Comment et comment coller du plastique sur du métal ?

Teneur
  1. Quels types de colle peut-on utiliser ?
  2. Critères de sélection de la composition
  3. Préparation de surface
  4. Comment coller correctement ?

Le collage du plastique au métal est requis dans des domaines tels que la construction, la technologie informatique. Les surfaces en plastique et en métal ont des propriétés physiques et chimiques différentes. Par conséquent, trouver le bon adhésif pour les lier ensemble peut être délicat.

Quels types de colle peut-on utiliser ?

De nombreux composés sont utilisés pour lier le plastique au métal. Il s'agit d'un scellant, d'un composé imperméable à deux composants et bien d'autres. Pour vous protéger lorsque vous travaillez avec un tel produit, vous devez connaître les précautions de sécurité et les suivre scrupuleusement :

  • vous devez travailler dans un endroit bien aéré;
  • lors de l'utilisation d'adhésifs industriels, un respirateur doit être porté pour éviter d'endommager les poumons ;
  • Portez toujours des gants pour éviter que la colle et les époxys n'entrent en contact avec la peau ;
  • il est préférable de porter des lunettes de sécurité ;
  • Gardez le produit loin des animaux domestiques et des enfants.

Polyuréthane

Le polyuréthane est un polymère résistant à l'eau formé après avoir combiné des unités organiques avec des liaisons carbamate. C'est ce qu'on appelle l'uréthane d'un certain groupe d'alcanes. Il est résistant à la chaleur, il ne fond donc pas lorsqu'il est chauffé. De nos jours, l'adhésif est produit à l'aide de polyuréthane et est largement utilisé dans de nombreuses industries. Il peut même être utilisé avec du bois ou du papier.

L'une des options disponibles serait le Loctite PL résistant à l'humidité et aux températures élevées. Ce produit est facile à utiliser grâce à son emballage pratique. Convient aussi bien au travail à froid qu'à chaud. Il peut être utilisé à la fois pour des travaux externes et internes. Ne contient pas de solvants chlorés. C'est l'un des produits de la plus haute qualité sur le marché aujourd'hui.

Époxy

Lorsqu'il s'agit de coller du plastique au métal, il est préférable d'utiliser une variété de résines époxy. Ils se composent généralement de deux composants : la résine et le durcisseur, qui sont stockés dans des flacons ou des compartiments séparés dans une seringue. Lorsque ces composants sont mélangés, une réaction chimique thermodurcissable se produit qui provoque la solidification du mélange. En règle générale, ces produits ont une grande résistance aux produits chimiques, à l'eau et à la chaleur.

Le meilleur choix moderne est la colle Gorilla 2 Part. Il crée un lien inextricable entre deux matériaux, possède la résistance nécessaire et est également idéal pour les réparations. L'époxy Gorilla 2 Part est parfait pour coller le métal au plastique, mais il peut également être utilisé avec une variété d'autres matériaux.

La colle durcit en 5 minutes, mais sèche complètement en 24 heures. La seringue est équipée d'un bouton-poussoir, ce qui vous permet de répartir uniformément les composants immédiatement pendant le fonctionnement.

Il est nécessaire d'agiter avant d'appliquer l'adhésif sur n'importe quelle surface. La colle sèche et devient transparente.

Caoutchouc phénolique

Ce produit est né en 1938. La première marque à le sortir était Sykeveld. L'adhésif a été utilisé pour coller la carrosserie et le matériau isolant. Deux ans plus tard, il a été décidé de modifier la composition. Depuis 1941, la colle est largement utilisée dans l'aviation. Tout adhésif de ce type peut être caractérisé comme étant de haute résistance et puissant.

Prenons l'exemple des produits suivants :

  • "VK-32-20" ;
  • "VK-3" ;
  • "VK-4" ;
  • "VK-13".

Soudage à froid

Il s'agit d'une autre des options permettant de connecter qualitativement des surfaces de différents types. Le soudage à froid a été découvert pour la première fois par la société moderne au début des années 1940 et était considéré comme un nouveau phénomène, mais en fait, le processus existe depuis des milliers d'années. Il a été découvert que deux morceaux de matériau se collaient dans le vide jusqu'à ce qu'ils fusionnent.

Au cours du processus, une déformation se produit, ce qui permet aux éléments d'entrer en contact. De plus, les coutures soudées sont beaucoup plus résistantes que celles que l'on peut voir avec d'autres moyens. Un autre avantage du soudage à froid est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux intermédiaires.

Le principe de fonctionnement de cette méthode n'est pas compliqué. Lorsque deux surfaces sans couche d'oxyde intermédiaire se rapprochent, les atomes des deux pénètrent l'un dans l'autre. Des recherches ont montré que le soudage à froid peut également être effectué sans force excessive. En appliquant moins de pression pendant plus longtemps, un résultat similaire peut être obtenu. Il existe une autre méthode, qui consiste à élever la température de surface des deux matériaux à joindre pendant une courte période de temps pour accélérer le mouvement des molécules.

Les applications modernes du soudage à froid sont nombreuses. Bien qu'utilisée selon les situations, et pas partout, cette méthode lui permet de travailler dans de nombreux environnements agressifs, ce qui était impossible auparavant. Par exemple, il était impossible de souder des canalisations souterraines transportant des gaz inflammables. Mais il y a un problème : comme la soudure se forme rapidement et est considérée comme permanente, il est très difficile de vérifier son intégrité, surtout dans les métaux plus épais.

Le soudage à froid a certaines limites. La connexion peut échouer dans un environnement réactif ou une zone à forte teneur en oxygène. Il convient aux canalisations enterrées et aux composants situés dans des pièces où il n'y a aucun risque d'exposition à l'oxygène. Pour que le soudage à froid soit efficace, les surfaces doivent être soigneusement brossées et légèrement rugueuses.

Si la couche externe de l'un des composants a une teneur élevée en oxygène, alors l'adhérence est peu probable. Un autre facteur important est la ductilité des matériaux utilisés. Au moins un des deux matériaux à assembler doit être malléable.

La méthode décrite est utilisée dans les industries basées sur les nano- et microprocesseurs dans les domaines de haute technologie. Cette méthode est également utilisée dans le domaine nucléaire.

Critères de sélection de la composition

Lors du choix d'une formulation adaptée, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques des formulations disponibles sur le marché. Il est préférable de choisir un produit qui ne perd pas ses propriétés positives dans la rue, qui a une grande durabilité et un coût abordable. Sur l'emballage, le fabricant indique si la composition convient ou non au collage du métal et du plastique.

Pour ces produits, les caractéristiques obligatoires devraient ressembler à ceci :

  • force suffisante;
  • le pelage ne peut pas être observé après le collage des surfaces;
  • la colle doit être résistante à la chaleur.

Par exemple, le caoutchouc dit liquide relie parfaitement de nombreuses surfaces. Si vous avez besoin d'une connexion solide capable de résister aux contraintes de traction, c'est la solution idéale. Le 88-CA a fait ses preuves.

Les surfaces reliées à cet outil peuvent être utilisées même sous l'eau : à la fois fraîche et salée.

Préparation de surface

Avant de coller des surfaces, celles-ci doivent être soigneusement préparées. Le métal et le plastique doivent être nettoyés avec du papier de verre et dégraissés. C'est le seul moyen d'augmenter la capacité adhésive de l'adhésif. De plus, c'est du papier de verre qui enlève rapidement et facilement la rouille de la surface métallique.

Comment coller correctement ?

Avant de commencer les travaux, il est conseillé de recouvrir la surface de la table de papier afin de ne pas la tacher.Ensuite, les surfaces sont préparées. Le plastique et le métal doivent être nettoyés sans faute, sinon cela ne fonctionnera pas de les coller fermement à la maison. Les deux surfaces doivent être légèrement rugueuses.

Ensuite, vous devez respecter les instructions suivantes.

  1. Mélanger les deux composants de la colle époxy. La proportion requise est indiquée sur l'emballage du fabricant.
  2. Le mélange est appliqué en couche mince sur les deux surfaces. Une brosse est utilisée pour cela.
  3. La colle durcit en deux heures, parfois cela prend plus de temps. Pour améliorer le résultat, vous pouvez maintenir les pièces sous charge pendant une journée.
  4. L'excès de colle est éliminé après séchage complet. Ne couvrez pas l'objet pendant la période de prise, car la couture nécessite une circulation d'air.

Comment et comment coller du plastique sur du métal, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble