Colle Litokol : caractéristiques techniques et domaine d'utilisation

Colle Litokol : caractéristiques techniques et domaine d'utilisation
  1. Propriétés
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection
  4. Fonctionnalités de l'application
  5. Conseils & Astuces

Afin d'effectuer des réparations de qualité, il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix non seulement des matériaux de finition, mais aussi des produits connexes. Pour le carrelage ou les surfaces en mosaïque, il est indispensable d'utiliser une colle de haute qualité. La colle de la marque italienne Litokol est très appréciée des acheteurs dans plus de 90 pays à travers le monde, en raison de ses caractéristiques techniques élevées et de son large champ d'utilisation.

Propriétés

La société italienne Litokol est spécialisée dans le développement et la production de colles pour mosaïques, carrelages, grès cérame et carreaux de pierre naturelle. En production, seules des matières premières de la plus haute qualité sont utilisées, ce qui permet d'obtenir de la colle avec d'excellentes caractéristiques techniques. Sous la marque Litokol, il existe plusieurs modifications de mélanges adhésifs, chacune ayant ses propres qualités.

En parlant des propriétés générales des matériaux, les points suivants peuvent être soulignés.

  • Santé et sécurité. Dans la fabrication des mélanges adhésifs Litokol, aucun composant nocif n'est utilisé, le produit fini est donc absolument respectueux de l'environnement.
  • Haut niveau d'adhérence sur presque tous les types de substrats. La composition adhésive permet de carreler même des substrats complexes tels que les surfaces en bois et en plastique.
  • Excellente résistance à l'humidité et à l'eau. La gamme de matériaux Litokol comprend également un type de mélange distinct pour le carrelage des piscines.
  • Résistant aux hautes et basses températures, ainsi qu'à ses fortes chutes.
  • Le mélange a de bonnes caractéristiques d'élasticité.

Variétés

Une grande variété de mélanges adhésifs est produite sous la marque Litokol.

Toutes les formulations peuvent être divisées en trois groupes principaux :

  • mélanges à base de ciment;
  • mélanges de dispersion acryliques;
  • composition réactive époxy.

Chaque groupe d'adhésifs a ses propres caractéristiques. Les compositions de ciment ont la gamme la plus large. Les composés tels que Litokol X11, Hyperflex K100, Hyperflex K100 white et Litoflex K81 sont particulièrement populaires en raison de leur polyvalence d'application. De tels mélanges adhésifs se caractérisent par un durcissement rapide et aucun retrait. Les matériaux à base de ciment ont un faible coût par rapport aux autres modifications du produit Litokol.

Il convient de noter que le bas prix n'affecte en rien la qualité de la colle: les caractéristiques techniques des mélanges de ciment ne sont pas inférieures à celles des autres compositions.

Le matériau peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, résiste aux changements brusques de température et aux effets des facteurs atmosphériques. Les mélanges de ciment sont produits sous forme sèche.

Les mélanges de dispersion sont représentés par deux produits : Litoacril Fix et Litoacril Plus. Les formulations se présentent sous forme de pâte blanche, prête à l'application. Le matériau a une plage de températures de fonctionnement assez large, allant de -30 à +90 degrés. Le mélange ne craint pas le contact direct avec l'eau et ne l'absorbe pas, ce qui permet d'utiliser cette colle dans des pièces très humides.

La colle à carrelage en résine époxy est principalement utilisée pour le carrelage de substrats difficiles. La composition se caractérise par une résistance élevée et une résistance aux contraintes mécaniques, elle est donc idéale pour la pose de carreaux dans les zones à fort trafic.

Conseils de sélection

Grâce à la large gamme de mélanges adhésifs Litokol, vous pouvez choisir la bonne composition pour chaque tâche. Lors du choix, tenez compte des facteurs suivants :

  • lieu des travaux de finition : à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux ;
  • type de base : surface horizontale ou verticale ;
  • les matériaux à partir desquels le carrelage et la base sont faits.

Lors de l'achat de matériel, vous devez étudier attentivement les caractéristiques techniques de la composition indiquées sur l'emballage, ce qui vous permettra de déterminer son objectif et ses propriétés. Vous pouvez également vous familiariser avec les critiques de diverses modifications de la colle Litokol.

Décoration d'intérieur

Pour les travaux en intérieur, vous pouvez utiliser à la fois des adhésifs universels Litokol et des composés spéciaux. En règle générale, les modifications spéciales de la colle pour les travaux intérieurs sont fabriquées à partir des matières premières les plus respectueuses de l'environnement. Si des compositions à base de ciment sont utilisées, il est alors souhaitable que lors de la préparation de la solution, la quantité de poussière émise soit minimale. La catégorie des matériaux sans poussière comprend les mélanges Litogres K44 ECO et Litoflex K80 eco.

Pour travaux extérieurs

Pour la finition des façades des bâtiments, des trottoirs et des porches, il est nécessaire de choisir des compositions ayant une bonne résistance aux intempéries et aux températures extrêmes.

Il convient également de prêter attention au mode des paramètres opérationnels du mélange. Les formulations d'extérieur doivent résister à des températures élevées et être résistantes au gel. Par exemple, ce sont des mélanges tels que Litokol K17, Litoelastic, Litoplus K55 et Litofloor K66.

Des fondations difficiles

Les substrats complexes comprennent les surfaces qui seront soumises à des contraintes mécaniques importantes lors de l'exploitation, ainsi que certains matériaux : bois, fer, plastique, asphalte, ancienne couche de finition, sol chaud. La composition à deux composants Litokol Litoelastic est bien adaptée à cet usage, en raison de sa polyvalence.

Ce mélange a une adhérence élevée sur tous les substrats, n'a pas de retrait et est très résistant à l'influence négative des facteurs externes. La colle n'a pas peur de l'eau et est également résistante aux vibrations, elle peut donc être utilisée dans les ascenseurs ou dans les escaliers. Un adhésif peut être utilisé pour finir le système de chauffage par le sol. Litoflex K81.

De plus, un mélange de dispersion fonctionne bien avec certains substrats difficiles. Litoacril Plus... Avec cette composition, vous pouvez poser des carreaux sur des surfaces sujettes à la déformation, des panneaux de bois, ainsi que sur des matériaux de finition anciens (par exemple, sur des carreaux ou des peintures).

Pièces humides

Dans les pièces très humides, il est nécessaire d'utiliser uniquement des composés hydrofuges. Parmi les différents adhésifs Litokol, vous pouvez trouver de nombreuses options adaptées à la décoration des salles de bains et des piscines. Par exemple, les mélanges Superflex K77, Litostone K98, Litoflex K81, Litoplus K55, ainsi que des compositions de dispersion.

Divers matériaux

Les mélanges adhésifs Litokol sont largement utilisés pour le carrelage des surfaces. Cependant, certaines modifications de la colle permettent de travailler avec d'autres matériaux. Les composés à base acrylique Litokol sont largement utilisés pour la fixation de divers matériaux d'isolation phonique et thermique.

Betonkol K7 est utilisé pour la formation de murs et de cloisons à partir de briques, de béton cellulaire, de blocs de mousse et d'autres matériaux. De plus, cette composition peut être utilisée pour niveler les surfaces. Certains mélanges adhésifs Litokol peuvent être utilisés pour la pose de marbres et autres pierres naturelles, y compris de grand format.

Fonctionnalités de l'application

Chaque type de mélanges adhésifs Litokol peut avoir ses propres caractéristiques d'application. Pour cette raison, avant de commencer le travail, il est recommandé de vous familiariser avec les instructions indiquées sur l'emballage du matériel.

Préparation de surface

Pour travailler avec n'importe quelle composition, il est nécessaire de préparer la surface. Il doit être plat et propre.Si les carreaux doivent être posés sur le sol, il faut attendre que la chape ciment-sable soit complètement sèche (environ 28 jours à partir du moment de la formation). La présence de petites irrégularités sur la surface (pas plus de 0,3 cm) est autorisée.

Après avoir nettoyé et dégraissé la surface, il est recommandé de traiter la base avec un primaire hydrofuge. L'apprêt doit être complètement sec avant d'appliquer le mélange adhésif.

Application

La composition adhésive n'est pas appliquée sur toute la surface de la surface traitée à la fois, mais seulement sur une petite partie de celle-ci. La couche de colle doit être uniforme, pour cela, le mélange est réparti avec une spatule en métal, après quoi il y est exposé avec une truelle crantée. Le matériau du carrelage est posé sur la surface traitée et bien pressé.

Après la pose des carreaux en un jour, la composition adhésive doit être protégée de manière fiable contre le contact direct avec l'eau. Au cours de la semaine suivante, la surface doit être protégée des températures glaciales et de la lumière directe du soleil.

Conseils & Astuces

Certains types de substrats et d'adhésifs peuvent être difficiles à manipuler. Il y a quelques points à garder à l'esprit lors de l'achat de matériel et de son utilisation.

  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des compositions de ciment pour les surfaces de gypse, car ces matériaux n'interagissent pas bien les uns avec les autres. Une solution alternative peut être d'éviter le contact direct. Pour ce faire, avant d'appliquer la colle, les bases de plâtre sont soumises à un apprêt obligatoire.
  • Avant de poser des mosaïques de verre à la surface de la piscine ou des fontaines, le fond doit être traité avec un mélange de ciment et de sable afin de parfaire le nivellement.
  • Il est toujours nécessaire de prendre en compte la vitesse de durcissement de la colle Litokol utilisée, car après la formation d'un film sur la composition appliquée, il ne sera possible de coller les carreaux sur cette zone qu'après avoir appliqué une nouvelle couche. Il convient de rappeler que le temps de séchage peut varier en fonction des conditions de température et d'humidité. Par exemple, en plein soleil et sous l'influence du vent sec, le processus de durcissement de la colle sera plus rapide.
  • Lorsque vous travaillez avec des mélanges adhésifs Litokol, les carreaux n'ont pas besoin d'être trempés dans l'eau.
  • S'il est nécessaire de carreler des surfaces qui seront soumises à des contraintes mécaniques élevées, il est recommandé d'appliquer le mélange adhésif à la fois à la base et au dos du carreau.

Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer correctement la colle sur les carreaux, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
Stanislav 27.10.2019 21:46
0

Les carreaux de cuisine sont utilisés depuis les années 90. Nous avons décidé de faire une nouvelle rénovation et de choisir des carreaux modernes. Nous avons sélectionné de la colle de haute qualité, j'étais heureux que la colle puisse être trouvée dans n'importe quelle quincaillerie. En conséquence, j'ai été satisfait de la qualité, je peux le recommander en toute sécurité.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble