Tout sur le monard citronné

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Variétés
  3. Planter et laisser
  4. la reproduction

Le citron Monarda est une culture ornementale que l'on trouve souvent dans les jardins de fleurs. Il est populaire non seulement pour ses propriétés esthétiques, mais aussi pour sa capacité à l'utiliser dans la cuisine ou les produits pharmaceutiques. Regardons de plus près cette plante.

Description de la plante

La culture est un échec d'une plante vivace à croissance rapide, qui atteint une longueur de 60 à 90 cm. A des feuilles parfumées, lorsqu'elles sont frottées, elles dégagent un parfum de citron. Si le feuillage est déjà vieux, il reste encore parfumé, cependant, pendant cette période, l'odeur rappelle plus l'origan que les agrumes. Soit dit en passant, ce parfum est considéré comme attrayant pour les abeilles et les papillons, de sorte que le jardin dans lequel la monarde est plantée est toujours rempli d'ambiance estivale.

Les feuilles sont de forme ovale, pointues, atteignant 3 à 8 cm de longueur. Autour des tiges partant du centre de l'arbuste, des fleurs de couleur blanche, rose ou violette s'enroulent. La floraison dure de juin à septembre avec de jolies inflorescences à plusieurs niveaux. Dans la nature, la culture est courante aux États-Unis, où on la trouve au bord des routes. La plante pousse bien dans le sol argileux local et parfois un tapis de fleurs aux couleurs vives orne les prairies américaines. La culture s'est bien adaptée à la vie dans les jardins russes.

Les amateurs de bergamote peuvent récolter les feuilles pour la cuisine. Par exemple, il est bon d'ajouter de la monarda lors de la cuisson des pâtisseries : cheesecakes ou gâteaux. La fleur peut ajouter un goût épicé à un plat de poisson, une sauce, une liqueur maison. Très souvent, les consommateurs ajoutent les feuilles à leur thé. Et la plante peut aussi être trouvée sur la table comme ingrédient qui décore simplement un plat de fête avec son aspect esthétique. Certaines personnes congèlent les feuilles dans des glaçons pour rafraîchir leurs boissons froides estivales.

Une autre propriété de cette plante est la possibilité de l'utiliser en médecine et en cosmétologie. L'huile, qui est faite à partir de la monarde citronnée, est riche en thymol et possède des propriétés antioxydantes et bactériennes. Il peut être utilisé pendant les rhumes pour faciliter la respiration et la toux, et pour aider à éliminer les parasites des intestins. Cette fleur peut être utilisée pour faire un bain du visage : ce produit réduira le gras de la peau et la protégera contre l'acné, surtout si l'ingrédient est associé à de la camomille ou de la lavande.

En été, les feuilles de la monarde sont frottées sur la peau pour se protéger des moustiques : l'odeur de la plante fait fuir les insectes hématophages.

Variétés

Les variétés les plus courantes en Russie sont "Mona Lisa", "Diane", "Solntsevsky Semko"... Ce sont des variétés annuelles qui, cependant, peuvent résister au froid hivernal.

Planter et laisser

Cette plante tolère bien les sols calcaires ou alcalins, mais il est important d'éviter les zones qui pourraient être inondées. Choisissez un endroit ensoleillé pour la plantation. Les plantes elles-mêmes peuvent être placées les unes à côté des autres, à environ 30-40 cm : cela créera un aspect plus pittoresque du parterre de fleurs, mais entre les rangées, il est préférable de maintenir une distance d'au moins 70 cm.Si le jardinier est en essayant de créer un arrangement floral, il est recommandé de laisser environ 40 à 50 cm des autres atterrissages. Les semis sont plantés dans des trous séparés, abondamment saturés d'eau. Après la plantation, les buissons doivent immédiatement être bien arrosés, puis arrosés plusieurs fois avec un intervalle de 2-3 jours. De plus, l'arrosage de la culture n'est pratiquement pas nécessaire, uniquement pendant la période sèche, s'il coïncide avec la période de floraison.

Le reste du temps, la culture tolère bien la sécheresse. Cependant, dans le cas où la plante est plantée à des fins décoratives, il est toujours préférable de l'arroser au même titre que les cultures voisines, car les inflorescences se développeront alors de manière plus luxuriante, en plus du risque d'endommagement de la plante par l'oïdium. va être réduit. Lorsqu'il est cultivé dans un sol pauvre, le top dressing doit être commencé la première année. La première fertilisation est appliquée au début du printemps ou un mois après la plantation. Les compositions minérales complexes conviennent comme nutrition supplémentaire pendant cette période. La deuxième fois que la plante est nourrie après la floraison. Dans ce cas, les mélanges de sulfate et de potassium seront pertinents, ce qui améliorera la maturation et le bourgeonnement pour l'année prochaine.

La taille ne nécessite pas non plus de règles particulières et consiste uniquement à enlever la partie aérienne avant le froid. La masse verte coupée doit être détruite. Il n'est pas nécessaire d'éliminer les germes fanés, car la maturation des graines dans cette culture n'affecte en rien la durée de la floraison. Sur un lit, l'arbuste pousse pendant 5 à 6 ans et un rajeunissement est nécessaire en cas de perte des propriétés décoratives. Pour que la plante soit toujours belle et ravisse le jardinier avec une floraison luxuriante, il n'est pas nécessaire d'attendre que les buissons meurent, il est préférable de les séparer tous les 3-4 ans.

Le riche parfum d'agrumes de la plante effraie les parasites, il n'a donc pas besoin de traitement supplémentaire contre les insectes. De plus, la monarde peut être plantée à côté d'autres cultures pour les protéger des parasites. Parmi les affections, cette plante est le plus souvent affectée par l'oïdium et la rouille. Pour prévenir ces maladies, il est recommandé d'effectuer un traitement avec des agents contenant du cuivre au début du printemps.

Si la culture est cultivée pour la consommation humaine, il est préférable d'utiliser des infusions d'ail, d'oignons, de fanes de tomates ou d'autres remèdes populaires au lieu de médicaments.

la reproduction

Il est de coutume d'élever une culture en divisant un buisson ou en faisant pousser à partir de graines. Dans le premier cas, des buissons de quatre ans sont utilisés. Ce n'est pas la méthode de sélection la plus populaire et la plus productive, alors attardons-nous sur la sélection des semences plus en détail. Le semis s'effectue en janvier ou février. Le matériel de plantation est enterré dans le substrat dans des conteneurs, les premières pousses peuvent éclore au bout de trois semaines.

Les jeunes buissons se sentiront à l'aise à une température d'environ +20 degrés. Les semis âgés de 2 à 2,5 mois peuvent être transplantés en pleine terre. Avant la plantation, creusez le lit, ajoutez du fumier, des minéraux, du sable, de la chaux et ajoutez du nitrate d'ammonium directement au stade de la plantation des semis.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble