Qu'est-ce qu'une monarde et comment faire pousser une fleur ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Les jardiniers qui ne savent pas quel genre de monarda est et comment faire pousser cette fleur perdent beaucoup. Planter correctement une fleur et en prendre soin en plein champ ne sont pas moins importants que de décrire une bergamote vivace sauvage. Un autre sujet réel est le rôle de cette plante de jardin dans l'aménagement paysager.

description générale

Monarda peut être à la fois une culture décorative vivace et annuelle. Sa forme de vie est une plante herbacée.

Comme beaucoup de jolies plantations de jardin, il vient d'Amérique du Nord.

Le genre appartient à la famille des lucifériens, dont les représentants les plus célèbres (et, par conséquent, les parents de la monarda) sont:

  • basilic;

  • menthe;

  • boudra;

  • Romarin;

  • sauge;

  • thym;

  • lavande;

  • agripaume.

La tige de la monarde pousse droit. Il atteint une hauteur d'environ 1 m, parfois plus, se ramifie assez activement. Les feuilles de Monarda ont une denture caractéristique. Ils ont la forme d'une lancette allongée. La fleur de monard est petite, elle a une forme tubulaire en forme d'entonnoir.

Une ou plusieurs inflorescences de type capité peuvent se développer sur un monard. Le diamètre de chaque inflorescence est de 6-7 cm, elles sont placées l'une au-dessus de l'autre le long du pédoncule. Le nom alternatif de la monarda - bergamote sauvage - est dû à l'arôme spécifique d'agrumes de la culture.

Son caractère décoratif est associé non seulement à la couleur des fleurs, mais également à leur forme géométrique décorative.

Il fleurit en juillet, août et presque tout le mois de septembre. Au moins 15 variétés de monarde sont connues. Les feuilles pointues de cette plante, atteignant une longueur de 150 mm, donnent des odeurs attrayantes. Les formes de monard vivaces sont plantées au même endroit jusqu'à 7 ans. Le fruit de cette plante est une noix et les graines qu'elle contient peuvent être conservées jusqu'à 7 ans.

Types et variétés

Dans la culture du jardin, le type de conte Terry est très souvent utilisé. Il se distingue par une résistance à l'hiver expressive et atteint une hauteur de 0,6 à 0,8 m.La formation d'un long rhizome horizontal est caractéristique. Les fleurs du Terry Tale sont des couleurs très rares - un ton améthyste délicat. Toutes les parties de la plante dégagent un arôme miel-menthe.

Autres caractéristiques:

  • inflorescences de type capité avec une section de 5-6 cm;

  • croissance rapide et bon buisson;

  • excellentes propriétés mellifères;

  • aptitude aux mixborders;

  • floraison abondante de mi-juillet à fin août ;

  • aptitude des parties séchées à la confection de tisanes.

Monarda violet Purple Lace est très attrayant, qui est obtenu par hybridation. Les feuilles jusqu'à 12 cm de long se développent sur des tiges tétraédriques droites.Le feuillage est placé dans un motif opposé et est coloré dans des tons vert clair. Les grandes bractées sont colorées presque de la même manière que les fleurs elles-mêmes. Les périodes de floraison typiques sont de juin à septembre.

Monarda Cardinal peut défier en toute confiance toutes les plantes décrites ci-dessus. Elle tolère l'ombre, mais en même temps elle aime le soleil. Il fleurit de juin à août inclus.

À l'âge adulte, la plante atteint une hauteur de 120 à 150 cm.Les feuilles vertes sont ovales, en automne elles acquièrent une légère teinte pourpre.

Monarda Bee Bright mérite également l'attention. Ses fleurs blanches sont regroupées en inflorescences d'aspect "hirsute". Cette plante aime beaucoup les insectes pollinisateurs. La hauteur ne dépasse pas 50 cm.La période de floraison habituelle est juillet et août.

Parfois, sur les parcelles, il y a un double monard d'une hauteur de 80 à 100 cm. Il fleurit de la deuxième décade de juillet à la deuxième décade de septembre. Le type Panorama, qui présente ces caractéristiques, est principalement utilisé en débarquement en groupe. Cette plante sera agréable à planter pour les connaisseurs d'arômes épicés puissants. La hauteur de la tige peut aller jusqu'à 90-120 cm.

Ceux qui cherchent à profiter d'un riche mélange d'arômes devraient utiliser le Monarda Bergamo. Les odeurs émises par la plante sont appréciées non seulement par les humains, mais aussi par les abeilles et les bourdons. L'apparence extérieure de la culture est très simple. Ses buissons sont compacts, atteignant un maximum de 0,5 m de hauteur.La simplicité de culture de cette culture est notée.

La variété Beauty of Cobhem est remarquable. Les grands buissons d'une telle monarde fleurissent très activement. Il doit être planté sur un sol argileux. Les fleurs rose pâle se distinguent nettement des bractées rouge foncé.

Les tiges et les feuilles ne font qu'ajouter au contraste.

Il convient de prêter attention aux variantes spécifiques de la monarda. Le type citron est vivace, atteignant une hauteur de 80 cm.Il convient de noter qu'il ne s'agit pas seulement d'une plante ornementale, mais aussi d'une plante en pain d'épice. Les feuilles vertes sont de forme ovale. Il y a des fleurs rouges, blanches et violettes.

La croissance d'une monarde double peut atteindre 1,5 m et est couverte de fleurs brillantes, principalement violettes. Cette culture convient comme substitut de thé. Les racines sont longues et étalées.

Le développement de l'usine se poursuivra pendant de nombreuses années.

Le regard poing est loué pour le parfum. Il jette des fleurs blanches ou roses à un certain moment. La hauteur d'une telle monarde atteint 1,1 m, ses racines adventives sont toujours bien développées. Les feuilles ont la forme d'un œuf oblong, leur couleur est la même que celle des tiges. Les tiges elles-mêmes sont très ramifiées.

Atterrissage

Différentes variétés doivent être plantées selon leurs propres principes particuliers. L'utilisation de graines et de boutures peut être pratiquée. Dans certains cas, les buissons sont divisés. Pour les semis, il est conseillé d'utiliser non pas de simples conteneurs, mais des palettes. Une fine couche de vermiculite est dispersée sur les graines, ce qui retiendra l'humidité et assurera la germination.

Le substrat doit être réchauffé de manière stable jusqu'à + 21 ... 22 degrés. Vous devrez attendre environ une semaine pour l'émergence des semis. Ensuite, la température est abaissée avec précaution et sans à-coups à + 16 ... 18 degrés. Pour planter à la fois des semis et des graines, des endroits ensoleillés ou modérément ombragés sont recommandés. Ils doivent être composés de sols calcaires de densité légère à moyenne.

Plus la monarda est haute, moins elle résiste aux effets du vent. Cependant, cela ne signifie pas qu'il doit être planté dans des endroits où l'air est stagnant.

Le sol acide est amélioré avec l'ajout de craie et de chaux. Vous pouvez même le faire directement lors du débarquement. La monarde biologique n'est pratiquement pas nécessaire. De plus, il est conseillé de diluer un sol argileux trop fertile ou épais avec du sable afin que la verdure ne se développe pas au détriment des fleurs.

La réaction acide de la terre est hautement indésirable. Il vaut également la peine d'éviter les zones marécageuses et autres zones inondées. Les zones limoneuses et sableuses sont particulièrement adaptées. Leur réaction neutre ou légèrement alcaline est très importante. L'espacement des rangs doit être suffisamment large (jusqu'à 70 cm), mais il est préférable de rapprocher les trous (environ 30-40 cm).

Le sol doit être soigneusement creusé. Ensuite, un substrat standard pour les cultures de fleurs est versé sur la surface. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une combinaison de compost et d'humus (3 kg par 1 m² suffisent). Les sols excessivement acides sont améliorés par l'introduction de chaux. Il est recommandé de creuser à nouveau pour obtenir la plus grande uniformité.

Soins de croissance

Arrosage

Monarda aime beaucoup l'humidité. La longue période sèche l'affecte très gravement et il sera plus difficile de faire pousser une telle culture en plein champ. En plus de détériorer les propriétés décoratives, il nuit à l'immunité de la plante. En période chaude, l'arrosage est effectué chaque semaine, en dépensant 10 litres d'eau pour 1 rideau. Dans des températures extrêmes, encore plus d'eau sera nécessaire.Au printemps et en automne, l'arrosage est effectué moins souvent, généralement 1 ou 2 fois par mois.

Top dressing

Les engrais sont nécessaires pour une culture ornementale lorsqu'elle est en pleine croissance et en floraison. Il est nécessaire de la nourrir à la maison pour la formation de nouvelles pousses. La fertilisation de la monarde est nécessaire, enfin, en préparation à la dormance hivernale. Pendant les mois d'automne, un mélange de potassium et de phosphore est utilisé. Lorsque la plante se développe activement, une alimentation foliaire est nécessaire ; monarda est pulvérisé sur la feuille avec des engrais minéraux et des micro-éléments.

Taille

La floraison des inflorescences n'entrave pas le développement de nouveaux pédoncules. Il n'a pas non plus d'effet sur la durée de la floraison. Dès lors, les discussions autour de la nécessité de couper le monard ne s'arrêtent pas. Ses akènes sont très décoratifs, capables de décorer un jardin ou un jardin fleuri en saison froide.

Et pourtant, une coupe d'automne est nécessaire, seules les plus petites souches restent au-dessus du sol.

Tout le matériel coupé est jeté avec les ordures ménagères ou brûlé. Le composter ou l'utiliser comme paillis est inacceptable. La nécessité de transplanter une monarde se pose en moyenne 1 fois en 5 ans. Mais cette indication des ouvrages de référence n'est pas toujours exacte, parfois déjà en 3ème année de développement le rideau s'avère trop mince. Plus la terre est fertile, plus tôt le buisson vieillit. Le monard en forme de poing se dégrade plus lentement que l'espèce jumelle.

la reproduction

Grâce à des soins appropriés, cette plante peut pousser beaucoup. La division est généralement effectuée tous les 3-4 ans au printemps, dès l'apparition des premiers verts. La procédure est très simple : une zone est creusée autour du périmètre, qui reste derrière des buissons individuels. Les rhizomes doivent être coupés lorsqu'on essaie de propager la monarde. Parallèlement au rhizome, la reproduction est également pratiquée :

  • boutures au début du printemps;

  • semences (uniquement pour les cultures d'espèces, pas pour les variétés);

  • segments de racine;

  • superposition d'air.

Maladies et ravageurs

Même si la fleur s'est propagée par bouturage en été avec beaucoup de succès, il faut faire attention à sa sécurité. Par défaut, le monard survit aux effets des agents pathogènes et est bien protégé des insectes, mais si les conditions de croissance sont violées, des problèmes peuvent survenir. Avec une pénurie d'eau stable, l'oïdium est un grand danger.

Il est important non seulement d'arroser les plantes pour la prévention, mais aussi d'utiliser du paillis. Un paillage de haute qualité ralentit l'évaporation de l'eau.

Les dommages causés par la rouille et la mosaïque du tabac surviennent dans des cas isolés. Et aussi les charançons peuvent manger de la monarde. Mais les spécimens forts, soumis à de bons soins, sont protégés de manière fiable. De plus, de nombreux parasites sont effrayés par les arômes de cette culture. Cet effet n'est renforcé que par les huiles essentielles contenues dans les racines.

Application en aménagement paysager

Monarda dans un parterre de fleurs est vraiment attrayante. Avec son aide, il est facile de créer des compositions colorées et variées. Considérez la différence entre les variétés hautes et courtes. Il est conseillé de planter les spécimens de grande taille comme un ténia. Et aussi, ils sont combinés avec de belles fleurs basses dans le cadre de mixborders.

Les buissons de monard deviennent toujours un excellent remplissage de plantations à la manière d'un domaine russe.

Ils sont combinés avec le style naturgarden, encore une fois, pas mal. Applications supplémentaires :

  • éco-jardins;

  • freiner le débarquement ;

  • réduction;

  • bac à fleurs.

Le monard parfumé pousse bien à côté des légumes et des arbustes à baies. En plus d'être un ajout esthétique, il peut aussi les protéger des nuisibles. Les variétés de cultures hautes masquent les murs et les clôtures de mauvaise apparence. Dans un jardin de campagne et dans une zone herbeuse, la monarda se montre à nouveau bien. S'il est difficile de choisir une solution adaptée, vous pouvez simplement la déposer le long du chemin.

De nombreuses opportunités en aménagement paysager sont associées aux groupes monard. Le choix de la taille d'un tel groupe et de sa composition est très important. Une vague monotone est créée par une sorte.Si vous utilisez des fleurs de différentes couleurs, vous pouvez obtenir l'effet d'un arc-en-ciel panaché. Il est également permis d'utiliser une monarde pour les jardinières et les pots. Plusieurs vases ou pots devant l'entrée de la maison créeront une attitude positive, et les bons compagnons pour cette plante seront :

  • phlox;

  • marguerites;

  • hémérocalles;

  • l'échinacée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble