Rajeunit: description, variétés et conseils de culture
Le nom "jeune" sonne en latin comme Sempervivum, qui signifie "toujours vivant". En effet, cette plante est remarquable par sa vitalité et sa capacité à survivre dans les conditions les plus difficiles. Grâce à cette qualité, ainsi qu'à son apparence inhabituelle, la jeunesse est très populaire non seulement parmi les producteurs de fleurs et les jardiniers, mais également parmi les paysagistes. Regardons de plus près cette fleur étonnante et ses nombreuses variétés et expliquons comment en prendre soin, la cultiver et la multiplier.
Particularités
Rejuvenated appartient au genre Sedum - plantes herbacées vivaces à pousses charnues épaisses.
Parmi les gens, la jeunesse est également appelée "rose de pierre" pour sa ressemblance avec la "reine des fleurs". Seule une sorte de "bourgeon" est formée non pas de pétales, mais de feuilles. Ils ont une peau dense et ressemblent à une rosette dont le diamètre varie de 1 à 15 cm selon les espèces.
La forme de ses feuilles est différente : il y a des coupes de feuilles pointues aux extrémités, arrondies ou allongées, dans certaines variétés avec des poils, dans d'autres - lisses. Leur couleur est également variée. La couleur dominante est verte, mais elle est souvent diluée avec des taches rouges, brunes, roses ou blanches ; les spécimens se trouvent dans la nature et complètement colorés dans ces couleurs.
Il existe même des espèces qui peuvent changer de couleur selon la saison.
Les plantes rajeunies appartiennent au groupe des plantes couvre-sol, qui ressemblent visuellement à un tapis en grand nombre, elles sont donc également appelées "plantes à tapis" et sont activement utilisées pour décorer la cour et les territoires adjacents.
Mais les jeunes ne sont pas seulement cultivés dans des parcelles de jardin - sur les rebords de fenêtre des appartements, vous pouvez également souvent trouver des pots avec une "rose en pierre".
Il fleurit jeune déjà à l'âge adulte, après avoir franchi la ligne des 3 ans. Les fleurs (qui diffèrent également par la variété de couleurs) apparaissent en été et ravissent par leur beauté et leur arôme pendant 1 à 2 mois.
Cependant, cela n'arrive qu'une fois dans une vie. Puis la plante meurt, laissant la place à des descendants plus jeunes et plus actifs.
Variétés et types
Dans des conditions naturelles, vous pouvez trouver plus de 50 variétés de rajeunies. Et combien de variétés artificielles ont été sélectionnées sur leur base - il est facile de perdre le compte ! Le territoire sur lequel la fleur pousse dans la nature est très vaste : il couvre la majeure partie de l'Europe et de l'Asie, le Caucase et la Russie centrale.
Faisons connaissance avec les espèces les plus célèbres et les plus demandées.
- Toiture (lat.Sempervivum tectorum). C'est l'une des espèces les plus anciennes et les plus populaires. Son nom remonte au Moyen Âge. On croyait qu'elle avait été rajeunie - cette plante du dieu scandinave du Thunderer Thor, elle a donc été plantée sur les toits des maisons pour empêcher la foudre de les frapper. Les rosettes ont la forme d'une boule dont le diamètre peut varier de 5 à 15 cm et sont constituées de feuilles denses et épaisses de couleur vert vif avec des pointes rouges pointues. En juillet, les fleurs lilas apparaissent sur des pédoncules hauts (60 cm) et ravissent l'œil pendant près de 2 mois.
- Toile d'araignée (latin S. arachnoideum). Ses rosettes sont très petites - seulement 3-4 cm de diamètre. La plante est de couleur rouge verdâtre, et il y a de fins poils blancs au bout des feuilles et au centre de la rosette, ressemblant de façon frappante à une toile d'araignée.Habitat - zone montagneuse du Caucase et d'Europe occidentale. La toile d'araignée fleurit jeune en juillet.
- Russe (latin S. ruthenicum). Il pousse sur le territoire de la Russie dans la partie européenne et dans les Balkans. Le diamètre de la rosette est de 4 à 7 cm.Les feuilles sont allongées, longues, de couleur vert clair avec des extrémités rougeâtres pointues, de forme similaire aux pétales de camomille. Les pédoncules atteignent 35 cm de hauteur; en juillet-août, des fleurs jaunes apparaissent dessus, qui durent de 1 à 1,5 mois.
- Évasion (latin S. soboliferum). Il pousse en Europe occidentale et sur le territoire de la Russie. Rosette moyenne, jusqu'à 6 cm de diamètre. Les feuilles sont vert vif avec des bords rouges vifs, surmontées de cils. La période de floraison tombe en juin-août et dure 1,5 mois : des fleurs jaunes d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm apparaissent sur des pédoncules de 20 centimètres.
- Sphérique (latin S. globiferum). L'aréole de son habitat est le Caucase et l'Est de la Turquie. Il a de larges rosettes vertes pulpeuses d'un diamètre de 5 cm avec des extrémités pointues rougeâtres et des cils le long des bords. Il fleurit dans la seconde moitié de l'été avec des fleurs jaunes.
- Caucasien (latin S. caucasicum). Il a des rosettes violet pâle de petit diamètre (pas plus de 5 cm) avec des pétales longs et pointus. Les fleurs reposent sur des tiges de 20 cm de haut et la floraison a généralement lieu à la fin de l'été.
- Montagne (latin S. montanum). Pousse dans les montagnes d'Europe occidentale et centrale. De minuscules rosettes (moins de 2 cm de circonférence) de forme oblongue vert foncé à bords ciliaires pointus sont abondamment couvertes de poils glanduleux. Sur les pédoncules bas (5-7 cm), de petites fleurs lavande apparaissent.
- Cassiopée (latin S. Cassiopée). Cette espèce se caractérise par sa résistance au froid, sa capacité à résister aux fortes gelées, elle convient donc même à la reproduction dans les régions du nord de la Russie. De plus, cette espèce peut changer la couleur des feuilles : du vert à l'automne au rouge au printemps et en été.
- Palissandre (lat. S. Palissandre). Plante aux grandes feuilles rouges charnues. Fleurit au début de l'été.
- "Pharaon" (lat. S. Faraon). Cette variété hybride a été rajeunie. Rosettes de couleur vert clair brillant jusqu'à 10 cm de diamètre. Ils sont couronnés d'une pointe triangulaire violette.
Les hybrides célèbres incluent également Rosa Madchen, Orion, Sirius, Princess, Julia, Rubin et Reinhard.
Atterrissage
En pleine terre, la "stone rose" peut être plantée du début du printemps au début de l'automne, afin qu'elle ait le temps de s'adapter au froid hivernal.
En raison de ses racines courtes et faibles, il n'est pas pointilleux sur son habitat, il peut pousser même dans les crevasses entre les pierres. Cependant, la terre préfère les terres arides, légèrement alcalines et principalement sablonneuses. Les sols bas ne conviennent pas - d'un excès d'humidité, la plante va pourrir et mourir. Si le sol argileux devient l'habitat de la "rose de pierre", ajoutez-y sable, copeaux de granit ou argile expanséepour que l'eau ne stagne pas et ne contribue pas à la pourriture des racines.
La seule condition préalable à la croissance favorable d'une fleur est un endroit bien éclairé et ensoleillé. À l'ombre, cela empire et la couleur des pousses ne sera pas si brillante et juteuse.
Il faut planter rajeuni sur un terrain sans mauvaises herbes - ils interfèrent avec la croissance des fleurs en pierre, en bloquant la lumière du soleil. Les prises doivent être à une distance de 10-15 cm les unes des autres, pour les petites prises, 5 cm suffisent.
Si les jeunes poussent dans votre maison dans un pot, alors utiliser comme substrat du sable et de la tourbe (4 : 1), une combinaison de sol feuillu et de sable (1 : 1) ou un terreau prêt à l'emploi pour les cactus, vous pouvez y ajouter de la sciure de bois ou de la craie concassée et mettre une couche de drainage sur le fond.
Il est souhaitable de replanter rajeuni tous les 3 ans. Le principal indicateur que la plante a besoin d'un nouvel habitat est la taille de la rosette, égale à la taille du pot dans lequel elle se trouve.
Le meilleur pot pour la transplantation en raison de son bon ponceau est un pot en céramique.Sa forme doit être basse et large, car les racines faibles ne peuvent pas pénétrer à de grandes profondeurs.
L'algorithme des actions est simple :
- mettre du drainage sur le fond (petites argiles expansées et cailloux), puis le mélange de terre lui-même;
- nous extrayons les jeunes de l'ancienne "maison", secouons la terre des racines et enlevons leurs zones endommagées, puis traitons les points coupés à la craie ou au charbon;
- arrosez la terre dans un nouveau pot et plantez-y une fleur en répartissant soigneusement les racines sur toute la profondeur et la largeur du pot ;
- pendant une semaine, vous devez placer le récipient dans un endroit sombre et ne pas arroser pendant ce temps.
Se soucier
Rejuvenated est une plante sans prétention qui ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, les règles minimales pour son contenu doivent être connues et suivies.
- La « pierre rose » a besoin d'un ensoleillement suffisant. Tenez compte de ce point lors du choix d'un site d'atterrissage, en particulier dans un appartement - il est préférable d'utiliser des fenêtres situées à l'ouest ou à l'est.
- La température doit être positive. La fleur résiste à la chaleur, voire à la sécheresse extrême et sévère, mais elle tolère mal le froid.
- L'humidité de l'air doit être moyenne. Ne le laissez pas descendre beaucoup - cela affectera l'apparence des pousses, qui commenceront à s'estomper, à perdre la luminosité des couleurs.
- Rejuvenated ne tolère pas une surabondance d'eau. Il doit être arrosé rarement, en hiver, il suffit de le faire 2 fois par mois. Par temps chaud, humidifiez le sol une fois par semaine. Utiliser de l'eau à température ambiante et non dure, de préférence filtrée. Pour éviter l'apparition de pourriture, essayez de ne pas verser d'eau sur les feuilles elles-mêmes - elle ne devrait tomber que sur le sol.
- La "pierre rose" d'intérieur doit être ventilée tous les jours. Par temps chaud, il est recommandé de fournir un accès constant à l'air frais en plaçant les jeunes sur un balcon, une loggia ou une rue, vous pouvez même le planter dans le sol en été.
- Le sol doit être pauvre et infertile, à base de sable.
- Les "fleurs de pierre" sont tellement adaptées pour survivre dans toutes les conditions qu'elles n'ont pas besoin d'engrais, surtout à un jeune âge. Les instances de plus de 3 ans peuvent parfois être nourries avec de la bouse de vache diluée dans de l'eau dans un rapport de 1: 10, ou des engrais pour cactus, mais uniquement en réduisant la concentration de la composition de 2 fois.
- Enlevez les mauvaises herbes et les parties fanées de la plante elle-même à temps.
la reproduction
Vous pouvez obtenir de nouveaux spécimens de la "fleur de pierre" de 2 manières.
Végétatif (en utilisant les prises pour enfants)
C'est le moyen de reproduction le plus simple et le plus rapide par lequel les plantes augmentent leur population dans la nature, il est également utilisé pour obtenir de nouvelles plantes sur le site.
Chez les individus qui ont atteint l'âge de 2 ans, de petites rosettes filles commencent à se former. Les « mères » et les « enfants » séparés devraient être au printemps ou en été, après la fin de la floraison des pores des plantes adultes. Nous séparons soigneusement les "enfants" des "parents" en traitant le site de coupe avec du charbon actif ou de la craie, puis nous plantons chaque processus séparément à une distance de 7 à 10 cm les uns des autres. Même si les sorties filles n'ont pas de racines au moment de la plantation - ça va ! Ils apparaîtront rapidement lorsqu'ils seront cultivés indépendamment.
Il est très important de fournir aux germes suffisamment de chaleur et de lumière. Si le soleil ne suffit pas, utilisez des phytolampes.
Des graines
Cette méthode de sélection n'est pas très populaire car le processus de croissance prend beaucoup de temps. De plus, pour obtenir une descendance à partir de graines à la maison à partir de plantes déjà présentes sur le site, un certain nombre de conditions doivent être remplies, par exemple une floraison parallèle de deux individus "non indigènes" l'un de l'autre. Il est plus facile d'acheter un sac de graines au magasin.
Ils sont plantés début mars, mais si le temps le permet, vous pouvez aussi fin février. Les graines sont placées dans des récipients peu profonds d'environ 1 mm, remplis de terre légèrement humidifiée, avec plusieurs graines dans chacun. Le sol pour la plantation doit être sable et tourbe avec un mélange de calcaire. Vous pouvez acheter une composition conçue pour les cactus.
Après la plantation, les plats avec les semis sont placés dans un endroit lumineux et chaud de la maison, mais de telle sorte que la plante ne soit pas brûlée par la lumière directe du soleil. La température de croissance optimale est de 20-25 degrés. Il est conseillé de couvrir les contenants de verre ou de film plastique pour accélérer la levée. N'oubliez pas de les aérer tous les jours. Les premières pousses sont visibles dès le 4ème jour, après quoi l'arrosage doit être augmenté.
Début mai, les semis sont repiqués dans des pots séparés. Fin juin - début juillet est le moment de planter des semis en pleine terre.
Maladies et ravageurs
La pourriture est le problème le plus souvent rencontré par les jeunes. Elle résulte de la susceptibilité accrue de la « pierre rose » à l'humidité. A partir d'une dose d'eau dépassée, la plante commence à virer au rouge foncé et à pourrir. Cela peut être dû à des pluies longues et abondantes ou à un arrosage excessif. Dans ce dernier cas, la quantité d'humidité peut être facilement ajustée.
La plante est assez résistante aux parasites en raison de ses feuilles denses. Cependant, ils peuvent infecter les systèmes racinaires faibles.
Les insectes les plus dangereux.
- Cochenille. Sa présence est attestée par des grumeaux de couleur blanche transparente sur les feuilles et dans le noyau de la rosette en combinaison avec des taches jaunes. Méthode de traitement : laver la plante avec de l'alcool ou de l'eau savonneuse sous de l'eau tiède, puis la traiter avec une solution insecticide comme "Tanreca" et l'envelopper de polyéthylène pendant quelques jours. Répétez la procédure à nouveau dans une semaine.
- Ver de racine. Il infecte la plante, laissant des pousses sèches jaunes et une couche de cire blanche sur les racines. Pour vous débarrasser de ce parasite, vous devez placer le récipient contenant la plante dans un bain chaud pendant 15 minutes, puis le sécher soigneusement. Si le traitement ne fonctionne pas, le repiquage dans un autre pot avec un nouveau mélange d'empotage aidera.
- Nématode des racines. Si la plante est infectée par un nématode, les feuilles commencent à jaunir et à sécher, et les racines gonflent à certains endroits, ce qui empêche la poursuite de la croissance de la plante. Cependant, il n'est pas difficile de se débarrasser de ce ravageur - vous devez maintenir les racines dans de l'eau chaude pendant plusieurs minutes, puis saupoudrer d'un médicament antiparasitaire, par exemple "Lindane". La douche chaude peut être répétée après 2 semaines.
- Pourriture des racines. Il s'agit d'une maladie fongique dans laquelle la couleur des pousses vire au brun foncé, les racines deviennent molles et une odeur de pourriture apparaît. Plusieurs étapes de traitement seront nécessaires.
- Tout d'abord, il est nécessaire de débarrasser la plante des zones affectées en appliquant du charbon actif ou de la craie sur les sites coupés.
- Ensuite, vous devez extraire la plante du sol et placer les racines pendant une demi-heure dans une solution de potassium ou un fongicide faible.
- Il est conseillé de transplanter les jeunes. Cependant, si la fleur est déjà trop fortement affectée par le champignon, il est préférable de se débarrasser de la plante.
Si les jeunes sont plantés à l'air libre, les oiseaux (pies, corbeaux, geais), les vers ainsi que les larves de coléoptères, qui rongent non seulement les racines, mais aussi les tiges, peuvent nuire à la plante. Pour les oiseaux, utilisez un remède éprouvé depuis des siècles - un épouvantail de jardin. Et en cas d'attaque de coléoptères, la plante devra être transplantée dans un nouvel endroit avec un nettoyage préalable des larves.
Utilisation dans l'aménagement paysager
En raison de son apparence inhabituelle, de ses conditions de vie sans prétention et de sa variété de couleurs, les paysagistes et les propriétaires de parcelles de jardin en sont tombés amoureux.
Une combinaison incroyablement populaire a été rajeunie avec une pierre. Un gros rocher entouré de "fleurs de pierre" sera très beau. Cependant, la plante est plus activement utilisée comme élément décoratif dans les rocailles et les collines alpines.
Il est également planté dans des pots placés les uns au-dessus des autres en biais, créant ainsi l'effet d'un écoulement d'eau. Ils sont décorés de chemins ou d'échelles des deux côtés. Ils sont également utilisés comme décoration pour diverses statues et figurines.
Et à notre époque, la plante est placée sur les toits plats des maisons ou des belvédères, mais seulement maintenant, elle remplit non pas une fonction de protection, mais une fonction esthétique.
Vous pouvez simplement planter les jeunes dans les parterres de fleurs du jardin avec d'autres fleurs. Un tapis solide de "fleurs de pierre" de différentes couleurs est magnifique, créant l'apparence d'une mer de fleurs. Le plus souvent, le rajeunissement est associé à des orpins, du saxifrage, des arabes, des antennes et de la mousse.
La "fleur de pierre" ne doit coexister qu'avec les mêmes plantes trop petites qu'elle - elles ne bloqueront pas son accès à la lumière du soleil. Par conséquent, il est préférable de ne pas planter les jeunes à côté de grandes fleurs et de buissons.
Rajeunie - non seulement une belle plante, mais aussi une plante utile. Il possède un large éventail de propriétés médicinales : il est capable de soulager l'inflammation, de soulager la douleur et de cicatriser les plaies. C'est une autre raison de rajeunir sur votre site ou votre rebord de fenêtre, d'autant plus que ce n'est pas difficile à faire.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la croissance jeune, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.