A quoi ressemble une pâte et comment la faire ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment faire pour le papier peint?
  3. Comment cuisiner pour l'artisanat?
  4. Comment se préparer au collage de fenêtres ?
  5. Comment cuisiner sans bouillir ?
  6. Fonctionnalités de stockage
  7. Recommandations supplémentaires

L'adhésif a été utilisé par les gens dans les temps anciens. La nécessité de coller différents éléments de haute qualité a conduit à la création d'une composition fiable et simple - la pâte. Et même maintenant, alors qu'il existe de nombreux types de produits adhésifs sur le marché, certaines personnes préfèrent faire cuire l'adhésif elles-mêmes. À bien des égards, la pâte est vraiment meilleure que beaucoup de ses homologues modernes.

Ce que c'est?

Une pâte s'appelle une composition gélatineuse aux propriétés adhésives, fabriquée avec l'ajout de farine ou d'amidon. En plus de ces substances, d'autres ingrédients sont ajoutés à la solution de colle maison pour améliorer les propriétés. Une pâte d'amidon est obtenue par contact avec de l'eau bouillante. À haute température, les grains d'amidon absorbent le liquide, de sorte qu'une masse épaisse et spongieuse se forme. La composition adhésive est souvent utilisée dans les travaux d'aiguille, ainsi que dans les réparations, en remplaçant la colle à papier peint par celle-ci.

Le principal avantage de l'amidon ou de la pâte de farine est que il ne contient aucun additif nocif. Tous les produits industriels de ce type sont fabriqués avec l'ajout de produits chimiques.

C'est la sécurité qui permet à la pâte d'être pertinente aujourd'hui. Il remplace également dignement la colle PVA.

Il y a un certain nombre d'autres raisons, le chatIls aident la pâte à prendre la position du mortier adhésif populaire.

  • Économies de coûts. Le coût d'une colle à papier peint de haute qualité est assez élevé, de sorte que de nombreuses personnes préfèrent économiser sur ce point lors du processus de rénovation.
  • Composition totalement sûre et 100% écologique. Aucune substance nocive n'est ajoutée à la recette classique.
  • Si nécessaire coller cuit facilement et rapidement à partir de ces produits que l'on trouve généralement dans n'importe quelle cuisine.
  • Pâte fiable... Vous pouvez vous en assurer en enlevant le vieux papier peint, collé durant la jeunesse de nos grands-mères.
  • Si, lors du collage des murs avec du papier peint, la pâte rampe sur le bord de la toile, il peut être facilement enlevé en épongeant avec un chiffon doux.
  • Il existe de nombreuses recettes de pâte naturelle. Vous pouvez choisir une option appropriée en utilisant de la farine ou de l'amidon.
  • Préparer la pâte tout le monde réussira, même un enfant peut le gérer.
  • Pendant le processus de réparation, il peut ne pas y avoir assez de colle industrielle, mais vous n'êtes pas obligé d'aller à la quincaillerie pour lui.

La pâte présente également un certain nombre d'inconvénients.

  • Durée de conservation courte. La composition tourne rapidement au vinaigre, ce qui s'accompagne de l'apparition d'une odeur désagréable.
  • Il est conseillé d'utiliser de la colle immédiatement après l'infusion. Il n'est pas recommandé de le laisser à l'intérieur pendant la nuit.
  • Pâte naturelle - mélange attrayant pour les bactéries et les micro-organismes.
  • La composition finie n'est pas résistante à l'humidité. Sans l'ajout de PVA, la résistance à l'eau de la composition ne dépassera pas 5%.

Pour faire une pâte, vous avez besoin de farine et il est préférable de prendre un produit de qualité inférieure à haute teneur en gluten. La farine doit être tamisée avant utilisation. L'eau est versée progressivement en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Le sel agit comme un conservateur. Il faut environ une cuillère à soupe. Vous pouvez prendre du sel de n'importe quelle fraction, mais certains préparent la pâte sans.

La composition est cuite à feu doux dans un récipient antiadhésif. Vous devrez remuer sans vous arrêter. Il est nécessaire de contrôler le processus de brassage de la colle. Dès que la masse bout, vous pouvez éteindre le feu. Pour améliorer les propriétés adhésives, il est préférable de mélanger 1/2 tube de PVA.Utiliser le mélange après refroidissement à température ambiante. La pâte peut être fabriquée à partir de n'importe quel amidon. Non seulement la consistance de la composition en dépend, mais aussi sa durabilité. Chaque option de cuisson a des avantages et des inconvénients.

Fécule de maïs

Le mélange est légèrement trouble. Diffère par une bonne capacité de durcissement. Il est cuit à une température de chauffage élevée. Il est stocké pendant au moins une semaine ou même plus.

Farine de blé)

Démontre un niveau moyen de solidification. Il peut être conservé jusqu'à plusieurs jours. La turbidité est présente. Il est utilisé pour réparer les fixations.

Il serait correct de ne pas cuire une telle composition, mais d'ajouter un mince filet au liquide bouillant. Sinon, lorsque la solution se refroidit, elle perdra ses propriétés adhésives.

Pomme de terre

La colle de fécule de pomme de terre a l'air propre et transparente, elle durcit lentement. L'inconvénient est que dans l'air, il change rapidement et aigre. Il est brassé à basse température.

la farine de seigle

En combinaison avec la térébenthine, il démontre une excellente résistance. Cette pâte résiste à l'humidité et peut être utilisée pour le collage au four et le collage de nouvelles toiles directement sur de vieux papiers peints. Pour préparer la composition, un minimum de composants est requis (en plus de la farine ou de l'amidon ordinaire). Lors de la création de la composition la plus pratique à utiliser, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances du choix des produits et de l'inventaire.

  • Pour éviter les grumeaux, avant d'ajouter la farine est tamisée.
  • Remuez complètement le mélange, si vous utilisez un mixeur ou un fouet sur un mixeur... Mais il est parfaitement acceptable d'utiliser une cuillère en métal ordinaire. La condition principale est que la masse se révèle sans grumeaux.
  • Il est préférable de prendre une casserole ou autre récipient antiadhésif.

Les bases de la cuisine sont les suivantes.

  • Chauffer l'eau sur le poêle.
  • Ajouter le mélange sec en un mince filet, petit à petit et rapidement, en remuant jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  • En cours de brassage, la masse est agitée avec une spatule en bois.
  • Le rapport approximatif des composants secs et liquides est de 1: 2 (minimum) à 1: 8 (maximum).
  • Le processus doit être surveillé en permanence, sinon le mélange peut brûler. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de préparer la solution au bain-marie. Dans le même temps, vous devez vous préparer au fait que le processus prendra 15 à 20 minutes de plus.
  • La composition est bouillie en plaçant une casserole sur un feu minimum.
  • La pâte n'est pas utilisée tant qu'elle est chaude. Il a besoin de se calmer naturellement.

Comment faire pour le papier peint?

Il y a seulement trois décennies, le papier peint était collé à la pâte dans 99% des locaux d'habitation. Lors de la préparation de la colle à la maison, vous devez suivre les instructions. Il sera alors possible d'obtenir la qualité souhaitée. Les étapes de préparation d'une pâte ordinaire ressemblent à ceci.

  • Tamiser 1 tasse de farine pour empêcher le mélange de s'agglomérer.
  • Introduire l'eau froide à petites doses, sans cesser de remuer. La consistance souhaitée est similaire à celle de la crème sure épaisse.
  • Bien mélanger pour dissoudre les grumeaux.
  • Ajouter de l'eau pour faire 1 litre du mélange. Si la masse est épaisse, il est nécessaire de prendre le liquide chauffé.
  • Ajouter un demi-verre de colle PVA à la masse et bien mélanger. Le PVA donnera à la masse une viscosité optimale et une capacité de prise rapide. Un autre additif alternatif est la colle à bois. Il est ajouté lors de la pose de papier peint sur des murs peints.
  • Mettre la casserole avec le mélange sur feu doux et remuer avec une spatule en bois jusqu'à formation de bulles. Dès que cela se produit, le feu s'éteint et tous les plus petits morceaux sont agités jusqu'à dissolution.
  • Si la surface de la solution est recouverte d'un film, vous devez immédiatement le retirer.
  • Il est souhaitable de filtrer la composition à travers une gaze épaisse. Il est important de faire attention à ne pas brûler la peau lors de ces manipulations.

La pâte finie s'avère être de consistance gélatineuse et transparente. Après refroidissement, il peut être utilisé comme prévu à la place de la colle à papier peint industrielle. Il est important qu'il refroidisse naturellement.Ne refroidissez pas la solution au réfrigérateur et n'accélérez pas le processus de refroidissement d'une autre manière. Pour le papier peint, il est conseillé de préparer une pâte sur de la farine de seigle et de blé (elle contient 75% d'amidon). La colle de fécule de pomme de terre n'est pas trop imperméable et peut pourrir à cause de l'humidité.

Et la force des joints de colle avec elle s'avère insuffisante. Une telle composition ne convient que pour coller du papier peint ou un apprêt en papier mince sur les plafonds et les murs. Il est important de souder une quantité suffisante de colle, en se rappelant qu'ils doivent d'abord apprêter les murs et ensuite seulement appliquer sur les toiles de papier peint.

Un mélange de haute qualité avec de l'amidon n'apparaît pas après séchage et vous permet de coller plus précisément du papier peint de n'importe quelle texture et couleur.

Plus la densité et le poids du papier peint sont élevés, plus la colle doit avoir de ténacité. Pour une meilleure adhérence, de la colle à bois est introduite dans la masse refroidie si le papier peint est sombre, et du PVA s'il est clair. Il est important de considérer quelques règles supplémentaires.

  • Pour conférer à la pâte des qualités d'imperméabilité, du chlorure de calcium y est introduit dès la cuisson.... Pour chaque litre d'eau, 40 g de cette substance seront nécessaires.
  • La composition naturelle de la colle maison est attrayante pour les insectes et les moisissures. Il faut lui conférer des qualités antiseptiques en ajoutant 1 g de sulfate de cuivre pour 100 g de masse d'amidon.
  • Pour souder de la colle à papier peint, il vous faut environ 150 g de farine de seigle ou un peu plus de farine de blé, ainsi que 1 litre d'eau, une grande casserole et un bol.

Pour les textures vinyliques des revêtements et papiers peints à base non tissée, une pâte plus épaisse avec une fixation accrue est requise. Il est réalisé de manière similaire à la composition décrite ci-dessus. Mais parfois, un produit spécial est également fabriqué, adapté à la fois pour le papier peint et pour l'apprêt ou le carrelage de petites tailles.

Pour préparer la solution de colle, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d'eau purifiée;
  • 20 ml d'alcool;
  • 150 g de farine ;
  • 4 ml de glycérine;
  • 5 g de gélatine photographique.

La gélatine ordinaire fonctionnera, mais son utilisation réduira la force adhésive du mélange.

  • Dissoudre la gélatine dans un verre d'eau et attendre 24 heures. Ajoutez ensuite 850 ml d'eau pure dans le récipient avec la gélatine gonflée.
  • c'est mieux de cuisiner au bain-marie en remuant soigneusement.
  • Diluer la farine dans 150 ml d'eau purifiée, en remuant jusqu'à ce que les grumeaux soient complètement dissous. Introduire doucement le mélange de farine dans une casserole avec de la gélatine chauffée.
  • Porter la solution à ébullition en remuant continuellement. Il est important d'obtenir une masse homogène.
  • Ajouter de l'alcool et une portion de glycérine. Mélanger tous les ingrédients en continu pendant environ 10 minutes.
  • Retirez ensuite le bol de colle du bain-marie et attendre que le mélange ait refroidi.

Si vous avez besoin d'une pâte très résistante avec des propriétés imperméables (par exemple, pour coller du papier peint épais), vous devriez essayer cette recette :

  • diluer 40 g de chlorure de calcium dans 600 ml d'eau et attendre l'ébullition ;
  • mélanger 400 g d'amidon et 400 ml d'eau dans un récipient séparé;
  • verser du chlorure de calcium liquide dans de l'eau d'amidon en remuant constamment;
  • ajouter la base de colle à 4 litres d'eau chauffée;
  • cuire pendant 180 secondes en maintenant une chaleur minimale;
  • refroidir, laisser reposer quelques heures, puis égoutter.

La ténacité de la pâte se vérifie comme suit : il faut frotter une goutte de colle entre les doigts et essayer de les séparer lentement. Plus ce processus est difficile, meilleur sera le collage. Si des traces se forment au niveau des joints du papier peint lors du collage des murs, elles peuvent être facilement nettoyées avec un chiffon humide.

Comment cuisiner pour l'artisanat?

Claster est une solution de bricolage populaire, en particulier auprès des enfants. Il ne provoque pas d'allergies, n'est pas toxique et peut donc être utilisé en toute confiance dans l'art des enfants. Même les jeunes enfants peuvent être autorisés à travailler en toute sécurité avec de la pâte d'amidon. La composition peut être facilement lavée de n'importe quelle surface. Il n'y aura aucun problème, même si des gouttes tombent accidentellement sur le parquet, enduisent la table, le tapis, la nappe ou les vêtements.Lorsque vous préparez une solution artisanale, vous devez vous procurer une quantité suffisante d'amidon. Il est important de respecter certaines proportions lors du mélange des composants. Il sera alors possible d'obtenir un mélange de la consistance attendue.

Si vous utilisez de la colle de farine sur de l'eau, alors les proportions suivantes seront nécessaires : 2 à 1 sur la base de l'eau à la farine... Pour préparer une colle plus épaisse pour une portion similaire d'eau, vous devrez ajouter les trois quarts de n'importe quelle farine. Si elle est mesurée avec un verre, pour la colle maison liquide, vous avez besoin d'un verre d'eau et d'un demi-verre de farine. Pour une solution plus forte, ajoutez 3⁄4 tasse de farine à un verre de liquide. Avant de travailler avec la pâte, il faut la refroidir, surtout si un enfant veut l'utiliser.

La préparation de la colle prend peu de temps. L'ébullition peut être effectuée en seulement 5 minutes. Le processus préparatoire prendra également un peu de temps, lorsque la farine doit être diluée dans de l'eau froide. Et il faudra encore quelques minutes pour filtrer la solution pour éliminer les grumeaux.

Le mélange de fécule de pomme de terre maison n'en sort pas moins tenace. Pour obtenir de la colle d'amidon naturelle, différentes proportions et étapes de préparation sont nécessaires :

  • verser 10 cuillères à soupe dans un bol. l. eau et versez 1 cuillère à soupe. l. amidon;
  • bien remuer;
  • ajouter un autre demi-verre d'eau, mélanger à nouveau;
  • s'il s'avère épais, vous pouvez entrer une portion d'eau chaude;
  • faire bouillir le mélange à feu doux jusqu'à ébullition.

La pâte d'amidon refroidie est prête à l'emploi 10 heures après l'infusion.

Du tissu

Pour le papier peint en tissu, créer un jouet en coton de vos propres mains et d'autres objets d'artisanat textile, vous avez besoin d'une pâte spéciale.

Ça prendra:

  • 2 cuillères à soupe. l. farine;
  • 2 verres d'eau;
  • 1⁄2 cuillère à café Sahara;
  • une pincée de vanilline.

Processus de cuisson :

  • verser la farine dans une casserole et verser un demi-verre d'eau;
  • bien mélanger la composition jusqu'à consistance lisse;
  • dans un autre récipient, mélanger 1,5 tasse d'eau avec du sucre et mettre le feu au mélange;
  • verser le mélange de farine dans le sirop de sucre bouilli;
  • cuire la composition en remuant constamment et dès qu'elle commence à épaissir, éteindre le feu;
  • ajouter la vanilline, bien mélanger le mélange et laisser refroidir complètement.

Papier maché

La composition suivante est très appropriée pour la fabrication de papier mâché, d'applications en papier et d'autres travaux créatifs :

  • Verser 1 verre plein de farine de seigle dans une casserole;
  • versez la même quantité d'eau, battez le mélange avec un mélangeur ou un mélangeur;
  • ajoutez progressivement quelques verres d'eau supplémentaires;
  • remuer la masse pour éviter la formation de grumeaux inutiles;
  • mettre la casserole sur le feu et porter le mélange à ébullition à feu doux;
  • dès que le produit bout, retirez la casserole du feu.

Appliquer la composition après refroidissement complet. Il peut être conservé jusqu'à 48 heures en s'écoulant dans un récipient en verre hermétique. Les produits en papier tiendront fermement si vous utilisez un tel adhésif.

Comment se préparer au collage de fenêtres ?

La pâte convient également pour sceller les interstices dans les ouvertures de fenêtre. Les propriétaires attentionnés le font bouillir pour garder la maison au chaud économiquement. Une composition à base de farine ou d'amidon est appliquée sur des bandes de papier et collée sur les fissures résultantes. Vous pouvez le faire correctement du premier coup. Le processus n'est pas difficile, même pour les femmes au foyer inexpérimentées. Vous pouvez utiliser de la farine ou de l'amidon.

Comment cuisiner sans bouillir ?

La pâte d'amidon n'a pas besoin d'être bouillie. Pour cela, 100 g d'amidon sont mélangés avec deux verres d'eau refroidie. Ensuite, vous devez verser 1/2 tasse d'eau chauffée et laisser reposer 5 minutes. Après cela, la pâte convient au collage de papier ou de papier peint en vinyle. Il s'avère être gélatineux, sans grumeaux et d'apparence presque transparente. Peu de gens savent que la pâte naturelle peut également être utilisée pour blanchir les arbres. Dans ce cas, 10 cuillères à soupe de pâte de farine sont ajoutées à 2,5 kg de craie et diluées avec 10 litres d'eau chaude.

Ce badigeon s'adapte parfaitement aux troncs et dure longtemps. La pâte refroidie acquiert la densité requise et s'épaissit.Si la composition est trop épaisse et peu pratique à utiliser, elle doit être diluée avec de l'eau bouillante.

Un fouet aidera à bien mélanger le mélange. Pendant le processus de cuisson, il est très utile pour fouetter jusqu'à consistance lisse. Mais en dernier recours, une fourchette de table ordinaire convient également à ces fins.

Fonctionnalités de stockage

La pâte est généralement conservée pas plus de 3 jours. Il doit être versé dans un récipient hermétiquement fermé et placé au réfrigérateur ou dans un autre endroit froid. Si la composition contient du sel, une telle pâte ne restera pas longtemps inutilisée. Dans des conditions normales, la durée de conservation d'une telle pâte ne dépasse pas 24 heures. À la chaleur, l'adhésif perd sa viscosité, il nécessite donc un stockage dans un endroit frais à des températures allant jusqu'à + 18-20 degrés.

La composition doit être préparée juste avant utilisation, considérant que la fixation maximale de la masse est possible à sa température de +40 degrés. La durée de conservation peut être augmentée en ajoutant de l'acide salicylique ou d'autres additifs à l'adhésif. Les adhésifs à base d'alcool doivent être utilisés par des enfants sous la surveillance d'un adulte.

Recommandations supplémentaires

Pour éviter que parasites et insectes ne pénètrent dans la pâte, il est fortement recommandé d'ajouter Karbofos. Pour une répartition uniforme de la colle sur le papier peint, il est important de ne pas digérer la masse de colle. Mais si cela se produit, vous devez y ajouter un peu d'eau et réchauffer la composition. Si la consistance est trop liquide, ajouter de la farine aidera. Il est mélangé avec de l'eau dans un bol séparé pour faire quelque chose comme une pâte, puis versé dans une pâte. La composition est agitée et portée à ébullition. Il est strictement interdit de verser de la farine sèche dans la colle. Cela gâchera l'adhésif en formant de nombreux grumeaux.

Pour éviter les grumeaux, de l'eau froide est toujours versée dans la farine ou l'amidon, mais pas l'inverse. La préparation de colle d'amidon est possible à partir d'amidon de pomme de terre ou de maïs, le choix d'un type particulier n'affecte pas le résultat. S'il est nécessaire d'améliorer les qualités de résistance à l'humidité de la colle de farine, lors de sa cuisson, il est nécessaire d'introduire du PVA dans le mélange à hauteur de 5% ou plus de la masse totale. L'ajout d'alcool à la pâte permet de conserver ses propriétés pendant une semaine.

S'il reste un grand volume de colle de farine, il est recommandé de le diviser en portions afin qu'une certaine quantité soit utilisée chaque jour. Les restes sont conservés au froid.

Pour plus d'informations sur la cuisson de la pâte de farine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble