Qu'est-ce que le soudage à froid, où est-il utilisé et comment fonctionne-t-il ?
L'assemblage de pièces par soudage à froid s'est avéré être une solution assez populaire ces dernières années. Mais pour obtenir un bon résultat, vous devez savoir comment appliquer correctement cette méthode. Il faut aussi comprendre les caractéristiques techniques de ces produits et les particularités de leur composition chimique.
La description
Le soudage à froid est connu de plusieurs, et certains consommateurs reconnaissent les mérites d'une telle solution. Mais en même temps, il existe une certaine catégorie d'artisans à domicile qui ont rencontré des résultats négatifs en l'utilisant. La raison dans la plupart des cas est évidente - étude insuffisante des instructions et inattention aux détails de cette technologie. Avec une utilisation appropriée, une colle spéciale maintient efficacement diverses pièces ensemble pendant une longue période.
Le soudage à froid fonctionne de manière stable pour coller des pièces qui ne subissent pas de contraintes importantes. C'est dans de tels cas qu'il est conseillé de l'utiliser pour la fixation d'équipements de plomberie et d'équipements automobiles. Mais quel que soit le degré de fiabilité, le soudage à froid est nécessaire pour résoudre temporairement le problème. Plus tard, dès que l'occasion se présente, une refonte majeure s'impose. Le soudage à froid est un moyen d'assembler des pièces qui permet de les connecter sans chauffage, pratiquement « sur le terrain ».
La composition chimique de la colle peut comprendre un ou deux composants (dans le premier cas, le matériau doit être utilisé le plus tôt possible, jusqu'à ce qu'il perde ses qualités).
Les avantages du soudage à froid par rapport aux autres options d'assemblage de matériaux sont les suivants :
- élimination des déformations (mécaniques ou thermiques) ;
- créer une couture toujours nette, extérieurement uniforme et fiable ;
- la possibilité de connecter l'aluminium au cuivre;
- la capacité de fermer les fissures et les interstices dans les conteneurs et les tuyaux contenant des substances explosives ;
- pas de déchets;
- économiser de l'énergie et du carburant;
- sécurité environnementale;
- la capacité de faire tout le travail sans outils spécialisés.
Il convient de garder à l'esprit que le soudage à froid ne convient que pour les réparations mineures, car les joints formés sont moins durables que lors de l'utilisation de méthodes "à chaud".
Types et objectif
Le soudage à froid peut être utilisé pour l'aluminium. Après l'application de la colle, les pièces sont pressées fermement et maintenues sous pression pendant environ 40 minutes. Le mélange se solidifiera finalement en 120-150 minutes. Cette technique est capable à la fois de lier des pièces plates et de fermer des trous et des fissures avec un minimum d'effort.
Les structures en plastique (y compris celles à base de PVC) peuvent être soudées à froid dans les installations industrielles et à domicile. Fondamentalement, ces mélanges sont conçus pour connecter des tuyaux en plastique pour le chauffage, l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Le soudage à froid du linoléum peut également être utilisé pour coller des produits en caoutchouc dur. Il convient de noter que les joints entre les pièces de linoléum, s'ils sont réalisés de cette manière, sont bien meilleurs que lors de l'utilisation d'autres adhésifs ou de ruban adhésif double face.
Le soudage à froid pour le métal, y compris le cuivre, vous permet de fermer les fuites dans divers pipelines et réservoirs.
De plus, la capacité peut être :
- 100 % rempli ;
- completement vide;
- sous une pression limitée.
Cela signifie que la réparation des fuites de batteries, radiateurs, bidons et barils et autres conteneurs peut être effectuée sans vidanger le liquide. Même des options de colle peu coûteuses peuvent être utilisées pour réparer les canalisations d'eau chaude ; elles tolèrent facilement une chaleur allant jusqu'à 260 degrés. Mais il est impératif de savoir si cette condition est réellement remplie ou la température sera plus élevée. Le type de soudage à froid à haute température conserve ses qualités de travail lorsqu'il est chauffé à 1316 degrés. Il permet de relier entre elles des surfaces exposées à la chaleur, difficiles voire impossibles à souder de manière traditionnelle.
Les deux types de colle les plus courants sont bien entendu pour la fonte et pour "l'inox". Il ne faut pas les confondre entre eux, car chacun ne convient que pour "son" métal.
La modification universelle du soudage à froid permet :
- réparation de produits métalliques;
- réparer des voitures;
- connecter les pièces même sous l'eau.
Les colles les plus durables et les plus stables s'avèrent naturellement être celles qui sont exclusivement destinées à travailler à la fois le métal, le bois et les polymères. L'avantage d'utiliser de tels mélanges dans la réparation de plomberie est que même les non-professionnels qui ne disposent pas d'équipements sophistiqués peuvent faire le travail. Les composés universels peuvent également être utilisés lors du collage de céramiques, de produits en polypropylène. Quel que soit le but spécifique, le soudage liquide est produit sur un pied d'égalité avec des produits ayant la consistance de la pâte à modeler.
Composition
Le soudage à froid à deux composants est situé dans un cylindre rempli d'une paire de couches: la couche extérieure est créée par un agent de durcissement et à l'intérieur se trouve un noyau en résine époxy avec l'ajout de poussière métallique. Cet additif contribue à rendre l'adhérence des pièces plus forte et plus fiable. Des caractéristiques particulières sont données par des additifs légèrement différents, soigneusement cachés par chaque fabricant. Mais on sait avec certitude que le soufre est toujours présent parmi les principaux composants.
Le soudage à froid résistant aux gaz est formé de diverses résines. Sa durabilité dépend de l'ampleur de la charge et varie de plusieurs heures à plusieurs jours. Il est recommandé de prendre de la colle remplie de métal pour fermer les fentes et les trous des réservoirs d'essence, ce n'est qu'alors qu'il sera possible de se rendre au service le plus proche.
Caractéristiques
La rapidité avec laquelle une soudure froide sèche est déterminée par sa composition chimique. Dans la plupart des cas, la couture résultante cesse d'être collante après 1 à 8 heures, bien qu'il existe des exceptions. Il ne faut pas oublier que la colle spéciale durcit généralement plus lentement, car il faut attendre la fin de la réaction dans toute l'épaisseur du revêtement. Le temps de solidification varie en fonction de la température de l'air et le plus souvent il varie de 12 à 24 heures. Le joint formé par soudage à froid conduit le courant uniformément sur toute sa longueur et son épaisseur.
Sur la base de la combinaison de propriétés, on peut conclure qu'une composition de haute qualité pour le soudage à froid peut être utilisée dans presque tous les cas lorsqu'une machine de soudage électrique traditionnelle ne peut pas être utilisée. Mais pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, il faut d'abord choisir un produit de qualité.
Examen des fabricants populaires
Il peut être utile de se laisser guider par les avis lors de l'achat de soudure à froid, mais il est tout aussi important de savoir quels produits des fabricants sont en demande constante. Les produits russes de ce type sont relativement abordables, mais leur qualité ne répond souvent pas aux attentes des acheteurs. À en juger par les évaluations partagées même par des experts professionnels, parmi les marques étrangères, les meilleures Abro et Hi-Gear.
Si vous recherchez toujours des mélanges de production nationale, alors sur les premières lignes de n'importe quelle cote, ils s'avèrent invariablement être Almaz et Polymet... Produits de marque "Diamant" durcit en 1 heure et le joint acquiert toute sa résistance en 24 heures.Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de l'exposer à toutes les charges. L'adhésif peut être réutilisé s'il est scellé avec une pellicule plastique et emballé dans un tube.
Le manuel du fabricant indique que "Diamant" peut être appliqué même sur des surfaces humides. Il vous suffit de le repasser jusqu'à ce que l'adhérence soit évidente. Pour faire durcir la colle, elle est maintenue avec un garrot pendant 1/3 d'heure ; ce processus peut être accéléré en soufflant la zone collée avec un sèche-cheveux domestique. Selon le fabricant, il n'est pas responsable des conséquences du soudage à froid dans des locaux mal ventilés et/ou sans gants de protection.
Sa composition chimique, en plus des résines époxy, comprend des charges d'origine minérale, des durcisseurs et des charges à base de fer. La température critique est de 150 degrés, le temps d'application du mélange après préparation est de 10 minutes. La température minimale de fonctionnement est de +5 degrés, mais il faut tenir compte du fait que le cycle de vie du matériau est mesuré en minutes.
Le soudage à froid du linoléum est fourni sur le marché russe sous les grades A, C et T (ce dernier est moins utilisé). Modification A - liquide, contient une forte concentration de solvant. Les bords du support sont collés aussi efficacement que le milieu. Il est impossible d'utiliser une telle substance pour sceller de grandes fissures en raison de sa consistance. Mais cela vous permet de créer un élégant, difficile à détecter, même avec une inspection minutieuse de la couture.
Avec tous les avantages du soudage à froid de type A, il ne convient qu'au linoléum neuf, de plus, coupé selon toutes les règles. Si le matériau a déjà été stocké pendant une longue période ou s'il a été mal coupé, il serait plus correct d'utiliser de la colle de type C. Il contient plus de chlorure de polyvinyle et la concentration du solvant diminue en conséquence. Un tel matériau est épais, il peut même recouvrir des fissures assez importantes. Un réglage précis et scrupuleux des bords n'est pas nécessaire, des écarts allant jusqu'à 0,4 cm sont autorisés entre eux, ce qui n'interfère pas avec le respect des exigences technologiques.
Le soudage à froid du groupe T est destiné au travail avec des linoléums à plusieurs composants, dont le composant principal est le PVC ou le polyester. La couture résultante sera à la fois fiable, d'apparence soignée et suffisamment souple. À l'aide d'un tel mélange, même des feuilles et des rouleaux de revêtement de qualité semi-commerciale peuvent être assemblés.
Soudure à froid pour le métal sous la marque "Thermo" Est une combinaison de métaux et de silicates à haute viscosité. "Thermo" excellent pour travailler avec des alliages résistants à la chaleur, y compris le titane. Si vous devez réparer des pièces grillées du silencieux du moteur, des fissures formées dans les pièces du moteur sans démontage, c'est la meilleure solution. La couture créée non seulement peut être utilisée dans la plage de température de -60 à +900 degrés, elle est très résistante, tolère bien la pénétration d'eau et l'exposition à de fortes vibrations. Mais le matériau ne montrera ses meilleures qualités qu'après un traitement minutieux des pièces, en éliminant les moindres zones rouillées et dépôts.
Mode d'emploi
Le soudage à froid n'est pas possible si la surface n'est pas correctement préparée. Le meilleur moyen de le nettoyer est le papier de verre, et vous pouvez juger de l'état de préparation de la surface par la couche de métal exposée et les rayures dessus. Plus ces rayures sont nombreuses dans chaque zone, plus elles pénètrent profondément dans le matériau, plus la connexion sera solide. L'étape suivante consiste à sécher le matériau, pour lequel un simple sèche-cheveux domestique suffit.
Des allégations peuvent être rencontrées selon lesquelles le soudage à froid joint avec succès même des pièces humides., mais peu importe à quel point une telle connexion peut paraître impressionnante, il est peu probable qu'elle soit fiable et étanche, résistante à l'action de l'eau et aux facteurs nocifs. Le séchage seul n'est jamais suffisant, il faut encore enlever la couche de graisse de la surface.Le moyen de dégraissage le plus fiable était et reste l'acétone, il enlève efficacement même les très petites taches.
Vient ensuite le tour de la préparation de la colle proprement dite. Le fragment de la taille souhaitée ne peut être détaché du cylindre qu'avec un couteau tranchant. Ils ne doivent être coupés qu'en travers, sinon les proportions de résine et de durcisseur spécifiées par le fabricant lors de la formulation de la formulation seront violées. Lorsqu'un morceau est coupé, il est froissé jusqu'à ce qu'il soit doux et de couleur complètement uniforme. Il est facile d'éviter que le mélange ne colle aux mains, il suffit de tremper régulièrement ses paumes dans l'eau (préparée à l'avance, car c'est bien plus pratique que d'ouvrir constamment le robinet, même s'il est très proche).
En travaillant avec vos mains, il est important d'accélérer lorsque la colle atteint la consistance désirée. Il suffit de le laisser sans surveillance pendant quelques minutes pour détecter un début de solidification. Dans ce cas, vous devez toujours travailler avec soin. La soudure froide doit pénétrer partiellement à l'intérieur lors de la fermeture du trou. Mais lorsque l'écart est trop important, il est conseillé de le fermer avec un patch métallique, qui tiendra déjà au soudage à froid.
La colle durcira complètement après 24 heures (bien que parfois la recette accélère ce processus).
Avant l'expiration du délai spécifié par le fabricant, il est impossible de terminer la zone réparée :
- nettoie ça;
- mastic;
- amorcé;
- Peinture;
- traiter avec des antiseptiques;
- moudre;
- utiliser des conduites d'eau ou des radiateurs de chauffage n'en vaut pas la peine non plus.
Le fait qu'avec l'aide de la soudure à froid, vous puissiez souder une variété de structures et leurs détails, pour obtenir un effet impressionnant, ne signifie pas que vous pouvez l'utiliser sans réfléchir. Il est recommandé non seulement de lire les instructions du fabricant, mais également de consulter les avis, les conseils d'experts. Nous ne devons pas oublier que l'acétone et d'autres agents dégraissants présentent un grand danger pour la santé des personnes et des animaux, dans des cas particulièrement difficiles, ils peuvent même entraîner une invalidité ou la mort. Par conséquent, il est nécessaire de porter des vêtements de protection, de travailler à l'extérieur ou avec une bonne ventilation dans la pièce, de préférence en présence de quelqu'un qui peut aider.
Conseils utiles des pros
Il est recommandé d'utiliser de la colle à base de pâte à modeler à base d'époxy lorsqu'il est nécessaire de réparer des métaux ou leurs alliages. Le mélange est imperméable à l'eau, aux solvants et même aux huiles industrielles. Il peut être utilisé pour coller des produits qui seront utilisés à des températures de -40 à +150 degrés. Une telle composition ne reste opérationnelle que cinq minutes au maximum, et au bout d'une heure, le métal collé peut déjà être affûté, percé, poli, etc.
Les experts estiment que la fixation la plus fiable des surfaces planes avec des pinces. Afin de détecter les zones dans le radiateur d'une voiture qui laissent passer du liquide, celui-ci est soufflé dans l'eau avec un compresseur de l'intérieur ; endroits où les bulles sortent et doivent être traitées. Ces réparations sont de courte durée, lorsqu'il n'y a aucune possibilité dans les prochaines heures de demander l'aide d'un service automobile. Il est catégoriquement inacceptable, même pour une courte durée, d'utiliser une colle conçue pour un matériau différent ou pour un chauffage moins intense.
Qu'est-ce que le soudage à froid et à quoi cela sert-il, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.