Mousse de polyuréthane: caractéristiques et portée

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Consommation
  4. Champ d'application
  5. Fabricants
  6. Conseil

La sécurité incendie est l'un des principaux indicateurs de la qualité des bâtiments. Pour atteindre les paramètres requis qui répondent à tous les documents réglementaires, des matériaux non combustibles sont utilisés. Le montage de mousse ignifuge constitue un excellent isolant contre le feu, car il peut devenir une protection fiable des locaux contre la pénétration de gaz toxiques et de fumée asphyxiante.

Particularités

La mousse résistante au feu est un matériau relativement nouveau. Lorsqu'il est appliqué sur des surfaces verticales, le mastic ne coule pas sous son propre poids. Il pénètre parfaitement dans les cavités, les remplissant jusqu'à 100 %. La mousse de polyuréthane réfractaire adhère fermement à tous types de surfaces : verre et polymères, bois et ciment, brique et métal, pierre naturelle et blocs de ciment.

Après insertion dans des cavités, des rainures ou des fissures, le volume du mastic augmente et à la fin du processus de solidification, la masse acquiert de la rigidité. Une propriété similaire est utilisée pour fixer dans une certaine position divers cadres, boîtes, blocs de portes et de fenêtres. Les éléments de construction, enfermés dans une bague d'étanchéité étanche, ne changent de position dans aucune direction. L'espace en mousse ne laisse pas passer le gaz et l'humidité. De plus, le scellant sert d'excellent isolant phonique.

Lors de l'examen des caractéristiques en détail, les points suivants sont mis en évidence :

  • Conservation des propriétés utiles après polymérisation finale dans une large plage de températures (de -60 à +100 degrés).
  • Inertie totale à l'humidité. Ni les champignons ni les moisissures ne prennent racine sur la substance ignifuge durcie.
  • Résistance accrue par rapport aux autres mousses de polyuréthane.

Le principal avantage de ce type de mastic est sa résistance au feu. Après une exposition prolongée à un feu ouvert, la mousse s'enflammera toujours. Le temps jusqu'au moment de l'incendie est indiqué sur l'emballage. Différents fabricants ont des périodes différentes, par exemple, la mousse de marque Soudal commencera à brûler après 360 minutes. De plus, le matériau ne s'écoule pas lorsqu'il est chauffé, ne tombe pas en gouttes et s'il prend feu, il s'éteint tout seul après la cessation de l'exposition au feu ouvert.

L'inconvénient de ce matériau est son incapacité à résister aux rayons du soleil - la lumière ultraviolette a un effet destructeur sur les joints d'assemblage ouverts. Pour assurer la fiabilité de la mousse, les joints doivent être protégés, ils sont donc souvent traités avec du mastic ou du mortier de ciment, moins souvent ils sont peints.

Vues

La mousse coupe-feu est largement utilisée. Ses propriétés uniques lui permettent d'être utilisé dans divers types de construction. Une mousse résistante à la chaleur est nécessaire pour équiper les bains et saunas, divers poêles, chaudières, cheminées et autres appareils de chauffage, c'est-à-dire partout où il y a un chauffage important ou un feu ouvert.

La mousse réfractaire est surlignée en couleur - elle est rouge ou rose. La couleur vous dira de quel type est le mélange de polyuréthane, ce qui évitera toute confusion avec l'application d'une masse moins résistante là où une option ignifuge est requise.

Toutes les mousses résistantes au feu ne sont pas égales - elles sont divisées en plusieurs types.

Au moment de l'utilisation, la mousse résistante à la chaleur peut être toute saison et hiver. Le premier peut être utilisé en été et avec des gelées non inférieures à -10 degrés. La mousse d'hiver peut également être appliquée à des températures plus basses. La limite inférieure de température pour ce type de mastic résistant au feu est indiquée sur l'emballage. Parfois, il atteint -18 degrés.

Il faut garder à l'esprit qu'à froid, la mousse perd du volume : plus l'air est froid, moins le volume du mastic est important.

La composition de la mousse est divisée dans les catégories suivantes.

  • Monocomposant. La composition durcit dans des conditions d'humidité normales. Les fabricants recommandent de vaporiser de l'eau sur les surfaces traitées pour améliorer l'adhérence.
  • Deux composants. Il contient des réactifs qui durcissent le mélange. À des températures négatives, seuls les mélanges à deux composants peuvent fonctionner.

Selon le mode d'utilisation, la mousse peut être utilisée à des fins domestiques et professionnelles.

L'option ménage est utilisée en petites quantités exclusivement pour des réparations locales à petite échelle. La substance quitte le récipient par le tube.

Le mélange professionnel est extrait à l'aide d'un pistolet spécial. Diffère par une résistance accrue et des qualités de résistance à la chaleur.

Le matériel comprend :

  • Catalyseurs responsables de l'accélération de l'expansion de la mousse. Ce sont eux qui vous permettent de travailler dans le froid de l'hiver.
  • Agents moussants qui créent de la mousse, qui déterminent la consommation de mousse et la vitesse de prise.
  • Gaz, sous l'influence duquel la mousse de polyuréthane à expansion thermique est poussée hors du tube.
  • Stabilisants affectant l'uniformité du moussage. Les stabilisateurs fonctionnent correctement si la boîte est bien secouée avant ouverture.

Les mousses de polyuréthane sont divisées en trois classes de résistance au feu. Le matériau le plus fiable est affecté à la classe B1. Il est utilisé dans les pièces à trafic humain maximal.

Le matériau portant ce marquage a les propriétés suivantes :

  • résiste longtemps au feu ouvert;
  • ne supporte pas le processus de combustion;
  • après avoir éteint le feu, il s'éteint tout seul.

Mousse moins fiable de la deuxième classe - B2. Il ne peut pas résister longtemps à "l'attaque" de l'élément feu et commence à fondre. Dans ce cas, une quantité non critique de toxines est libérée. Il s'estompe tout seul. La mousse est appropriée dans les pièces à trafic moyen.

Le mastic inflammable appartient à la classe B3. Son utilisation est limitée.

Consommation

Consommation approximative de matériaux pour 1 m². m est indiqué sur le bidon de mastic. Cela ne vaut pas la peine de prendre les données du fabricant comme une panacée - le stock de mousse ne sera jamais superflu. Toutes les mousses ne donneront pas les mêmes résultats lorsqu'elles sont appliquées sur des surfaces.

Le débit varie en fonction des facteurs suivants :

  • composants inclus dans le mélange;
  • les tailles des fentes, rainures, évidements, c'est-à-dire sur les paramètres de l'espace à remplir ;
  • méthode d'application du mastic (pistolet professionnel ou tube spécial);
  • présence ou absence de compétences en matière de manipulation de mousse;
  • la présence d'un doseur ;
  • température et humidité dans la zone de travail.

Dans les organisations de construction, lors du calcul des besoins en mousse de polyuréthane, les estimateurs partent du fait que le travail est effectué exclusivement par des travailleurs qualifiés, des pistolets professionnels dans des conditions climatiques normales.

Les circonstances suivantes sont prises en compte :

  • humidification obligatoire de la cavité traitée;
  • agitation périodique du conteneur;
  • application uniforme du matériau de bas en haut.

Lors de la détermination du nombre de cylindres de mastic pour le traitement d'un cadre de fenêtre, on suppose que l'épaisseur du joint est d'environ 35 à 40 mm. On pense que pour la pose d'isolant en blocs pour 1 m². m représentent environ 10 litres de mousse. En règle générale, les constructeurs constituent un stock décent, se référant à certaines conditions spécifiques.

Aucune des instructions ne donne une détermination précise de la consommation de mastic. Toutes les instructions sont calculées approximativement, moyennées, ajustées aux paramètres idéaux pour tous les indicateurs possibles. Par conséquent, les données du fabricant peuvent être considérées comme des résultats de test approximatifs. Dans chaque cas, vous devez vous rappeler que seul un point de départ est donné et que le ballon "extra" ne sera jamais vraiment superflu.

Des paramètres tels que la profondeur et la largeur du joint à traiter ont un effet significatif sur la consommation du mastic.Si la couture est inégale et que sa largeur par endroits augmente jusqu'à trois fois, la consommation de mousse peut alors augmenter plusieurs fois. Une diminution de la consommation suivra avec un remplissage supplémentaire de la couture avec d'autres matériaux.

Il ne faut pas oublier la capacité d'expansion de la mousse elle-même. Les espèces fortes, moyennes et faibles donnent des résultats très différents les uns des autres. Certains en cours de polymérisation sont capables de quintupler, d'autres - seulement trois ou seulement deux fois.

L'extensibilité dépend des producteurs de mousse. Dans certains cas, même un seul paquet suffit pour traiter une fenêtre entière, tandis que dans d'autres, deux cylindres ne suffisent pas.

Champ d'application

L'utilisation de mousses de polyuréthane résistant au feu est justifiée dans les endroits où les normes exigent le strict respect de la sécurité incendie.

Les coutures, les espaces, y compris aveugles, dans les cloisons coupe-feu sont remplis de mousse.

Afin de conférer une étanchéité aux fumées et une résistance au feu aux structures en mousse :

  • sceller les cadres de fenêtres et de portes;
  • combler les vides dans les murs et les plafonds;
  • Trous de mousse autour des conducteurs électriques, des interrupteurs, des fiches et des prises ;
  • utilisé comme scellant lors de l'installation d'une cheminée et de lucarnes.

Avec son aide, des matériaux isolants sont collés. Il absorbe le bruit et les sons, améliore la qualité des isolants thermiques dans les systèmes de climatisation, ainsi que dans les réseaux de refroidissement. Le mélange résistant au feu est utilisé pour les pénétrations de câbles, il est utilisé pour traiter les coutures lors de l'installation de fours et d'autres équipements de chauffage.

Quel que soit le matériau sur lequel la mousse est appliquée (béton, brique ou bois), la largeur de joint préférée doit être comprise entre 3 et 10 cm. La température optimale de la surface traitée pour une étanchéité de haute qualité des fissures et des espaces est prise en compte. être une plage de température positive de 5-30 degrés.

Les personnes qui ont commencé les réparations par elles-mêmes doivent savoir qu'elles ne peuvent pas utiliser de mousse tant que le cylindre et son contenu ne se sont pas réchauffés à +10 degrés. Le mastic remplira les fonctions qui lui sont assignées si sa température est établie entre 10 et 30 degrés.

Si la mousse a été amenée du froid, vous devez la garder au chaud pendant un certain temps. Forcer le cylindre à chauffer endommagera le mélange.

Fabricants

La présence d'un grand nombre de fabricants contribue à l'apparition sur le marché d'une abondance de mousses de polyuréthane aux caractéristiques différentes. Par exemple, Mousse DF (article DF1201) est classé comme combustible avec une résistance au feu de 150 minutes. Il a une couleur rose, emballé dans un bidon de 0,740 litre. A la sortie, il forme environ 25 litres de mousse.

Contrairement à la mousse DF, CP 620. Ce matériau est thermiquement expansible, à deux composants. Le débit de mousse est de 1,9 litre. Il est utilisé dans des endroits difficiles d'accès et où il est nécessaire de créer une isolation fiable contre la fumée, la vapeur et l'eau. Il est utilisé pour isoler les câbles.

Nullifire - mousse professionnelle avec une teinte rouge, a la classe de résistance au feu la plus élevée B1. La période à partir du moment de l'exposition au feu ouvert au feu est de 4 heures. Formé sur polyuréthane modifié et gaz incombustible.

Il est utilisé pour aménager les cheminées, le câblage de tuyaux et de câbles, les portes coupe-feu. Il adhère parfaitement à toutes les surfaces. Le rendement du mélange est d'environ 42 litres.

Mousse à deux composants Hilti 660 appliqué dans divers cas. Il est polyvalent, capable de protéger toutes les pénétrations du feu et de la fumée. La résistance au feu est maintenue pendant trois heures. La masse à expansion thermique est rouge et est fournie en cartouches de 325 ml. Le rendement matière est de 2,1 litres.

Rush coupe-feu Flex 65 - mousse moyennement inflammable, monocomposant. Diffère dans l'uniformité de la sortie du mélange du récipient, propriétés d'isolation thermique élevées des coutures.

La portée de cette composition est des structures translucides. Utilisé pour sceller les structures des bâtiments. Faible adhérence au fluoroplastique, au polyéthylène et au propylène. Haute adhérence sur brique, pierre, béton, bois.

mousse estonienne Marques Penosil conçu pour sceller et isoler les joints des structures résistantes au feu. Le produit convient pour sceller les toits de tuiles. Le matériau conserve son étanchéité lorsqu'il est chauffé pendant trois heures. Recommandé pour l'installation de portes coupe-feu.

Nullifire FF197 - mélange monocomposant de classe d'inflammabilité B1. Il est utilisé pour l'isolation, l'étanchéité, le remplissage et l'isolation des joints et des coutures des structures à risque d'incendie. Convient aux surfaces en plastique, y compris la mousse, les gaines de câbles, le plastique. Il adhère parfaitement à la pierre, au béton, au métal, à la brique, au bois.

société Profflex - Fabricant russe. La mousse polyuréthane du même nom est destinée aussi bien à un usage domestique que professionnel. Le matériau est toute saison, peut être appliqué à des températures inférieures à zéro (jusqu'à -15 degrés).

Remontix matériau ignifuge avec une limite d'inflammabilité de 240 minutes. Il durcit en 10 minutes, polymérise complètement après application en une journée. Nécessite un traitement, car il a peur des rayons ultraviolets. La sortie à une température de +23 degrés peut atteindre 65 litres.

Conseil

Lors du choix de la mousse, la préférence doit être donnée aux fabricants de confiance bien connus.

Vous devez faire attention au coût de la marchandise et au volume du conteneur. Le volume diffère considérablement d'un fabricant à l'autre, tandis que le prix peut être le même.

Plus la mousse est bonne, plus elle résiste longtemps au feu. Pour l'installation de cheminées et de poêles, il vaut la peine d'acheter de la mousse de la classe d'inflammabilité B1. Si de la mousse est nécessaire pour l'isolation des réseaux de chauffage, d'adduction d'eau ou d'égouts, vous pouvez vous limiter à l'inflammabilité du B2.

Les surfaces de travail doivent être nettoyées avant d'appliquer la mousse. L'adhérence sera meilleure si les taches moussantes sont humidifiées avec de l'eau. Cependant, la présence de gouttelettes d'eau est inacceptable. L'apprêt des surfaces aidera également le scellant à mieux adhérer.

Vous devez stocker les bouteilles en position verticale, vous devez également surveiller la date de péremption. Agiter l'emballage avant utilisation.

La première sortie de mousse est une sortie d'essai. Lorsque l'alimentation en mélange est nivelée, vous pouvez commencer à sceller, tandis que le cylindre doit être à un angle de 90 degrés par rapport à la surface à traiter. La rainure doit être remplie au tiers, les deux tiers seront remplis lorsque la mousse se dilatera.

L'utilisation d'un pistolet professionnel au lieu d'un tube vous permet d'effectuer un travail efficacement, tandis que la mousse est introduite dans les rainures de manière plus uniforme.

Vous ne devez pas vous engager dans l'étanchéité par temps froid, si cela n'est pas absolument nécessaire, car les travaux d'hiver sont beaucoup plus coûteux. Par temps chaud, les coûts sont réduits du fait que la mousse se dilate beaucoup mieux à des températures positives. La température optimale pour le travail et la mousse est comprise entre +20 et +23 degrés.

Pour plus d'informations sur la différence entre la mousse de polyuréthane ordinaire et ignifuge, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble