Adhésif pour blocs de béton cellulaire: types et applications
La construction de bâtiments en béton cellulaire se généralise chaque année. Le béton cellulaire est très apprécié en raison de ses performances et de sa légèreté. Pendant le processus de construction, les mortiers ne sont pas nécessaires, car l'utilisation de ciment dans la composition entraîne des joints rugueux. Par conséquent, les experts recommandent d'acheter des adhésifs spéciaux.
Composition et caractéristiques
L'adhésif pour blocs de gaz est à base de ciment, de polymères, de modificateurs minéraux et de sable. Chaque composant est responsable de propriétés spécifiques : résistance, résistance à l'humidité, plasticité et autres.
Les caractéristiques les plus importantes de la solution adhésive pour blocs de béton cellulaire :
- résistance à une humidité élevée - 95%;
- la taille d'un grain de la charge est de 0,67 mm ;
- Durée d'exposition - 15 minutes;
- température d'utilisation - de +5 C à +25 C;
- durée de correction de bloc - 3 minutes;
- temps de séchage - 2 heures.
La colle se compose de :
- le liant principal est le ciment Portland ;
- sable lavé tamisé à grain fin de haute qualité;
- matériaux supplémentaires - modificateurs, qui protègent contre la fissuration à haute température, en gardant le liquide à l'intérieur du matériau;
- polymères capables de combler toutes les irrégularités de surface et d'augmenter le degré d'adhérence.
Des additifs spéciaux dans la composition de la colle ont permis d'obtenir la conductivité thermique la plus faible. Une telle composition est utilisée pour la pose de blocs de gaz, de blocs de mousse ayant des propriétés d'absorption d'eau similaires à la mousse de polyuréthane.
Avantages et règles d'utilisation
L'utilisation d'un mortier ciment-sable pour un bloc gaz présente les avantages suivants :
- épaisseur de couche minimale - 2 mm;
- haute plasticité;
- degré élevé d'adhérence;
- résistance à l'humidité élevée et aux gelées sévères;
- propriétés d'isolation thermique améliorées en raison de l'absence de perte de chaleur;
- même pose de matériel;
- adhérence rapide;
- la surface ne rétrécit pas après séchage;
- faible coût avec une faible consommation;
- facilité et facilité d'utilisation;
- haute résistance, qui est assurée par l'épaisseur minimale des coutures;
- faible consommation d'eau - 5,5 litres de liquide suffisent pour 25 kg de mélange sec.
La solution aide à réduire l'humidité, car elle l'attire en elle-même. Les composants retenant l'humidité empêchent la moisissure de se propager sur les blocs de béton cellulaire et améliorent les performances.
Pour préparer la colle, il est nécessaire d'ajouter du liquide au concentré sec dans une certaine proportion, indiquée sur l'emballage. Le mélange résultant est généralement mélangé à l'aide d'un accessoire de perceuse électrique. La composition peut être utilisée pendant plusieurs heures sans prise pendant une longue période. L'utilisation rationnelle de la colle et la préparation du nombre de portions requis minimiseront sa consommation.
Utilisation correcte de la colle pour blocs de béton cellulaire :
- stockage dans un endroit chaud (au-dessus de +5 C);
- mélanger uniquement avec de l'eau tiède (pas plus de +60 С);
- les blocs de gaz doivent être nettoyés de la neige, car les propriétés de la colle peuvent se détériorer;
- stockage des spatules à colle dans de l'eau tiède;
- l'utilisation de plats uniquement pour la solution, sinon il y a une forte probabilité d'apparition d'autres impuretés qui augmentent l'épaisseur de la couche, ce qui conduit à une surutilisation de la colle.
Comment choisir?
Aujourd'hui, deux types de colle sont courants, de saison différente :
- Colle blanche (d'été) similaire au béton cellulaire autoclavé et se compose de ciment Portland spécial. Cela permet d'économiser sur la décoration intérieure. Dans ce cas, la surface s'avère monochrome et légère, il n'est pas nécessaire de cacher les coutures.
- Hiver, ou universel se compose de composants spéciaux qui permettent à la colle d'être utilisée à basse température. Cependant, lors du choix d'une telle composition, certaines limitations doivent être prises en compte.
Les types de colle d'hiver sont le plus souvent utilisés dans les régions nordiques. Bien qu'ils contiennent des composants spéciaux résistants au gel, des limites de température existent toujours. Les solutions hivernales ne peuvent pas être utilisées à des températures de l'air inférieures à -10 C.
Lors des travaux de construction en hiver, il faut tenir compte du fait que la colle pour blocs de béton cellulaire doit avoir une température supérieure à 0 C. Sinon, l'adhérence se détériorera et des dommages peuvent apparaître après réparation.
Stockez les types de colle d'hiver uniquement dans des pièces chaudes. Le concentré est mélangé avec de l'eau à chaud à sa température jusqu'à +60 C. La composition résultante doit avoir une température d'au moins +10 C. En hiver, la composition de maçonnerie perd rapidement ses propriétés utiles, il est donc recommandé de la consommer dans les 30 minutes.
La composition la plus courante pour les blocs de béton cellulaire est la colle Kreps KGB, qui présente des avantages tels que l'efficacité, la haute technologie et une épaisseur de joint minimale. Grâce à l'épaisseur minimale du joint, moins de colle est consommée. Une moyenne de 25 kg de concentré sec est nécessaire par mètre cube de matériau. "Kreps KGB" peut être utilisé aussi bien pour la décoration intérieure qu'extérieure.
Les compositions sont parmi les moyens les plus économiques pour la pose de béton cellulaire. Ceux-ci incluent le ciment, le sable fin et les modificateurs. L'épaisseur moyenne des joints interblocs ne dépasse pas 3 mm. En raison de l'épaisseur minimale, la formation de ponts thermiques est annulée, tandis que la qualité de la maçonnerie ne se détériore pas. Le mortier durci offre une fiabilité dans des conditions de basse température et de contraintes mécaniques.
D'autres types de colles hivernales tout aussi courantes pour les travaux intérieurs et extérieurs sont la PZSP-KS26 et la Petrolit, qui sont faciles à utiliser et ont une bonne adhérence et une bonne résistance au gel.
Il existe aujourd'hui sur le marché des matériaux de construction une grande variété de colles pour béton cellulaire. Le choix du matériau doit être abordé avec compétence, car l'intégrité de la structure en dépend. Les experts recommandent de ne faire confiance qu'à des fabricants de confiance avec de bonnes critiques.
Consommation
La consommation de solution adhésive pour béton cellulaire par m3 dépend de :
- Propriétés de la composition. S'il y a une grande quantité de sable et de modificateurs dans la solution, plus de colle est consommée. S'il y a un pourcentage élevé du composant liant, les dépassements ne se produiront pas.
- Style d'alphabétisation. Les artisans novices peuvent consacrer beaucoup de temps à la composition, tandis que la qualité du travail n'augmente pas.
- Couche de renfort. Si une telle couche est prévue, la consommation de matière augmente.
- Défauts du bloc de gaz. Lorsque vous travaillez avec du matériel défectueux, le risque de débordement de colle est élevé, car un nombre supplémentaire de fixations devra être utilisé pour obtenir une surface parfaitement plane.
De plus, la consommation dépend légèrement de facteurs tels que la géométrie de la surface extérieure des blocs et les conditions météorologiques. La pratique montre qu'en moyenne un sac et demi de concentré sec est consommé par cube.
Des informations avec des données sont marquées sur chaque bouteille de concentré de colle. Il y a aussi des informations sur la consommation moyenne. Il est important de connaître une règle: des adhésifs blancs et résistants au gel avec une consommation moyenne de plus de 30 kg par mètre cube de maçonnerie sont utilisés pour les blocs présentant quelques défauts. Cependant, pour augmenter l'épaisseur, il n'est pas permis de trop dépenser.
Pour déterminer avec précision le taux de colle, il est nécessaire d'utiliser les formules de calcul de la consommation de composition sèche par mètre cube de matériau de maçonnerie en fonction de la hauteur, de la longueur des blocs de béton cellulaire et de l'épaisseur des joints pour 1 m2. Une perte de temps inutile sera le calcul d'indicateurs moyens, car dans chaque cas, la consommation de la solution adhésive est déterminée individuellement.
Étant donné que les fabricants essaient de produire des options de produits plus économiques, on peut en conclure que les coutures épaisses sont totalement inutiles. Après tout, des couches épaisses et une teneur élevée en composants de maçonnerie en surface n'indiquent pas toujours la résistance du mur, et en termes de caractéristiques d'isolation thermique, cette approche est perdante.
Application
La colle pour blocs de béton cellulaire est utilisée pour la pose de briques, de parpaings, de béton cellulaire, de béton cellulaire et de carreaux de céramique. Avec son aide, ils nivellent généralement la surface des murs, des mastics.
Outils requis :
- récipient pour mélanger le concentré sec avec du liquide;
- accessoire de perçage pour un mélange uniforme jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème sure épaisse;
- mesurer les plats pour maintenir les proportions correctes.
La solution de colle s'applique à l'aide d'une truelle en acier ou crantée, truelle à godets pour blocs de béton cellulaire à la verticale et à l'horizontale.
Pour préparer la colle, vous devez ajouter 5,5 litres de liquide chaud (15-60 C) à un paquet de mélange sec. La masse doit s'avérer homogène, sans grumeaux. Après cela, il est nécessaire de laisser infuser la solution pendant 10 minutes, puis de mélanger à nouveau. Étant donné que la colle peut être utilisée en quelques heures, vous ne pouvez pas cuire immédiatement tout le volume, pétrissez-le en petites portions.
Avant d'appliquer la colle, il est nécessaire d'essuyer la poussière, la saleté et d'humidifier légèrement la surface des blocs. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2-4 mm.
Pour se protéger contre le contact cutané et oculaire avec l'adhésif, il est recommandé de porter des vêtements de protection et des gants de travail. L'utilisation d'un respirateur ou d'un bandage de gaze dans ce cas ne sera pas superflu.
Technique de pose
La solution adhésive est appliquée sur les blocs préalablement préparés en une couche mince uniforme. Le deuxième bloc est posé sur la première couche et nivelé.
Pour l'auto-pose de blocs de béton cellulaire, il est important de savoir qu'une composition de ciment est utilisée pour la première rangée. Par conséquent, dans ce cas, près de 2 fois plus de solution est consommée que ce qui a été calculé.
L'excès de colle peut être enlevé immédiatement ou après séchage à la truelle. La position des blocs peut être corrigée en 15 minutes à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Puis, en tapotant doucement, nivelez la surface. Pour protéger contre le séchage rapide de la maçonnerie, vous pouvez couvrir la surface avec du papier d'aluminium ou une bâche.
Comment mélanger la colle pour la maçonnerie en béton cellulaire est décrit en détail dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.