Mousse de polyuréthane Makroflex : avantages et inconvénients

Les travaux de construction entraînent souvent la nécessité de relier certains éléments, constitués de différents matériaux, pour sceller les fissures et les trous, pour fixer les panneaux aux surfaces. À ces fins, la mousse de polyuréthane a été inventée, qui non seulement permet une fixation rapide des matériaux, mais réduit également le coût des procédures de construction. Parmi la majorité des fabricants, la mousse polyuréthane 750 ml Macroflex, qui présente des caractéristiques techniques élevées, se démarque.

Particularités

Plus de 30 ans d'activité professionnelle, ainsi que la connexion de l'entreprise avec l'entreprise allemande Henkel, ont donné lieu à l'expansion de la capacité de production de l'entreprise. À ce jour, la mousse Makroflex a fait ses preuves en Europe et dans les pays de l'ex-CEI.

Le ruban de montage Makroflex est également appelé mastic polyuréthane., produit en cylindres de différentes tailles. La mousse Macroflex se compose d'un prépolymère et d'un propulseur (gaz propulseur). En sortant, en interaction avec l'air, le prépolymère se solidifie. Grâce à cette solidification, les fissures et les trous sont colmatés.

La mousse polyuréthane Makroflex est destinée à :

  • auto-obturation des fissures, des trous;
  • remplir les vides d'air dans les matériaux;
  • connexions de matériaux spéciaux;
  • isolation thermique et phonique des surfaces de la pièce.

La mousse domestique a une structure sous la forme d'un tube en plastiquequi s'attache au ballon. La mousse est libérée à travers elle. La variante professionnelle est une conception spécialisée pour la fixation d'un pistolet de construction. La version professionnelle de la mousse a un rendement en produits finis beaucoup plus élevé, contrairement à la mousse à usage domestique, mais le coût est également plus élevé.

Avantages et inconvénients

Avantages de l'utilisation de la mousse Macroflex :

  • La mousse est un produit fini. Les travaux ne nécessitent pas de travaux préparatoires préalables.
  • La mousse super polyvalente peut être utilisée non seulement pour la pose de matériaux, mais également pour les coller et sceller les joints et les fissures.
  • Simplicité et facilité d'utilisation.
  • Les produits de l'entreprise se caractérisent par un prix abordable.
  • En raison de sa composition, la mousse offre une protection fiable contre l'humidité.
  • Le durcissement du matériau est plus rapide que le durcissement du mélange de ciment.
  • La mousse Macroflex peut être utilisée avec divers matériaux : bois, pierre, béton, revêtements métalliques, PVC, aggloméré.
  • La plage de température pour travailler avec un mélange d'assemblage spécial varie de -5 à +35 degrés.
  • Travailler avec de la mousse de polyuréthane élimine la formation de poussière et de contaminants divers, ce qui permet de réduire la période de nettoyage des locaux après les procédures de construction.

Désavantages:

  • Sous l'influence des rayons ultraviolets, la destruction de la mousse se produit avec le temps. Pour protéger le matériau, des produits de peinture à base d'émulsion aqueuse, la composition d'un matériau spécial d'étanchéité, un mélange de ciment et de gypse sont utilisés.
  • L'installation est effectuée uniquement avec un équipement de protection spécial. Le ruban de montage affecte les organes respiratoires, la peau, les muqueuses des yeux.

Vues

Le fabricant Macroflex fabrique une large gamme de produits non seulement pour les mousses d'assemblage, mais également divers types de mastics et d'adhésifs.

Mousses de polyuréthane Macroflex comprend les variétés suivantes dans sa gamme de produits.

  • Macroflex SHAKETEC toutes saisons.
  • Macroflex Hiverest une mousse utilisée dans des conditions sèches et froides. Il est appliqué à des températures allant de -10 à +25 degrés à l'aide d'un tube applicateur spécial.Un tel mélange peut créer une excellente isolation phonique des cloisons, combler les vides dans les systèmes de toiture et monter des ouvertures de fenêtres et de portes.
  • Macroflex Premium - mousse polyuréthane professionnelle. Lorsqu'il est utilisé, il double de volume. La mousse Premium est appliquée avec un pistolet. Une excellente adhérence aux matériaux du bois, du métal, du béton, de la pierre est formée. Il est permis d'utiliser de la mousse avec des surfaces humides. Le volume de mousse Macroflex Premium est de 750 ml, à la sortie du produit, de 25 à 50 litres de mousse se forment.
  • Macroflex Premium Méga est une mousse de polyuréthane d'hiver professionnelle. Un tel mélange peut être utilisé à une température de -15 degrés, assurant ainsi une adhérence fiable et forte aux matériaux de construction en bois, béton, métal. Du fait que le matériau est auto-expansible, le mélange est précisément dosé à la sortie.
  • Makroflex Pro appliqué avec un appareil spécial, le rendement est d'environ 65 litres de produit fini. A une bonne adhérence à de nombreux matériaux de construction. Le mélange de ce type de mousse ne contient pas de substances organiques sous forme de chlore, de fluor et de carbone. Grâce à cela, il est utilisé pour l'isolation spéciale des fenêtres, des portes, pour le remplissage des vides. En outre, le scellant est utilisé comme appareil de chauffage.
  • Mousse de polyurethane Makroflex Whiteteq représente un produit de nouvelle génération. La mousse polymère blanche est fabriquée selon la méthode Whiteteq, qui repose sur le nettoyage idéal des composants qui composent le mélange. Le résultat est un abat-jour en mousse blanc cristal, une structure Quattro microporeuse et une résistance aux UV. Une boule spéciale est située à l'intérieur de la boîte, ce qui assure l'uniformité des éléments lors du mélange. La valve installée dans le cylindre assure la préservation de la qualité de la mousse. Il est utilisé dans de nombreux travaux de construction (isolation, comblement des vides, matériaux de fixation).
  • Ciment mousse Macroflex. Ce type de produit peut remplacer un grand nombre de lourds sacs de ciment, des outils auxiliaires, ainsi que de l'eau. À l'aide de ciment mousse, vous pouvez coller divers matériaux de construction et blocs sans trop d'effort et en un temps assez court. En outre, le ciment mousse est utilisé dans l'installation de panneaux sur les murs, les marches d'escalier et les appuis de fenêtre. Il est interdit d'appliquer la solution sur la surface du béton mousse.

De nombreux consommateurs optent pour ce produit particulier car le mélange ne contient pas de composés chlorofluorocarbonés. Il est possible d'effectuer des travaux avec ce produit même à des températures négatives (pas inférieures à -5 degrés).

Les mastics Macroflex sont un type de produit distinct, qui comprend les types de matériaux suivants.

  • MAKROFLEX TA145 - un mastic hautement résistant à la chaleur, destiné à être utilisé dans des pièces à haute température ou à des changements brusques de température (fours, panneaux céramiques de carreaux de cuisine). La solution durcit en raison de l'humidité de l'air.

La composition de la colle ne contient pas de substances solvantes et n'a pas d'odeur spécifique. Le temps de pose ouvert de l'adhésif sur les revêtements est de 15 minutes. Le temps de séchage de la colle varie de 24 à 48 heures.

Des examens comparatifs de chercheurs ont montré que le mastic Macroflex présente un grand avantage par rapport aux solutions d'étanchéité conventionnelles. Lorsqu'elle est enflammée, la mousse brûle sans se fissurer, à travers laquelle la fumée et les substances toxiques peuvent passer. Le temps d'application de la colle sur la surface est d'environ 15 minutes. Résiste à des températures de -65 à +315 degrés.

  • Macroflex AX104 - un mastic silicone super universel conçu pour l'auto-étanchéité des matériaux de construction à la fois pour les travaux intérieurs et extérieurs. A une bonne adhérence aux matériaux en verre, céramique, aluminium.La composition contient des substances qui empêchent la formation de moisissure et de mildiou et est très résistante à la lumière du jour. La plage de température d'installation est de +5 à +40 degrés, mais il est également nécessaire qu'il n'y ait pas d'humidité et de glace sur les surfaces. La durée de conservation du mastic silicone est d'environ 18 mois.
  • Macroflex NX108 Est un mastic silicone indifférent. A une bonne adhérence sur le bois, le verre, le métal, la céramique, le plastique et les revêtements en béton. Le mastic résiste à la formation de rouille sur les revêtements métalliques et aux rayons UV. Le principal avantage d'un tel mélange d'étanchéité est qu'il peut être utilisé dans des pièces très humides (bain, salle de bain).
  • Macroflex FA131 Est un mastic polyacrylique ultra-efficace et résistant au gel. Ce type de scellant est utilisé pour sceller les joints et les fissures à l'intérieur et à l'extérieur. L'avantage du scellant est qu'il est très résistant au gel et au dégel pendant le stockage et le transport. Il est possible de peindre le mastic avec des colorants acryliques. Il n'est pas recommandé d'utiliser le matériau dans des pièces très humides. Il est utilisé pour sceller les joints et les fissures dans les revêtements en béton, brique, bois, tuiles, plâtre.
  • Macroflex SX101 - mastic silicone sanitaire conçu pour être utilisé dans des pièces à forte humidité (salle de bain, toilettes). Grâce à la composition du mélange contenant des fongicides, il est résistant à la moisissure et au mildiou. Le mastic peut être blanc ou incolore. Il n'est pas recommandé d'utiliser un mastic pour sceller les aquariums, car la composition contient des agents antiseptiques. Des taches peuvent se former au contact des surfaces en pierre. L'installation est effectuée uniquement à des températures de +5 à +40 degrés.
  • MAKROFLEX MF190 - la colle de montage blanche la plus résistante, à base d'une dispersion aqueuse de polymères. Il est utilisé pour le collage de matériaux plastiques et bois pour les travaux de construction intérieurs et extérieurs. Colle rapidement et fermement les matériaux de construction en bois, panneaux de particules, PVC, gypse, plastique, cloisons sèches.

La composition de la colle ne contient pas de substances solvantes et n'a pas d'odeur spécifique. Le temps de pose ouvert de l'adhésif sur les revêtements est de 15 minutes. Le temps de séchage de la colle varie de 24 à 48 heures.

Consommation

La consommation de mousse de polyuréthane Makroflex dépend de la taille et de la forme de la couture. Avec une section rectangulaire, le débit est calculé par la formule : D x W, où D est la profondeur du joint (mm), W est la largeur du joint (mm). Par exemple, si la largeur et la profondeur du joint sont de 5 ml, alors le débit sera calculé comme suit : 5 x 5 = 25 ml par 1 m de joint. Dans le cas d'une couture triangulaire, le calcul ressemble à ceci : ½ L x P. Si la largeur et la profondeur sont de 10 ml, alors le débit sera de : 5 x 10 = 50 ml par mètre de couture.

Pour une production de mousse maximale, coupez la pointe de la cartouche à un angle de 45 degrés.

Temps de séchage

Le temps de séchage de la mousse de polyuréthane dépend de nombreux facteurs : l'humidité de l'air, la température du mélange d'assemblage et de l'environnement, le volume et le type de matériau appliqué. À une température de +20 degrés, la mousse séchera en 2-3 heures, mais la solidification finale ne se fera qu'après 12 heures. A une température plus basse, le mélange sèche en 24 heures. Pendant le durcissement initial du mélange (2-3 heures), vous pouvez le couper, le mastic, la peinture. Le temps de prise de la mousse peut être accéléré par le mouillage, ce qui affecte également l'adhérence aux matériaux de construction.

Commentaires

De nombreux experts recommandent d'opter pour un fabricant de mousse de polyuréthane Macroflex, car il possède de nombreux des avis clients positifs, basés sur les mérites du mélange :

  • facilité et praticité d'utilisation;
  • temps de durcissement court;
  • prix acceptable;
  • une vaste gamme de produits Macroflex ;
  • fiabilité et durabilité;
  • vaste domaine d'utilisation.

Comme tout matériau de construction, la mousse de polyuréthane a des critiques négatives de la part des consommateurs.Fondamentalement, ils proviennent de ceux qui ont utilisé le mélange non conformément aux instructions, ne respectant pas les règles de sécurité lors de l'utilisation de la mousse.

Conseil

Recommandations des spécialistes pour l'utilisation de la mousse polyuréthane Macroflex :

  • Avant utilisation, la mousse doit être conservée à température ambiante pendant environ 12 heures, cela est nécessaire pour que le mélange se réchauffe complètement.
  • Les travaux d'installation avec les produits Macroflex ne peuvent être effectués qu'après agitation à cent pour cent de la boîte, de sorte que la solution de mousse finie soit d'une consistance homogène à sa sortie. Lors de l'application, le bidon doit être maintenu à l'envers, quel que soit le mode d'application de la mousse sur les revêtements (méthode manuelle ou au pistolet).
  • Avant d'appliquer la solution de montage sur des surfaces ou des revêtements, ceux-ci doivent être nettoyés de la poussière et de divers contaminants. Les revêtements métalliques contaminés par un ancien mastic peuvent être facilement nettoyés avec du white spirit. Aussi, pour une meilleure adhérence, il est recommandé de mouiller les surfaces avec de l'eau à l'aide d'un spray spécial.
  • S'il est nécessaire d'interrompre les travaux de construction (plus de 15 minutes), le canal et le tuyau doivent être nettoyés du mélange de mousse avant de reprendre l'utilisation du mélange.
  • Les taches de mousse qui n'ont pas encore durci peuvent être facilement nettoyées avec des nettoyants spécialisés. Le mélange congelé ne se prête qu'à des contraintes mécaniques (coupe des surfaces).
  • Il est recommandé d'utiliser Macroflex pour remplir les interstices et les joints d'une dimension de 0,5 cm à 8 cm.Le mélange ne doit pas pénétrer dans les interstices étroits à la profondeur requise, ce qui peut entraîner la formation de vides. Les joints larges et les crevasses ne pourront pas supporter la lourde masse de mortier.

Précautions de sécurité pour les travaux d'installation avec la mousse Makroflex :

  • Ne laissez pas le mélange fini toucher la peau et les organes de la vision, une irritation grave peut survenir. Si cela se produit, rincez immédiatement la composition de la peau ou rincez-vous les yeux à l'eau tiède.
  • Ne retirez jamais une cartouche du pistolet qui n'est pas complètement utilisée. Seule une bouteille vide peut être remplacée.
    • Les travaux de construction avec de la mousse de polyuréthane sont effectués uniquement dans des pièces bien ventilées. Lorsque le mélange est pulvérisé, des substances nocives sont libérées qui affectent le système respiratoire. Il est recommandé d'utiliser des équipements de protection.
    • Ne pas appliquer de mousse sur les surfaces chaudes et les vieux câbles électriques. Le contact de la mousse avec les revêtements chauds peut provoquer une explosion. Un câblage peu fiable peut contribuer à l'apparition soudaine d'une étincelle, ce qui entraînera des conséquences désastreuses. Ne fumez pas non plus à proximité des solutions d'étanchéité.

    Pour les avantages et les inconvénients de la mousse de polyuréthane Makroflex, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble