Euphorbe trièdre: description, soins et maladies

Teneur
  1. La description
  2. C'est un cactus ou pas ?
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Taille
  6. Maladies

Beaucoup de gens aiment observer leur propre jardin ou au moins des espaces verts sur le rebord de la fenêtre, cependant, le monde moderne ne laisse souvent pas assez de temps pour s'occuper des plantes. Quelqu'un est même simplement paresseux - il aspire au résultat sous la forme d'une belle verdure, mais n'a pas beaucoup d'amour pour le processus même de sa croissance. Ne pensez pas qu'une belle flore domestique nécessite nécessairement des soins complexes et minutieux - il existe des exceptions agréables, notamment l'euphorbe trièdre.

La description

L'euphorbe trièdre est souvent aussi appelée triangulaire; son nom latin est également courant - euphorbe de trigone. Cette espèce est un arbuste succulent, c'est-à-dire des plantes qui peuvent accumuler des quantités importantes d'eau dans leurs tissus. L'euphorbe étant une plante vivace, chaque spécimen ravira son propriétaire pendant des années.

L'espèce tire son nom du tronc triangulaire caractéristique, dont le diamètre peut atteindre 6 cm. En général, la plante a une couleur vert foncé typique, mais ses épines denses se détachent sur le fond du tronc et des branches dans une teinte brun rougeâtre. Contrairement à de nombreuses autres plantes succulentes, l'euphorbe triangulaire n'est pas dépourvue de feuilles - elles existent aussi, seulement elles ont une forme spatulée spécifique et leur longueur ne dépasse pas 5 cm.La floraison se produit à l'aide de fleurs rose-rouge vif qui recouvrent le contour de la tige principale, qui contraste fortement en termes de couleur et ne peut qu'attirer l'attention.

Le lieu de naissance de l'asclépiade triangulaire est le sud-ouest de l'Afrique : Angola et République démocratique du Congo. Le fait même d'appartenir à des succulentes montre que cette espèce y pousse dans les régions sèches.

Beaucoup de gens gardent cette plante à la maison en raison de la simplicité de sa culture et de son apparence attrayante, mais tout n'est pas si rose - l'euphorbe triangulaire a un jus toxique. Au contact direct avec elle, des brûlures apparaissent sur la peau, qui se caractérisent par une longue période de guérison, naturellement, une tentative de la manger se terminera de manière encore plus déplorable.

Un tel animal vert est particulièrement dangereux pour les animaux domestiques et les enfants qui ne comprennent pas toujours les conséquences de leurs actions imprudentes ou trop curieuses. Dans le même temps, le jardinier lui-même peut souffrir d'une négligence ou d'un accident, c'est pourquoi l'emplacement de la baignoire avec la plante doit être choisi avec soin, afin d'éviter le pâturage accidentel, et n'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc en partant.

C'est un cactus ou pas ?

Ni l'euphorbe triangulaire ni aucune autre espèce de cette plante n'appartiennent aux cactus - ils ont leur propre famille de cactus, tandis que l'euphorbe a sa propre euphorbe. Les deux familles appartiennent à la classe des plantes dicotylédones, mais la relation au niveau de la classe est plutôt arbitraire, car trop éloignée.

Pour cette raison, il est incorrect d'appeler votre euphorbe domestique un cactus, bien qu'ils aient de nombreuses caractéristiques similaires :

  • les deux appartiennent à des plantes succulentes et accumulent de l'eau dans les tissus, formant des tiges charnues caractéristiques;
  • chacune des plantes se distingue par une abondance d'épines ;
  • l'apparence est assez similaire, les deux sont souvent une plante colonnaire de couleur vert foncé, et même elles fleurissent à peu près dans la même teinte - rouge-rose;
  • les deux sont extrêmement simples en termes d'arrosage et d'autres soins, pour lesquels ils sont très appréciés par tous les botanistes paresseux, car ils poussent en fait spontanément;
  • les euphorbes sont toutes deux triangulaires et les cactus peuvent pousser presque n'importe où - ils n'ont aucune exigence vis-à-vis du type de sol et l'espace limité de la baignoire ne les dérange pas;
  • ces plantes poussent très rapidement, agrandissant visuellement le jardin, alors qu'il est difficile de trouver des facteurs pouvant rapidement détruire de telles plantations;
  • si vous avez besoin de propager l'euphorbe ésule triangulaire, alors, comme de nombreux types de cactus, cela vous permet de faire pousser un nouveau spécimen à partir d'une branche détachée de l'ancienne.

Atterrissage

Comme mentionné ci-dessus, la reproduction de l'asclépiade triangulaire est une tâche assez simple. Cependant, il existe un certain ordre d'actions, car la nature a de nombreuses tentatives pour propager l'euphorbe, et une personne cherche généralement à tout faire correctement du premier coup. Dans le même temps, n'oubliez pas que vous devez suivre les précautions de sécurité de base si une brûlure caustique ne fait pas partie de vos plans de culture de plantes.

Le principal moyen d'enracinement à la maison est précisément l'utilisation de l'une des branches, alors choisissez-en une et coupez ou cassez soigneusement. Malgré le fait qu'il soit difficile de gâcher l'euphorbe ésule, il est préférable de choisir les pousses qui se distinguent par leur santé.

Bien que l'euphorbe se reproduise de cette manière, pour lui une coupure est aussi une blessure, il faut donc la soigner. Le poison émergent doit être soigneusement lavé de l'ancienne plante, le site coupé doit être cautérisé avec du soufre ou des cendres afin que la plante ne continue pas à laisser s'échapper du jus.

La pousse, qui est prévue pour être enracinée, doit également être lavée du jus toxique, au moins pour votre propre sécurité. Vous ne devriez pas essayer de le transplanter immédiatement - bien que la branche soit déjà une plante distincte à ce moment-là, bien que sans racines, pour elle une telle transformation est un véritable choc. Jusqu'au moment du débarquement, l'appendice est autorisé à se coucher pendant plusieurs jours - non seulement il ne meurt pas, mais il doit également "reprendre un peu la raison".

Lorsque le temps imparti expire, vous pouvez planter une brindille dans un sol humide. La plante est peu exigeante pour le sol et n'a pas besoin d'être riche en nutriments - c'est encore mieux s'il s'agit d'un sol typique pour les plantes succulentes à base de sable, de tourbe, de cendres et de terre de jardin légèrement acide mélangés indépendamment. Le sol doit être poreux et laisser passer l'eau, c'est pourquoi l'argile est extrêmement indésirable et un drainage de fond à partir de cailloux, d'argile expansée ou de gravats sera très utile. Un pot avec des trous de drainage pour l'excès d'eau doit être choisi car une humidification excessive est mortelle pour l'asclépiade. De plus, vous ne devez pas choisir un très petit récipient - bien que la plante soit sans prétention à la taille du pot, elle pousse rapidement et prend du poids, et donc, avec le temps, elle peut facilement renverser le récipient.

Fait intéressant, la plantation de nouvelles plantes dans de nombreux cas peut être imprévue. L'euphorbe triangulaire, malgré sa taille impressionnante, n'appartient pas aux plantes fortes - il est assez facile de la casser, même en la touchant légèrement. Les blessures végétales qui en résultent doivent être traitées de la même manière que dans le cas de la transplantation de tiges cassées, et comme il y en aura beaucoup, elles peuvent être plantées en même temps pour que le matériel ne disparaisse pas tout simplement.

Pour éviter la situation ci-dessus avec la casse des plantes, il ne sera pas superflu d'installer un poteau vertical spécial dans le pot même pendant la plantation. L'euphorbe triangulaire n'appartient pas aux plantes grimpantes, elle ne "grimpera" donc pas toute seule. Au fur et à mesure de sa croissance, elle devra être attachée, mais le risque de blessures aux plantes diminuera considérablement.

Se soucier

L'euphorbe triangulaire est très bonne car elle est totalement sans prétention aux conditions. Ainsi, à la maison, il poussera sur n'importe quel rebord de fenêtre, que ce soit un côté ensoleillé ou, au contraire, ombragé. Comme il sied à un résident africain, de tels verts n'ont pas peur de la chaleur extrême et un tel froid, comme cela arrive dans nos rues en hiver, ne devrait tout simplement pas être dans l'appartement.

La situation avec l'arrosage est simple, mais pas si simple. Si vous n'êtes pas si souvent à la maison et que vous ne trouvez pas toujours le temps d'arroser l'euphorbe ésule, cela ne mettra pas sa vie en danger - pendant un mois ou même deux, il pourra se passer de votre attention. Une autre chose est que la survie et la vie normale sont des concepts différents, dans un mode économique, la plante commencera à dépenser de l'eau au minimum, alors ne vous attendez pas à une floraison abondante ou à une nouvelle verdure délicate. Avec des arrosages rarissimes, l'euphorbe s'apparente de plus en plus à un arbre avec un minimum de feuilles, mais la reprise des arrosages lui rendra rapidement son aspect.

En fait, même le maintien d'un régime d'arrosage normal dans le cas de l'asclépiade n'est pas un tel problème. En été, il suffit de "l'arroser" une fois par semaine, en hiver, lorsqu'il n'y a pas de chaleur de séchage, la fréquence des interventions peut être réduite à une fois toutes les deux à trois semaines. Arrosez rarement, mais n'épargnez pas l'eau - un sol poreux bien choisi devrait éviter tout ce qui est inutile, mais la plante devrait avoir le temps de s'enivrer. Dans le même temps, non seulement l'arrosage du sol est important pour l'asclépiade, mais également la pulvérisation, qui, idéalement, devrait être effectuée deux fois par jour, bien que son absence ne soit pas si critique et n'affectera que le manque de feuilles tendres au sommet . En général, la plante aime l'air très humide, alors essayez de la dorloter autant que possible.

Comme il sied à une succulente sans prétention, Euphorbia n'a généralement pas besoin d'alimentation supplémentaire. Naturellement, les jardiniers inexpérimentés ne croient souvent pas que la fertilisation endommagera la plante, mais l'inverse est vrai : en raison de la fertilisation azotée, l'euphorbe commence à pousser rapidement, la croissance peut atteindre 0,5 mètre en quelques jours, alors que les tiges n'ont pas temps de se renforcer correctement et de rompre sous l'influence de leur propre gravité. Pour cette raison, les experts conseillent généralement de limiter l'application d'une petite quantité d'engrais minéraux mélangés une fois au printemps.

Taille

L'euphorbe triangulaire pousse très rapidement et, devenant trop haute, nécessite une taille périodique. Cela est également nécessaire pour que la plante ne prenne pas trop de place dans l'appartement, qu'elle ne se brise pas sous son propre poids et qu'elle ait un aspect culturellement conçu. Cette procédure est généralement bénéfique - elle rend les verts plus luxuriants et aide à accélérer la croissance. Dans le même temps, vous devez couper correctement l'euphorbe ésule, en vous rappelant que son jus est dangereux.

En fait, la procédure est très similaire à celle lorsqu'une branche est coupée de la plante pour la reproduction. Les mains doivent être vêtues de gants en caoutchouc, vous devez agir avec précaution pour que le jus toxique ne pénètre pas sur la peau non protégée. Pour la taille, vous devez choisir le plus tranchant des couteaux ménagers, il coupera les branches sélectionnées sans résistance inutile, grâce à quoi il sera possible d'obtenir la précision nécessaire.

Il est très important d'essuyer le jus qui s'échappe de la coupe afin qu'il ne forme pas de taches à la surface de la plante - sinon l'euphorbe peut souffrir de sa propre âcreté. Après cela, l'incision est cautérisée avec du soufre ou des cendres, afin que le buisson ne perde pas de jus à l'avenir et ne risque pas d'être brûlé.

Maladies

Aucune espèce biologique ne peut être idéalement protégée des ennemis, et l'euphorbe triangulaire ne fait pas exception. Malgré toute sa simplicité et son jus toxique, il est sensible à certaines maladies, et de la même manière il peut avoir des parasites. Il est à noter que tous les défis externes sont mieux résistés par les spécimens dans lesquels le propriétaire ne s'appuie pas entièrement sur "l'indestructibilité" de la plante d'intérieur et essaie toujours d'en prendre soin, bien que selon un calendrier simple mais simple.

Dans la plupart des cas, divers symptômes négatifs sont le résultat de soins inappropriés., mais sont traités en éliminant le problème qui a conduit à l'émergence de la situation.Ainsi, si l'euphorbe devient jaune, cela indique généralement une violation de la norme des nutriments, bien que la situation soit déroutante que la plante réagisse de manière égale à des quantités excessives et insuffisantes. Avec un arrosage excessif ou un drainage inefficace, le buisson perd du feuillage, dans les cas particulièrement graves, le tronc pourrit par le bas, par les racines.

Bien que l'euphorbe soit originaire d'Afrique, elle est habituée à la chaleur et n'a pas peur du soleil, elle peut également subir des brûlures - elles apparaissent sous la forme d'excroissances brunâtres rugueuses sur le tronc. Dans tous les cas, la plante peut être sauvée en éliminant simplement le problème à temps, à moins que le buisson n'ait pourri depuis très longtemps - il est alors plus sage de transplanter ses pousses survivantes sans les laisser mourir.

L'euphorbe triangulaire est rarement attaquée par les parasites, mais elle a au moins trois ennemis - les pucerons, les tétranyques rouges et les cochenilles. Le premier s'observe ainsi de petites punaises perceptibles (noires ou vertes) sur les feuilles, le second est plus facile à identifier par l'apparition d'une toile d'araignée, le troisième laisse derrière lui une floraison blanche caractéristique dans la partie supérieure de la plante.

    L'apparition d'intrus doit toujours être une raison pour une réponse immédiate - vous devez essayer d'éliminer l'ennemi dès que possible. Avec une réaction rapide, la sauvegarde de la plante est relativement simple - pour cela, il vous suffit de la vaporiser avec une solution aqueuse de savon à lessive ordinaire ou d'utiliser des insecticides du commerce. La plupart des parasites ne sont pas capables de détruire complètement l'euphorbe trièdre, car sa peau est assez épaisse, mais ils peuvent endommager les feuilles vertes et gâcher l'apparence de la plante et, avec une exposition prolongée, conduire parfois à la pourriture du spécimen.

    Pour l'asclépiade triangulaire et son entretien, voir les vidéos suivantes.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble