Choisir et utiliser de la colle pour le caoutchouc granulé

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Fabricants populaires
  4. Comment utiliser?

Les revêtements en miettes de caoutchouc sans soudure sont un matériau respectueux de l'environnement pour l'aménagement de routes, de sites et de territoires à diverses fins. Mais obtenir la durabilité et la résistance d'un tel revêtement de sol n'est possible qu'en utilisant une base adhésive fiable. Il vaut la peine de déterminer laquelle des deux options de colle est la meilleure : à base de bitume ou de polyuréthane.

Particularités

Les dalles en caoutchouc concassé sont un produit de haute technologie destiné aux zones intérieures et extérieures des rues et des complexes. Le secret de sa popularité réside dans les caractéristiques améliorées du matériau, telles qu'un niveau élevé d'imperméabilité, une composition sûre, une résistance à l'usure accrue et un effet d'absorption des chocs qui exclut les blessures.

Malgré le fait que certains types de ce matériau puissent être montés au moyen d'une connexion de verrouillage, les dalles de pavage, les sols sportifs qui nécessitent une pose au sol, sont généralement installés sur une colle spéciale pour le caoutchouc en miettes. Le pavage sur une base adhésive est utilisé lorsque des feuilles de caoutchouc laminées ou des fragments modulaires individuels sont utilisés.

Mais aussi un adhésif est nécessaire pour créer un revêtement sans soudure en tant que liant.

La colle est nécessaire pour une fixation solide et une répartition uniforme des produits en caoutchouc sur n'importe quelle surface, elle doit donc avoir certains paramètres physiques :

  • bonne adhérence (adhérence) au support : sol, béton, bois, métal, etc.;
  • un degré élevé de résistance et de résistance à la déformation mécanique, aux conditions climatiques et météorologiques - ces caractéristiques augmenteront sa durabilité;
  • étant donné que les revêtements en caoutchouc sont dans la plupart des cas utilisés à l'extérieur, une qualité importante de la base adhésive doit être l'immunité de la composition aux effets des micro-organismes, des moisissures, des champignons et des substances organiques

C'est pourquoi la production de colle pour l'installation de produits en miettes de caoutchouc est un type d'entreprise prometteur, d'autant plus que la demande pour de tels revêtements augmente chaque année.

Aperçu des espèces

Chaque type de colle a son propre domaine d'application et ses propriétés distinctives déterminées par la composition.

La colle polyuréthane est un produit transparent liquide, mais elle a parfois une teinte jaune clair. En fonction du degré de viscosité, son objectif change également.

La composition à un composant durcit rapidement à l'air libre en raison de l'humidité naturelle, bien qu'il n'y ait pas de durcisseur dans sa composition. Cette colle est le liant optimal pour la production de toutes sortes de produits en caoutchouc : tapis, moquettes, rouleaux, pavés et carreaux.

De plus, cette base de colle est pertinente pour l'installation de revêtements en caoutchouc, mais pour cela, la surface doit être apprêtée.

Si une composition de colle polyuréthane à deux composants est sélectionnée, elle devra alors être préparée à l'avance - mélangez directement la colle et le durcisseur fourni. Ce n'est qu'après les avoir mélangés que la solidification se produit, et la vitesse de ce processus dépend des proportions des deux composants pris.

Avantages des composés de polyuréthane utilisés pour le caoutchouc :

  • propreté écologique, sécurité pour l'homme et l'environnement ;
  • qualités d'amortissement élevées;
  • résistance à l'abrasion et aux influences négatives externes;
  • bonne résistance à l'eau;
  • la possibilité de colorer les produits en caoutchouc en introduisant des pigments dans la composition.

La durabilité des revêtements créés avec des produits en polyuréthane est due à l'absence de solvant, et c'est un autre plus en faveur de leur choix.

Ces types ont toujours un léger inconvénient - vous devez utiliser de la colle après avoir ouvert l'emballage rapidement, les propriétés utiles du matériau sont conservées pendant 30 minutes.

Les mastics caoutchouc-bitume se distinguent par des caractéristiques particulières. Tout d'abord, c'est un point de fusion bas, ce qui réduit leur élasticité et leur résistance. De plus, le bitume inclus dans leur composition exclut les taches de caoutchouc.

Cependant, à bien des égards, une telle colle présente des avantages par rapport au polyuréthane :

  • la possibilité d'utiliser du mastic sur des surfaces inclinées et verticales grâce à sa bonne viscosité ;
  • protection de toute base contre l'humidité, ce qui signifie l'exclusion du développement de taches de champignons et de moisissures;
  • il est préférable de poser du caoutchouc sur des surfaces métalliques à l'aide d'une composition de bitume aux propriétés anti-corrosion ;
  • s'il est nécessaire de réaliser un revêtement sur du béton, de l'asphalte, vous devez également choisir un mastic, car il donne une meilleure adhérence à ces matériaux que les mélanges de polyuréthane.

Les inconvénients de la colle sont sa vulnérabilité aux basses températures et sa consommation élevée en raison de sa viscosité élevée. Ainsi, différents types de base adhésive doivent être sélectionnés en fonction des objectifs et des conditions de fonctionnement.

Fabricants populaires

Choisir la bonne composition parmi une large gamme de ces produits peut être difficile, mais vous pouvez suivre les conseils des professionnels.

  • Faites attention à la porosité du caoutchouc. Plus il est gros, plus vous aurez besoin de colle visqueuse.
  • Pour une étanchéité absolue, il est plus judicieux d'utiliser un composé bitumineux, cependant, le polyuréthane convient pour sceller les joints entre les dalles.
  • Pour créer des revêtements dans des conditions naturelles, mieux vaut arrêter son attention sur une base adhésive résistante au gel et aux températures extrêmes.
  • Pour les sols sportifs élastiques, les caractéristiques d'amortissement de la colle sont importantes - ce sont des compositions avec un coefficient d'élasticité supérieur à 600 %.
  • Pour travailler le caoutchouc naturel, seuls des types spéciaux d'adhésifs compatibles avec ce matériau conviennent.

Plusieurs marques bien connues proposent des mélanges adhésifs de haute qualité pour les produits en caoutchouc émietté.

  • Entreprise chimique nationale "Avenir", engagée dans le développement et la production de produits polymères, y compris les types de colle polyuréthane pour le caoutchouc et d'autres matériaux. La marque Avenir est une haute qualité avec un respect inconditionnel de l'environnement des produits en polyuréthane, la création de compositions innovantes avec des caractéristiques de résistance et de résistance à l'usure accrues.
  • Un fabricant très populaire de liant polyuréthane pour les miettes de caoutchouc est la société allemande Huntsmanproduisant un adhésif avec une viscosité optimale et une bonne compatibilité avec divers substrats.
  • Société russe "Yupak Vostok" fabrique, en plus des dalles en caoutchouc sans blessures, des types de haute qualité de compositions adhésives en polyuréthane à un composant pour une installation facile et fiable des revêtements.
  • société Gambit - un fabricant qui améliore constamment ses produits, garantissant leur haute qualité. Les caractéristiques avantageuses d'une modification telle que "Gambit M" sont bien connues - la colle permet d'obtenir des revêtements monolithiques sans soudure et, de plus, résiste aux basses températures.

Taïwan et la Chine figurent également parmi les principaux fabricants de produits polymères, notamment d'adhésifs pour divers types de revêtements.

    Cela ne fera peut-être pas de mal de jeter un œil à certains des produits certifiés provenant de ces pays.

    Comment utiliser?

    À l'aide de colle polymère, vous pouvez poser indépendamment un revêtement en caoutchouc sur un site de toute taille et de tout type: bois, béton ou asphalte.

    Pour ce faire, vous devez préparer des outils : une spatule, crantée et peinte, un niveau de construction, un rouleau, une éponge ou un pinceau pour l'application, un marteau en caoutchouc, de la craie, un balai ou un aspirateur.

    Toute méthode d'installation de plaques en caoutchouc implique une étape préparatoire. La surface sous les carreaux est pré-nettoyée et nivelée, les irrégularités et les défauts sont éliminés, les petits débris sont éliminés avec un aspirateur.

    L'algorithme de workflow ressemble à ceci :

    • la base doit être apprêtée avec un mélange de colle polyuréthane et de térébenthine en proportions égales;
    • séparer le périmètre du site avec une corde;
    • appliquez de la colle et nivelez-la avec une spatule;
    • il est préférable de ne pas poser plus de 4 carreaux à la fois;
    • vous devez commencer à travailler depuis le centre du site, en vous déplaçant progressivement vers les bords;
    • l'installation consiste à disposer les plaques avec leur pressage, en évitant les écarts importants ;
    • il ne doit pas y avoir d'air sous le revêtement, le matériau collé doit être tapoté avec un marteau pour exclure les "vagues";
    • à la fin, une bordure est installée le long des bords de la zone traitée;
    • s'il reste un excès d'adhésif sur le caoutchouc, il doit être immédiatement retiré.

      Lors de l'installation de carreaux, la consommation approximative de colle est d'environ 300 g pour 1 m². m. Il convient également de garder à l'esprit que l'humidité de l'air lors de l'installation ne doit pas augmenter de plus de 70% et que la température de l'air et des matériaux doit être comprise entre 10 et 20 degrés. Une double couche de colle polyuréthane devra être appliquée si l'installation a lieu à côté de réservoirs naturels et artificiels ouverts.

      A propos de la colle polyuréthane "Gambit M", voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble