Colle de plâtre : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages
  3. Types de colle de plâtre
  4. Fabricants
  5. Processus de cuisson

Des matériaux tels que le gypse sont activement utilisés dans la création de matériaux de construction. L'utilisation la plus courante est la création de colle, qui est généralement utilisée pour coller des plaques de plâtre, des panneaux à base de plâtre et des pièces décoratives en plâtre. L'article donnera un bref aperçu des principaux fabricants de ce produit, ainsi que de ses avantages, inconvénients et caractéristiques.

Particularités

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de mélanges de construction différents qui vous permettent de coller différents matériaux. Beaucoup de ces mélanges ne signifient que du ciment ou de la colle spéciale pour les carreaux, mais le nombre de compositions et leurs types sont beaucoup plus importants. La colle de plâtre mérite une attention particulière.

    Il est le plus souvent utilisé dans les situations suivantes :

    • Lors de l'installation de GWP et GVL, où la colle agit comme liant principal. Ces plaques sont de grande taille, avec leur aide, vous pouvez ériger rapidement des cloisons, il y a donc un besoin de colle qui durcit rapidement. Dans ce cas, la colle de plâtre est le principal concurrent de la mousse de polyuréthane.
    • Pour le revêtement mural avec des carreaux de plâtre et de la pierre artificielle. Fondamentalement, la colle de gypse est utilisée pour les travaux d'intérieur.
    • Lorsque vous devez coller des plaques de plâtre/fibres de gypse sur des murs ou des plafonds sous la forme d'une finition rugueuse, la colle de gypse est la mieux adaptée.

    Sur la base du champ d'application de ce liant, il convient de souligner ses principales propriétés :

    • durcit relativement rapidement;
    • coût abordable;
    • caractérisé par une bonne adhérence.

      Si l'on compare ce type de colle avec d'autres types ou ciments, des inconvénients peuvent également être identifiés :

      • La structure du mélange après durcissement est fragile, il ne convient donc pas pour une utilisation sous les revêtements de sol.
      • La colle ne résiste pas à l'humidité et perd ses propriétés au contact de l'eau, elle ne peut donc pas être utilisée pour la décoration extérieure ou dans des pièces très humides.

        La colle est rendue relativement simple et rapide. Il se compose de gypse et de divers additifs qui augmentent la résistance de la substance en question.

        L'adhésif externe est un mélange blanc ou gris sous forme de poudre.

        Ce type de colle est principalement utilisé pour les réparations à grande échelle. Cela conduit au fait que de nombreux fabricants emballent ce matériau dans de grands sacs de 30 kilogrammes. Il est presque impossible de trouver de petits colis, cependant, il y en a aussi.

        Avantages

        La colle de montage en plâtre présente de nombreux avantages :

        • Il est facile et rapide à préparer.
        • Lors du mélange, il ne se forme pratiquement pas de grumeaux.
        • L'installation du cadre n'est pas requise pour l'installation.
        • Se distingue par une durabilité accrue.
          • Sèche relativement vite.
          • Il est consommé avec parcimonie, par conséquent, par rapport aux types de colle classiques, qui sont peu coûteux, l'aspect gypse est assez rapidement rentable.
          • Il est appliqué en couche mince, donc il économise de l'espace. De plus, cela détermine l'avantage précédent - les économies de matière.
          • Durabilité due à l'ajout d'additifs retenant l'eau à la composition.
          • Les mélanges de ciment nécessitent un travail opérationnel et l'adhésif n'a pas besoin de se précipiter.
          • Il est possible de créer l'épaisseur minimale du joint entre les blocs/dalles pour le bardage.Par exemple, le fabricant de colle de plâtre Knauf garantit que le mur ne gèlera pas.

          Types de colle de plâtre

          La plupart du temps, la composition de gypse est produite sous la forme d'une poudre sèche. Le type de mélange présenté est très pratique à utiliser. Pour augmenter les propriétés d'adhérence, des substances spéciales sont ajoutées aux principaux composants de la composition, ce qui, en plus d'augmenter les propriétés de liaison, vous permet de travailler lentement avec la colle.

          Si vous réfléchissez à quoi coller des carreaux de gypse, vous devriez examiner de plus près un autre type de composition de gypse, qui prévoit la présence de sable de quartz dans la composition.

          Il est ajouté afin de réduire le coût de production du matériau. Les types de colle coûteux ne contiennent pas du tout ce sable ou il y est présent en petites quantités.

          Il est important de noter que la quantité d'additifs affecte les caractéristiques du produit fabriqué.

          La tâche principale d'une telle composition est de créer une forte adhérence à la surface. Sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver de la colle de gypse, qui contient une grande quantité de gypse. Cela affecte l'adhérence du liant à la surface. Vous pouvez également déterminer la qualité de ce produit par la quantité d'eau nécessaire à la préparation de la colle. Ce montant peut généralement être lu sur l'emballage. Par exemple, s'il est indiqué que 300 ml d'eau sont nécessaires pour un kilogramme de composition, cela indique qu'une petite quantité de gypse est présente dans la composition, ce qui réduit ses propriétés d'adhérence. Lors de l'achat d'un tel matériau adhésif, vous devez être préparé au fait qu'il peut se décoller pendant l'utilisation.

          Fabricants

          Il y a beaucoup d'entreprises qui fabriquent de la colle d'assemblage de gypse. Nous considérerons les plus célèbres d'entre eux, qui se distinguent par une bonne qualité de produit:

          Knauf

          Fait de la colle de plâtre dans un emballage de 30 kilogrammes. Le produit de ce fabricant est le produit le plus populaire, car il se distingue par une bonne fabrication allemande.

          Les inconvénients du produit en question ne comprennent que les paramètres suivants :

            • coût relativement élevé, du fait qu'il s'agit de produits de marque avec une formule de fabrication avancée.
            • qualité instable, qui est due au fait que l'entreprise dispose de 10 usines qui traitent également de la colle de plâtre. En raison de la difficulté de transport, le produit est livré depuis l'usine la plus proche, où la qualité peut être inférieure à celle de l'usine centrale. Certains articles ont reçu des avis clients négatifs.

            En tant que leader du fabricant en question, il convient de souligner l'adhésif de gypse d'assemblage - PEARLFIX.

            VOLMA

            Une excellente entreprise de Volgograd qui fabrique un produit de gypse de haute qualité en utilisant une technologie unique. Ce fabricant a une excellente réputation auprès des constructeurs. De nombreuses entreprises de construction utilisent des panneaux et des mélanges Volma. Comme indiqué précédemment, il est extrêmement difficile de trouver de la colle de plâtre dans de petits emballages, cependant, le fabricant en question produit des emballages de cinq et 10 kg. Malgré la présence de tels emballages, il est problématique de les trouver dans les rayons des magasins, car les constructeurs n'ont pas besoin d'un tel volume et les commerçants privés achètent rarement de tels produits. Les avantages de la composition de gypse de la société Volma sont une qualité élevée et un coût abordable.

            Gypse polymère

            Une entreprise qui coopère avec KNAUF. Une entreprise allemande fabrique pour lui les éléments constitutifs de la création de colle de plâtre. A noter que la société allemande souhaite ajouter Gipsopolimer à la liste des filiales, mais le fabricant de Perm est toujours indépendant. En comparaison avec les types précédents de colle de plâtre, il est important de noter le coût relativement bas, alors que la qualité du produit n'en souffre pas. C'est le prix bon marché qui est devenu le critère principal pour créer une concurrence avec les marques précédentes.

            Le magma est également populaire parmi les acheteurs.

            Processus de cuisson

            Comme indiqué précédemment, la colle plâtre se présente avantageusement sous forme de poudre. Mélangez-le avec de l'eau dans un récipient en plastique. Au départ, il est nécessaire d'y verser de l'eau, à laquelle de la colle sera ajoutée progressivement. Il est nécessaire de bien mélanger la composition, il est donc préférable d'utiliser un mélangeur spécial pour cela.

            En conséquence, vous devriez avoir une consistance similaire à la crème sure. Il ne doit pas y avoir de grumeaux et de caillots divers.

            Nous vous déconseillons d'ajouter d'autres composants à la solution. La seule chose, nous vous demandons de vous assurer que le contenant usagé est toujours propre.

            La colle de montage de gypse est un mélange de construction moderne qui remplit parfaitement sa fonction principale. Le leader est le fabricant Knauf, mais VOLMA et Gypsopolymer ne sont pas en reste en termes de qualité. Ce classeur peut être utilisé aussi bien par les professionnels de la rénovation que par les débutants. Convient pour un usage industriel et domestique. Vous pouvez trouver de la colle à base de gypse dans n'importe quelle quincaillerie.

            Pour plus d'informations sur l'utilisation de la colle de plâtre, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble