Comment diluer la colle époxy : les bonnes proportions
Très souvent, tant dans la vie quotidienne que dans la production, des moyens de collage des matériaux sont nécessaires. La colle époxy est l'un des types d'adhésifs les plus couramment utilisés et présente de nombreux avantages. Mais comme tout produit, la colle époxy a ses propres caractéristiques qui affectent le résultat final.
Particularités
Avant de procéder au collage de surfaces, il est nécessaire de comprendre la composition de cette colle, les principes de son action et son domaine d'application.
De quoi se compose la colle époxy ? La réponse à cette question réside dans le nom de la colle elle-même. Il est à base de résine époxy, qui est un type de résine synthétique et possède des propriétés de consommation universelles.
La résine nécessite un certain régime de température pour durcir. Pour la résine époxy, elle varie de -10 à +200 degrés. Le choix de la température dépend du type de composition. Selon la température à laquelle la réaction aura lieu, les résines époxy sont divisées en types de durcissement à froid et à chaud. L'aspect froid est utilisé pour les matériaux qui ne sont pas soumis à un traitement thermique, et les types chauds sont nécessaires pour les matériaux qui peuvent résister non seulement à des températures élevées, mais également à l'exposition à des produits chimiques actifs.
Le durcissement à froid est le plus souvent utilisé pour coller des matériaux à la maison, et également utilisé dans les petites industries. Pour les grandes installations industrielles, le durcissement à chaud est le plus approprié. Les aéronefs, le génie mécanique, le génie électrique, la radioélectronique, la construction navale et d'autres domaines industriels utilisent des résines époxy dans la composition de l'adhésif.
En plus de la résine époxy, la colle contient un durcisseur sans lequel le processus de polymérisation est impossible. C'est le durcisseur qui réagit avec la résine époxy et l'aide à durcir et à ne pas fondre.
En vente, la résine et le durcisseur sont dans des flacons différents ; pour le collage, ces composants devront être dilués dans la proportion requise. Les deux composants appartiennent à des polymères de faible poids moléculaire, lorsqu'ils interagissent, des molécules simples se combinent, ce qui donne une grosse molécule de polymère (lorsqu'elle est complètement solidifiée).
Pour accélérer le processus de polymérisation, vous pouvez augmenter la température et augmenter la quantité de durcisseur, et pour ralentir la réaction, faire exactement le contraire, en abaissant la température et en réduisant la quantité de durcisseur.
La composition universelle de la colle époxy se caractérise par un haut degré d'adhérence, ils peuvent coller presque tous les matériaux : métal, caoutchouc, verre, plastique, bois, l'essentiel est de combiner résine et durcisseur dans les bonnes proportions. Après durcissement complet, la surface traitée avec cette composition peut être soumise à tout traitement : meulage, sciage, perçage et autres types de travaux peuvent être effectués sans déformer le matériau.
Comment se reproduire ?
La dilution de la colle nécessite le plus grand soin, il est donc préférable de préparer à l'avance tous les outils et équipements de protection nécessaires.
Des gants en caoutchouc et un masque seront nécessaires pour protéger la peau et les voies respiratoires, car les deux composants sont des substances extrêmement toxiques. vous avez besoin de récipients pour diluer les composants et de bâtons pour les mélanger. De plus, la pièce dans laquelle les travaux auront lieu doit être bien ventilée.
Selon la composition, l'époxy peut former des composés de rigidité différente.Pour un attelage élastique souple, un type de composé est produit et pour un attelage dur, c'est complètement différent. Par conséquent, il est nécessaire d'acheter des composants et de préparer une composition adhésive, en respectant strictement la proportionnalité indiquée par le fabricant.
En règle générale, les flacons de résine et de durcisseur sont livrés avec des instructions., qui indique toujours comment mélanger correctement les composants, tout en respectant la proportionnalité de la dilution. En règle générale, pour préparer un adhésif, il est nécessaire de diluer les composants 10: 1 - pour 10 parties de résine, il y a 1 partie de durcisseur.
Mais les fabricants produisent aujourd'hui des compositions différentes qui n'ont pas toujours besoin d'être diluées de cette manière, parfois pour préparer une composition adhésive, il est nécessaire de mélanger la résine et le durcisseur dans une proportion différente.
La proportion de dilution dépend du fabricant spécifique. Dans un cas, le rapport peut être de 10: 4, dans l'autre de 10: 6 et dans le troisième, pour obtenir la consistance souhaitée, vous devez diluer 4 parties de durcisseur dans 6 parties de résine. La proportion de dilution dépend non seulement du fabricant spécifique, mais aussi de la date de libération de la résine et du durcisseur, des conditions de stockage, de la température ambiante et, bien sûr, de la qualité des deux produits.
Auparavant, afin de ne pas se tromper avec la quantité de composants ajoutés, les fabricants produisaient des bouteilles avec des marques, mais aujourd'hui, il n'y a pas de divisions sur les bouteilles, donc le mélange des ingrédients peut se faire en utilisant différents moyens improvisés.
Pour marquer une petite quantité, vous pouvez utiliser un vieux stylo placé sous le stylo. Avant utilisation, il est soigneusement lavé et des marques sont appliquées sur la surface à intervalles réguliers.
Vous pouvez mesurer la quantité d'un composant à l'aide d'un outil plus pratique - une seringue. Il y a déjà des marques dessus, vous n'avez pas besoin de les dessiner vous-même et elles sont appliquées beaucoup plus précisément que celles faites de votre propre main sur la tige. Pour verser le durcisseur dans la seringue, il vous suffit de retirer l'aiguille et de la pomper à travers le piston, et la résine devra y être placée d'une manière légèrement différente, car cela ne fonctionnera pas pour l'aspirer à travers le bec - il a une consistance trop visqueuse. Dans la seringue, il est nécessaire de retirer l'aiguille, de retirer le piston et de boucher la buse, puis de verser la résine par le haut.
Afin de bien mélanger l'époxy, vous devez d'abord préparer chaque composant pour la dilution. Une quantité mesurée d'une résine transparente visqueuse est ajoutée au récipient et soigneusement mélangée. Parfois, la résine époxy est mélangée très dur, donc, pour faciliter ce processus, elle peut être chauffée au bain-marie, 50-60 degrés suffisent. Mais il convient de rappeler qu'une augmentation de la température facilite non seulement le mélange, mais accélère également le processus de polymérisation - il vous suffit d'augmenter la température du mélange de 10 ° C et la réaction s'accélérera 2 à 3 fois.
Après préparation, les composants doivent être combinés et agités dans un récipient propre, mais cela ne doit pas être fait très vigoureusement, sinon les bulles ne peuvent pas être évitées. Leur présence dans la colle peut gâcher l'aspect des objets coulés si la composition est utilisée comme remplissage.
Pour un simple collage de surfaces, le nombre de bulles n'a pas vraiment d'importance. Si des colorants sont ajoutés à la composition, il est préférable de les utiliser à sec, car l'humidité, même en quantité minime, affecte négativement la composition adhésive.
La composition préparée pendant les premières minutes a une consistance liquide, mais après 10-15 minutes, elle commence à s'épaissir rapidement et après 30 minutes, elle durcit. Pour prolonger le temps de travail avec la composition, vous pouvez utiliser un outil tel que l'acétone - cela augmentera la durée de la colle jusqu'à 1 heure. Pour ce faire, vous devez dissoudre seulement 1 partie de cette substance dans une composition avec un rapport 10: 1: 1.
Comment utiliser?
Il ne suffit pas de bien préparer la composition, il faut aussi l'utiliser habilement.La colle peut être utilisée à la fois comme connecteur de surface et comme coulée dans des moules préparés.
Pour un collage durable des matériaux, il existe des règles générales de préparation :
- nettoyage mécanique de la surface des matériaux contre la contamination;
- dégraisser les sites de collage préparés des traces d'huile; pour cela, un solvant, de l'acétone ou un détergent convient;
- les surfaces brillantes sont traitées à l'aide de papier de verre ou d'une meule.
Pour un collage simple, la composition est appliquée sur l'un des côtés, après quoi les deux surfaces sont étroitement pressées l'une contre l'autre. Vous pouvez utiliser une corde solide, un étau, des pinces ou un poids comme pinces. Les résidus de colle restants sont éliminés avec un chiffon sec ou une serviette. Les matériaux collés doivent être dans une position fixe pendant au moins 24 heures pendant le processus de polymérisation primaire, après quoi les attaches auxiliaires sont retirées et le produit collé est laissé sécher complètement pendant 7 jours.
Lors de l'utilisation de formulaires de remplissage spéciaux, ils sont préparés différemment. Le fond et les côtés sont traités avec des graisses. Après lubrification, la composition finie est versée dans un moule et y est conservée jusqu'à durcissement complet. Pour augmenter la vitesse de polymérisation, après 3 heures de maintien du moule à température ambiante, celui-ci est envoyé à l'étuve pour chauffage. Si le moule n'est pas chauffé, le processus de durcissement complet peut prendre jusqu'à 7 jours.
Conseil
Lors de la préparation de la composition, ainsi que lors de son application sur la surface ou du remplissage de moules avec cette colle, il existe des astuces universelles pour aider à obtenir un meilleur collage.
Lors de la préparation de la composition, il est préférable d'utiliser des plats et des outils auxiliaires inutiles pour une utilisation ultérieure. Il est presque impossible de les nettoyer d'une telle composition, de sorte que tous les récipients et outils utilisés pour le mélange seront jetés.
Le coulage dans le moule doit être effectué par étapes, surtout s'il est prévu d'avoir une épaisseur de couche supérieure à 2 mm. Une fois le premier revêtement durci, le lot suivant n'est versé qu'une fois la couche durcie, mais avec une surface collante.
Pour les gros volumes, il est préférable d'acheter des formulations spéciales.pas sujet à la surchauffe. Lors du mélange de grandes quantités de colle ordinaire, il existe un risque d'incendie dans la composition. Par conséquent, pour votre propre sécurité, vous devez calculer à l'avance le volume requis du mélange et acheter de la colle, calculée spécifiquement pour ce volume.
Pour plus d'informations sur la façon de diluer correctement la colle époxy, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.