Où utilise-t-on la pâte d'amidon et comment la préparer ?

Teneur
  1. Applications
  2. Des recettes pas à pas
  3. Conseils d'application
  4. Erreurs de cuisine
  5. Règles de stockage

Une pâte cuite à partir d'amidon ordinaire est indispensable dans le ménage. Une telle substance est assez facile à préparer par vous-même et nécessite des coûts minimes.

Applications

La pâte d'amidon vous permet d'accomplir de nombreuses tâches, de l'artisanat en papier à la pose de papier peint... Ainsi, la substance adhésive convient pour isoler les cadres de fenêtres. La composition fraîchement préparée est répartie uniformément sur les bandes de papier, avec lesquelles les fissures des fenêtres sont ensuite scellées. La pâte d'amidon est également utile pour l'apprêt des murs - elle doit être préparée selon la même recette que pour le collage de papier peint. Soit dit en passant, pour qu'au fil du temps les insectes ou les acariens n'apparaissent pas à la surface, une petite quantité de sel est ajoutée à la composition. Une fois les murs apprêtés avec la composition, vous pouvez procéder au revêtement final, c'est-à-dire au papier peint de tout type et de toute couleur.

Un mélange de haute qualité, une fois sec, ne laissera aucune trace et vous permettra de décorer soigneusement les murs.

Pour créer des produits en papier mâché, il est utilisé composition universelle de la pâte. Un avantage non négligeable est que la substance transparente ne tache pas le papier après séchage. La substance est souvent utilisée pour la créativité même avec les plus petits enfants - après tout, une colle aussi respectueuse de l'environnement n'est pas toxique et ne provoque pas d'allergies. Si nécessaire, il sera assez facile de le nettoyer sur des tapis, des parquets, des vêtements ou une table de travail. Avec de la pâte d'amidon, vous pouvez coller du coton pour créer des jouets en coton, coller des produits à cadre ou connecter des morceaux de papier de couleur. La colle de fécule de pomme de terre peut être utilisée dans la production de carton ondulé, pour le traitement des reliures de papier et d'album, et même pour la fabrication de bandes de semences.

En général, différents ingrédients peuvent être inclus dans la pâte d'amidon. La farine de maïs créera une substance légèrement trouble et très durcissante. La durée de conservation s'avère être plus longue que celle des autres variétés. La pâte de farine de blé a une capacité de durcissement moyenne. Cette variété est particulièrement appréciée en reliure. La pâte de fécule de pomme de terre transparente et propre se caractérise par une faible capacité de durcissement. Il tourne rapidement au vinaigre et change de propriétés après avoir été longtemps à l'extérieur.

Pâte forte à base de farine de seigle résistante à l'humidité et convient même aux fours à encoller.

Des recettes pas à pas

Il est également possible de cuisiner à la maison une pâte à base de fécule de maïs, de blé ou de pomme de terre. En principe, ils sont créés selon les mêmes recettes.

Classique

Pour préparer une substance gluante selon la recette classique, vous aurez besoin de l'amidon lui-même, d'eau propre, d'un récipient d'infusion en métal et d'un outil d'agitation. La première chose que vous devez faire est de tamiser le mélange à travers un tamis dans un bol profond. Ensuite, de l'eau froide y est versée dans un rapport de 2: 1. En règle générale, il y a 2 cuillères à soupe d'eau pour 4 cuillères à soupe d'amidon, et cette quantité est juste suffisante pour le bricolage ou la réparation de reliures en papier. Naturellement, avec une augmentation de la quantité de composant sec, le volume du liquide augmente également.

De l'eau est versée dans l'amidon en un mince filet et, en même temps, la substance est agitée dans un mouvement circulaire. Cela se fera le plus facilement avec une cuillère à soupe ordinaire ou un fouet culinaire.Ensuite, le mélange devra être dilué avec un verre d'eau bouillante. De l'eau est à nouveau ajoutée en un mince filet. Les ingrédients doivent être pétris jusqu'à ce qu'une gelée épaisse se forme. Si le mélange s'avère trop liquide, vous pouvez le mettre à feu doux pendant quelques minutes.

Pendant que la pâte est sur le feu, il faudra aussi la remuer avec une spatule en bois ou en silicone, sans porter à ébullition.

Après avoir retiré la substance collante du feu, il faudra la pétrir jusqu'à ce que la substance refroidisse. De plus, pour obtenir l'uniformité, il peut être filtré à travers une étamine. Appliquer la pâte dès qu'elle refroidit. À propos, s'il n'y a pas d'amidon dans le magasin, sa variété de pommes de terre peut être cuite seule. À cette fin, la couche supérieure est retirée du kilogramme de tubercules, qui est ensuite frotté sur une râpe grossière. Après avoir extrait le jus de pomme de terre à l'aide d'une gaze, il sera nécessaire de mettre le liquide de côté pendant un certain temps jusqu'à ce qu'un précipité se libère. Après un certain temps, le jus est égoutté et le sédiment séché est utilisé comme amidon.

Les artisans du papier mâché ont parfois besoin d'une pâte d'une durabilité accrue. Dans ce cas, l'amidon est d'abord maintenu dans un four à haute température jusqu'à ce qu'il acquière une teinte brune prononcée. Les grumeaux résultants sont broyés en poudre de n'importe quelle manière disponible, après quoi il restera à diluer avec de l'eau dans une proportion de 40 grammes pour 100 millilitres.

Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de sucre comme troisième ingrédient, puis procéder au travail.

Une autre possibilité pour créer une pâte super forte consiste à ajouter du chlorure de calcium à la composition. Ce médicament à raison de 40 grammes est initialement dilué dans 600 millilitres d'eau et porté à ébullition. Séparément, 400 grammes d'amidon sont progressivement combinés à 400 millilitres d'eau. Les deux solutions, en remuant constamment, sont soigneusement combinées. La base de colle est complétée par 4 litres d'eau chaude et l'ensemble du mélange est bouilli pendant quelques minutes à feu doux. Après avoir refroidi la pâte, il faut la laisser infuser pendant quelques heures, puis filtrer.

Avec de la farine

Certains artisans préfèrent faire une pâte avec l'ajout de farine. Dans le premier cas, 3 cuillères à soupe d'amidon et la même quantité de farine sont versées avec 200 grammes d'eau froide, après quoi la substance est soigneusement mélangée. Ensuite, un récipient vide doit être rempli d'un verre d'eau, puis le mettre au feu et porter à ébullition. Une substance de farine féculente est soigneusement versée dans le liquide bouillant, tout est agité et bouilli pendant quelques minutes jusqu'à la consistance d'une crème sure liquide.

La pâte doit refroidir naturellement avant utilisation.

Dans le second cas, un mélange d'amidon et de farine est également versé avec de l'eau froide et immédiatement mis au feu. Tout en remuant, la substance doit être portée à ébullition et obtenir une consistance collante. Lorsque la pâte a refroidi, vous pouvez également y ajouter une petite quantité de PVA. Filtrez l'adhésif à travers une étamine, un tamis ou même un vieux bas en nylon. Il faut mentionner que lors de l'ajout de farine, vous ne devez pas choisir des variétés sombres qui peuvent gâcher l'ombre d'une substance claire, presque transparente, et donc conduire à l'apparition de taches.

Conseils d'application

Pour augmenter le "docking" des surfaces, avant utilisation, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de colle PVA ou même de colle à bois à la pâte, selon le but d'utilisation. Ce dernier est plus adapté à la création d'artisanat ou de produits utilisant la technique du papier mâché, mais il est catégoriquement déconseillé pour le collage de papier peint afin d'éviter l'apparition de stries et de taches jaunes.

De plus, les experts estiment qu'une masse plus épaisse doit être préparée pour les réparations et qu'un mélange liquide convient à l'artisanat. Le vitriol doit être injecté dans la pâte d'amidon pour graines, ce qui assure la désinfection.

Vous pouvez également augmenter l'adhésivité de la composition avec de la gélatine.

Il est recommandé de verser le mélange fini dans un récipient pouvant être hermétiquement fermé. - par exemple, un récipient en plastique avec un couvercle ou un bocal en verre avec un couvercle en plastique. Il est plus pratique de verser la quantité nécessaire au travail dans un petit plat. La pâte épaissie est facile à remettre dans l'état souhaité en ajoutant 30 à 50 millilitres d'eau. Si le mélange entre en contact avec la peau et s'assèche, il suffira de le rincer sous le robinet.

Il sera possible d'économiser une pâte trop liquide en ajoutant un composant sec - c'est-à-dire de l'amidon ou son mélange avec de la farine. Cependant, vous ne devez pas verser la poudre directement dans le récipient avec le mélange préparé - cela contribuera à la formation de grumeaux. L'ingrédient préalablement sec devra être mélangé avec un peu d'eau dans un récipient séparé jusqu'à ce qu'une consistance semblable à celle d'une pâte soit atteinte. La substance résultante est versée dans la pâte, tout est bien mélangé et porté à ébullition.

Erreurs de cuisine

Les personnes qui fabriquent une pâte pour la première fois commettent souvent l'une des trois erreurs courantes. La première consiste à verser initialement le mélange sec dans de l'eau fraîchement bouillie, ce qui entraîne la formation d'un grand nombre de grumeaux et la détérioration des caractéristiques de la masse adhésive. Il sera correct de mélanger d'abord la poudre dans une petite quantité d'eau pour gonfler la composition, puis de l'eau bouillante est ajoutée.

La deuxième erreur ressemble à ceci : l'ingrédient sec est versé dans l'eau, c'est pourquoi des grumeaux se forment. Tout devrait être à l'envers - c'est-à-dire que de l'eau froide est versée sur l'amidon ou son mélange avec de la farine.

Enfin, la troisième erreur importante est le manque d'agitation constante. Si cela n'est pas fait, l'amidon et la farine se déposeront au fond, ce qui signifie que la pâte sera gâchée.

Règles de stockage

Il est interdit de conserver la pâte plus de trois jours., par conséquent, au départ, il ne doit pas être cuit en quantités excessives. Il doit être placé pendant cette période dans un récipient hermétiquement fermé, qui est ensuite retiré au réfrigérateur ou à la cave. Certains artisans se limitent cependant à un sac en plastique bien scellé. Il est important de se rappeler que dans des conditions normales, sans perte de qualité, la substance n'est pas stockée plus de 24 heures. Si du sel ou du sucre est présent parmi les composants, sa durée de conservation est réduite.

Une pâte qui s'est épaissie pendant le stockage peut être ravivée en ajoutant un petit volume d'eau bouillante, en mélangeant soigneusement et en filtrant. Il est important de se débarrasser de tous les grumeaux qui sont apparus pendant cette période. Si une croûte apparaît à la surface, elle est simplement retirée, mais l'apparition de moisissure nécessitera de jeter la composition.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble