Soudage à froid du métal : avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Caractéristiques
  4. Fabricants
  5. Conseil

Un adhésif moderne avec un haut niveau de résistance est requis pour de nombreux travaux dans diverses industries. Ce matériau est soudé à froid. Les produits ont trouvé leur application dans le domaine de la réparation des véhicules et des appareils de plomberie, en éliminant divers défauts sur les surfaces métalliques et en restaurant les filetages.

Particularités

La composition peut être utilisée dans tous les domaines où le soudage conventionnel du métal est efficace, cependant, un certain nombre de raisons objectives empêchent ce dernier de fonctionner. Cette méthode d'assemblage de surfaces métalliques consiste à combiner les éléments en utilisant la ductilité du mélange de soudure, qui pénètre dans le matériau.

Une caractéristique du soudage à froid est également le fait qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement spécialisé coûteux pour assurer un travail productif. Cette méthode peut être attribuée au soudage par pression, cependant, l'adhérence est obtenue grâce à une déformation plastique profonde, qui détruit la couche d'oxyde du matériau, ce qui rend la distance entre les éléments similaire aux paramètres du réseau cristallin. C'est l'augmentation du niveau d'énergie des substances qui favorise la création d'une liaison chimique forte.

Les propriétés de ce matériau permettent de travailler avec des surfaces et des structures en métaux non ferreux et ferreux. La principale caractéristique de cette méthode de collage est le fait que le soudage à froid est idéal pour réparer les produits métalliques sensibles à la chaleur et fournit une connexion fiable entre différents métaux.

La méthode présente plusieurs avantages.

  • Les produits sont disponibles pour les consommateurs, vendus dans de nombreux supermarchés.
  • Dans la plupart des cas, il est possible de connecter les éléments sans les démonter au préalable.
  • Le travail ne prend pas beaucoup de temps.
  • Les surfaces à coller ne se déforment pas car elles ne sont pas exposées à des températures élevées.
  • Le cordon de soudure répond aux exigences d'esthétique.
  • Souvent, cette méthode est la seule façon de connecter des pièces. Cela s'applique au soudage d'éléments en cuivre et en aluminium, ainsi qu'aux conteneurs contenant des substances explosives.
  • La technologie élimine la génération de déchets.
  • Il n'est pas nécessaire d'exercer un effort maximal pour effectuer le processus d'assemblage des pièces.
  • Le matériau est absolument inoffensif.
  • Aucune compétence particulière ou outil spécial n'est requis pour le travail.
  • Il existe des variétés de composition résistantes à la chaleur avec lesquelles vous pouvez travailler à des températures supérieures à +1000 C.

Les inconvénients du matériau comprennent plusieurs caractéristiques.

  • La résistance de la soudure est encore plus faible par rapport au soudage conventionnel, de sorte que les produits ne sont pas toujours adaptés aux applications industrielles.
  • Le soudage à froid n'est pas commercialisé comme matériau de réparation de défauts importants.
  • Les surfaces à assembler doivent être soigneusement nettoyées avant d'appliquer le composé. Sinon, la qualité d'adhérence diminue fortement.

Vues

En fonction de l'emplacement du joint et du type de surfaces de travail, plusieurs types de soudage à froid peuvent être distingués.

  • Point - recommandé pour les pneus et les ustensiles de cuisine en aluminium et en cuivre, pour fixer des buses sur des fils d'aluminium, augmentant ainsi la qualité de la connexion des contacts électriques ;
  • Suture - conçu pour la production de caisses de divers appareils et équipements, ainsi que de conteneurs scellés volumétriques;
  • Bout - utilisé pour faire des anneaux et des fils de connexion;
  • Tavrovaya - utilisé pour coller des goujons en laiton, des barres omnibus de locomotives électriques ;
  • Soudage par cisaillement - conçu pour les conduites d'alimentation en eau, y compris les systèmes de chauffage, ainsi que pour les lignes de transmission sur le chemin de fer.

En fonction de la composition de l'adhésif et de sa densité, le soudage est classé comme suit :

  • Similaire à du plastique, ressemblant à une barre à une ou deux couches (la technologie d'utilisation d'un tel matériau nécessite un mélange et un ramollissement préalables du produit);
  • Liquide, composé d'un adhésif et d'un durcisseur qu'il faut mélanger avant application (c'est pourquoi on l'appelle bi-composant).

Il existe plusieurs types de soudage à froid par rapport à l'orientation de la cible.

  • Composition résistante à l'eau pour le travail dans l'eau.
  • Un produit de réparation de véhicule contenant une charge métallique. Cette soudure est produite spécifiquement pour le travail avec des pièces automobiles.
  • Un produit conçu pour le travail des métaux, qui a une certaine charge dans sa composition, grâce à laquelle presque tous les types de surfaces sont connectés les uns aux autres.
  • Soudage universel. Il permet une connexion fiable de différents matériaux (bois, différents polymères, etc.). Ce produit est le plus demandé sur le marché.
  • Soudage à froid à haute température. Il peut être utilisé à des températures de +1500 à -60 C.

Caractéristiques

Le soudage à froid est un adhésif plastique à base de résine époxy. La composition à deux composants peut être conservée longtemps sans perdre ses propriétés de base. Les produits à un composant nécessitent une application rapide, car ils perdent rapidement leurs qualités de liaison.

Le plus souvent, le produit est fabriqué sous la forme d'un cylindre à deux couches. Sa coque est un durcisseur avec de la résine et de la poussière de métal à l'intérieur. Cet additif fournit une liaison forte.

En plus des composants principaux, le soudage comprend également d'autres additifs, tels que le soufre. Les additifs fournissent des caractéristiques de qualité uniques de la composition. En règle générale, les fabricants ne divulguent pas la liste complète des substances utilisées.

Les principaux composants présents dans la plupart des soudures métalliques à froid sont les suivants :

  • résine époxy - l'élément principal (assure la liaison des matériaux les uns aux autres);
  • le mastic, qui est une poussière de métal (responsable de la résistance de l'ensemble de la liaison, rendant le joint résistant à la chaleur);
  • divers additifs dont la composition est formée par le fabricant en fonction du type de soudage.

Les caractéristiques de température du soudage à froid dépendent également de la composition du produit. Habituellement, les instructions du produit contiennent des informations sur les paramètres, sous réserve desquels la connexion sera fiable et durable. Pour la plupart des compositions, le maximum est un indicateur égal à +260 C.

Fabricants

Sur le marché intérieur, les fabricants les plus populaires sont les entreprises étrangères, car les produits russes sont de qualité inférieure, comme en témoignent de nombreux avis de consommateurs. Les produits nationaux sont représentés par des marques Almaz ou Polymet, Henkel... Les leaders parmi les listes étrangères sont Salut-Gear, Abro, Poxipol.

Abro acier - Soudage universel bi-composant américain. Le matériau résiste aux effets de diverses substances agressives et conserve parfaitement ses propriétés jusqu'à une température de +260 C.

Salut-Gear "Acier rapide" conçu pour le travail du métal, du plastique et de la pierre. Les produits offrent une connexion solide, résistante aux contraintes mécaniques et chimiques.

Henkel « Moment SuperÉpoxy » largement utilisé pour joindre des alliages métalliques et d'autres matériaux.La composition conserve ses propriétés jusqu'à une température de +140 C.

uruguayen Adefal Trading S.A. Poxipol - soudure à froid universelle bi-composant. La température maximale de ces produits est de +120 C.

germanique Wurth Liuguid Métal Fe 1 produit pour le travail avec des pièces et des structures en céramique et en métal. Le matériau est incombustible et ne contient pas de solvants. La composition de la soudure assure sa résistance aux substances agressives. La température maximale de ces produits est de +120 C.

Soudage à froid pour batteries et conduites d'eau Mastix mieux que toutes les autres compositions, il fait face à la tâche de colmater les fissures et autres défauts sur de telles structures. La température dans les canalisations ne dépasse pas la composante admissible de +120 C, de sorte que les produits peuvent être utilisés à la maison. Une telle soudure permet la création de pièces perdues et de nouvelles pièces.

Produits de silicate de métal Kerry "Thermo" a une viscosité élevée. Il a fait ses preuves avec les alliages résistants à la chaleur en acier, fonte et titane. La composition est résistante aux contraintes mécaniques, elle est donc recommandée pour la réparation de pièces automobiles. Le produit peut supporter des chutes de température de +900 à -60 C.

Conseil

Afin d'appliquer correctement la composition, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de procédures préparatoires. Tout d'abord, vous devez éliminer la poussière, les dépôts graisseux, les taches d'huile et autres contaminants de la surface. Ceci s'applique également à la rouille, elle est soigneusement nettoyée pour permettre l'accès aux surfaces collées. Ce n'est qu'une fois que le revêtement est adapté au travail que vous devez commencer à souder.

Les formulations à deux composants sont retirées de l'emballage et soigneusement mélangées. Les compositions liquides et solides doivent atteindre un état de plasticité, grâce auquel elles peuvent prendre une forme différente. Le travail n'est effectué que si les mesures de sécurité sont respectées - il est nécessaire d'exclure le risque de contact des produits avec la peau.

Dès que la composition acquiert une consistance acceptable, elle doit être immédiatement utilisée pour l'usage auquel elle est destinée, car le matériau sèche rapidement.

Il est recommandé de contrôler l'épaisseur du matériau appliqué. La première couche ne doit pas dépasser 6 mm. Si nécessaire, une deuxième couche de soudure à froid est appliquée, mais seulement après le séchage complet de la précédente. Il sera possible de faire fonctionner la structure pour son usage prévu lorsque la composition sera complètement solidifiée.

De nombreux acheteurs se demandent quelle soudure à froid est la meilleure. Il est difficile de répondre à une telle question, car les caractéristiques techniques de la composition sont sélectionnées individuellement, en tenant compte d'un certain nombre de nuances importantes liées au type de surfaces métalliques, aux conditions de fonctionnement et à de nombreux autres facteurs fondamentalement importants.

La seule recommandation est le désir de privilégier les marques bien connues, dont les produits ont des critiques positives. Cependant, dans ce cas, le coût de production sera assez élevé.

Il y a plusieurs points à surveiller lors de l'achat d'une soudure à froid.

  • La présence d'additifs dans la composition et leur variété. La charge doit correspondre au type de métal qui sera collé à l'aide de la composition, ou avoir une résistance non inférieure à celle de ce matériau.
  • Indicateurs de température minimale et maximale dans la plage de laquelle la composition conserve ses performances techniques. Les formulations à haute température sont beaucoup plus fortes.
  • Le temps de solidification de la soudure est souvent d'une importance fondamentale. Par conséquent, il serait plus correct d'acheter deux types de produits : pour un collage rapide et un type standard. Bien que dans la plupart des cas, ce dernier type offre une connexion plus fiable et de haute qualité.

Sans aucun doute, les produits présentent certains inconvénients, mais à condition que le matériau soit correctement sélectionné, vous pouvez facilement faire face aux problèmes qui se sont posés, même si l'expérience professionnelle de l'utilisateur est minime.

Voir la vidéo suivante pour savoir comment fonctionne le soudage à froid.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble