Monstera: variétés et leurs caractéristiques, caractéristiques de plantation et d'entretien
Monstera ravit par son apparence, excite l'imagination avec les mythes qui lui sont associés, captive par la facilité d'entretien et surprend par le fait qu'il a des fruits comestibles. Pas étonnant que cette plante ornementale tentaculaire orne de nombreuses maisons de nos compatriotes.
Origine
Monstera est une plante de la famille Aroid, célèbre principalement pour ses grandes feuilles. Le nom de la plante se traduit par "bizarre" (une autre version de "monstre"), et les forêts tropicales d'Amérique centrale sont appelées patrie. Dans la nature, la liane se trouve également en Asie, en Amérique du Sud, sous les tropiques du Mexique, du Costa Rica, du Panama. En Australie, il est cultivé pour les oreilles comestibles.
Dans les climats tempérés, le monstera est couramment cultivé comme plante ornementale d'intérieur.
De nombreuses déclarations contradictoires y sont associées, dont l'une concerne l'empoisonnement. Cette question sera traitée plus en détail dans un chapitre distinct de cet article. Attardons-nous maintenant sur d'autres caractéristiques de la culture de la vigne à la maison. Il a de grandes feuilles et libère donc activement de l'oxygène et évapore l'humidité. Tout cela vous permet de maintenir un climat intérieur optimal. Les immenses feuilles de la vigne absorbent le rayonnement électromagnétique, vaporisation du formaldéhyde.
Souvent, le monstre peut être vu dans les bureaux, les amphithéâtres, les bibliothèques. Et cela est dû non seulement au fait qu'une grande plante est attrayante dans les grandes pièces, mais aussi au fait qu'elle a un effet positif sur le système nerveux - elle calme, permet de se concentrer, harmonise les pensées. De plus, la liane a des propriétés fortifiantes.
La description
Monstera pousse d'une manière particulière. Au début, la tige est envahie par les feuilles, elles se forment plusieurs fois par an. Dans la plupart des cas, les feuilles des jeunes vignes ne présentent pas les trous habituels. Ils augmentent progressivement, puis leur apparition s'arrête. La plante "acquiert" des racines aériennes. Cette étape est à nouveau remplacée par une période d'apparition de nouvelles plaques et d'augmentation de leur taille. Puis la croissance des feuilles s'arrête à nouveau, la plante oriente ses forces pour construire des racines aériennes.
Dans les vignes plus âgées, des pousses latérales sont également formées avec des feuilles.
Feuilles
Liana est réputée pour ses immenses assiettes de draps. En règle générale, le diamètre de la feuille atteint 70-90 cm. Sous les tropiques, ce chiffre peut dépasser 1 m. Lorsqu'elle pousse à la maison, la liane a généralement une taille de plaque légèrement plus petite - en moyenne 50-70 cm. Les feuilles sont attachés au tronc avec de longs pétioles qui s'enroulent autour de la tige. Les plaques sont recouvertes d'une peau de cuir brillant, ont une couleur verte (du clair au foncé profond). Comme déjà mentionné, les feuilles d'une jeune plante grimpante sont légèrement plus petites et n'ont pas encore de perforations. Ils se caractérisent par une couleur plus claire. Au fur et à mesure que la plante grandit, les feuilles s'assombrissent, augmentent de taille et des coupures ou perforations apparaissent sur toute leur surface.
Les feuilles avec des "trous" apparaissent d'abord comme un tube roulé, qui s'ouvre ensuite, se transformant en une plaque avec des "trous" ajourés caractéristiques. Après cela, la feuille augmente un peu plus en taille, devient plus dense et acquiert une belle brillance. Plus la feuille de monstera est ancienne, plus sa segmentation est prononcée. Au fil du temps, les feuilles deviennent pennées disséquées.La plante acquiert une "apparence" originale facilement reconnaissable.
Fleurs
La liane fleurit avec de petites fleurs rassemblées en inflorescences. Ils forment une inflorescence cylindrique atteignant une hauteur de 20 à 25 cm. Extérieurement, cette inflorescence ressemble à un épi de maïs. Autour de ce dernier, une délicate couverture florale de couleur blanche, crème ou jaunâtre se forme. Au fur et à mesure que l'épi mûrit, la "couverture" se dessèche et tombe.
Fruit
Le fruit d'une liane est un épi formé de petites grappes de fruits pressées les unes contre les autres. Ils ont un goût d'ananas combiné à des fraises. L'épi se forme 10-12 mois après la floraison. La couleur pourpre de l'épi indique la maturité.
Racines
En plus des racines souterraines habituelles, le monstera a également des racines aériennes. Ils agissent comme une source d'humidité et aident également les vignes à s'accrocher aux troncs d'arbres, en s'efforçant de s'élever. C'est pourquoi, dans des conditions naturelles, la vigne semble puissante.
Toxique ou pas ?
Pendant longtemps, les Européens ont considéré le monstre comme une plante tueuse. L'une des raisons en est les corps de personnes décédées retrouvées sous les tropiques, enlacés et transpercés par une liane. Cependant, leur mort est survenue pour d'autres raisons et les pousses du monstera à l'état sauvage sont si fortes qu'elles germent à travers tous les obstacles. Ainsi, le mythe de la cruauté et de la soif de sang du monstera a été dissipé.
Une autre est liée à la toxicité possible du monstera. En effet, les espaces intercellulaires des feuilles de liane contiennent de fines formations aciculaires d'oxalate de calcium. On les appelle les rafids. Au contact des muqueuses et de la peau, ils peuvent provoquer des brûlures, des rougeurs. Si des raphidés en une certaine quantité pénètrent dans le corps humain, un empoisonnement est possible. Les symptômes caractéristiques de ce dernier seront un engourdissement du pharynx, des difficultés respiratoires, une perte de la voix. Cependant, cela est possible si vous mâchez les feuilles et les boutures du monstera. La plante elle-même n'est pas dangereuse - elle ne libère pas de toxines dans l'air. Cependant, il vaut mieux refuser de le faire pousser dans la maison si la famille a de jeunes enfants et des animaux domestiques.
Variétés
Monstera a environ 50 espèces. Considérons les plus populaires.
Monstera Adonson
Liane atteignant 8 m de haut.Les feuilles mesurent 20-25 cm de long et 15-40 cm de large. Leur forme est ovoïde, elles sont uniformément couvertes de trous. Pendant la floraison, un épi se forme, enveloppé dans une « couverture » florale jaune laiteux.
Il est juste de dire qu'il fleurit rarement lorsqu'il est cultivé à la maison.
Monstera Borziga
Liana est originaire du Mexique. Il a des plaques en forme de cœur avec des incisions le long des bords. La couleur des feuilles est vert foncé foncé. Les assiettes sont de taille moyenne - environ 30 cm de diamètre, ont une longue tige mince.
Monstera perforé ou qui fuit
Liane, caractérisée par de grandes feuilles atteignant 1 m de long. Ils sont entièrement recouverts de "trous" de différentes formes et tailles. Lorsque l'inflorescence forme un épi atteignant 10 cm de haut, entouré d'une couverture blanche luxuriante.
Monstera gourmand
Il a des plaques en forme de cœur, pennées disséquées, de couleur vert vif. La liane atteint une hauteur de 3 m lorsqu'elle est cultivée en intérieur et de 10 à 12 m lorsqu'elle est cultivée en serre. Cette vigne tire son nom de sa capacité à porter du fruit. Après la floraison, une baie molle se forme avec une saveur d'ananas. À la maison, le fœtus mûrit en 10 mois en moyenne. Il est intéressant de noter que cette variété particulière peut être vue plus souvent que d'autres dans les appartements et les bureaux. Cependant, peu de gens parviennent à en récolter.
Un autre nom est le philodendron perforé.
Monstera oblique et inégal (faucille)
La liane grimpante est originaire des tropiques humides du Brésil. Le nom indique la particularité des plaques foliaires - une moitié de la feuille est légèrement plus grande que l'autre. Ils sont attachés au "tronc" au moyen d'une tige courte. Ils ont une couleur vert clair et sont recouverts de gros trous oblongs, les bords sont pleins. A la floraison, forme un petit épi (4-6 cm de haut).
Monstera Karvinsky
Il atteint une hauteur de 3 m.Les jeunes vignes ont des feuilles entières, à mesure que la plante mûrit, les feuilles sont disséquées et des perforations se forment sur elles.
Monstera aiguisé
Il tire son nom de la forme des feuilles - elles sont pointues aux extrémités. Les plaques foliaires sont vert foncé, solides. Des trous et des coupures apparaissent au fur et à mesure que la plante grandit. Les monstres panachés (vraiment variés) aiment particulièrement les fleuristes. Ils ont l'air particulièrement originaux à l'intérieur. Ceux-ci incluent le Borziga déjà mentionné, ainsi que Alba (caractérisé par des taux de croissance plus lents, mais aussi par un caractère plus capricieux), le monstera marbré (a une couleur de feuille vert-jaune).
Une autre variété rare de monstera panaché est douteux ou dubia. La jeune plante a des plaques vertes solides avec une bordure argentée le long des bords. Au fur et à mesure que la plante mûrit, les feuilles deviennent vertes et se perforent. Une caractéristique du monstera douteux est sa petite taille, il peut être cultivé sans accessoires comme une vigne ampeleuse. Un monstre mince miniature peut également être attribué à ampelous. La jeune plante a des feuilles tendres en forme de cœur. Dans une plante plus âgée, ils sont disséqués pennat.
Caractéristiques de reproduction et de floraison
La reproduction du monstera est possible par graines et par voie végétative. Un mélange de sol léger est nécessaire pour faire germer les graines. Il doit bien laisser passer l'air et l'humidité. Les graines doivent être enfoncées peu profondément dans le sol, en laissant une distance de 4 à 5 cm entre chaque graine.Après cela, humidifiez soigneusement le sol et recouvrez les graines de papier d'aluminium ou de verre. Au cours du mois, il est important de maintenir la température ambiante à au moins 24-25 C. Pendant la journée, le verre (film) doit être levé plusieurs fois, en laissant les semis à l'air libre pendant 3-15 minutes (le temps doit augmenter progressivement). Humidifiez le sol si nécessaire.
Dans environ un mois, des légumes verts apparaîtront, après quoi chaque pousse doit être transplantée dans un récipient séparé. Les graines de monstre se multiplient moins fréquemment que par voie végétative. Cette dernière consiste à couper les boutures apicales ou de tige d'une plante adulte. La multiplication végétative se fait au printemps.
Un point important - la bouture doit avoir au moins un bourgeon et une feuille mature. Il est préférable de prendre une pousse qui a déjà acquis des racines aériennes.
La coupe supérieure (droite) est faite sur le rein. La tige est placée dans le sol, laissant la moitié du nœud dans l'air. Couvrir le dessus avec un bocal en verre. Le sol est humidifié à travers la palette. Après 3 à 5 semaines, de jeunes pousses devraient se former, après quoi vous pouvez retirer le pot et transplanter la jeune plante. Enfin, la reproduction du monstera peut se faire en divisant la racine et en enracinant les pousses latérales. Lorsque des pousses latérales apparaissent au bas des racines, elles doivent être enracinées. Dans ce cas, la reproduction est également mieux planifiée au début du printemps. La pousse enracinée acquerra bientôt les premières racines foliaires et aériennes. Il est maintenant prêt à être transplanté dans un conteneur séparé.
Une racine de plante grimpante adulte peut être divisée en plusieurs parties lors de la transplantation. Le "morceau" sélectionné doit avoir une partie de la racine souterraine et une rosette complète de feuilles (ou au moins un point de croissance). Les racines divisées sont immédiatement plantées dans différents conteneurs. Malgré le fait que le monstera soit une plante ornementale à feuilles caduques, avec des soins appropriés, il fleurit même à la maison. Naturellement, pour un ensemble de couleur, les conditions d'entretien d'une vigne doivent être aussi proches que possible de celles qui entourent une vigne à l'état sauvage. Sous les tropiques (parfois les serres), la liane fleurit chaque année, à la maison - une fois tous les 2-3 ans.
Règles d'atterrissage
Pour faire pousser du monstera, vous pouvez prendre un substrat prêt à l'emploi - universel ou terreau pour palmiers. Si vous décidez de le cuisiner vous-même, prenez du gazon, de l'humus, du sable et de la tourbe dans des proportions égales. N'oubliez pas la couche de drainage, qui occupera la troisième partie du pot.Si vous remarquez qu'une liane adulte s'est allongée et que ses feuilles inférieures ont commencé à tomber, elle a besoin d'un rajeunissement, c'est-à-dire d'une greffe. Pour ce faire, au début du printemps, le sommet de la plante doit être coupé. En bas, laissez une "souche" d'une hauteur de 30 à 35 cm. Bientôt, à partir de cette "souche", vous verrez de jeunes pousses. Le sommet coupé peut être placé dans un récipient d'eau et attendre qu'il prenne racine. Il est souhaitable que les rhizomes remplissent tout le récipient. Après cela, vous pouvez planter le haut dans le sol.
Les jeunes plants (pas de rajeunissement) doivent être replantés chaque année. Lorsque les plantes atteignent l'âge de 4 ans, elles peuvent être transplantées tous les 2-3 ans. Il suffit de replanter des plantes adultes tous les 4-5 ans. Si une plante adulte se sent bien plusieurs années dans le même pot (ne se dandine pas, ne se fane pas), alors vous ne pouvez pas la transplanter. Dans ce cas, il est recommandé de ne remplacer la partie supérieure du sol par une nouvelle couche de terre qu'une fois par an. Le système racinaire de la vigne devient de plus en plus puissant chaque année, alors à chaque transplantation suivante, choisissez un pot toujours plus grand. Il doit être large, profond et ferme.
Les nuances des soins
En général, il n'est pas difficile de prendre soin d'une vigne, elle est considérée comme une plante sans prétention. Il peut résister à la pollution de l'air, aux baisses de température, aux sécheresses de courte durée. Il est préférable de décider une fois pour toutes de la place des vignes dans la pièce - la plante n'aime pas quand elle est déplacée. Une nuance importante, la photosynthèse se déroule activement la nuit, il est donc préférable de ne pas mettre la plante dans la chambre.
Il faut comprendre que le monstera atteint une grande taille, il n'y a donc clairement pas assez d'espace sur le rebord de la fenêtre pour cela. La durée de vie moyenne d'un monstera à feuilles persistantes est de 10 ans. Si vous mettez un monstre devant la fenêtre, après un an et demi, préparez-vous au fait que la pièce sera au crépuscule et que vous ne verrez plus ce qui se passe à l'extérieur de la fenêtre. La liane va tellement grandir et déployer ses feuilles.
L'emplacement de la plante grimpante contre le mur à un demi-mètre de la fenêtre aidera à éviter cela. Vous pouvez poser le pot sur une table ou un support ; sur le mur derrière la plante, il est idéal pour organiser un éclairage fluorescent. Il sera nécessaire en période automne-hiver, lorsque la plante manque de lumière.
Lorsque vous choisissez un endroit pour une baignoire avec un vert exotique, évitez la lumière directe du soleil. Ils provoquent des brûlures des feuilles. Cependant, les zones sombres seront également inappropriées. La plante commencera à se faner et à se faner. Liana aime la lumière vive mais diffuse. Les jours particulièrement chauds et ensoleillés, vous pouvez l'ombrer légèrement.
Les variétés aux couleurs panachées et contrastées sont plus exigeantes sur les conditions d'éclairage. La lumière doit être vive, mais toujours diffuse. Si vous enfreignez cette règle, les feuilles perdront leur "zeste" - rayures, traits et taches blancs et deviendront juste vert foncé. Si vous observez cela avec votre animal de compagnie, la raison probable est un manque de lumière.
Le régime de température optimal pour la liane est de 16 à 24 ° C. Malgré le fait qu'elle tolère bien les "sauts" de températures, il est préférable de minimiser ces derniers. Avec une forte baisse de température, le taux de croissance ralentit, le monstre n'a pas assez de force pour gagner des inflorescences. En hiver, il est recommandé de baisser la température à 14-16 C. Il est important d'éviter les courants d'air.
L'arrosage s'impose avec modération, il est important de ne pas laisser la terre se dessécher. Au printemps et en été, l'arrosage est plus intensif. En hiver, vous pouvez arroser la plante le deuxième ou le troisième jour après que la motte de terre soit devenue sèche. En été, les feuilles doivent être irriguées avec de l'eau tous les 2 à 4 jours. En hiver, vous n'avez pas besoin de vaporiser les feuilles, il est préférable de mettre un récipient d'eau à côté de la plante ou d'essuyer périodiquement les feuilles avec un chiffon doux et humide.
À partir de mars, tous les 14 à 18 jours, vous devez fertiliser les plantes à l'aide d'un engrais minéral complexe pour les plantes à feuilles caduques décoratives. Il existe des aliments spéciaux pour le ficus et le monstera. Les vignes adultes peuvent être nourries avec des engrais organiques tous les 3 mois.Pour cela, l'humus convient (verser une fine couche en surface) ou l'arrosage avec une infusion d'une étable fermentée. Ce dernier est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 20. Les engrais sont arrêtés fin août.
Un manque de nutrition se traduit par un ralentissement des taux de croissance, l'incapacité de la plante à faire pousser de grandes feuilles, des feuilles entières (pas de perforation), une diminution de l'intensité de la couleur des feuilles, des racines aériennes frêles et fines. La plante a des racines aériennes, indispensables à la nutrition et à l'hydratation. Vous ne pouvez pas les tailler, mais si vous trouvez l'apparence des vignes peu attrayante à cause des racines, attachez-les autour du tronc et enveloppez-les de mousse. Lors de l'arrosage, la mousse devra également être humidifiée pour que la plante "se nourrit" à travers les racines aériennes masquées.
Des soins inappropriés sont mis en évidence par un changement dans l'apparence du monstera. Les feuilles sèches indiquent un manque d'humidité, une exposition excessive au soleil. Les feuilles jaunes combinées à des racines en décomposition sont un signe de sol gorgé d'eau. Seule une greffe d'urgence et le respect du régime d'arrosage aideront à sauver la plante.
Avec un manque de lumière, les feuilles commencent à tomber activement, exposant le tronc du monstera. Les taux de croissance ralentissent, la floraison est absente. Si une bordure brune apparaît sur les bords des feuilles, la plante demande une greffe dans un pot plus grand.
Une autre raison est l'air intérieur trop sec (cela se produit en hiver si la plante se trouve à proximité de batteries, de radiateurs).
Si les feuilles restent intactes, c'est-à-dire que des trous bouclés n'apparaissent pas dessus, le monstera n'a pas assez de nutriments. Revoyez votre programme de fertilisation. Une vigne en croissance a besoin de soutien. Pour le soutien, il est préférable d'acheter un coffre spécial d'une hauteur de 70 à 100 cm, sinon le monstera pourrait se briser sous son propre poids.
Les racines aériennes au bas du tronc servent également de support à la plante. Ils s'enfoncent progressivement dans le sol. Cela ne vaut pas la peine de les couper ou de s'en débarrasser d'une autre manière ; il est recommandé de les plier et de les diriger vers le sol. Mais le sommet d'une plante adulte peut être coupé périodiquement, cela stimule la croissance de nouvelles pousses.
Souvent, des gouttes s'accumulent sur les feuilles du monstera, qui coulent. Habituellement, ils disent que le monstera pleure. Il y a deux raisons à cela. Le premier est associé à un arrosage excessif de la plante. De plus, un tel « comportement » des vignes est parfois constaté avant le temps nuageux ou le début des pluies.
Ravageurs et maladies
L'une des maladies les plus courantes du monstera est la pourriture. Elle est causée par un arrosage excessif de la plante. Le sol dans le pot devient humide, le système racinaire commence à pourrir. Progressivement, la pourriture monte de plus en plus haut, recouvrant le tronc et les feuilles. La liane devient noire et se fane. La pourriture des racines se produit souvent si la plante "se repose" dans un pot trop grand. Le sol qu'il contient n'a pas le temps de se dessécher et commence à s'aigrir. En règle générale, cela se produit en automne-hiver, lorsque la température de l'environnement diminue.
Le traitement consiste en une greffe de liane d'urgence, en coupant les racines en décomposition et en traitant le sol frais avec un fongicide. Traitez les endroits des coupes des zones pourries avec une solution de permanganate de potassium ou saupoudrez de charbon de bois broyé. L'ancien drainage ne peut pas être utilisé. Le pot peut bien sûr être soigneusement rincé et désinfecté. Lors du repiquage, suivez les mêmes règles de plantation : 1/3 du pot est rempli de drainage (petites pierres), rempli de terreau. Après la plantation, le monstre doit être arrosé avec de la phytosporine et pulvérisé avec les plaques de feuilles. Les parasites peuvent également provoquer des changements dans l'apparence et la mort d'une plante. Parmi les plus courants sont les suivants.
Araignée
À la surface des plaques, généralement de l'intérieur, de petites toiles d'araignées sont clairement visibles. Les feuilles elles-mêmes deviennent molles, la plante ralentit sa croissance. La raison de l'apparition est la sécheresse excessive de l'air. La pulvérisation de feuilles de vigne et d'air dans la pièce aidera à éviter cela.
L'élimination mécanique des acariens (si possible, il est préférable de rincer la plante sous l'eau), ainsi que l'utilisation de "Fitoverma", "Aktellika", "Akarina" aideront à lutter contre les tiques. Il est important de suivre les instructions et d'effectuer le traitement autant de fois que requis par le fabricant de l'insecticide.
Il ne faut pas s'arrêter après le premier traitement, même s'il semble que les tiques ont quitté la vigne.
Protéger
Les symptômes de la lésion sont le flétrissement et la chute des feuilles. Les taches brunes se distinguent à leur surface, ce sont des parasites.
cochenille
La courbure des pousses et des feuilles parle de la défaite du monstera par ce ravageur, au fil du temps, ils se dessèchent et tombent. Les jeunes feuilles et pousses sont également recouvertes d'un enduit poudreux blanc. Une petite quantité de vers peut être lavée en baignant le monstre sous la douche ou en essuyant chaque feuille avec de l'eau savonneuse. En cas d'accumulation importante de parasites, il est préférable de recourir à un traitement avec des insecticides (par exemple, Fitoverm).
Thrips
Si le monstre est touché par des thrips, des taches blanches apparaissent à l'extérieur de la feuille. À l'intérieur de l'assiette, vous pouvez également voir les parasites eux-mêmes. Leur apparition est généralement causée par l'air sec et les températures ambiantes élevées. Pour la lutte, il est préférable de choisir l'un des insecticides ci-dessus et, à titre préventif, de réduire le régime de température, d'humidifier régulièrement l'air. Pour vous débarrasser des parasites, vous devez les collecter mécaniquement, puis traiter le monstre avec un insecticide approprié.
Lorsqu'un monstera est affecté par la glande thyroïde, il commence également à s'estomper, perdant ses feuilles étalées. Les parasites sécrètent une couche collante sur laquelle un champignon de suie (noir) commence à se former. Aux premiers symptômes d'infection, le ravageur peut être retiré des feuilles avec un coton-tige humidifié avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool. S'il est impossible de faire face au parasite de cette manière, utilisez des insecticides (par exemple, Biotlin, Aktara).
En général, les floriculteurs expérimentés notent que, sous réserve des règles de soins, le monstera n'est pratiquement pas sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs.
Pour plus d'informations sur la façon de transplanter un monstre à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.