Comment essuyer la colle Moment ?
La colle Moment est souvent utilisée dans la vie quotidienne pour les réparations mineures de divers produits. Parfois, le mélange reste sur les mains, les vêtements ou d'autres objets. La composition prend et durcit rapidement en surface, ce qui complique la tâche de son élimination. Il est utile pour tout le monde de savoir comment essuyer le moment de la colle sans gâcher la chose contaminée.
Caractéristiques de la composition
La colle universelle "Moment" a une composition très complexe.
Soulignons les principaux composants contenus dans le mélange adhésif:
- caoutchoucs polychloroprène;
- diméthyl cétone;
- acétate d'éthyle;
- résines phénoliques-formaldéhydes;
- hydrocarbures aliphatiques;
- additifs spéciaux qui rendent le mélange inerte aux produits chimiques;
- résine colophane.
En raison de cette composition, le matériau présente des caractéristiques techniques élevées. La solution est capable de coller presque tous les matériaux. Le mélange sèche rapidement à la surface, formant un film de liaison solide.
Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe plusieurs modifications de la colle Moment, qui diffèrent par certaines qualités, composition et domaine d'application. Si nous parlons d'un mélange universel, il convient alors à la réparation de petits objets. C'est la colle universelle Moment qui est le plus souvent utilisée dans la vie de tous les jours.
Cette composition a des caractéristiques uniques.
- Polyvalence d'application. Le mélange peut lier presque n'importe quel matériau.
- Résistance à l'eau. La colle peut être utilisée pour réparer les objets exposés à l'eau et à l'humidité pendant le fonctionnement.
- La solution peut être utilisée après avoir été congelée et décongelée. La colle ne perdra pas ses caractéristiques techniques lorsqu'elle est exposée à de basses températures.
- C'est une matière inflammable. Il est nécessaire de travailler avec elle loin des sources d'incendie. Les produits traités avec cet agent ne doivent pas être exposés à des températures élevées.
Comment pouvez-vous le laver?
La superglue est appréciée par de nombreux consommateurs pour ses excellentes caractéristiques techniques. Le mélange colle rapidement et de manière fiable une grande variété de matériaux. Les avantages de cet outil deviennent ses inconvénients lorsqu'il s'agit de nettoyer la surface de la colle.
La superglue a une bonne résistance à l'humidité, de sorte que le mélange ne peut pas être lavé à l'eau claire. Une exception peut être des traces fraîches de la solution, qui n'ont pas encore eu le temps de sécher.
Dans les magasins de construction, vous pouvez acheter un nettoyant spécial "Antikley". Ce mélange peut être utilisé non seulement pour nettoyer divers objets, mais aussi pour la peau des mains. "Anticlee" ne provoque pas de réactions allergiques et n'endommage pas la peau, mais vous ne devez pas garder le mélange sur le corps trop longtemps.
En plus des formulations spéciales pour enlever la colle, vous pouvez également utiliser les outils disponibles à la maison. Lors du choix de l'une ou l'autre méthode de nettoyage, il convient de considérer le type de surface sur laquelle vous souhaitez éliminer les restes de colle.
Vous pouvez éliminer les traces de superglue en utilisant les remèdes populaires suivants :
- acétone;
- produit cosmétique pour enlever le vernis à ongles;
- essence raffinée;
- Èsprit blanc;
- "Dimexide" ;
- crèmes cosmétiques grasses ou huiles comestibles;
- sel alimentaire;
- solution savonneuse;
- vaseline.
Les surfaces contaminées peuvent être influencées non seulement chimiquement, mais aussi mécaniquement. La méthode mécanique doit être utilisée avec une extrême prudence, surtout lorsqu'il s'agit de la peau des mains.Pour enlever la colle en utilisant cette méthode, vous aurez besoin de papier de verre à grain fin ou d'un morceau de pierre ponce.
Méthodes de nettoyage pour différentes surfaces
Le mélange adhésif peut laisser des traces sur une grande variété de surfaces. Les mains, les sols et les vêtements sont les plus sensibles à la contamination. Malgré le fait que la superglue soit un matériau assez durable, il est tout à fait possible de la nettoyer. Il est seulement important de choisir le bon produit et la bonne méthode qui conviendra au matériel à laver.
Textile
La superglue laisse des marques assez visibles sur les vêtements et les chaussures. Cependant, si une goutte du mélange tombe sur le tissu, cela ne signifie pas que la chose peut être jetée. Les traces fraîches du mélange adhésif peuvent être éliminées à l'eau tiède. La zone contaminée doit être abondamment humidifiée et frottée avec du savon à lessive. Après quoi l'article est soigneusement rincé.
Si le tissu est de haute qualité et dense, pour un résultat optimal, de l'essence de vinaigre est ajoutée à l'eau. Les jeans ou pantalons en tissu rugueux peuvent être exposés à l'eau chaude (80 degrés) afin de mieux ramollir la colle.
Les marques séchées sur les vêtements ou les housses en tissu peuvent être essuyées chimiquement. A cet effet, de l'essence raffinée, un agent spécial "Antikley", des huiles d'origine végétale et animale, "Dimexidum" et divers solvants conviennent. La zone contaminée est humidifiée avec le produit choisi et la tache est soigneusement frottée.
Les "taches" de colle sur la veste peuvent être exposées au froid. Il est important de s'assurer que le mélange ne s'étale pas sur le tissu, mais colle plutôt à la zone en une couche épaisse. Les vêtements avec une goutte de colle congelée sont placés au congélateur et laissés pendant plusieurs heures. De petites fissures doivent apparaître à la surface de la colle, après quoi l'article peut être retiré du congélateur. La tache est nettoyée avec une brosse métallique.
Il n'est pas recommandé d'exposer les tissus délicats aux solvants. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les méthodes les plus douces pour éliminer les traces de colle. Une solution de 20 grammes d'acide citrique et 200 millilitres d'eau peut faire face à une telle contamination.
Vous pouvez enlever la superglue du daim avec de l'ammoniaque ou du dissolvant pour vernis à ongles. Pour un effet optimal, avant d'appliquer de l'ammoniaque ou de l'acétone sur la zone contaminée, les articles en daim doivent être maintenus à la vapeur pendant six minutes.
Vous pouvez enlever la colle séchée de la surface du tapis avec de la vaseline et un désinfectant pour les mains. La zone contaminée est imprégnée de paraffine liquide, après quoi un antiseptique est appliqué. Sur la tache de colle traitée, vous devez mettre plusieurs serviettes en papier préalablement trempées dans l'eau. Après trente minutes, les serviettes peuvent être retirées et la surface contaminée peut être rincée à l'eau tiède.
Sols
Lors des travaux de réparation, des gouttes de colle tombent assez souvent sur la surface du sol.
Les moyens d'élimination de la saleté doivent être choisis en fonction du matériau avec lequel le sol est recouvert ou recouvert.
- Les traces d'adhésif sur le linoléum peuvent être lavées avec du White Spirit.
- Il faut être plus prudent lors du décapage du parquet. Le diméthylsulfoxyde, un dissolvant pour vernis ou Antikley aideront à éliminer la colle Moment d'une telle surface.
- Le moyen le plus sûr d'enlever l'adhésif d'un revêtement de sol stratifié est le DMSO.
Bois
Vous pouvez enlever l'adhésif des meubles en bois et autres surfaces en bois avec un dissolvant pour vernis à ongles. Des précautions doivent être prises lorsque vous travaillez avec des surfaces vernies. Un tel matériau ne doit pas être exposé à des agents et solvants contenant de l'alcool. La table laquée peut être nettoyée avec des huiles végétales. La tache est bien saturée d'huile et laissée pendant plusieurs heures, après quoi la colle peut être facilement retirée de la surface.
Plastique et verre
Si de la colle se dépose sur les vitres, elle peut être enlevée avec un nettoyant pour vitres conventionnel. Les restes du mélange peuvent être délicatement nettoyés avec un couteau ou un rasoir.Les marques de superglue sur les verres sont éliminées avec un dissolvant cosmétique pour vernis à ongles qui ne contient pas d'acétone.
Il est possible d'essuyer efficacement et en toute sécurité la colle Moment de la surface d'un écran de téléphone, d'un ordinateur portable, d'un écran d'ordinateur personnel et d'autres équipements à l'aide de diméthylsulfoxyde. Un chiffon imbibé d'une solution est utilisé pour essuyer les zones contaminées, après quoi la surface doit être nettoyée avec des serviettes spéciales pour l'équipement ou un chiffon doux et sec.
Métal
Sur les surfaces métalliques, la colle Moment peut être nettoyée avec des liquides contenant de l'acétone, de l'alcool dénaturé, de l'essence de vinaigre, du nitrométhane et de l'essence raffinée. Les solvants peuvent avoir des effets différents sur différents types de métaux. Par conséquent, avant de retirer l'adhésif de la surface, il est conseillé de tester la solution sélectionnée sur une zone peu visible de la surface.
Si l'agent sélectionné ne dissout pas complètement la colle sur le métal, les résidus doivent être nettoyés avec un couteau ou une lame. Il n'est pas recommandé de soumettre les produits en acier inoxydable à des contraintes mécaniques. Une telle surface se raye facilement.
Cuir
Lorsque vous travaillez avec de la colle Moment, il en reste le plus souvent des traces sur les ongles ou la peau des mains. Pour éliminer une telle contamination, il est nécessaire de choisir le produit le plus doux qui ne provoque pas d'irritations et de brûlures chimiques sur la peau.
Les taches du mélange adhésif peuvent être traitées avec de l'huile végétale. L'huile doit être légèrement frottée sur la peau, après quoi il sera possible de retirer progressivement la colle.
Pour enlever la superglue de vos mains, vous pouvez préparer une solution spéciale de savon, d'eau et de sel de table. Dans le mélange obtenu, la peau est trempée pendant quinze minutes, après quoi la saleté est facilement nettoyée avec une éponge.
Conseils utiles
Lorsque vous effectuez des réparations mineures à l'aide de la colle Moment, vous devez prendre certaines mesures pour protéger vos mains et diverses surfaces. Avec un collage soigneux des objets, les traces du produit ne restent pas. Mais même si vous manipulez le mélange adhésif avec un soin extrême, il y a toujours un risque de se salir.
Il est nécessaire de travailler avec un tel mélange avec des gants en caoutchouc. Les gants en tissu ne doivent pas être utilisés, car le matériau peut réagir chimiquement avec la colle. De grandes quantités de chaleur peuvent être brûlées.
La zone de travail doit également être protégée du contact avec l'adhésif. La surface de la table doit être recouverte d'une vieille nappe en plastique ou de cellophane. Un tablier peut être utilisé pour protéger les vêtements de la colle.
Comment et comment enlever la colle d'une planche vernie est décrit en détail dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.