Bloc adhésif : critères de sélection
La colle à blocs est un mélange de plusieurs composants conçus pour assembler des pièces de blocs de construction. L'utilisation d'une telle composition facilite la tâche d'ériger des murs et des cloisons internes, en particulier à partir de dalles et de structures légères en béton cellulaire et mousse.
Particularités
La colle est une composition chimique qui assure l'adhérence de divers matériaux les uns aux autres. Si auparavant les murs étaient construits principalement à partir de briques et de leurs analogues, les méthodes de construction habituelles sont aujourd'hui reconnues comme excessivement laborieuses, notamment en raison du coût élevé du matériau.
Les blocs de construction légers sont devenus le matériau préféré aujourd'hui, remplaçant de manière significative les briques traditionnelles. De petite taille et faciles à utiliser, ils sont reliés à l'aide de mélanges adhésifs. Pour les structures en blocs, les spécialistes développent de nombreux adhésifs et mousses à assembler lors du montage des murs des bâtiments.
Le fait évident est que la qualité des composants individuels détermine complètement toutes les caractéristiques de performance de l'adhésif. En règle générale, dans sa production, diverses marques de ciment, de sable, de plastifiants organiques et autres sont utilisées. La composition de la colle de montage dépend des blocs à assembler.
Le plus courant dans le processus de production - une composition ciment-sable ne peut pas être préparée par nous-mêmes, lors du mélange, des technologies spéciales sont utilisées. Par conséquent, le mélange est produit dans des sacs pesant jusqu'à 20-25 kg.
Caractéristiques
Il n'y a que deux types de mélange de montage adhésif en vente.
- Pour l'hiver et des températures non inférieures à +5 degrés Celsius. Les formulations hivernales peuvent être utilisées à tout moment de l'année, y compris en été. Dans le même temps, la limite de leur résistance au gel étant toujours limitée à -15 degrés, il est préférable de ne pas effectuer de travaux d'installation lors de gelées plus sévères.
- Si vous avez une deuxième variété (l'été), alors le mélange n'est pas adapté pour un pore froid, il y aura une fissuration rapide de la couche. Le type d'adhésif le plus chaud est la mousse de polyuréthane pour les panneaux muraux et les structures en blocs avec des arêtes et des rainures. Il fournit une imperméabilisation supplémentaire et réduit la conductivité thermique.
Consommation
En pratique, ce n'est souvent pas le cas. Tout dépend de la force de la courbure des surfaces. Plus il est haut, plus vous devez mettre de couches. Dans ce cas, les conditions météorologiques sont un facteur important.
Compte tenu de toutes les nuances, un cube de blocs de construction nécessite en moyenne un sac de mélange, soit 25-30 kg. Et parfois, cela peut prendre jusqu'à 36 kg de colle. Par conséquent, en l'absence de beaucoup d'expérience en ponte, il est préférable d'acheter des mélanges avec une marge.
Pour un collage durable de structures poreuses avec des cellules, plus d'humidité est nécessaire, de sorte que la consommation d'adhésif par m2 sera plus élevée. Pour minimiser tous les coûts, calculez la quantité de colle nécessaire pour poser le cube de blocs de mousse. Par exemple, pour le béton cellulaire, les normes prévoient de ne pas consommer plus d'un kilo et demi de colle pour 1 m3. Dans ce cas, la couture est extrêmement fine - pas plus de 1 mm. Cependant, pour cela, la surface doit être parfaitement plane.
Le principal avantage de la colle est sa rentabilité avec une efficacité et une fiabilité élevées de la connexion. La quantité de mortier de ciment et de sable appliquée sur les blocs doit créer une couche égale à 2-3 cm de hauteur.Dans le même temps, un tel mélange adhésif relie fermement les éléments avec une épaisseur de la composition commençant déjà à un centimètre et demi. Si de la colle est utilisée, les constructeurs contournent les joints à partir de 4 à 5 mm d'épaisseur.
