Adhésif bi-composant : types et applications
Pour coller divers matériaux de construction et de finition, dans la plupart des cas, un adhésif spécial est utilisé, qui comprend deux composants. Un tel adhésif permet une adhérence forte et fiable de divers matériaux. Mais avant d'utiliser cette substance dans le cadre de travaux de réparation, il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec ses caractéristiques, ses caractéristiques et son champ d'application, et afin de ne pas être trompé par des fabricants malhonnêtes, il est également important d'analyser les fabricants de formulations à deux composants à l'avance.
Particularités
L'adhésif à deux composants combine deux types d'ingrédients dans sa composition - des résines spéciales, ainsi que des durcisseurs. Ce dernier peut avoir un état d'agrégation différent : liquide ou poudre. Mais dans tous les cas, il est nécessaire d'effectuer la procédure principale avant d'utiliser la colle - mélanger ses composants, ce qui confère au matériau la capacité de durcir.
Pour bien préparer la composition, vous devez suivre scrupuleusement les instructions de sa dilution.indiqué sur l'emballage. L'instruction contient des informations sur les proportions du rapport des composants et le temps nécessaire pour l'exposition après dilution. Certaines formulations impliquent une manière différente de mélanger les deux substances. Si deux surfaces doivent être collées, alors une résine est appliquée sur l'une et un durcisseur est appliqué sur l'autre, tandis que les compositions sont mélangées directement lorsque les deux surfaces sont jointes.
La composition à deux composants prend rapidement en surface et durcit. Il est également très difficile à enlever. Dans certains cas, le processus de collage ou de scellement avec de l'époxy devient irréversible, il est donc important de préparer soigneusement la surface afin que la composition adhésive, en plus de remplir ses fonctions clés, ne contribue pas à l'apparition d'incidents dans la réparation.
Un matériau à deux composants pour le collage du bois et d'autres surfaces est souvent vendu en seaux. L'un des ingrédients est présenté sous forme sèche. Dans ce cas, ajoutez le composant sec dans le seau et mélangez soigneusement les deux composants.
Selon la marque spécifique et les composants spécifiques entrant dans la composition de l'époxy, une telle colle peut être stockée d'une demi-heure à deux heures. Ensuite, il devient inutilisable en raison de sa consistance épaississante.
Lorsque la composition est déjà appliquée sur la surface, elle conservera ses performances pendant 1 à 2 heures.
Avantages et inconvénients
Par rapport à d'autres types d'adhésifs, les adhésifs à deux composants présentent un certain nombre de caractéristiques positives particulières.
Ceux-ci incluent certains postes.
- Vitesse de séchage élevée. Une telle solution ne contient pas divers solvants ou composants aqueux, elle peut donc se dessécher au bout d'un jour après l'application.
- Haute résistance. Le mortier époxy colle les matériaux ensemble pendant longtemps. De plus, il peut être appliqué sur absolument n'importe quel substrat.
- Étanche. Après traitement avec une telle colle, le matériau ne réagira pas plus mal au contact de l'eau. La colle a la capacité de garder le liquide à l'extérieur et de ne pas l'absorber. De plus, les performances de la solution ne seront pas affectées par le contact avec l'humidité.
- La solution adhésive ne laisse pas passer l'électricité.
- Le niveau d'adhérence est très élevé.
- La composition a une structure élastique.
- L'adhésif n'a pas d'effet négatif sur les matériaux en bois massif.
- Après séchage, la ligne de colle ne se déforme pas.
- Le matériau n'est pas sujet au rétrécissement après un certain temps après l'application.
- Même malgré la présence de substances nocives, la colle n'est pas dangereuse, car ces substances disparaissent tout simplement à mesure que la composition durcit.
- La composition n'est pas soumise aux effets nocifs de diverses bactéries et moisissures.
L'inconvénient est le prix relativement élevé, mais parmi la variété de produits, vous pouvez toujours trouver une option qui correspond à vos capacités financières.
De plus, certaines variétés d'adhésifs à deux composants en polyuréthane ont une composition très caustique qui peut provoquer des brûlures s'ils entrent en contact avec la peau.
Vues
Bien que la colle à deux composants soit un matériau universel, il en existe encore un certain nombre de variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Les principaux types de composition comprennent plusieurs types.
- Adhésif polyuréthane avec composant époxy. Il devient souvent une alternative à la fixation avec des vis autotaraudeuses. Cette solution a une élasticité de 20 % et est vendue à un prix abordable.
- Un composé encore plus élastique spécialement conçu pour la fixation à la base du parquet est la colle polyuréthane sans résines époxy. Son indice d'élasticité peut atteindre 40 %, mais une telle substance est vendue à un prix plus élevé.
- L'adhésif acrylique à 2 composants se présente sous la forme d'une telle variété en tant que composition modifiée. Il comprend un activateur qui est appliqué à la surface du produit. Ce n'est qu'alors que le collage peut être effectué.
- Parmi les variétés acryliques, il existe également un adhésif en dispersion à deux composants à base d'eau. Ce composé est durable en raison de son haut niveau d'adhérence à la surface et est respectueux de l'environnement.
- L'adhésif pour PVC est une composition dont la capacité de travail peut durer jusqu'à 8 heures. Il prévoit également la possibilité d'un ajout supplémentaire de durcisseurs. Pour les travaux industriels avec du PVC, un type de composition à deux composants tel que 3M est utilisé, qui comprend un équipement spécial pour l'application.
- Un spécial est une solution à deux composants sans retrait, qui a une couleur transparente. Ce composé époxy est multifonctionnel, car il est capable de fixer à la fois des pièces électroniques complexes et de petits éléments décoratifs.
Champ d'application
En raison de l'excellente adhérence de la substance, la composition à deux composants différents types de structures peuvent être collés.
- Un composé de polyuréthane à deux composants pour le collage de parquet est très populaire. La colle à parquet adhère mieux aux lames si elles sont taraudées après le collage, éliminant ainsi les vides indésirables.
- S'il est nécessaire de fixer du contreplaqué à l'aide de chevilles, la colle à deux composants peut être une fixation alternative qui n'est pas inférieure en résistance.
- Une composition de ce type est parfaite pour la pose de carreaux de céramique ou de mosaïques. En raison de ses propriétés particulières, le matériau assure une adhérence fiable du revêtement de carreaux à la base sur les surfaces horizontales et verticales.
- Avec un traitement thermique supplémentaire à l'aide d'un adhésif, vous pouvez assembler des pièces en métal, en aluminium ou en d'autres matériaux lourds.
- En utilisant de la colle à deux composants, même les produits massifs en pierre naturelle et artificielle, tels que le marbre et le granit, sont reliés les uns aux autres. Il peut s'agir de divers panneaux utilisés pour la décoration intérieure.
- Les produits en verre peuvent le plus souvent être brisés en raison de leur fragilité. Mais la colle époxy sera une excellente colle lors de la restauration de la forme de la vaisselle, des vases et autres objets en verre.
- Le matériau à deux composants est utilisé pour réparer les chaussures, certaines pièces de vêtements et accessoires.
Une telle utilisation généralisée de la composition adhésive permet de l'utiliser dans la vie quotidienne comme méthode universelle de collage de divers matériaux.Il suffit d'avoir un tube de cette colle dans la maison pour éliminer facilement de nombreuses pannes.
Parfois, l'époxy est utilisé pour fabriquer des pièces spécifiques. Pour cela, la composition est versée dans des formes spéciales.
Lors des travaux de finition, la colle est utilisée pour colmater les interstices de la chape, ce qui permet de corriger les défauts mineurs formés lors de la construction.
Fabricants
Il existe une variété de telles compositions sur le marché pour les matériaux de construction et de finition. Soulignons les fabricants les plus populaires.
- "Uzin MK 92 S" - est un adhésif unique avec une très longue durée de vie. Cette qualité est due à la résistance accrue du matériau.
- Mélange adhésif à deux composants Poxipol est un matériau unique car il peut durcir même sous l'eau. L'adhésif de contact ne comprend pas de toluène. En une demi-heure, le mélange peut déjà sécher.
- Pour coller des matériaux lourds comme le métal, l'acier, le titane ou le ciment, utilisez "Composition universelle à deux composants 302"... Il est vendu en tubes de 10 g.Il est important de rappeler qu'une telle substance ne peut pas adhérer au zinc, aux polyoléfines, au cuivre et au celluloïd.
- Colle de marque Interliaison Il est utilisé comme liant entre les matériaux en bois, plastique, MDF, contreplaqué et autres matériaux légers. Sa particularité réside dans le fait que l'une des substances se présente sous la forme d'un aérosol, qui doit être pulvérisé sur l'une des surfaces à assembler.
- Composition à deux composants Akfix 705 a une structure particulière. Il ne coule jamais vers le bas, c'est donc un matériau très pratique pour le revêtement de surfaces verticales. En plus du bois et du plastique, la substance adhère également au cuir et au caoutchouc.
- Solutions adhésives de marque Zionacrylate Loctite ont un large éventail d'applications. L'entreprise produit des types spéciaux de composés pour l'isolation des fils, le collage de pièces en caoutchouc, la réalisation de procédures cosmétiques et de nombreux autres types de travaux.
Comment choisir?
Pour de nombreux utilisateurs, le choix de la colle en lui-même est difficile.
Pour choisir la bonne composition, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, qui incluent certaines nuances.
- Type de travail. Il peut s'agir de travaux de finition, de revêtement mural, de pose de parquet. De plus, la colle est utilisée pour réparer et assembler des pièces. Le volume du matériau requis dépend directement de ce facteur. Parfois, il suffit d'acheter un tube de 10 g.
- Le matériau à coller. Il définit le type spécifique d'adhésif à deux composants. Toutes les variétés n'ont pas la capacité de connecter des pièces à partir de n'importe quelle matière première, par conséquent, des compositions spéciales doivent être achetées.
- Dépenses financières. Il est nécessaire de calculer le coût acceptable de la colle en fonction de vos capacités. Pour certains travaux, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter les adhésifs les plus chers, car un analogue moins cher peut également faire face avec succès à la finition et aux réparations.
- Lorsque l'utilisateur choisit une marque de colle spécifique, vous devez vous rappeler de lire les avis sur son fabricant - cela vous aidera à vous assurer des particularités de l'utilisation du matériau, à apprendre quelques secrets d'utilisation et, dans certains cas, à protéger vous-même d'acheter des produits de mauvaise qualité.
Conseil
Pour rendre facile et efficace l'utilisation de colles bi-composants dans divers domaines, il est nécessaire de tenir compte des recommandations des professionnels de la construction et de la rénovation et des utilisateurs avertis.
Les conseils de professionnels aideront à faciliter le processus de travail avec de la colle.
- Le processus de polymérisation n'est pas clairement fixé dans le temps. Il peut être influencé de diverses manières. S'il est nécessaire d'accélérer la procédure, il est recommandé d'augmenter la température ambiante.Certains artisans préfèrent ajouter du durcisseur dans de grandes proportions pour accélérer le processus. Si vous devez prolonger le processus, il vaut la peine d'ajouter moins de durcisseur que ce qui est indiqué dans les instructions.
- Si le parquet est posé sur le connecteur à deux composants, il est recommandé d'attendre le séchage complet non pas 24, mais 48 heures.
- N'oubliez pas les équipements de protection lorsque vous travaillez avec un adhésif époxy à deux composants. Ceux-ci comprennent des gants, un pansement pour la protection respiratoire. Il est nécessaire au stade du mélange des composants, car à ce stade, la libération de substances nocives peut se produire. Les gants sont utiles pour éviter que la colle ne se dépose sur vos mains, car il peut être difficile à nettoyer.
- Si, pendant le processus de réparation, la colle à deux composants pénètre sur la peau, une solution d'acétone aidera à éliminer ses traces.
- Les courants d'air dans la pièce doivent être évités lorsque vous travaillez avec cet adhésif.
- Si un mortier de sol est utilisé, la surface à appliquer doit être sèche, mais pas trop lisse.
- Certaines formulations ont une adhérence très rapide, il est donc recommandé de les utiliser en conjonction avec d'autres substances lorsqu'il est nécessaire d'équiper des détails de finition sans hâte.
- Les outils utilisés pour mélanger ou appliquer l'adhésif à deux composants doivent être soigneusement nettoyés. Si l'équipement n'est pas nettoyé de la contamination à temps, il peut devenir inutilisable.
Les adhésifs à deux composants sont un moyen vraiment unique de coller divers revêtements et pièces. Si vous tenez compte de toutes les nuances du choix et du travail avec un tel matériau, vous pouvez facilement faire face aux difficultés de réparation et de ménage.
Pour l'utilisation de la colle structurelle allemande à deux composants Hosch, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.