Euphorbia obese : description et règles de soins

Teneur
  1. Apparence
  2. Caractéristiques de la plante
  3. Subtilités de soins
  4. la reproduction
  5. Ravageurs et maladies

Parmi les fleuristes et les fleuristes, l'euphorbe ésule a gagné en popularité il n'y a pas si longtemps. Il existe de nombreux types et variétés, l'un des plus intéressants et des plus célèbres est l'euphorbe ésule grasse. Le nom botanique de cette espèce est Euphorbia obesa.

Apparence

La plante ressemble à un cactus, appartient aux succulentes. Il a l'air extraordinaire à cause de la tige envahie qui ressemble à une balle. Il peut être confondu avec une petite pierre ou un ballon de football de couleur inhabituelle. En raison du fait que les feuilles obèses de l'asclépiade sont très petites et que les épines sont également absentes, plusieurs tiges sphériques peuvent se former en tant qu'adaptations supplémentaires à l'existence.

La plante pousse en hauteur jusqu'à un maximum de 0,3 mètre. Il peut mesurer jusqu'à 5 centimètres de large. Les spécimens les plus jeunes ressemblent presque à une sphère régulière, mais avec le temps, ils s'allongent de plus en plus et se rapprochent d'un cône ou d'un cylindre.

L'euphorbe obèse n'est pas riche en couleur. Le plus pittoresque peut être considéré comme un abat-jour en acier, car la plupart des plantes sont peintes en vert foncé. Mais les rayures écarlates ou violettes rendent la succulente très décorative. Le nombre de côtes de la plante ne fait qu'augmenter avec le temps et le feuillage, au contraire, tombe rapidement.

Les petites fleurs apparaissant rarement (3 mm de diamètre) ont un parfum agréable. Le processus de leur pollinisation dans la nature se produit par le transfert de pollen par les insectes.

Caractéristiques de la plante

Chez les fleuristes, vous pouvez entendre d'autres noms pour ce type d'asclépiade : dodue, grasse. Les amateurs de plantes d'intérieur l'apprécient non seulement pour sa petite taille et sa capacité à s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Facteurs grâce auxquels l'euphorbe devient plus fréquente :

  • forme de boule inhabituelle;
  • les feuilles sont absentes, ce qui n'est pas typique pour la plupart des plantes;
  • ne nécessite pas d'attention particulière à lui-même, sans prétention;
  • l'euphorbe ésule est une plante dioïque;
  • le processus de floraison se produit rarement (pour certains, c'est un inconvénient, mais certains considèrent ce fait comme un avantage);
  • aime beaucoup la lumière du soleil, alors qu'il peut attendre tranquillement la saison sèche;
  • capable de survivre à des températures allant jusqu'à -10°C.

Subtilités de soins

La plante n'a pas besoin de conditions particulières pour sa conservation. Pour que les euphorbes dodues poussent et se développent normalement, plusieurs points doivent être pris en compte.

  • Malgré le fait que cette succulente puisse résister à des températures basses et plutôt élevées, vous devez faire attention à ce facteur. Pendant les saisons chaudes, la température ambiante ne doit pas atteindre + 30 ° C. La note la plus optimale est considérée comme + 25 ° .
  • Le processus d'irrigation fait partie intégrante de l'entretien de toute plante. Les tiges succulentes stockent l'eau pour une utilisation future, donc l'arrosage n'est pas souvent nécessaire. Pendant la saison froide, l'euphorbe est arrosée une fois par mois et pendant la saison chaude - pas plus d'une fois toutes les deux à trois semaines. Il est nécessaire de suivre l'humidité de la terre dans le pot et d'arroser uniquement lorsqu'elle est complètement sèche.
  • Bien que l'euphorbe ésule soit photophile, il vaut la peine de la protéger des rayons directs du soleil en fournissant une lumière diffuse. L'emplacement le plus réussi pour un conteneur avec une fleur sera le côté sud de l'appartement. Il convient de noter que l'euphorbe ésule est capable de survivre à la lumière directe du soleil, mais dans ce cas, elle reçoit un volume d'eau beaucoup plus important, pulvérisé périodiquement à partir d'un flacon pulvérisateur et une ventilation est souvent organisée.
  • Les engrais azotés devraient être tabous.La plante n'a besoin d'être nourrie que pendant la phase de reproduction.
  • Le récipient pour la succulente n'a pas besoin d'être pris trop profond et trop large. Le fond de chaque pot doit avoir de petits trous qui permettent à l'excès d'eau de s'écouler et à l'air frais pour les racines. Un bon drainage est essentiel.
  • Le sol convient aux cactus et aux plantes succulentes, disponibles dans les fleuristes habituels.

la reproduction

Chez l'asclépiade obèse, il existe un type de reproduction - la graine. La collecte des graines pose des problèmes aux propriétaires de la plante. Pour faire pousser des graines, vous devez avoir deux plantes, du pollen mâle est transféré aux fleurs femelles. Dès que les premières gousses sont formées, l'euphorbe est recouverte d'un filet pour éviter qu'elles ne se dispersent.

La maturation complète est atteinte en environ 10 jours. Les graines récoltées doivent être semées dans un sol abondamment humidifié mélangé à du sable.

Un film est jeté sur le conteneur, un éclairage est fourni. Après l'apparition des germes, le film est retiré. Les plantes cultivées sont transférées dans des pots séparés.

Ravageurs et maladies

    Euphorbia peut être attaqué par une cochenille ou une mouche blanche. Pour y faire face, vous devez le traiter avec des insecticides. En outre, la plante succulente peut être affectée par la moisissure. La raison de son apparition est le non-respect des règles d'arrosage.

    L'euphorbe est une plante inhabituelle avec un aspect intéressant. Les boules à faible entretien peuvent créer un accent original dans n'importe quel intérieur.

    Pour savoir comment le faire vous-même, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble