Caractéristiques de l'élevage de monstera à la maison
Monstera est l'un des plus grands conifères trouvés dans les tropiques. Dans son milieu naturel, on le trouve dans le sud et le centre de l'Amérique, ainsi qu'en Asie. En apparence, c'est une liane à tige puissante et grimpante, recouverte de racines légères. La plante adaptée à la culture à la maison est peu exigeante et facile à entretenir, pousse rapidement et se multiplie également. Ces qualités étaient très appréciées des floriculteurs, c'est pourquoi le monstera est très populaire parmi eux.
Conditions de reproduction
Pour élever un monstre à la maison, aucune connaissance ni compétence particulière n'est requise, mais pour un processus de haute qualité et correct, les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- tout d'abord, vous devez préparer un substrat spécial optimal pour cette espèce;
- l'emplacement de la plante doit être choisi bien éclairé, car la plante aime la lumière;
- après la plantation des boutures, une condition préalable est de maintenir un microclimat humide dans la pièce, elles ont besoin d'une pulvérisation constante d'eau pour une croissance plus rapide des racines;
- active la croissance des racines et la fertilisation du sol;
- en plus de créer des conditions propices à la formation d'une jeune plante, il convient de penser à votre protection, car le monstera est toxique; si son jus entre en contact avec la peau, il peut être endommagé.
Comment multiplier par bouturage ?
Il existe plusieurs façons de propager cette plante, les boutures sont les plus faciles d'entre elles. Les boutures sont prélevées dans la partie médiane ou supérieure de la tige, mais la pousse doit avoir au moins un bourgeon.
Il vaut la peine de respecter les étapes suivantes :
- traiter le greffon avec une préparation qui stimule la formation des racines;
- abaisser dans un récipient opaque avec de l'eau séparée d'un tiers pendant plusieurs jours;
- assurez-vous que l'eau est à température ambiante;
- après l'apparition de trois jeunes racines, la plante peut être plantée en pot.
Pour planter du monstera, la composition du substrat est idéale (tous les composants sont pris dans des proportions égales), car:
- gazon;
- tourbe;
- sable;
- humus.
Lorsqu'elles sont propagées par bouturage, les racines poussent assez rapidement, environ 2-3 semaines, mais jusqu'à ce qu'elles soient complètement formées, les nouvelles pousses et feuilles n'apparaissent pas. Cette situation peut être corrigée en nourrissant le scion avec des stimulants de croissance.
Lors de la multiplication par bouturage dans le sol, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- une excroissance est plantée dans un conteneur avec un substrat de sable ou de tourbe;
- la température du sol est maintenue à +28 degrés, des conditions d'humidité élevée sont créées en recouvrant la vaisselle d'un film ou d'un verre;
- lorsque les racines apparaissent en grand volume, la bouture est prête à être plantée (environ 3-4 semaines);
- transplanter la plante dans un pot avec un substrat préparé.
Cette méthode d'enracinement a un inconvénient : à la base, la tige ne se renforce pas et ne pousse pas, mais reste de la même taille, de ce fait, la plante peut facilement se casser. Pour éviter cela, vous devez choisir des boutures plutôt épaisses ou utiliser un support, ou vous pouvez combiner ces deux options.
Ils utilisent également la méthode horizontale d'enracinement dans le sol. Une pousse avec deux bourgeons est coupée horizontalement... Il est posé allongé sur un substrat léger, il peut s'agir de mousse, de sable, ou même d'un hydrogel. Vous n'avez pas besoin de saupoudrer la tige sur le dessus, mais au moins un rein doit nécessairement toucher le sol.Les plats avec la plante sont recouverts de papier d'aluminium, créant les conditions d'une mini-serre. Le germe doit être régulièrement humidifié et pulvérisé, et après l'apparition des premières racines et feuilles, il peut être planté dans un pot.
Enracinement des pousses
Très souvent, les pousses apicales sont utilisées pour la reproduction de monstera. Pour ce faire, le dessus doit être traité avec n'importe quelle préparation pour stimuler la formation de racines et laissé dans un récipient avec de l'eau à température ambiante pendant environ deux semaines. Attendez qu'au moins trois racines apparaissent. S'il y en a plus, la plante poussera plus vite et commencera à former de nouvelles feuilles. Ensuite, le monstre est planté dans un pot de fleurs avec de la terre préparée à l'avance.
Comment propager avec une feuille?
Vous pouvez faire pousser une nouvelle plante à partir de feuilles mortes. Si un monstera a laissé tomber un morceau de papier, ne le jetez pas. La feuille doit être placée à l'envers dans un récipient avec de l'eau propre à température ambiante, d'un volume d'au moins 1,5 litre. Les plats sont placés dans un endroit bien éclairé et chaud jusqu'à l'apparition des racines. Lorsque les racines formées poussent un peu et deviennent plus fortes, la feuille peut être transplantée dans un grand pot dans un lieu de croissance permanent. Le type de substrat est pris le même que pour les autres méthodes de reproduction.
Il vaut mieux attendre plus de racines, alors la pousse pourra mieux s'enraciner dans le sol... Pour que la plante nouvellement formée ne se plie pas sous son propre poids, elle doit être attachée à une sorte de support.
Vous pouvez comprendre si une feuille a pris racine ou non par son apparence. S'il est fort, non flétri ou jauni, cela signifie que la plante a commencé et commence à pousser.
Lorsque vous utilisez cette méthode d'élevage, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
- la formation du système racinaire prend jusqu'à 1 mois;
- le récipient pour l'eau doit être pris opaque, car les racines du monstera n'aiment pas la lumière;
- très souvent, la feuille se fane avant même l'apparition des racines.
Élevage avec des racines aériennes
Monstera, comme certaines plantes, a des racines aériennes, des organes supplémentaires, dont la tâche principale est d'absorber l'humidité de l'air. Même avec un grand nombre de racines aériennes, elles ne doivent pas être enlevées, car elles fournissent un apport supplémentaire de nutriments du sol et de l'air. La reproduction par marcottage avec des racines aériennes n'est pas une procédure très difficile. Pour ce faire, la tige sélectionnée à l'endroit requis autour de la circonférence est recouverte de mousse humidifiée et enveloppée de polyéthylène, créant une sorte de serre. Ils fixent le bas et le haut pour qu'ils tiennent bien.
Une fois les racines formées, le germe doit être soigneusement séparé de l'adulte et planté dans un nouveau pot. Toutes les sections doivent être désinfectées avec du charbon de bois broyé sans faute.
La meilleure option est de regarder la feuille près de laquelle poussent les plus grosses racines aériennes. Vous devez envelopper le film sans serrer afin qu'il y ait un espace libre pour la croissance.... Lors de la plantation d'une plante, n'oubliez pas que le monstera est assez grand et à croissance très rapide, donc un petit pot ne convient pas. Comme toute autre liane, la plante a besoin d'un support - il peut s'agir d'une tige artificielle ou d'un tuyau de mousse.
Problèmes possibles
Placer un monstre à la maison n'est pas trop difficile. Mais même s'il n'est pas particulièrement exigeant, il a tout de même besoin de soins. Pour éviter les problèmes, vous devez suivre certaines règles lors de la conservation de cette plante.
Il convient de prêter attention aux problèmes les plus courants qui peuvent survenir, tels que:
- cesse de grandir et de se développer - l'emplacement est incorrect, il n'y a pas assez de lumière ;
- la surface des feuilles est couverte de taches brunes - infestation de tétranyques ;
- les plaques de feuilles commencent à jaunir - il n'y a pas assez d'humidité ;
- les feuilles jaunissent et commencent à pourrir - excès d'arrosage, il vaut la peine de réduire leur nombre;
- les bords des feuilles se dessèchent et brunissent - la température de l'air est trop élevée pour l'installation ou elle est trop proche des appareils de chauffage, des courants d'air sont également possibles ;
- plaques de feuilles couvertes de taches jaunes - brûlures possibles dues à la lumière directe du soleil ;
- les feuilles sont humides, comme couvertes de rosée - humidité excessive, vous devez arrêter d'arroser pour que le sol ait le temps de se dessécher;
- les plaques de feuilles perdent leur forme, devenir entier, sans coupures bouclées - carence en nutriments dans le substrat;
- la plante se prête à certains types de pourriture, alors des préparations contenant du cuivre sont utilisées contre eux et contre les maladies des feuilles, tandis que celles qui sont endommagées doivent être éliminées;
- des parasites, le monstera peut être endommagé par les cochenilles et les nématodes (le combat consiste à éliminer les parasites et à traiter la plante avec des fongicides).
Avec des soins appropriés, il ne sera pas nécessaire de résoudre les problèmes d'apparence et d'état sain de la fleur.
Monstera peut être planté à proximité et obtenir de nouvelles plantes sans trop de tracas. Il vous suffit de choisir le bon plant et de créer des conditions confortables pour qu'il pousse.
Se soucier
S'occuper d'un monstre n'est pas très pénible, mais quand même certaines règles doivent être suivies pour que la plante s'enracine bien et plaise à l'apparition de nouvelles belles feuilles.
- Tout d'abord, vous devez savoir que pour une bonne croissance et un état sain, la plante a besoin du bon substrat... Tout d'abord, un drainage est placé au fond du pot, principalement de la petite argile expansée, puis une boule de tourbe mélangée à de l'humus, et une couche de sable de 2-3 cm. Les proportions sont prises en quantités égales. Vous ne pouvez planter des boutures que dans du sable, mais après la formation de racines, la plante repose dans le sol préparé.
- Jusqu'à ce que le plant soit complètement enraciné, le sol doit être souvent humidifié, mais pas versé.... Et aussi il est nécessaire de créer une température confortable. Il doit être maintenu entre + 22 et + 25 degrés. Plus la température est élevée, plus les feuilles poussent. Vous pouvez placer la plante sous un pot ou un sac transparent, créant ainsi un environnement de serre. Une serre impromptue doit être ouverte périodiquement.
- Les semis ont également besoin d'une humidité élevée. La pulvérisation, si possible, doit être effectuée 2 fois par jour.... Vous pouvez retirer les boîtes une fois que la plante a bien poussé.
- Un bon éclairage est une condition préalable à la croissance de la pousse. La lumière doit être diffuse et abondante, sinon les processus de croissance et d'enracinement s'arrêteront. C'est cet indicateur qui influence la formation du motif original sur les plaques et une riche couleur verte. Une plante adulte n'a plus besoin d'un éclairage abondant, elle peut donc être réaménagée dans un endroit un peu ombragé.
- La fertilisation du monstera pendant la reproduction est également un facteur nécessaire. Il suffit de fertiliser une fois par mois avec des solutions faibles d'engrais complexes... Pour ce faire, diluez 2 grammes de médicament dans 1 litre d'eau et arrosez-le. Après une telle procédure, la croissance des semis est sensiblement accélérée.
- Lorsque vous plantez de jeunes plants, vous devez vous rappeler qu'ils poussent très vite, donc même pour les petites pousses, ne choisissez pas de petits pots.
En observant les règles simples de reproduction et de soins, vous pouvez faire pousser indépendamment un monstre beau et fort, qui vous ravira longtemps par son apparence majestueuse.
Le commentaire a été envoyé avec succès.