Colle chaude: qu'est-ce que c'est, caractéristiques de l'application
La colle chaude est un matériau solide qui se ramollit à un état gélatineux lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Pour travailler avec une telle composition, un pistolet spécial est utilisé.
Ce que c'est?
La colle thermique est produite sous forme de tiges polymères solides. Le matériau est dit chaud car il n'acquiert des propriétés adhésives et d'étanchéité qu'après chauffage à une certaine température. Lorsqu'elle est chauffée, une partie de la tige fond et ressemble à une masse dense visqueuse. Après durcissement, la colle retrouve une structure solide. La composition refroidit en quelques secondes.
Une telle composition est pratique à utiliser pour les travaux d'aiguille et la décoration. Cependant, l'utilisation de cet adhésif ne se limite pas à la création de divers objets d'artisanat - le mélange à chaud adhère parfaitement à une variété de matériaux et peut être utilisé pour des travaux de réparation et de construction.
Pour travailler avec de la colle chaude, vous avez besoin d'un pistolet spécial, avec lequel de longues tiges solides sont chauffées. Cependant, il est possible de faire fondre la matière sans pistolet, en la chauffant bien avec un briquet ou d'autres appareils. Cependant, cette option d'utilisation de la colle n'est pas très pratique.
Particularités
Les bâtons de colle chaude sont disponibles dans diverses modifications, qui diffèrent par certaines propriétés, caractéristiques techniques et apparence. Une caractéristique commune à toutes les variétés de ce matériau est la capacité de lier rapidement et fermement la plupart des types de surfaces ensemble. L'effet de l'utilisation de colle chaude peut être comparé à l'utilisation de la soudure.
Voici les principaux avantages de la colle chaude :
- Colle fermement divers matériaux entre eux. Déchirer les parties collées est assez problématique.
- La colle liquide chauffée sèche en quelques secondes, revenant à son état solide précédent, maintenant les matériaux ensemble de manière fiable.
- Les facteurs environnementaux négatifs n'affectent pas la composition de l'adhésif et ne modifient pas ses caractéristiques techniques. Le produit ne craint pas les températures basses et élevées, la lumière directe du soleil et l'humidité.
- À bas prix. De plus, vous pouvez choisir la taille de tige la plus appropriée, car les tubes diffèrent en longueur et en diamètre, ce qui vous permet de ne pas payer trop cher pour un volume supplémentaire de matériau qui n'est pas nécessaire pour les travaux de réparation.
Malgré les avantages importants de la colle thermofusible, le matériau a également ses inconvénients. Les inconvénients d'une telle composition adhésive incluent les positions suivantes :
- La colle chaude peut lier différents types de surfaces ensemble. Cependant, il existe certaines limitations : l'adhésif n'est pas utilisé pour les supports en béton et en plâtre, ainsi que pour certains types de tissus et de produits en PVC.
- Étant donné que la colle thermofusible a un point de fusion assez élevé, il est nécessaire de travailler avec un tel matériau avec une extrême prudence.
Vues
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de colle chaude. Tout d'abord, les tiges solides diffèrent par leur taille et leur masse: le plus souvent, vous pouvez trouver des tubes d'un diamètre de 7 et 11 mm et la longueur du matériau peut aller de 4 à 20 cm.
La prochaine différence importante est la couleur du matériau. Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver les options suivantes pour les bâtons de colle :
- Tube translucide blanche. Ce type de composition est considéré comme universel pour tous les matériaux.Le produit est utilisé à la fois pour les besoins domestiques et dans le domaine de la construction professionnelle.
- Tube opaque blanche. Sous cette forme, des mélanges adhésifs à usage universel et une modification spéciale pour le collage du verre sont produits.
- Tiges opaques de différentes couleurs. Cette option est pratique à utiliser pour coller des articles colorés afin que le joint de colle ne diffère pas de la couleur du matériau. La colle chaude a une large gamme de couleurs.
- Tubes transparents avec une teinte jaunâtre. Ce type de colle chaude est utilisé pour coller du bois, du carton ou du papier.
- Tubes en noir ou gris. Cette modification n'est pas utilisée pour le collage de divers éléments. Dans ce cas, la colle thermofusible agira comme un joint d'étanchéité. Aussi, une telle composition est utilisée pour isoler des conducteurs électriques.
Une autre différence importante entre les bâtons de colle est leur point de fusion : certains types peuvent fondre à une température d'au moins 150 degrés, tandis que pour d'autres, des températures plutôt inférieures. Cet indicateur est important à prendre en compte lors de l'achat de colle.
La composition correcte doit être choisie en fonction du type de matériau à coller, ainsi qu'en tenant compte des caractéristiques du pistolet à colle.
Comment choisir?
Le choix des bâtons de colle appropriés dépendra principalement du type de surface sur laquelle la composition sera appliquée et de l'objectif général du travail. Les mêmes facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un pistolet à colle. Il est important de prêter attention à des caractéristiques de la composition adhésive telles que la couleur du noyau, le point de fusion, le degré de viscosité et le but.
Comme vous le savez, les tiges sont produites avec un diamètre de 7 et 11 mm. Les tubes de petit diamètre conviennent à la création de divers objets d'artisanat, de bijoux, d'éléments décoratifs, ainsi qu'à la fabrication de peluches à la main. Pour les travaux d'installation et de construction, des tiges d'un diamètre de 11 mm sont nécessaires.
Comment le faire soi-même ?
Pour travailler avec de la colle chaude, un appareil spécial est nécessaire. Le pistolet à colle le plus simple est relativement peu coûteux. Cependant, si nécessaire, vous pouvez faire un analogue d'un tel appareil à la maison. Cela est particulièrement vrai si vous avez un besoin urgent de coller des matériaux et que l'équipement approprié n'était pas à portée de main.
Un dispositif pour faire fondre des bâtons de colle peut être réalisé à partir d'une chaudière classique. En plus de lui, les appareils suivants seront nécessaires :
- Ruban téflon ou autre matériau aux propriétés similaires ;
- pouvez;
- fil de cuivre;
- un petit bloc de bois.
Le manche du futur appareil doit être fait d'un morceau de bois. Pour cela, la distance du début du tube à la spirale est mesurée, la mesure est transférée à la barre. Deux morceaux de la taille appropriée sont découpés dans le bois et un petit trou pour le tuyau est découpé au milieu.
Une poignée est formée de deux parties de la barre. Le tube chauffant doit être enveloppé de ruban téflon, après quoi la poignée peut y être attachée. Les barres sont connectées avec du ruban électrique ordinaire.
A partir d'un morceau de boîte de conserve, il faut fabriquer un tube dans lequel les bâtonnets de colle vont fondre. La boîte doit être coupée en deux morceaux de 9 cm de large et 16 cm de long.Un tube est fait d'un seul morceau, dont le diamètre doit correspondre au bâton de colle. Pour ce faire, vous pouvez envelopper le produit de colle avec une feuille d'étain.
Un petit morceau de 5 cm de large et 8 cm de long est découpé dans la deuxième partie de la pièce d'étain.Un cône avec un nez ouvert est formé à partir de la toile résultante, à partir de laquelle la colle s'écoulera. Les deux parties des flans d'étain sont interconnectées et insérées dans le trou entre la bobine de la chaudière. Le tube d'étain est attaché à la spirale avec du fil de cuivre. Après avoir terminé toutes les étapes, vous pouvez utiliser l'appareil.
Pour savoir comment faire de la colle chaude de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Mode d'emploi
L'application de colle chaude à la maison est facile.Pour travailler avec un tel matériau, vous devez acheter un pistolet à colle spécial. Le principe de travailler avec un tel appareil est assez simple:
- La tige doit être placée dans un trou spécial situé à l'arrière de l'appareil.
- Le pistolet est connecté à une alimentation 220 volts à l'aide d'un cordon. Cependant, certains types d'appareils peuvent fonctionner sur batterie.
- Pour que la tige commence à fondre, vous devez attendre un certain temps. Le temps d'attente peut aller de 5 à 10 minutes selon le type de colle chaude.
- Pour appliquer de la colle chaude liquide sur la surface, vous devez appuyer sur la gâchette de l'appareil. À l'avant du pistolet, il y a un trou spécial d'où s'écoulera une masse visqueuse.
Conseil
Malgré le fait que presque tout le monde peut facilement travailler avec un pistolet à colle, il y a une forte probabilité de se brûler si vous manipulez l'équipement avec négligence.
- Il faut veiller à ce que l'appareil ne surchauffe pas le bâton de colle, sinon la masse visqueuse peut s'échapper du corps du pistolet et provoquer des blessures si elle entre en contact avec la peau des mains.
- Ne laissez pas l'équipement allumé si vous n'avez pas besoin de l'utiliser à un moment donné pour appliquer la colle.
- Lorsqu'il est nécessaire de remplacer une recharge d'une couleur par une autre, il est important de bien nettoyer le tube du pistolet de la masse adhésive restante. Pour ce faire, il est recommandé de brancher l'appareil sur le secteur, de le chauffer quelques minutes et, en appuyant sur la gâchette, d'extraire toute la colle chaude restante.
Si de la colle thermofusible pénètre accidentellement sur vos vêtements, vous pouvez la dissoudre avec de l'acétone.
Le commentaire a été envoyé avec succès.