Comment utiliser la soudure à froid ?
L'essence du soudage est un fort échauffement des surfaces métalliques et leur connexion les unes aux autres à chaud. En refroidissant, les pièces métalliques deviennent étroitement liées les unes aux autres. La situation est assez différente avec le soudage à froid. Sous ce nom, on nous propose une certaine substance qui n'a rien de commun avec une machine à souder.
Particularités
Le concept de "soudage à froid" est un beau stratagème marketing qui fait désormais partie de notre quotidien. Il dénote une force de liaison élevée qui peut être comparée à une vraie soudure. Le soudage à froid fait référence à un adhésif à composant puissant qui est créé à partir de résines époxy, de poudres de renforcement et d'épaississants.
Variétés
Avant d'examiner les cas d'utilisation, il est nécessaire de se familiariser avec les variétés de ce matériau et les méthodes de son application.
- Le matériau Dot est utilisé pour travailler avec des pneus, des poignées, des doublures et est utilisé pour fabriquer des glacières à ailettes.
- Le soudage continu est utilisé dans les structures scellées. Le champ de son application est vaste et varié. Une telle soudure est facile à utiliser et démontre une grande fiabilité de la connexion. Travailler avec ce matériau implique l'utilisation de poinçons de contour.
- La méthode d'application bout à bout aide à la production d'anneaux et à la connexion des fils aux extrémités.
- La méthode des barres en T permet de connecter des broches en laiton et des fils en aluminium, par exemple, à partir d'enroulements de transformateurs, de barres omnibus de locomotives électriques.
- Le soudage par équipes aide lors de la réparation des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, en cas de travail avec des adaptateurs dans les lignes électriques ferroviaires
Une autre classification est basée sur la consistance et la composition du matériau.
- Un matériau liquide se compose de deux composants qui doivent être mélangés l'un avec l'autre. L'adhésif et le durcisseur sont collés avant application sur la surface.
- Le matériau de type plastique est produit sous la forme d'une barre. Il peut être homogène ou composé de plusieurs couches. Avant le travail, la barre doit être bien mélangée et bien ramollie.
La classification suivante est basée sur l'utilisation prévue du matériau.
- Le soudage pour le travail des métaux a un composant métallique dans sa composition. Un tel matériau convient pour travailler avec tous les métaux et les assemble aussi bien que le soudage conventionnel.
- Le matériau de réparation automobile est composé d'un composant métallique, peut supporter des charges de travail élevées et peut fonctionner à haute température et au gel.
- La colle universelle est capable de coller tous les matériaux sans exception. Avec cet avantage, le soudage est moins durable que les options à faisceau étroit.
- Pour le travail dans des conditions spéciales, par exemple sous l'eau, des formulations spécialisées sont produites.
Où pouvez-vous postuler ?
Le soudage à froid est un produit unique et peut être utilisé dans une grande variété d'applications. Certes, il y a certaines restrictions, après tout, la colle n'est pas aussi omnipotente que nous le souhaiterions.
Considérez les cas où l'utilisation d'adhésif époxy est recommandée.
- À l'aide d'un tel soudage, les métaux sont très bien connectés les uns aux autres. Même des matériaux différents peuvent être collés de manière fiable.
- Le plastique dur tient également bien avec le matériau innovant.Pourquoi exactement comme ça ? La raison réside dans le joint dur que se forme la soudure après solidification. Un joint rigide ne peut pas être combiné avec des pièces flexibles.
- Les carreaux de céramique sont parfaitement fixés par soudure à froid liquide. Testé par expérience : la fissure traversera le carreau, mais pas le joint. La zone traitée avec de la colle restera inchangée.
- La pierre et le verre sont fermement collés à la base et fermement maintenus pendant plusieurs années.
- Il est pratique et fiable de fixer le revêtement de sol (moquette, linoléum, moquette) par soudage à froid. Vous pouvez simplement les coller au sol ou faire un beau joint - dans tous les cas, ce sera correct.
- L'industrie de la plomberie est une façade idéale pour ce matériau. Le soudage à froid peut très bien fonctionner au contact de l'eau. Cette circonstance n'affecte en rien la force d'adhérence ou la durabilité de la couture. Cette fonction vous permet de colmater les fuites sans avoir besoin de vidanger l'eau. Ce fait est activement utilisé en cas de dommages au système de chauffage, à l'alimentation en eau ou au système d'assainissement.
De telles réparations permettront non seulement de tenir jusqu'à un certain temps (fin de la saison de chauffage, réparations globales, début de la chaleur), la couture sera solidement fixée pendant plusieurs années.
La réparation des silencieux de voiture n'implique pas de dépannage majeur, mais il sera possible de conduire pendant un certain temps avec confort. La colle ne souffrira pas de la chaleur, elle ne s'effritera pas, mais avant de l'acheter, vous devez étudier la température à laquelle un tel matériau peut être utilisé.
Le soudage à froid est une invention unique, qui a le plus haut degré de polyvalence. Dans la trousse à outils pour la maison, ce matériau adhésif est soigneusement prescrit et ne va pas perdre sa position.
Comment l'utiliser ?
Une partie de la popularité et de la demande pour le soudage à froid est fournie par la commodité et la facilité d'utilisation. Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences pour travailler avec des équipements complexes, et vous n'avez pas besoin d'outils professionnels et de consommables coûteux. Tout ce qui est exigé de l'utilisateur est une étude détaillée d'une instruction simple et son respect dans le processus.
Règles de fonctionnement
- Les surfaces de travail nécessitent une préparation minutieuse. Cette étape est importante, elle conditionne la réussite du résultat final. Les surfaces sur lesquelles l'adhésif sera appliqué doivent être soigneusement nettoyées de la saleté et du papier de verre : la rugosité assurera une meilleure adhérence.
De plus, la zone de travail doit être dégraissée. Vous pouvez utiliser de l'acétone pour cela. Sur ce point, la préparation peut être considérée comme terminée.
- Dans la plupart des cas, le soudage à froid collera à vos mains, ce qui rendra difficile la création d'une couture lisse et belle. Vous pouvez résoudre ce problème en vous mouillant les mains. Cela n'affectera en rien les performances, mais la masse sera plus obéissante.
- Lorsque vous travaillez avec un matériau à deux composants, il est nécessaire de mélanger la colle et le durcisseur. La soudure de type plastique est mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène ; dans la version liquide, les deux composants sont connectés l'un à l'autre. Cela doit être fait avant de postuler; environ trois minutes sont accordées au travail. Lors du mélange, la masse peut générer de la chaleur.
- Le matériau préparé est appliqué sur la zone de travail, à l'emplacement de la future couture. La masse adhésive est répartie sur la surface, pressée et lissée. Il est nécessaire d'obtenir une étanchéité maximale.
- Lorsque les avions sont connectés, ils doivent être fixés avec des pinces. Dans ce cas, la couture sera beaucoup plus solide et plus fiable. Des harnais spéciaux sont utilisés pour travailler avec des tuyaux. Lors du collage du revêtement de sol, des rouleaux à rouleaux sont utilisés.
- Le temps de durcissement total peut varier selon le fabricant, le type d'adhésif et l'épaisseur du joint.
- Une fois la colle complètement solidifiée, vous pouvez effectuer du mastic, de la peinture et d'autres travaux de réparation.
Il est interdit de violer les instructions, cela peut entraîner une réduction de la durée de vie et une diminution des performances.
Des mesures de précaution
Lorsqu'on travaille avec du soudage à froid, il est nécessaire de se protéger et de se protéger des effets nocifs de certains composants.
Pour ce faire, vous devez respecter strictement les précautions.
- Les mains doivent être portées avec des gants protégeant la peau de la pénétration de résines (époxy, amine), de charges diverses et de durcisseurs.
- Une fois les travaux terminés, les mains doivent être soigneusement lavées à l'eau courante et au savon.
- La pièce doit être ventilée pendant le fonctionnement. Si cela n'est pas possible, à la fin des travaux, il est nécessaire de bien aérer la pièce, et au contact de la colle, utiliser des équipements de protection individuelle pour le système respiratoire.
- En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement à l'eau courante. Vous devez immédiatement consulter un médecin.
- Ne pas enfreindre les règles de stockage de l'adhésif. Habituellement, le fabricant ne recommande pas de casser l'emballage d'origine et il est nécessaire de stocker la colle à des températures de +5 à + 30 ° C.
- L'emballage adhésif doit être conservé hors de la portée des enfants.
Conseils utiles
Enfin, nous vous conseillons de vous familiariser avec des astuces utiles qui faciliteront votre travail, vous aideront à éviter les erreurs et vous permettront d'obtenir un excellent résultat du premier coup.
- Lorsqu'elle est exposée à l'air chaud, la masse durcit plus rapidement. Pour raccourcir le temps de durcissement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou même un appareil électroménager ordinaire. Vous pouvez également réchauffer un peu la surface avant d'appliquer un adhésif tel que le linoléum.
- Dans le domaine d'application, qui est caché aux yeux, vous devez agir avec une extrême prudence.
- Lorsque vous choisissez un matériau polyvalent, vous devez vous rappeler sa résistance réduite. S'il est possible d'acheter une colle étroitement ciblée, vous devez la choisir.
- Lors du choix d'un adhésif, vous devez inspecter soigneusement l'intégrité de l'emballage et faire attention à la date de production.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du soudage à froid, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.