Types de monstera et leurs caractéristiques
De nombreuses légendes et mythes sont associés au monstre. Certains l'associent à un monstre et ont peur de la cultiver dans des locaux d'habitation, et certains pensent que la fleur tire son nom du mot "miracle". En tout cas, c'est une plante ornementale très efficace qui s'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur, lui apportant des notes de fraîcheur, de luxe et de style.
Historique de la découverte
Comme vous le savez, les Européens ont découvert l'Amérique à la fin du XVe siècle, puis pour tout le monde, elle était connue comme une terre mystérieuse aux étendues sauvages denses et infranchissables, pleine de secrets et de mystères. Pendant de nombreux siècles, dans les pays du Vieux Monde, il y avait des légendes sur des arbres-monstres terribles et géants poussant dans les forêts d'Amérique du Sud. Les vagabonds ont déclaré qu'après l'attaque de tels monstres, il ne restait qu'un squelette d'une personne, littéralement transpercé par de nombreux processus suspendus au long tronc de cet arbre.
Bien sûr, ce ne sont que des contes de fées, et les couleurs sont assez exagérées ici - mais il y avait vraiment des raisons pour de telles légendes. Les scientifiques pensent que dans ce cas, il s'agissait d'un monstre sauvage et que les tentacules monstrueux ne sont rien de plus que ses racines aériennes. Suspendus, ils peuvent bien germer à travers les squelettes de voyageurs perdus dans la forêt tropicale, et la riche imagination des témoins oculaires a déjà peint les tableaux les plus terribles de la mort des malheureux. Ce sont ces mythes-légendes qui sont devenus la raison pour laquelle la plante a obtenu son nom, car en traduction du latin monstrum, c'est un monstre.
Cependant, c'est loin d'être la seule version de l'origine du nom de la fleur. Beaucoup ont tendance à croire que cela vient du monstrueux - incroyable, bizarre. D'accord, la deuxième version est beaucoup plus agréable et optimiste.
Dans un premier temps après la découverte, les scientifiques ont attribué le monstre aux philodendrons, mais à la fin du XVIIIe siècle, il a été identifié comme un genre distinct. Soit dit en passant, c'est alors que les premiers spécimens destinés à la culture à domicile ont été amenés à Londres.
Depuis ce moment, le monstera est devenu très populaire comme plante d'intérieur ornementale dans les pays européens. Un peu plus tard, en raison d'aspirations coloniales, il est arrivé en Inde orientale et de là il s'est propagé aux pays asiatiques. Aujourd'hui, c'est l'une des fleurs les plus demandées pour la décoration de locaux résidentiels et de bureaux dans le monde entier. Le genre monstera compte aujourd'hui une cinquantaine d'espèces végétales différentes. Attardons-nous sur eux plus en détail.
Caractéristique
Monstera est une grande liane tropicale, dans son habitat naturel, elle pousse jusqu'à 15-20 m, saisissant de grosses pierres et des branches d'arbres avec ses racines aériennes. Les feuilles sont asymétriques, ovales, légèrement allongées. Les plaques sont assez grandes et reprofilées, elles se tiennent sur la tige grâce aux boutures allongées. Les jeunes feuilles sont généralement entières, mais atteignant 10-12 cm, elles deviennent perforées, puis avec l'âge et disséquées.
Les fleurs sont bisexuées. Ils ont une teinte blanche ou crème pâle, mais le noyau est vert jaunâtre, la forme de la fleur est allongée, cylindrique et se forme en nœuds. Dans le même temps, on ne peut pas dire que les monstres ont toujours l'air élégant et efficace - l'apparence dépend beaucoup des caractéristiques de la variété.
Variétés
Considérez les variétés et les types de monstera les plus courants
Monstera Adansona
La plante est haute, atteignant 8 mètres.Les feuilles sont plutôt fines, percées de multiples trous sur toute la surface de la plaque foliaire. La taille de la feuille varie de 25 à 55 cm et la largeur est généralement de 15 à 30 cm, la forme est ovoïde.
Dans des conditions d'intérieur, il fleurit rarement, tandis que la taille du pédoncule dépasse très rarement 30 cm et que le diamètre ne dépasse pas 2 cm.La fleur est blanc-jaune. La plante vient du Mexique.
Monstera Borziga
Cette variété a été sélectionnée en laboratoire par des moyens artificiels, il est donc impossible de la rencontrer dans la nature. Les feuilles sont cordiformes, de taille moyenne, avec plusieurs coupures identiques. Le diamètre de chaque assiette est d'environ 30 cm, elles tiennent toutes assez fermement sur des tiges fines. Ne fleurit pas.
Gardez à l'esprit que cette plante d'intérieur est extrêmement toxique - son jus contient des substances caustiques qui provoquent une grave irritation de la peau et des muqueuses.
Monstera a frappé
Comme son nom l'indique, cette variété se distingue par des feuilles qui fuient. La patrie est les tropiques chauds et humides du continent américain. La forme des plaques de feuille est légèrement allongée, ovoïde, la longueur de chacune peut atteindre 80 cm et la largeur ne dépasse pas 25-30 cm.Le bord est inégal, les trous sont situés de manière asymétrique, le côté inférieur est sensiblement élargi.
La floraison à la maison est peu fréquente, la hauteur du bouton est de 15 à 20 cm, tandis que la taille du noyau est d'environ 10 cm.
Monstera délicieux
Ce monstera est plus connu comme "attrayant", il vient aussi des régions tropicales d'Amérique du Sud ainsi que d'Amérique centrale. Les feuilles de cette vigne sont très grandes, atteignant souvent 55 à 60 cm de diamètre.Les jeunes feuilles sont généralement en forme de cœur, le bord est entier.
Il fleurit chaque année dans des conditions appropriées. Le bourgeon est blanc, l'épi lui-même est assez haut - environ 25 cm, tandis que l'épaisseur de chacun varie de 10 à 20 cm Contrairement aux autres variétés de monstera, cette variété peut porter des fruits. Le fruit est une baie molle comestible avec une odeur et un goût assez particuliers - ils ressemblent à l'anchois. Il faut généralement environ 10 mois pour que le fruit mûrisse complètement.
Monstera oblique
Inégal, ou comme on l'appelle aussi oblique, le monstera provient des forêts du Brésil et de la Guyane. Dans le milieu naturel, c'est une liane grimpante, car les plaques de feuilles sont solides, elliptiques, chacune d'environ 20 cm de long et 6 cm de large.Les bords sont inégaux, les trous dans les plaques de feuilles ne sont pas ronds, mais légèrement allongés. Le pétiole mesure environ 20-25 cm.Visuellement, les feuilles ont l'air un peu ridées.
Avec des soins appropriés, il peut fleurir de temps en temps, un bourgeon de couleur claire d'une hauteur d'environ 7-8 cm, un noyau d'environ 4 cm.
Monstera Karvinsky
Dans un environnement artificiel, ce monstera pousse jusqu'à 3 m de long.Les jeunes feuilles sont généralement entières, mais à mesure que la plante mûrit, des coupures et de gros trous se forment. Le diamètre de la plaque foliaire est moyen - jusqu'à 40 cm.
Dans son habitat naturel, la plante se trouve au Mexique, elle est généralement utilisée pour décorer les restaurants, ainsi que les salles des grandes entreprises et des cinémas.
Monstera Friedrichstahl
À la maison, seuls les propriétaires de grands chalets et de manoirs peuvent garder un monstre comme celui-ci. Les appartements en ville ne conviennent pas à ces animaux verts, car cette fleur est assez grande. Les feuilles sont vraiment énormes, le diamètre minimum est de 35-40 cm, elles contiennent des coupures prononcées.
La plante fleurit avec de grandes et belles fleurs blanches.
Important: lors de la culture d'une telle variété de monstera, vous ne devez pas couper ses racines aériennes, car à travers elles, la fleur reçoit les minéraux nécessaires à sa croissance et à son développement complets.
Monstera a pointé
Cette variété tire son nom pour une raison - la plaque foliaire de ce monstre a la forme d'un cœur allongé, les bords sont inégaux, peignés. La longueur de la feuille d'une plante adulte atteint 50 cm et la largeur est de 20 cm.La couleur des plaques de feuilles est riche, verte, elles sont maintenues sur les tiges à l'aide de boutures, leur longueur est généralement d'environ 40 cm .
À la maison, il atteint 3 m, ne fleurit que dans des conditions d'habitat naturel.
Monstera panaché
Le deuxième nom d'un tel monstera est le marbre. Sa caractéristique est des feuilles solides d'une riche couleur verte, recouvertes de taches blanches ou beige clair. C'est pourquoi la plante est visuellement similaire au marbre. Les nouvelles feuilles sont entières, au fur et à mesure qu'elles se développent, elles deviennent grandes, au fil du temps, des coupures se forment qui, au fur et à mesure que la fleur grandit, se transforment en trous.
Parmi les propriétaires de bureaux, des variétés telles que Monstera Deliciosa, Alba, Variegated, Monstera Dubia, Silver Leaf, ainsi qu'un mini-monstre nain sont populaires.
Se soucier
Monstera est une plante d'intérieur sans prétention, mais en même temps, quelle que soit la variété, il existe certaines subtilités de sa culture.
Léger
Il est conseillé de garder une jeune plante dans des pièces ensoleillées et lumineuses, en la protégeant toujours des rayons directs du soleil. Au cours du processus, ils deviennent plus calmes et peuvent tolérer librement une petite ombre partielle, de sorte que la fleur peut être placée même au fond de la pièce.
En hiver, la fleur a besoin d'un éclairage supplémentaire, sinon la croissance des feuilles ralentit et le tronc se tord.
Température
Pour le développement complet d'une pièce monstera, une température de 18 à 23 degrés Celsius est nécessaire, et en hiver, essayez de ne pas laisser la température descendre en dessous de +15 degrés.
Arrosage
Pendant la saison chaude, le monstre a besoin d'arrosages fréquents et abondants, bien que la stagnation de l'humidité ne soit pas autorisée. Dans la période de novembre à février, l'arrosage est considérablement réduit. De temps en temps, il est recommandé d'organiser une douche chaude pour les racines aériennes ou de les placer dans un récipient avec de l'eau.
La plante aime l'humidité élevée de l'air, c'est pourquoi ses parties vertes doivent être aspergées d'eau douce 1 à 2 fois par jour et essuyées de temps en temps.
Transplantation
Un jeune monstre doit être planté dans une nouvelle terre chaque printemps. Adulte - nécessite moins de renouvellement du sol, il suffit de remplacer le substrat une fois tous les 3-4 ans, bien qu'il soit conseillé de renouveler régulièrement la couche supérieure du sol. Les racines aériennes restent non coupées pendant la transplantation.
Lorsque vous replantez une plante adulte, vous devez choisir un conteneur assez spacieux. Mais dans le cas des jeunes, c'est inacceptable - si le monstera est petit, alors en le transplantant dans un récipient trop grand, vous pouvez simplement détruire l'animal vert - le sol devient rapidement gorgé d'eau et le système racinaire commence à pourrir.
la reproduction
Monstera, quelle que soit la variété, se propage par boutures de tiges ou apicales, ainsi que par marcottes aériennes. À des fins scientifiques, ils ont recours à la propagation des graines.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un monstre, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.