En utilisant les technologies de coiffage les plus modernes, les spécialistes réalisent des coutures fines, d'un ou deux millimètres seulement. Avec ce type de connexion de blocs, le froid dans la pièce ne s'attarde pas, les champignons et les moisissures n'apparaîtront jamais.
Aperçu des fabricants
Parmi les fabricants de mélanges secs en demande sur le marché, proposés aux prix les plus bas, il convient de mentionner les entreprises Zabudova et Eunice Uniblock... Les mélanges conviennent à la pose de blocs de silicate de gaz, à partir desquels les structures de faible hauteur des bâtiments modernes sont principalement érigées. Ils sont constitués de sable et de ciment, mais un mélange de cette qualité ne peut être obtenu par nous-mêmes sans équipement spécial.
En plus d'eux, pour les blocs de silicate de gaz, les experts recommandent d'utiliser des adhésifs de marques "Prestige", "Bonolit" et "Pobedit-160".
Solidifier Volma produit un adhésif d'assemblage qui se dilue facilement avec de l'eau et peut être utilisé dans l'heure. Les avantages de la composition résident dans sa polyvalence, elle est appliquée sur des blocs et des dalles à rainure et languette, des bases de ciment et du plâtre, des blocs de mousse et de béton cellulaire, des structures en fibres de gypse. Avant utilisation, une préparation est nécessaire : les irrégularités sont éliminées, les surfaces métalliques sont protégées de la corrosion et nettoyées. Le mélange est à base de plâtre avec des additifs minéraux. Donne une couche durable et mince, résistante à l'humidité.
Société "Russe" produit plusieurs types de composition : une colle ordinaire pour blocs alvéolaires en béton polystyrène et un mélange d'assemblage à base de plâtre pour l'assemblage de plaques à rainure et languette et de plaques de fibres de plâtre. La popularité du fabricant s'explique par le prix bon marché d'un sac de mélange de colle - environ un cent et demi de roubles.
Solidifier Bolar - le leader russe dans la production de matériaux de construction professionnels. Ses produits sont des adhésifs et des apprêts de composition standard pour le granit et les mélanges d'assemblage. Si vous avez besoin d'une bonne colle pour l'hiver, vous devez faire attention aux produits de la société Bolars. L'adhésif résistant au gel fonctionne bien à des températures allant jusqu'à -12 degrés Celsius.
De plus, vous pouvez proposer plusieurs autres types de mélanges de construction.
- Adhésif universel CB pour tous les blocs de béton légers. Démontre une excellente résistance à la compression, ne gèle pas dans les trois heures et dispose de 7 minutes pour ajuster les produits.
- "Béton cellulaire"... Appliqué à une température non inférieure à + 50 ° C. Dans ce cas, l'épaisseur de couture requise est de 3 mm à un centimètre.
- "Polystyrène G-32". Un exemple de mélange sable-ciment avec additifs. Offre une résistance aux intempéries, n'est pas soumis aux influences biologiques. Une fois appliqué, une couche de 2 à 8 mm est appliquée.
Comment choisir?
Dans la construction moderne, plusieurs types de blocs légers et de dalles sont utilisés.
- Béton d'argile expansé, céramique (éléments de construction qui ressemblent en apparence à des briques avec des vides à l'intérieur, ils sont en terre cuite).
- Béton, béton polystyrène et béton mousse. Les logements fabriqués à partir de tels matériaux ne sont pas assez chauds, le béton propre ne convient donc pas à la pose de murs. Mais pour les bâtiments à la ferme et les locaux d'été, ces blocs sont parfaits.
- Silicate gazeux, matériaux cellulaires. Les blocs de silicate font partie des matériaux de construction les plus demandés.
- Gypse blocs ou dalles à rainure et languette. Ce sont des parallélépipèdes avec des rainures et des arêtes sur les côtés pour l'interconnexion, faits de liant de gypse.
Si de la colle à maçonnerie est utilisée pour les blocs de mousse, du sable de quartz blanc concassé est ajouté aux principaux composants du mélange lors de la fabrication. La composition prête à l'emploi ne peut pas être conservée plus de 2-3 heures.Tous les composants écrasés d'un tel adhésif permettent de relier fermement les éléments, tandis que la couche nécessaire au collage reste mince et en même temps résistante et plastique.
Cette composition est caractérisée par la résistance au gel, elle est classée comme hiver, elle est considérée comme bonne pour une installation à basse température.
Les blocs de céramique sont collés à l'aide de mélanges de composition similaire, préparés à partir de matières organiques importées à base de ciment et de sable. L'adhésif céramique est hydrofuge. S'applique uniformément et adhère fermement aux blocs pendant la construction.
Si nous parlons de béton de polystyrène, une composition minérale avec du ciment Portland est nécessaire pour une adhérence fiable. On y ajoute du polystyrène capsulaire, le soumettant à un moussage préalable. L'adhésif se caractérise par une structure poreuse, offre une résistance à la pourriture et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
La colle universelle relie fermement la structure des éléments en bois, en béton et en verre. C'est un mélange coûteux d'ingrédients importés qui peut être utilisé à la fois en été et par temps froid. Une telle colle résiste à l'humidité, ne craint pas le gel et a une plasticité suffisante. Il est fabriqué à partir de composants respectueux de l'environnement, ne gèle pas en 10 à 15 minutes.
Pour l'installation sans cadre de plaques à rainure et languette, un mélange est produit à base de gypse, associé à des additifs issus de matières premières minérales et chimiques. L'adhésif se caractérise par un haut degré d'adhérence, il est appliqué directement sur les rainures de joint verticales et horizontales. Certains types lient ensemble le béton et la brique, les plaques de fibres de gypse et le granit.
Le type d'adhésif moderne est la mousse pour blocs cellulaires. Il est également utilisé pour tous les types de briques et de silicates à gaz. La durabilité n'a pas encore été testée dans le temps, mais une adhérence élevée est obtenue en quelques heures. Les blocs de mousse sont posés dans une pièce chaude.
Conseils & Astuces
- Diluer la composition exactement selon les instructions, qui doivent être lues attentivement. Les mélanges secs sont ajoutés à l'eau, et non l'inverse. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une perceuse avec un accessoire spécial.
- Mélanger la composition exclusivement à partir d'un mélange sec, ne pas utiliser d'excès de matériau. Le sachet indique quelle est la fraction volumique de la substance granulaire, à quelle température diluer la colle, quelle épaisseur de couche est optimale pour une composition donnée, etc.
- Gardez la composition homogène et mélangez soigneusement tous les ingrédients. Remuez le mélange périodiquement.
- Le régime de température doit être constant, les gouttes affectent la qualité du mélange obtenu.
- Si vous utilisez une truelle crantée lors de l'application, la consommation de colle peut être réduite de 20 à 30 %.
Les experts recommandent d'acheter à la fois les blocs et le mélange adhésif. Dans ce cas, il est préférable de calculer avec précision le montant requis à l'avance. Il est difficile d'évaluer la qualité du matériau adhésif, pour cela il est plus facile d'acheter une petite quantité de composés différents, de diluer selon les instructions et de comparer.
Le critère principal sera le poids de la composition solidifiée à l'état solide. La colle la plus légère est considérée comme la meilleure. Dans ce cas, le degré de conductivité thermique sera minime.
Pour évaluer la solidité de la connexion, il suffit de coller deux blocs, d'attendre le bon moment, puis de les jeter par terre d'un mouvement brusque. Si, en tombant au sol, le joint ne tient pas et que les blocs se dispersent, cette colle ne vous convient pas pour l'adhérence. Si la couture est préservée, vous pouvez compter sur un collage de haute qualité à l'avenir.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.