processus pendant peut, en atteignant le sol, produire des racines.

Maladies et ravageurs

En règle générale, les maladies de l'asclépiade se manifestent en raison d'un mauvais entretien de la plante. Les racines pourries sont le résultat d'un sol trop humide. Il n'est pas difficile de corriger la situation dans ce cas - vous devrez transplanter la succulente dans un autre pot avec de la nouvelle terre, après avoir soigneusement éliminé les parties pourries. La teinte brune de la tige signale l'hypothermie du buisson. Malheureusement, si la tige a changé de couleur, il ne sera probablement pas possible de la sauvegarder. Des feuilles jaunissantes apparaissent avec une exposition excessive au soleil. Dans ce cas, il faudra penser à assombrir les paliers.

Parmi les ravageurs, l'euphorbe est le plus souvent attaquée par les cochenilles et les tétranyques. Dans le premier cas, il suffira de prendre un chiffon doux, de l'imbiber d'alcool et de l'utiliser pour essuyer les feuilles recouvertes de peluches blanchâtres.

Dans le second cas, vous devrez utiliser des produits chimiques spéciaux.

Pour vous débarrasser des parasites, vous pouvez utiliser un seul algorithme. Tout d'abord, tous les insectes sont éliminés mécaniquement, et les zones touchées sont essuyées avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Ensuite, le buisson est aspergé d'une solution de tabac, d'ail ou de savon vert. En règle générale, 5 à 8 grammes de la substance sont utilisés par litre d'eau. Habituellement, cette procédure doit être effectuée 3 fois, à intervalles tout au long de la semaine. En cas de dégâts importants, vous devrez utiliser des insecticides appliqués une fois toutes les 2 semaines.

Voir la vidéo suivante sur le soin de l'asclépiade "Tirucalli"

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble