Colle Ceresit CM 11 : propriétés et application
Lorsque vous travaillez avec des carreaux, des matériaux à des fins diverses sont utilisés. Ils vous permettent de préparer qualitativement la base, de fixer différents revêtements tels que la céramique, la pierre naturelle, le marbre, les mosaïques et de remplir les joints de carrelage, offrant au produit une protection hermétique contre l'humidité et les champignons. La fiabilité et la durabilité de la pose de carrelage dépendent en grande partie de la qualité de la colle et du coulis pour carrelage.
Parmi les produits auxiliaires pour la rénovation de marques réputées, les systèmes complets Ceresit de Henkel méritent une attention particulière, conçus pour fonctionner avec toutes sortes de matériaux de revêtement pour la décoration intérieure et extérieure. Dans cet article, nous allons nous attarder sur le mélange adhésif de base Ceresit CM 11, considérer les variations de ce produit, leurs propriétés de travail et les nuances d'utilisation.
Particularités
Colles à carrelage Ceresit diffèrent dans le domaine d'application, qui peut être trouvé sur l'étiquetage sur l'emballage :
- CM - mélanges avec lesquels les carreaux sont fixés;
- SV - matériaux pour la réparation fragmentaire du revêtement;
- ST - mélanges d'assemblage, à l'aide desquels ils organisent une isolation thermique externe sur les façades.
Adhésif Ceresit CM 11 - un matériau avec un liant de ciment comme base, l'ajout de charges minérales et d'additifs modificateurs qui améliorent les propriétés technologiques du produit final. Le grès cérame ou la céramique y sont fixés lors de la réalisation de types de finition internes ou externes de locaux à des objets de logement et à des fins civiles et dans le secteur industriel. Il peut être associé à tous les supports minéraux indéformables typiques : chape ciment-sable, béton, enduits de ragréage à base de ciment ou de chaux. Recommandé pour les pièces soumises à une exposition régulière constante ou de courte durée au milieu aquatique.
CM 11 plus est utilisé pour les revêtements en céramique ou en pierre naturelle d'une taille maximale de 400x400 et d'une valeur d'absorption d'eau de 3 %. Selon SP 29.13330.2011. Sols", il est également permis de planter des carreaux (granit céramique, pierre, clinker) avec une capacité d'absorption d'eau inférieure à 3% pour les revêtements de sol sans chauffage électrique. Dans ces cas, la composition est utilisée exclusivement lors de la réalisation de travaux de finition intérieure dans des locaux domestiques et administratifs, c'est-à-dire lorsque le fonctionnement n'implique pas de charges mécaniques élevées.
Vues
Pour l'installation de chapes sur des bases avec chauffage interne et le travail avec des bases déformables dans la gamme d'adhésifs Ceresit - Henkel, il existe des mélanges hautement élastiques CM-11 et CM-17 avec une charge CC83 à faible module. En ajoutant cet élastomère, le produit final acquiert la capacité de résister aux chocs et aux charges alternées. De plus, la présence d'un élastifiant dans la composition évite la formation de microfissures à la base du liant.
Le SM-11 hautement élastique peut :
- réaliser le revêtement extérieur des sols et des murs avec tout type de carrelage existant ;
- disposer les chapes sur socles avec chauffage au sol ;
- pour réaliser des revêtements de plinthes, de garde-corps, de volées d'escaliers extérieurs, d'espaces privés, de terrasses et de vérandas, de toits plats avec un angle d'inclinaison jusqu'à 15 degrés, de piscines en plein air et de type fermé ;
- pour le placage de fondations déformables en panneaux de fibres/agglomérés/OSB et plaques de plâtre, bases de gypse, anhydrite, béton léger et cellulaire ou récemment coulées de moins de 4 semaines ;
- travailler la céramique, y compris émaillée à l'extérieur et à l'intérieur;
- effectuer des travaux de carrelage sur des surfaces avec des revêtements durables de peinture, de gypse ou d'anhydrite qui ont une bonne adhérence.
Pour les revêtements avec des modules de marbre, de clinker clair, de mosaïque de verre, il est recommandé d'utiliser CM 115 blanc. Les dalles de sol grand format sont posées en CM12.
Avantages
Intérêt soutenu pour Ceresit CM 11 en raison d'un ensemble de qualités de travail attrayantes, notamment :
- résistance à l'eau;
- résistance au gel;
- manufacturabilité;
- stabilité face à des surfaces verticales;
- composition respectueuse de l'environnement qui exclut les dommages à la santé;
- incombustibilité conformément à GOST 30244 94;
- facilité d'utilisation et longue période de correction;
- polyvalence d'utilisation (adaptée aux revêtements carrelés lors de travaux intérieurs et extérieurs).
Caractéristiques
- Dosage du liquide lors du mélange : pour préparer une solution de travail, un sac de 25 kg d'un produit pulvérulent est mélangé à 6 litres d'eau, soit environ dans des proportions de 1 : 4. Nombre d'ingrédients pour préparer une solution avec CC83 : poudre 25 kg + liquide 2 litres + élastomère 4 litres.
- Le temps de production de la solution de travail est limité à 2 heures.
- Conditions de travail optimales : t air et plan de travail jusqu'à +30°C degrés, humidité relative inférieure à 80%.
- Le temps ouvert est de 15/20 minutes pour un mélange normal ou superélastique.
- Le temps d'ajustement autorisé est de 20/25 minutes pour les formulations standard ou hautement élastiques.
- La limite de glissement du revêtement carrelé est de 0,05 cm.
- Le jointoiement des joints lors du travail avec un composé sans élastomère est effectué après une journée, dans le cas de l'utilisation d'un composé hautement élastique - après trois jours.
- L'adhérence au béton pour la colle sans CC83 est supérieure à 0,8 MPa, pour l'élastique - 1,3 MPa.
- Résistance à la compression - plus de 10 MPa.
- Résistance au gel - au moins 100 cycles de gel-dégel.
- La plage de température de fonctionnement varie de -50 ° à + 70 ° .
Les mélanges sont conditionnés dans des sacs en papier multicouches de différentes tailles : 5, 15, 25 kg.
Consommation
Il existe souvent des écarts entre les taux de consommation théoriques du mélange adhésif et les indicateurs pratiques. Cela est dû au fait que la consommation par 1m2 dépend de la taille du carreau et du peigne utilisé, ainsi que de la qualité de la base et du niveau de formation professionnelle du maître. Par conséquent, nous ne donnerons que des valeurs approximatives de la consommation avec une épaisseur de la couche adhésive de 0,2 à 1 cm.
Longueur de tuile, mm | Dimensions des dents de la spatule-peigne, cm | Taux de consommation, kg par m2 | |
SM-11 | SS-83 | ||
≤ 50 | 0,3 | ≈ 1,7 | ≈ 0,27 |
≤ 100 | 0,4 | ≈ 2 | ≈ 0,3 |
≤ 150 | 0,6 | ≈ 2,7 | ≈ 0,4 |
≤ 250 | 0,8 | ≈ 3,6 | ≈ 0,6 |
≤ 300 | 1 | ≈ 4,2 | ≈ 0,7 |
Travail préparatoire
Les travaux de parement sont réalisés sur des supports à haute capacité de charge, traités conformément aux normes sanitaires, ce qui implique de les nettoyer des contaminants qui réduisent les propriétés d'adhérence du mélange adhésif (efflorescences, graisses, bitumes), d'éliminer les zones fragiles d'effritement et de dépoussiérer .
Pour niveler les murs, il est conseillé d'utiliser le mélange de plâtre de réparation Ceresit CT-29 et pour les sols - le composé de nivellement Ceresit CH. Les travaux de plâtrage doivent être réalisés 72 heures avant le carrelage. Les défauts de construction avec une différence de hauteur inférieure à 0,5 cm peuvent être corrigés avec un mélange de CM-9 24 heures avant la pose du carreau.
Pour la préparation de substrats typiques, utilisez CM 11. Les enduits sable-ciment, chaux-ciment et les chapes sable-ciment de plus de 28 jours et d'humidité inférieure à 4% nécessitent un traitement au sol CT17, suivi d'un séchage de 4 à 5 heures. Si la surface est dense, solide et propre, vous pouvez vous passer d'un apprêt. En cas de préparation de bases atypiques, une combinaison de CM11 avec CC-83 est utilisée.Surfaces enduites avec une teneur en humidité inférieure à 0,5%, des copeaux de bois, des particules de ciment, des bases de plâtre et des bases en béton léger et cellulaire ou jeune, dont l'âge ne dépasse pas un mois, et la teneur en humidité est de 4%, comme ainsi que des chapes sable-ciment avec un apprêt chauffant interne avec CN94 / CT17 est recommandé.
Les revêtements en dalles de pierre ou imitations de pierre, les surfaces traitées avec des matériaux de peinture à dispersion aqueuse à haute adhérence, les chapes flottantes en asphalte coulé doivent être traitées avec le primaire CN-94. Le temps de séchage est d'au moins 2-3 heures.
Comment se reproduire ?
Pour préparer une solution de travail, prenez de l'eau t 10-20 ° C ou un élastomère dilué avec de l'eau dans les proportions de 2 parties de CC-83 et 1 partie de liquide. La poudre est dosée dans un récipient avec un liquide et immédiatement mélangée avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec un mélangeur à buse en spirale pour des solutions de consistance visqueuse à 500-800 tr/min. Après cela, une pause technologique d'environ 5 à 7 minutes est maintenue, grâce à laquelle le mélange de mortier a le temps de mûrir. Ensuite, il ne reste plus qu'à re-mixer et à l'utiliser comme indiqué.
Recommandations d'utilisation
- Une truelle crantée ou une truelle crantée convient pour appliquer de la colle à carreaux de ciment, dans laquelle un côté lisse est utilisé comme côté de travail. La forme des dents doit être carrée. Lors du choix de la hauteur de la dent, ils sont guidés par le format des carreaux, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
- Si la consistance de la solution de travail et la hauteur des dents sont correctement sélectionnées, une fois le carreau pressé contre la base, la surface des murs à parer doit être recouverte d'un mélange adhésif d'au moins 65% et les sols - de 80% ou plus.
- Lors de l'utilisation de Ceresit CM 11, les carreaux n'ont pas besoin d'être préalablement trempés.
- La pose de bout à bout n'est pas autorisée. La largeur des joints est choisie en fonction du format des carreaux et des conditions de fonctionnement spécifiques. En raison de la capacité de fixation élevée de la colle, il n'est pas nécessaire d'utiliser des fossés, qui offrent une uniformité et la même largeur de l'espace entre les carreaux.
- En cas de parement de pierre ou de travaux de façade, une installation combinée est recommandée, ce qui implique l'application supplémentaire d'un mélange adhésif sur la base de montage du carreau. Lors de la formation d'une couche adhésive (épaisseur jusqu'à 1 mm) avec une fine spatule, le taux de consommation augmentera de 500 g / m2.
- Les joints sont remplis avec les mélanges de jointoiement appropriés marqués CE 24 heures après la fin des travaux de parement.
- Pour éliminer les résidus frais du mélange de mortier, de l'eau est utilisée, tandis que les taches séchées et les gouttes de solution peuvent être éliminées exclusivement à l'aide d'un nettoyage mécanique.
- En raison de la teneur en ciment dans la composition du produit, une réaction alcaline se produit lorsqu'il entre en contact avec un liquide. Pour cette raison, lorsque vous travaillez avec CM 11, il est important d'utiliser des gants pour protéger la peau et éviter le contact avec les yeux.
Commentaires
Fondamentalement, les retours des utilisateurs de Ceresit CM 11 sont positifs.
Parmi les avantages, les acheteurs notent le plus souvent:
- collage de haute qualité;
- rentabilité;
- longue durée de vie;
- fiabilité de la fixation des carreaux lourds (CM 11 ne lui permet pas de glisser);
- confort pendant le travail, car le mélange est agité sans problème, ne s'étale pas, ne forme pas de grumeaux et sèche rapidement.
Ce produit n'a pas d'inconvénients sérieux. Certains sont mécontents du prix élevé, bien que d'autres le considèrent comme tout à fait justifié, compte tenu des performances élevées du CM 11. La plupart des utilisateurs conseillent d'acheter des mélanges adhésifs auprès des revendeurs officiels Ceresit, car sinon il y a un risque d'acheter un faux.
Pour les propriétés et l'application de la colle Ceresit CM 11, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.