Choisir une colle pour blocs de silicate de gaz
Les méthodes modernes de construction de maisons privées se réjouissent de leur diversité. Auparavant, en pensant à construire leur propre logement, les gens savaient avec certitude : nous prenons des briques, nous sélectionnons tout le reste en cours de route. Aujourd'hui, la situation a quelque peu changé, l'intérêt des nouveaux développeurs s'est déplacé vers les blocs de silicate de gaz poreux. Ce matériau est bon car il a une surface presque parfaitement plane, possède de bonnes propriétés d'isolation thermique, est pratique et facile à installer. Un autre avantage incontestable est l'utilisation d'une composition de liaison spéciale, dont les caractéristiques seront discutées plus loin.
Particularités
La colle utilisée pour la construction de logements à partir de blocs de silicate de gaz est un mélange polyvalent d'éléments qui permet de fixer le plus simplement et le plus rapidement possible des matériaux de construction poreux.
Les principales caractéristiques de cette colle sont ses principaux avantages par rapport au mortier de ciment classique :
- Faible conductivité thermique. Cela est dû à l'absence de vides dans les coutures et aux "ponts froids".
- Un pourcentage élevé d'adhérence sur n'importe quelle surface. La colle est universelle pour tous les blocs : briques classiques et céramiques, mousse et béton cellulaire et autres.
- Consommation économique. En raison de l'épaisseur minimale de la couche à prendre (pas plus de 7 mm), la consommation de colle est 6 à 8 fois inférieure à la consommation de mortier de ciment, ce qui affecte considérablement le coût total des matériaux de construction.
- La polyvalence de cette composition réside dans le fait qu'elle peut être utilisée comme moyen de niveler la surface dans les directions horizontale et verticale.
- Confort opérationnel. La principale commodité de la colle pour blocs de silicate de gaz est qu'elle est facile à mélanger, facile à appliquer et dans les 15 minutes suivant l'application, la position du bloc peut être modifiée.
- La présence de mélanges pour le travail en saison froide.
Bien sûr, avec tant d'avantages, il est très difficile de ne pas regarder les principaux inconvénients de l'adhésif pour surfaces poreuses. Entre autres, par exemple, l'exigence d'une planéité de surface presque parfaite est souvent indiquée. Et aussi le coût élevé du sac - de 150 à 250 roubles pour 25 kg. Cependant, tous ces inconvénients sont compensés par les mérites du mélange.
En raison d'une grande variété de fabricants et de formes de production de colle pour blocs de silicate de gaz, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée pour vous.
Vues
La production de colle se concentre sur deux groupes principaux : les versions hiver et été. Puisqu'il peut être nécessaire de construire une maison à partir de blocs de silicate de gaz sur le territoire de notre pays à tout moment de l'année, cet avantage est très agréable.
La colle résistante au gel doit être utilisée à une température non supérieure à +5 et non inférieure à -15 degrés Celsius... Cela garantit un effet maximal, sans erreurs, retraits et fissures. Ainsi, par exemple, si le processus de séchage de la colle a eu lieu à une température de 10 à 20 degrés, il existe un risque de fissures dans les coutures et, par conséquent, de priver le silicate de gaz de son principal avantage - une faible conductivité thermique. De cette façon, toute la chaleur s'échappera à travers les murs.
En règle générale, le béton cellulaire et autres blocs poreux ne craignent pas une forte baisse de température. Ici, la bonne technologie pour appliquer le mortier qui les maintient ensemble, l'utilisation de renfort pour sécuriser la structure dans son ensemble, c'est-à-dire en suivant exactement les instructions décrites sur le sac avec le mélange, ainsi que les conseils de professionnels, joue le rôle principal.
Une autre innovation agréable de ces dernières années est la libération de colle pour blocs de silicate de gaz au format mousse. En plus du montage, la mousse-colle est vendue en cylindres, qui nécessitent une construction spéciale "pistolet". Le seul "mais" dans l'utilisation de ce type de colle pour les structures poreuses est son approbation inachevée. Il n'y a pas encore de données sur la durée et la qualité d'un tel mélange prêt à l'emploi.
Comme vous le savez, chaque bécasseau fait l'éloge de son marais. Il en va de même avec les principaux fabricants de mélanges de construction. Ils sont nombreux et ils sont tous très actifs dans la distribution de leurs produits, l'appelant le plus. Essayons de le comprendre.
Fabricants
L'option idéale consiste à acheter des blocs de silicate de gaz et de la colle auprès d'un seul fabricant. Cela augmente immédiatement considérablement l'efficacité et la durabilité du futur bâtiment. Mais certaines entreprises peuvent délibérément proposer des prix plus élevés pour leurs mélanges. Par conséquent, les professionnels expérimentés savent à qui il vaut mieux acheter des blocs et à qui - de la colle. Déterminons-le "par nom".
Aéropierre - un mélange de l'usine Dmitrovsky de produits en béton cellulaire. Disponible en versions hiver et été. Produit à base de ciment additionné d'additifs polymères retenant l'eau.
"Zabudova". Il est considéré comme l'un des meilleurs adhésifs pour travailler par temps froid à bas prix - environ 120 roubles par sac. Il est facile à mélanger et à appliquer même à -15, ne rétrécit pas, ne se prête pas à l'influence de l'environnement et des phénomènes atmosphériques.
"Prestige" pratique pour une utilisation non seulement avec des blocs de silicate de gaz, mais aussi avec d'autres plaques poreuses. Il faut un minimum de temps pour faire un mélange adhésif.
Bonolit Société Nogin "Bonolit - solutions de construction". Cette colle est absolument écologique et sûre. Ne contient pas d'impuretés artificielles toxiques. Il peut être utilisé aussi bien pour la pose de blocs à l'extérieur que pour les travaux intérieurs.
Unibloc unique - l'un des fabricants les plus populaires de blocs de colle et de silicate de gaz. Les principaux avantages de ce mélange particulier sont un ensemble complet de caractéristiques qui permettent de réaliser le bâtiment le plus efficace, fonctionnel et durable :
- propriétés d'isolation thermique élevées;
- résistant à l'humidité et aux températures extrêmes;
- une excellente plasticité vous permet de changer la position du bloc dans les 20-25 minutes après l'installation;
- respect de l'environnement;
- catégorie de prix moyen.
Aéroc produit par l'entreprise pour la production de béton cellulaire "Aerok SPb" dans la ville de Saint-Pétersbourg. La haute résistance du matériau fini et la couche mince unique (jusqu'à 3 mm) amènent cette colle aux positions de leader sur le marché des matériaux de construction en Russie.
"Gagner" - mélange multi-composants à base de ciment, de sable de quartz et d'inclusions supplémentaires de polymère. La composition de cette colle répète presque complètement la composition des principaux blocs de silicate de gaz sur le marché russe aujourd'hui. C'est cette qualité qui lui permet d'adhérer à la surface aussi précisément et rapidement que possible, formant une structure monolithique unique qui ne craint pas l'humidité, le gel et la chaleur.
Ce sont les principaux fabricants bien connus de colles pour blocs de silicate de gaz, qui ont confirmé leur titre des meilleures années d'utilisation. Cette liste n'inclut pas les mélanges aux propriétés similaires : Thermocube (Kostroma), Poritep (Ryazan), Eco (Yaroslavl), qui sont moins populaires, mais ne sont en aucun cas inférieurs à leurs « collègues » plus célèbres.
Choisir un bon mélange est facile. Sur la base de l'expérience de professionnels, de vos propres besoins et de votre flair, vous pouvez obtenir un excellent résultat pour peu d'argent, mais d'excellente qualité. L'essentiel est de se conformer à toutes les exigences et à la technologie nécessaires.
Conseil
Lors du choix d'une marque de colle particulière, vous devez être guidé par les critères suivants.
- Nom du fabricant. Très souvent, il existe des entreprises insidieuses d'un jour qui produisent du matériel promotionnel de mauvaise qualité qui s'avère être de la fiction et n'apportent pas le résultat souhaité, et endommagent parfois le bâtiment. Afin de ne pas se tromper et de ne pas se faire prendre par des escrocs, il vaut mieux faire confiance à des marques connues et éprouvées, et aussi se rappeler qu'un produit de qualité ne peut pas être bon marché.
- Conditionnement et conditions de stockage. Lorsque vous choisissez un produit dans un entrepôt, faites immédiatement attention à la façon dont il est stocké. Une humidité élevée dans la pièce, un changement brusque de température, des dommages à l'emballage, un sac avec des lettres floues et le logo de l'entreprise - tout cela est le témoin clair d'un mélange de mauvaise qualité. Ce matériau est aussi bon, soumis aux règles de son stockage, qu'il est dégoûtant lorsqu'au moins un paramètre ne correspond pas à la réalité.
- Par poids. N'acceptez jamais d'acheter de la colle pour blocs de silicate de gaz sans emballage. Personne ne peut vous garantir à 100 % qu'il n'y a pas d'impuretés de qualité inférieure.
Après avoir choisi la marque-fabricant de colle pour blocs de silicate de gaz, vous pouvez commencer à calculer la consommation de matériau. Souvent, toutes les entreprises indiquent cette valeur sur l'emballage de leurs produits, cependant, cette information n'est qu'une référence, par conséquent, pour chaque cas individuel, il est nécessaire de calculer individuellement la consommation de colle par cube de blocs.
Le paramètre principal dont dépend la quantité de solution consommée pour 1 m3 est l'épaisseur de la couche. Si cet indicateur ne dépasse pas 3 mm, la quantité de colle sera en moyenne de 8 à 9 kg par mètre cube. Avec une épaisseur de couche de 3 mm ou plus, la consommation du mélange fini est multipliée par 3 et est de 24 à 28 kg pour la même surface.
Pour optimiser en quelque sorte la consommation de colle, vous pouvez recourir aux astuces technologiques suivantes.
- Préparation de surface. L'un des critères importants lors de la pose de blocs de silicate de gaz à l'aide d'une colle spécialisée est l'uniformité parfaite. Plus les blocs sont lisses, moins la consommation du mélange de construction sera faible.
- Respect de la technologie de préparation de la solution. Cela ne fonctionnera pas simplement de prendre et de pétrir la colle pour la pose de blocs de silicate de gaz, comme la pâte à tartes. Il possède également son propre système : d'une part, la poudre de colle est versée directement dans l'eau recueillie dans un récipient propre (un seau en plastique ou galvanisé est idéal) ; deuxièmement, l'agitation se fait en deux temps, avec une courte pause (5-7 minutes, pas plus) ; troisièmement, vous ne devez pas diriger un grand volume de mélange à la fois, car vous n'aurez peut-être pas le temps de tout utiliser avant le moment de la solidification (pour la plupart des fabricants, ce temps est limité à 2 heures).
- Méthodes d'application jouent également un rôle important dans la réduction de la consommation de colle. Ainsi, par exemple, l'outil principal pour la pose du mélange est une spatule à dents. Il est préférable de poser des blocs de silicate de gaz 10 minutes après avoir appliqué la colle, en appuyant fermement et en frappant sur la surface avec un marteau en caoutchouc.
La première rangée de blocs n'est jamais collée. Il y a toujours une fondation sous la "ligne" initiale de toute la structure : chape en béton, pieux vissés, etc. Ainsi, l'ensemble du bâtiment sera beaucoup plus stable et durable.
Ce sont les principales astuces qui doivent être utilisées dans le travail afin de minimiser la consommation de colle pour les structures en silicate de gaz sans compromettre la qualité.
Afin de positionner les blocs le plus précisément possible, et entre eux - des couches de colle, il est nécessaire d'utiliser des mélanges conçus pour un cas individuel spécifique: pour les travaux intérieurs ou extérieurs, pour la pose de blocs de silicate de gaz à haute ou basse température.
Il faut également se rappeler que la durée minimale de durcissement de la colle dans une structure en blocs ou en panneaux est de 24 heures. Mais le meilleur et le résultat final est observé au plus tôt le troisième jour après l'installation.
Le respect des principaux indicateurs de température et d'humidité permet la construction d'une structure en silicate de gaz utiliser une colle spéciale rapidement, facilement et efficacement, même pour un constructeur novice qui n'a pas de compétences ou d'éducation supplémentaires. Bien sûr, il est très important de s'assurer le soutien de maçons professionnels et de constructeurs expérimentés dans cette affaire difficile, afin que plus tard, vous ne puissiez que vous réjouir et profiter du résultat positif de vos propres efforts.
Pour plus d'informations sur le choix d'un adhésif pour les blocs de silicate de gaz, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.