Comment utiliser un pistolet à colle chaude ?
Le pistolet à colle chaude est un outil qui est devenu populaire en raison de sa conception simple, tandis que sa force d'adhérence est de premier ordre et ne prend pas longtemps. Cet appareil est appelé folk sans réserve, puisqu'on le trouve dans presque tous les foyers.
Qu'est-ce qu'un pistolet à colle et où est-il utilisé ?
Le principal avantage de cet appareil est sa simplicité et sa facilité d'utilisation, et les consommables coûtent un centime. Et l'appareil en lui-même n'est pas cher, mais il ouvre beaucoup de possibilités. Le pistolet thermique est dans l'arsenal des constructeurs, il aide à réparer les communications techniques, scelle, colle, remplit les coutures. Il est utilisé par les couturières, les fleuristes, les designers, permettant de coller divers accessoires, de réaliser toutes sortes de motifs.
Les radioamateurs utilisent activement des pistolets à colle lors de la réparation des microcircuits et du câblage. Même les artistes ont vu la valeur décorative de la fonte du polyuréthane, créant des dessins à partir de la masse de colle. Dans un usage domestique, cette chose est irremplaçable, avec l'aide d'un tel pistolet, même la vaisselle cassée peut être restaurée.
Le pistolet à colle relie les différentes pièces presque immédiatement, puisque le polymère, chauffé à une certaine température, se solidifie en quelques minutes seulement ; le collage est durable et ne fait pas attendre la prise, contrairement à d'autres types de colle. Le pistolet chaud est utilisé pour travailler le bois, le plastique, le cuir, le verre, le métal, le papier, la céramique, le tissu, le PVC, le caoutchouc, la mousse.
Il n'est pas recommandé de l'utiliser avec du béton ou du plâtre, bien que ce soit une question controversée, des tests montrent qu'un crochet en métal collé au mur peut supporter un poids relativement important. Il est rarement utilisé dans le travail du polyéthylène, car à haute température, il fond et se déforme. La colle polymère n'est pas utilisée dans les endroits où la température est égale au point de fusion de la colle elle-même. Et surtout, s'il est nécessaire d'enlever la colle de presque toutes les surfaces, cela peut être facilement fait.
Le polymère durci est élastique et résistant à l'humidité. La colle polymère est inoffensive.
Il est nécessaire de travailler avec un tel outil avec soin, en respectant les règles de sécurité, car des brûlures sont possibles, la température de fusion de la colle atteint 200 degrés.
Principe de fonctionnement du pistolet à colle chaude
Un pistolet thermique est un outil à main, très similaire au type d'arme. Il doit également être chargé, mais pas avec des balles réelles, mais avec des tiges cylindriques en colle polyuréthane de différents diamètres. Le pistolet lui-même est fait de plastique résistant à la chaleur, ce qui le rend léger. Alimentés par une prise de 200 W, certains modèles sont équipés d'une batterie rechargeable intégrée. Au dos de l'appareil se trouve un trou dans lequel est inséré un bâton de colle, le diamètre du tube dépend du modèle.
La colle de rechange pénètre dans la douille du mécanisme de poussée et tombe dans un tuyau spécial - réceptacle en caoutchouc, à partir duquel le bord de la tige repose contre la chambre de chauffe, dans laquelle le polyuréthane fond en se transformant en une masse adhésive. Il ne faudra pas plus de 5 minutes pour chauffer l'outil après la mise en marche. Sur la poignée de l'appareil, comme un vrai pistolet, il y a une détente.Avec son aide, le piston est déclenché, créant une pression dans la chambre de chauffage, ce qui permet à la colle déjà liquide d'être poussée à travers la buse sur la surface du matériau à coller.
Les performances de l'outil dépendent directement de la chambre thermique, qui est située dans le canon du pistolet thermique. La taille de la chambre et la puissance de l'élément chauffant affectent la quantité de masse adhésive fondue et la vitesse de fusion du polymère.
Lorsque vous choisissez un outil, veillez à faire attention au mécanisme d'alimentation, car il s'agit d'une conception capricieuse et qui tombe souvent en panne.
La buse du pistolet chaud façonne la colle et distribue le flux de masse fondue. Il est fait de métal. Certaines marques produisent des outils avec différents accessoires de longueur et de forme différentes.
Il est important de ne pas oublier de nettoyer l'adhésif de la buse après chaque utilisation de l'appareil.
Les derniers modèles de pistolets à colle sont également équipés d'un rétro-éclairage, ce qui est important lorsque l'on travaille avec dans une pièce à faible visibilité ou même dans l'obscurité.
Il y a une fenêtre de visualisation sur le corps du pistolet à colle, c'est une option importante pour vérifier le reste du bâton. Presque tous les appareils sont équipés d'un support pliable pour soutenir l'outil avec la buse vers le bas, car il n'est pas recommandé de mettre le pistolet sur le côté, le corps peut surchauffer.
La puissance du pistolet est une mesure de la vitesse à laquelle le bâton de colle fond. Plus la puissance est élevée, plus la colle fond rapidement. Pistolets chauds professionnels à partir de trois cents watts et amateurs jusqu'à 150 watts. Certains appareils sont équipés d'un régulateur de puissance. Indicateur de chauffage - une lumière sur le corps du pistolet indiquera quand vous pouvez commencer à travailler et la colle fond à la température souhaitée. La température de fusion de l'adhésif est également d'une grande importance, car certains matériaux ne peuvent pas supporter des températures élevées.
Il existe des outils pour un matériau spécifique, mais il est plus rentable d'acheter un appareil à température contrôlée. Toute tige fond à 105 degrés et des températures plus élevées accélèrent simplement ce processus.
Les tiges de remplacement des pistolets chauds varient en diamètre, en couleur et en température de fonctionnement. Les autocollants peuvent être de différentes longueurs (de 4 à 20 cm). Le diamètre de la tige est sélectionné en fonction de la configuration de votre pistolet particulier.
Les tiges colorées servent à masquer les coutures ou à décorer. La colle transparente est universelle, le noir est destiné au scellement, le jaune est utilisé pour le verre. Même les tiges à paillettes sont apparues sur le marché, ce qui ouvre plus de possibilités aux décorateurs.
Préparation au travail avec un pistolet thermique
Le principe de fonctionnement des pistolets thermofusibles est le même et vous devez savoir étape par étape comment l'utiliser. Il s'agit d'un outil électrique, des précautions de sécurité sont donc nécessaires. Avant chaque utilisation, vous devez inspecter l'appareil, le corps du pistolet ne doit pas être endommagé. Toute fissure inaperçue, même la plus petite, peut entraîner des problèmes. Ensuite, vous devez inspecter la buse, elle ne doit pas être bouchée.
La tige est insérée dans le connecteur jusqu'à ce qu'elle s'arrête, un nouvel autocollant n'est ajouté qu'une fois le premier complètement épuisé.
Redressez le cordon avant de le brancher sur une prise de courant. Souvent, la longueur du cordon ne vous permet pas d'utiliser librement l'outil, auquel cas vous devez utiliser une rallonge. Il y a un interrupteur sur le corps du pistolet qui vous permet de régler la température de chauffage de la colle. La chambre chauffante ne fait pas fondre la colle après un certain temps, car elle doit se réchauffer. L'indicateur montrera le début du travail avec l'appareil.
Algorithme d'utilisation d'un pistolet chaud
Une fois l'inspection terminée, commencez à travailler avec l'appareil. Si vous utilisez l'outil correctement, un excellent résultat sera garanti.
Le polymère chauffe avec le temps, alors ne vous précipitez pas pour appuyer sur la gâchette immédiatement après l'avoir allumé. Pendant que l'appareil se réchauffe, le matériel est préparé pour le travail. La surface du matériau doit être propre et exempte de graisse.Le volume de polymère requis est ajusté en appuyant sur la gâchette. Il vous suffit de presser la quantité de polymère dont vous avez besoin.
Le polymère à l'état fondu maintient la température quelques secondes de plus. Pendant ce temps, il doit être appliqué sur le matériau et pressé l'un contre l'autre. Vous devez fondre lentement. Une grande quantité de polymère prendra plus de temps à se lier.
Lors d'une pause de travail, l'appareil doit être placé sur un support afin que la colle chaude ne coule pas dans le pistolet.
Ne pas dépasser le temps d'utilisation de l'instrument inclusspécifié dans les instructions pour cela. Le pistolet thermique professionnel peut être utilisé pendant 2 heures, les pistolets créatifs doivent être éteints après 20 minutes. Lors d'une interruption de travail, une fine toile d'araignée peut se former, qui n'est pas difficile à retirer à l'état solide. Après avoir terminé le travail, vous devez essuyer la pointe de la colle restante.
Avantages et inconvénients d'un pistolet thermique
Les avantages sont nombreux. Ce pistolet chaud fournit une liaison instantanée. La force d'adhérence est élevée, il adhère bien les mêmes matériaux les uns aux autres, et les combinaisons de matériaux les uns aux autres. L'aspect de la surface collée est excellent en apparence. Il existe une large palette de bâtons de colle, vous pouvez assortir la couleur à n'importe quelle surface. Cet outil est irremplaçable pour les travaux de fixation, où il est nécessaire de se passer de contraintes mécaniques. On pense qu'il est respectueux de l'environnement et absolument sans danger.
Il y a peu d'inconvénients du pistolet thermique. Il n'adhère pas bien au polyuréthane avec du béton, du plâtre et du ciment. Et vous ne pouvez pas utiliser cet appareil dans un endroit où une pièce collée avec une telle colle sera soumise à un chauffage supplémentaire. Pour les travaux d'aiguille, une telle unité est idéale. Vous pouvez l'utiliser pour faire des choses uniques.
Pour plus d'informations sur les cartouches de colle, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.