Comment utiliser un pistolet à mousse polyuréthane ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Dignité
  3. Variétés de pistolets
  4. Appareil instrument
  5. Mode d'emploi
  6. Comment charger ?
  7. Comment travailler?
  8. Comment enlever?
  9. Conseils d'entretien

Le pistolet à mousse de polyuréthane est un outil indispensable lors de la réalisation de réparations. Il permet une consommation économique de mousse de polyuréthane et garantit une application précise. Son utilisation vous fera économiser de l'argent, effectuer des réparations rapidement et facilement.

Particularités

La mousse de montage est requise lors de l'installation de cadres de porte, de fenêtres en plastique et à d'autres fins. Si vous l'appliquez à la main, il y a beaucoup de problèmes, il est donc préférable d'acheter un pistolet spécial pour cela. Les fabricants d'équipements de construction modernes offrent une grande variété de pistolets à mousse. Ils diffèrent par leur apparence et sont représentés par des motifs différents.

Les cylindres en mousse sont représentés par un vaste assortiment : si vous achetez un outil d'application de haute qualité, il s'adaptera à n'importe quel ballon. Le pistolet à mousse de polyuréthane est un outil facile à utiliser, mais il ne faut pas le prendre à la légère. Avant de l'utiliser, vous devez prendre des mesures pour votre propre sécurité. Il est recommandé d'utiliser l'outil uniquement avec des lunettes de protection et des gants spéciaux.

Dignité

La nécessité d'acheter un pistolet pour la mousse de polyuréthane est due à ses avantages.

  • offre la possibilité de produire un dosage précis du matériau pendant l'utilisation;
  • fournit une étanchéité de haute qualité et une excellente isolation thermique des coutures;
  • fournit une consommation économique de mousse de polyuréthane; permet l'utilisation de cylindres avec un mastic, même s'il a déjà été utilisé, et que beaucoup de temps s'est écoulé, car il empêche la mousse de durcir dans le système d'alimentation.

Variétés de pistolets

Les fabricants d'équipements de construction modernes proposent une large gamme de pistolets à mousse. Pour choisir le bon outil, vous devez vous familiariser avec ses variétés. Le matériau de l'appareil est d'une grande importance. Les modèles en plastique sont les plus abordables car ils sont bon marché. Les fabricants n'utilisent pas de pièces métalliques, elles ne sont donc pas durables.

De telles options tombent rapidement en panne ou se bouchent avec la composition de l'assemblage. Si le pistolet en plastique cesse de fonctionner, vous devez en acheter un nouveau car il ne peut pas être réparé. Souvent, lors de l'achat d'un pistolet en plastique, quelques tubes supplémentaires sont vendus dans le kit pour changer. Il faut comprendre qu'il n'est pas pliable. Même avec une forte envie de le nettoyer, il ne sera pas possible de le démonter.

L'outil en plastique est durable à utiliser. Fondamentalement, cette option est la plus pratique pour effectuer une petite quantité de travail. Il est acheté par ceux qui n'aiment pas nettoyer l'instrument après utilisation. Une bonne alternative à un pistolet en plastique est un tube en plastique ordinaire qui se fixe à une boîte de mousse de polyuréthane. Le résultat du travail est le même, seul le tuyau est moins cher. La différence est que le ballon tient dans la main différemment.

Les pistolets à mousse métallique sont de bonne qualité et sont réutilisables. Ils peuvent être démontés et nettoyés après utilisation. En cas de panne, ils peuvent être réparés. Un modèle de haute qualité durera plusieurs années s'il est manipulé avec soin.Cette option est choisie par de nombreux professionnels qui comprennent qu'un outil de haute qualité joue un rôle important dans l'exécution des travaux de construction. Il vous permet de faire le travail efficacement.

Il convient de prêter attention aux modèles combinés, qui sont faits de plastique et de métal. Le canon du pistolet est en métal et le reste des pièces (corps, poignée, détente et adaptateur) est en plastique. Les instruments combinés sont légers et peuvent résister aux impacts. Si vous laissez tomber un pistolet en plastique d'une hauteur sous plafond, il est peu probable qu'il fonctionne.

Lorsque vous choisissez un modèle combiné, vous devez vous assurer qu'il est pliable. Si le pistolet ne comprend pas, cela ne vaut pas la peine de payer beaucoup d'argent pour cela, vous pouvez immédiatement acheter la version en plastique, car ils serviront de même. Les modèles revêtus de téflon sont les meilleurs. Ils se caractérisent par une excellente qualité, n'ont pratiquement pas tendance à tomber en panne, ils se distinguent par une longue durée de vie et une facilité de nettoyage. Leur seul inconvénient est leur coût élevé.

Appareil instrument

Les pistolets à mousse sont de conception simple. Même les modèles coûteux, qui contiennent une énorme quantité de pièces, fonctionnent selon un mécanisme simple. Les pistolets diffèrent par leur apparence et leur contenu, mais ils ont tous les mêmes pièces de base.

Les principaux éléments d'un pistolet à mousse de polyuréthane sont :

  • corps d'outil (base de produit);
  • poignée pour une utilisation facile;
  • baril (utilisé pour alimenter le matériel);
  • buse (pointe du canon, aide la mousse à "tirer");
  • une barre à aiguille ou une aiguille de verrouillage située à l'intérieur du canon ;
  • réducteur ou adaptateur à bille (pour la fixation d'un cylindre, composé d'un petit ressort et d'une bille, nécessite un soin particulier lors du rinçage);
  • gâchette (responsable de l'ouverture de la vanne);
  • vis de réglage (sécurise l'aiguille, ajuste la vitesse d'avance et la quantité de matériau).
  • visser avec un joint (pour protéger la détente des fuites de mousse).

Si la vis est serrée, l'alimentation en mousse est complètement bloquée. Si la vis est mal serrée, la mousse s'en va assez facilement.

Mode d'emploi

Le pistolet à mousse de polyuréthane se caractérise par sa facilité d'utilisation. Il est conçu pour le travail opérationnel. Pour utiliser correctement le pistolet, vous devez respecter quelques règles simples basées sur les caractéristiques de l'outil lui-même et du cylindre. Bien agiter le récipient en mousse avant utilisation. Il suffit d'effectuer cette action pendant 30 secondes. Si le travail avec le mastic est effectué à l'extérieur par temps de gel, le récipient doit être réchauffé avant utilisation ou attendre qu'il soit réchauffé à température ambiante.

Comment charger ?

Pour utiliser le pistolet, vous devez l'installer correctement :

  • le cylindre doit être placé sur une surface plane;
  • il est nécessaire de retirer le capuchon de protection du mastic;
  • il est nécessaire de mettre un outil dessus, tandis que le pistolet doit être inséré par le haut;
  • l'autre doit tenir le pistolet par la poignée et le second fait tourner le récipient avec le mastic jusqu'à ce qu'il s'arrête ;
  • il faut tourner l'outil avec la poignée vers le bas, et le cylindre vers le haut pour lui donner une position de travail ;
  • vous devez tourner la vis de réglage d'environ un quart de tour et appuyer facilement sur la gâchette;
  • lorsque la mousse remplit tout le canon, le pistolet est prêt à l'emploi;

Le jeu de pistolets est en outre équipé d'un tube, qui est utilisé pour remplir les joints dans les endroits difficiles d'accès.

Comment travailler?

Vous devez d'abord préparer la couture. Il suffit de l'humidifier avec de l'eau. Ces actions amélioreront l'adhérence.

Ensuite, vous pouvez commencer à travailler.

  • Vous devez diriger la pointe de l'outil vers la couture.
  • La gâchette de l'outil doit être tirée doucement pour adapter la force nécessaire pour obtenir le débit de mousse requis.
  • S'il vient faiblement, il est nécessaire de serrer légèrement la vis de réglage, qui se trouve à l'arrière de l'instrument.
  • La couture doit être remplie exclusivement de bas en haut, tout en effectuant des mouvements en zigzag.
  • La couture ne doit pas être complète, car la mousse a tendance à augmenter en volume avec le temps. Si à l'avenir il y a des vides, ils peuvent être remplis d'une couche supplémentaire (il faudra plus de temps pour couper l'excès de mastic).
  • Lorsque vous travaillez avec une couture longue, la mousse peut changer de consistance avec le temps, il vaut donc la peine de s'arrêter et de secouer à nouveau vigoureusement la boîte.
  • Lors de l'arrêt du travail, la buse de l'outil doit être nettoyée de la mousse à l'aide d'un chiffon imbibé de solvant ou de serviettes spéciales. Après avoir terminé le travail, assurez-vous de serrer la vis de réglage.

Comment enlever?

Si vous effectuez une grande quantité de travail, un cylindre de mousse de polyuréthane ne suffira pas. Ensuite, il est nécessaire de remplacer le conteneur de mastic vide par un nouveau. Si aucune mousse ne sort déjà de la buse de l'outil, le récipient est peut-être encore sous pression. Pour changer le flacon, vous devez d'abord purger le contenant incomplet. Vous pouvez prendre un seau de construction, pointer le canon dessus et appuyer sur la gâchette. Effectuez cette action jusqu'à ce que le sifflement s'arrête.

Ensuite, le pistolet doit être tourné avec la poignée vers le haut pour que le cylindre soit en bas. Vous pouvez maintenant dévisser soigneusement le récipient vide. L'adaptateur doit être immédiatement lavé avec une solution spéciale pour éliminer l'excès de mousse et un nouveau flacon doit être vissé. Si cela est fait lentement, le scellant peut prendre dans le canon, ce qui entraîne un nettoyage complet de l'outil.

Conseils d'entretien

Dans la pratique, même un pistolet à mousse de polyuréthane bon marché peut produire un grand nombre de cylindres d'étanchéité professionnels. Il ne faut pas oublier que l'équipement de travail n'a pas besoin d'intervention extérieure : il n'a pas besoin d'être démonté pour un nettoyage en profondeur.

Il suffit d'adhérer à des conseils d'entretien simples.

  • Retirez le récipient en mousse uniquement pour le remplacer. Si le cylindre est déjà vide, mais que vous n'envisagez pas de continuer à travailler, vous ne devez pas le retirer.
  • Après le travail, il est nécessaire de nettoyer uniquement la buse du canon et la vanne d'arrêt des résidus de mastic.
  • Lors du changement d'un bidon de mousse, rincez toujours l'adaptateur avec un solvant pour éliminer tout résidu de mastic.
  • Si nécessaire, serrez le joint à vis, qui se trouve entre la tige et la gâchette.

Si le pistolet tombe en panne pour une raison inconnue, il n'est pas nécessaire de le jeter immédiatement. Vous pouvez le réparer vous-même si vous rencontrez un problème. Aucune force n'est nécessaire pour démonter l'instrument. Si le mastic durci interfère avec le démontage, utiliser du solvant 646 ou de l'acétone.

Ces liquides aident à essuyer facilement la mousse durcie. Après le démontage, vous devez trouver ce qui est cassé, puis remplacer la pièce par une nouvelle. Avant le montage, il est nécessaire de bien lubrifier toutes les pièces du mécanisme. Cela prolongera la durée de vie de l'outil.

Comment utiliser correctement le pistolet à mousse, vous pouvez regarder dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble