Colle Penoplex : critères de sélection
Penoplex est un matériau d'isolation thermique largement utilisé dans la construction. Pour la fixation des plaques, on utilise le plus souvent des adhésifs modernes, dont la gamme comprend plusieurs dizaines d'articles. Comment choisir la meilleure option et faire le bon choix, lisez ce document.
Particularités
Penoplex est une mousse de polystyrène avec une structure homogène de petites cellules d'air. Pour le moment, il n'y a que deux types de mousses avec des densités différentes en vente : 35 et 45 kg/m³.
La différence entre les deux matériaux est importante, allant des propriétés et qualités technologiques à leur destination :
- Penoplex 35 kg/m³ est conçu pour l'isolation thermique des bâtiments industriels et résidentiels ;
- Penoplex 45 kg / m³ est utilisé dans la construction d'autoroutes, d'oléoducs et de gazoducs, dans la construction de chemins de fer.
De plus, le matériau est utilisé pour isoler les façades, les toits, les fondations et les murs intérieurs des bâtiments.
Caractéristiques techniques du Penoplex :
- force;
- haute résistance à l'humidité;
- faible niveau de conductivité thermique;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- facilité d'installation et de traitement;
- faible activité chimique;
- difficile à brûler;
- respect de l'environnement;
- durabilité;
- coût abordable.
L'installation de cet isolant est réalisée à l'aide d'une colle spéciale, dont le choix détermine non seulement la durée de fonctionnement du matériau, mais également la santé des personnes vivant dans la maison.
Types d'adhésifs
Tous les adhésifs pour penoplex sur le marché ont un haut niveau d'adhérence. Grâce à cela, il y a une adhérence fiable de la composition à la surface, durcissant ainsi la finition et augmentant sa qualité.
En règle générale, les adhésifs sont accompagnés d'un mode d'emploi et d'une brève description des caractéristiques techniques, qui comprennent :
- paramètres de température pour l'installation et le fonctionnement ultérieur;
- indicateurs d'humidité de l'air;
- à quel type de surface ce matériau est-il destiné ;
- type de surface à isoler.
La gamme d'adhésifs pour penoplex est divisée en plusieurs types.
Mastic bitumineux
Ce matériau est un mélange épais à base de bitume qui conserve ses propriétés d'origine même à des températures inférieures à zéro. Les colles bitumineuses sont largement utilisées dans le bâtiment, notamment pour l'imperméabilisation des fondations. En plus de sa fonction directe, c'est un excellent mastic hydrophobe lors de la pose de mousse.
Lorsque vous travaillez avec ce matériau, il convient de garder à l'esprit que le mastic n'a pas besoin de rétrécir et a un niveau d'adhérence élevé sur les surfaces minérales et métalliques.
Il est préférable de travailler avec une spatule ou une spatule.
Ongles Liquides
Ce matériau est adapté pour travailler avec n'importe quelle surface. Cependant, les travaux doivent tenir compte de la particularité du lieu où les travaux de réparation seront effectués. Pour l'installation à l'intérieur d'un bâtiment, des composés conventionnels sont utilisés, mais pour l'isolation extérieure, des moyens spécialisés sont utilisés qui résistent au gel et aux températures extrêmes.
En vente, la composition est présentée en tubes. Il est préférable d'appliquer à la base avec un "serpent" sur toute la surface de la feuille. Pour coller la mousse à la surface, 10 à 20 secondes suffisent - les "ongles liquides" ont le temps de saisir pendant ce temps.
Le seul point négatif est le prix assez élevé du matériel.
Minéral
Les colles minérales se présentent sous forme de mélanges secs et sont diluées avec de l'eau à la consistance souhaitée avant utilisation. Ils se distinguent par une adhérence élevée et se marient bien avec les surfaces en béton, en brique et en silicate de gaz. Leur avantage est leur grande plasticité, qui permet d'appliquer le matériau en couche mince.
Appliquer avec une truelle dentée. Après séchage, ils ne "rétrécissent pas", conservant leur volume.
Pour les travaux extérieurs, il existe des composés spéciaux résistants à l'humidité et au gel.
Polyuréthane
Ces adhésifs sont produits dans des cylindres métalliques spéciaux et ne peuvent être utilisés qu'à l'aide d'un équipement spécial - un pistolet pour mousse de polyuréthane. Lorsqu'il est appliqué correctement, le matériau reposera à plat sur le substrat en zigzags réguliers, permettant d'obtenir une liaison sur toute la surface.
De telles compositions se distinguent par une prise rapide - il suffit de tenir pendant une demi-minute et le matériau sera fermement collé. Mais en même temps, l'élasticité du matériau reste pendant environ 15 minutes.
Fabricants et avis
Le marché des matériaux de construction modernes propose de nombreux adhésifs pour mousse. Nous vous proposons de vous familiariser avec les produits les plus populaires et de haute qualité de différents fabricants.
Tytan
La société polonaise Selena a rapidement gagné en popularité sur notre marché. Et tout cela grâce à la haute qualité des produits et à une politique de prix fidèle. Presque toute la gamme de produits est présentée sous forme d'adhésifs et de mastics, dont la colle universelle Tytan.
La série Professional Styro 753 est la plus adaptée pour travailler avec penoplex., résistant aux précipitations, aux températures extrêmes, à l'humidité. Cet adhésif n'a pas besoin de rétrécir et assure une adhérence serrée du matériau à la surface.
Cerisit
La société populaire Cerisit, connue comme l'un des meilleurs fabricants de matériaux de construction, propose toute une gamme pour travailler avec penoplex.
Des professionnels expérimentés sélectionnent des formulations de haute qualité.
- Cerisit CT84 - mousse spéciale pour mousse, utilisée en bardage de façade. Il tolère bien les températures élevées et basses (de -10° à + 40° ). Diffère dans la vitesse de séchage - pendant la saison chaude, la composition durcit après 2-3 heures. Vous pouvez effectuer le travail à l'aide d'un pistolet de montage. Cette composition est appréciée des consommateurs pour son rapport harmonieux entre un coût abordable et une excellente qualité.
- Cerisit CT83 - mélange sec pour la pose de dalles. Le temps de séchage est beaucoup plus long que le matériau précédent - jusqu'à trois jours à des températures positives. La composition est appliquée à la truelle crantée. La consommation approximative du mélange est de 6 kg par m2. Le seul point négatif est que le matériau ne tolère pas bien le froid, par conséquent, si la température est inférieure à zéro, le travail ne peut pas être effectué.
- Cerisit CT85 - colle de renforcement utilisée pour le collage et le renforcement ultérieur du matériau des carreaux. Le produit ne peut être utilisé qu'à des températures positives - de +5 à + 30 ° C. Le mélange doit être utilisé dans les deux heures suivant le mélange. Consommation approximative du mélange : 6 kg/m2 - lors du collage ; 5 kg / m2 - avec renfort.
"Moment"
Ce matériau est universel pour coller des panneaux de mousse, ainsi que pour créer un treillis de renforcement de protection. Se distingue par un niveau élevé d'adhérence, d'élasticité, de résistance à l'humidité, de résistance au gel. N'a pas besoin de retrait et tolère aussi bien les basses que les hautes températures.
Maître Termol
Un mélange ciment-sable pour travailler avec du penoplex présente de nombreux avantages.
- Premièrement, il a un bon contact avec les substrats de ciment et de chaux.
- Deuxièmement, il adhère parfaitement aux supports en mousse de polystyrène. De plus, le matériau est hautement plastique, résistant au gel et est considéré comme un produit respectueux de l'environnement.
La plupart des avis d'experts disent que la qualité de ce matériau peut être assimilée à des fonds plus chers, bien que sa politique de prix soit beaucoup plus fidèle.
ProfLine ZK-4
Adhésif pour le renforcement et l'installation de dalles sur des surfaces en béton, en ciment et en plâtre. La composition comprend des substances spéciales qui améliorent la liaison du matériau à la base. Après durcissement, il devient invulnérable au gel, à l'humidité et aux irritants extérieurs. Pour la production de ProfLine ZK-4, des matières premières de haute qualité sont utilisées, grâce auxquelles ce produit présente tous les avantages ci-dessus.
Fixation rapide Penoplex
C'est un outil de haute qualité et durable pour l'installation de feuilles d'isolation en mousse. Convient pour travailler avec des surfaces en béton, béton cellulaire, briques, blocs de céramique. Comme les compositions précédentes, il a une adhérence élevée, mais est incompatible avec la base de feuille, les surfaces bitumineuses, les films plastiques, le téflon et le silicone.
L'utilisation de Penoplex Fastfix vous permet d'accélérer le processus d'installation et de le rendre de meilleure qualité.
Comment choisir pour différentes surfaces?
Le choix de l'adhésif optimal dépend du type de surface.
- Les composés secs conviennent à l'isolation extérieure. Ils adhèrent bien aux substrats en pierre et en brique, ainsi qu'au plâtre. Lors du choix des mélanges secs, vous devez faire attention à la date de sortie et à l'intégrité de l'emballage - il doit être hermétiquement scellé. Sinon, la qualité de la composition peut en souffrir.
- Les mélanges de polymères et de bitume sont utilisés dans les travaux d'étanchéité.
- Il existe des colles polyuréthanes spéciales pour les surfaces en béton armé. De telles compositions peuvent également être utilisées pour les bases en bois.
- Pour le travail du métal, les clous liquides, les mastics à la silicone et la mousse de polyuréthane conviennent.
- Les clous liquides sont utilisés lors de la pose de mousse sur du contreplaqué, du carton ondulé, du plastique.
Si vous envisagez d'installer une isolation thermique sur les murs et le plafond, il est préférable d'utiliser des mélanges de polymères. Les colles minérales sont destinées à une utilisation en extérieur, mais pour une utilisation en intérieur, il est préférable de choisir le polyuréthane. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour aménager l'isolation des sols.
Si le travail est prévu pour être effectué sur une surface sèche, un collage de haute qualité est donné par des compositions à base de gypse et de ciment. Le seul inconvénient est que presque immédiatement après le mélange, ils commencent à durcir, le travail doit donc être effectué rapidement. Cela crée des inconvénients dans le travail. Par conséquent, il est préférable de pétrir la composition en petites portions.
La vitesse de séchage de la colle crée certaines conditions lors des travaux intérieurs. De plus, presque tous les adhésifs pour penoplex ont une odeur désagréable, qui par la suite est difficile à éroder.
Il existe une composition universelle adaptée à presque toutes les surfaces - colle-mousse. Convient pour les travaux d'intérieur et de façade, l'isolation des sols et des plafonds. Pour un fort "réglage" du matériau avec la base, il ne suffira que de 15 minutes et vous pouvez travailler même à des températures inférieures à zéro.
Conseils d'application
Selon le type de surface, la méthode de collage des plaques de mousse est choisie.
- Rayé. Le mélange est appliqué le long du périmètre de la base en bandes à une distance de 20 cm du bord. Dans le même temps, il est nécessaire de s'assurer que des bouchons d'air ne se forment pas entre les panneaux lors du collage - cela réduira la qualité de l'isolation thermique.
- Balise. Le mélange est appliqué en bandes sur tout le périmètre de la surface et ponctuellement au centre de la plaque. Les rayures ne doivent pas être continues.
- Solide. La surface est entièrement recouverte du mélange à l'aide d'une truelle crantée.
Avant d'appliquer directement la colle sur le support, il faut la préparer.
- Comment nettoyer de la saleté, apprêter (si spécifié par le fabricant) et sécher.
- Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de poncer légèrement la surface de la mousse.
- Il n'est pas recommandé de coller les joints de l'isolant. Leur connexion est réalisée à l'aide de ruban adhésif EE.
Il est également important de ne pas oublier les particularités du travail avec des adhésifs.
- La consommation du mélange est indiquée sur chaque paquet de colle. Cependant, les experts recommandent d'acheter des fonds avec une marge.Surtout s'il est prévu de traiter des surfaces inégales, ou si le travail sera effectué par une personne n'ayant aucune expérience dans la pose de mousse.
- Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des colles à séchage long, car pendant les travaux, vous devrez peut-être déplacer ou niveler les dalles.
Comment fixer les panneaux isolants avec de la colle penolex, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.