Colle à carrelage Knauf Fliesen : caractéristiques et avantages

Teneur
  1. Composition et propriétés
  2. Caractéristiques
  3. Application et consommation
  4. Composition renforcée
  5. Commentaires

Il peut être difficile de choisir le bon matériau parmi la variété de carreaux de parement. Choisir la bonne colle à carrelage est encore plus difficile. Il est préférable de privilégier les produits de haute qualité, car la santé du ménage et la durabilité de l'ensemble du revêtement en dépendront.

Knauf Fliesen est l'un des meilleurs classeurs. Il a d'excellentes propriétés adhésives, ce qui permet d'y coller même des types de carreaux lourds.

Composition et propriétés

La base de la colle à carrelage Knauf Fliesen est du sable et du ciment, qui agit comme un liant. De plus, le mélange contient un certain nombre d'additifs spécialisés qui augmentent les propriétés de performance du produit fini.

La colle à carrelage Fliesen est vendue sous forme de mélange sec dans des sacs en papier solides de 10 kg et 25 kg.

Cette composition a quelques particularités.

  • Plastique. Le matériau élastique est facile à utiliser. En raison de sa grande plasticité, il est pratique d'appliquer la solution sur une base rugueuse inégale avec des dépressions ou des saillies.
  • Résistance au gel. Les adhésifs peuvent supporter jusqu'à 25 cycles de gel et de dégel sans perdre les caractéristiques techniques et les performances déclarées par le fabricant.
  • Force. En raison de ses caractéristiques de haute résistance, les carreaux collés tiendront longtemps à la base, même en cas d'utilisation intensive.
  • Résistant à l'humidité. Grâce à cette caractéristique, la colle peut être utilisée dans des pièces très humides.
  • Bonne adhérence de la solution, qui est fournie par les additifs polymères inclus dans la composition.
  • Imperméabilisation de substrats minéraux hygroscopiques.

Knauf Fliesen est facile à préparer, pour l'élevage, il ne nécessite pas de compétences et d'aptitudes particulières. Pour bien préparer la solution, vous devez suivre les instructions et suivre les proportions et les recommandations indiquées par le fabricant sur l'emballage.

Caractéristiques

Avant d'acheter une composition sèche, vous devez faire attention non seulement à son coût, mais également aux indicateurs techniques.

La composition de Knauf Fliesen a les paramètres techniques suivants :

  • forte adhérence aux bases en béton (plus de 0,5 MPa);
  • exposition à de fortes fluctuations des températures ambiantes (de -45 à +80 degrés);
  • temps de prise et de durcissement rapide de la solution finie (sèche en 2 jours dans des conditions optimales);
  • consommation économique de masse (de 2 à 2,5 kg pour 1 m2, selon la qualité de la préparation de base);
  • faible coefficient d'absorption d'humidité (ne dépasse pas 3%).

Après la pose du matériau sur le mortier, la position des carreaux peut être ajustée en 10 minutes. La colle a d'excellentes propriétés physiques et mécaniques : elle ne "glisse" pas et retient de manière fiable les matériaux de finition lourds, même tels que la pierre.

Application et consommation

La colle à carrelage Knauf Fliesen est universelle. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La composition est capable de résister aux conditions climatiques difficiles typiques de la Russie.

À l'aide d'une solution, les matériaux suivants sont fixés:

  • grès cérame;
  • tuile en céramique;
  • divers types de pierres opaques, de dalles à rainure et languette et d'autres matériaux.

Un mélange sec fonctionnera pour presque toutes les bases. Il peut être fait de béton, de ciment, de calcaire, de cloison sèche et d'autres matériaux.En outre, la solution peut être posée sur des carreaux mats déjà installés. En raison du fait que la colle est capable de résister aux fluctuations de température, elle peut être utilisée pour aménager des sols avec un système de chauffage.

La consommation de la solution finie dépendra directement du type de truelle crantée utilisée dans le travail, du niveau de traitement de la base et du calibrage de la tuile sélectionnée.

Avec l'épaisseur de couche maximale admissible du mélange de 5 mm, la consommation pour 1 m2 sera approximativement comme suit :

  • pour les carreaux de dimensions 10x10 cm, pas plus de 1,8 kg de matériau ne sera utilisé (en cas d'utilisation d'une spatule avec une longueur de dent de 4 mm);
  • pour un parement 20x20 cm, il faudra au moins 2,3 kg de mortier (spatule à dents de 6 mm) ;
  • pour les carreaux de 30x30 cm, jusqu'à 3 kg de la masse finie peuvent aller.

Le mélange est consommé de manière économique, grâce à quoi l'achat de la composition Knauf Fliesen peut être qualifié d'aubaine.

Reproduction

Préparez un mélange sec avant utilisation. Pour ce faire, vous devez prendre 1,4 litre d'eau et 5 kg de matière (pour diluer 1 sac, vous aurez besoin d'environ 7 litres d'eau). Pour préparer la solution, vous devez verser le mélange dans le récipient préparé avec une quantité mesurée de liquide. Après cela, les composants doivent être mélangés à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec un accessoire spécial. Vous devez pétrir la composition pendant 2 minutes. La masse finie est caractérisée par la plasticité et l'uniformité.

Après mélange, il est nécessaire de laisser reposer la masse pendant 10 minutes.puis remuez à nouveau. La solution prête à l'emploi doit être utilisée dans les 3 heures (elle commencera alors à perdre de son élasticité). Le temps de travail avec le matériau peut être raccourci en raison d'une température de l'air trop élevée ou en présence de courants d'air. Si le mélange a épaissi, vous devez le mélanger à nouveau avec un mélangeur sans ajouter de liquide. De l'eau supplémentaire dégradera les performances de la solution.

Travail préparatoire

Le mortier Knauf Fliesen ne doit pas être appliqué sur des supports non préparés. Avant de commencer les travaux de finition, il est nécessaire de nettoyer la base de diverses saletés, taches de graisse, anciennes couches de pelage. Vous devez également rincer la peinture à base d'eau. Après toutes les manipulations, la base devrait bien sécher. Il est interdit d'appliquer la composition sur des structures humides.

Lorsque vous travaillez avec une solution, il est important de s'assurer que la température ambiante est comprise entre +5 et +15 degrés. Si la composition est prévue pour être utilisée pour le chauffage par le sol, le système de chauffage doit être éteint un jour.

S'il est prévu d'appliquer le matériau sur des supports peu absorbants (par exemple du béton), ils doivent être prétraités avec un apprêt. L'apprêt est appliqué sur la surface nettoyée à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pistolet. Si la base est caractérisée par une absorption d'humidité accrue (béton cellulaire, brique poreuse), elle doit être apprêtée au moins deux fois.

Le travail ne doit être effectué qu'après le séchage complet des couches précédentes.

Application de la solution

La composition adhésive prête à l'emploi doit être répartie uniformément sur la surface de la base, en utilisant le côté lisse de la truelle. Ensuite, vous devez "peigner" la solution appliquée avec le côté dentelé. Seule la zone pouvant être traitée dans les 20 minutes doit être recouverte de la solution. Lorsque vous travaillez à l'extérieur et que vous installez des carreaux à texture ondulée, la solution est appliquée à la fois à la base et au matériau de finition.

Après avoir posé le premier carreau, vous devez l'appuyer légèrement jusqu'à la base. Dans les 10 minutes, il est possible de corriger sa position, car après ce temps, le revêtement adhère de manière fiable au matériau.

Les carreaux de céramique sont installés selon la méthode « à joint ouvert ». Dans ce cas, l'avion doit être nivelé à l'aide d'équipements de construction spéciaux (niveau, niveau). Si une croûte séchée se forme à la surface de la solution déposée, la couche doit être retirée et la composition doit être réappliquée. Si de la colle pénètre accidentellement sur le revêtement, il faut l'enlever immédiatement avec une éponge ou un chiffon humide jusqu'à ce qu'elle durcisse.

Il est important de ne pas oublier que la composition contient du ciment, c'est pourquoi vous devez suivre quelques règles de sécurité : vous devez travailler avec des gants de protection et ne pas laisser la solution pénétrer dans vos yeux. Une fois l'installation terminée, rincez immédiatement tous les outils utilisés avec de l'eau.

Composition renforcée

Il n'y a pas si longtemps, l'entreprise de fabrication Knauf a lancé Fliesen Plus, une colle à carrelage renforcée. Il s'agit d'une modification améliorée de la composition du mortier. Il contient des composants spécifiques qui améliorent les paramètres techniques et les propriétés de performance des matériaux conventionnels. Cette colle peut être utilisée lors de fortes gelées et dans des conditions d'humidité élevée.

Il convient au montage :

  • pierres naturelles et artificielles;
  • briques décoratives;
  • mosaïques.

Fliesen Plus peut être utilisé à la fois pour les travaux extérieurs et intérieurs. Il a une adhérence élevée et une consommation minimale.

Commentaires

La colle à carrelage Knauf Fliesen est un produit assez populaire. Il est préféré à la fois par les constructeurs professionnels et les artisans à domicile qui décident de faire des réparations de leurs propres mains. Les consommateurs soulignent la facilité de préparation de la solution, sa prise rapide et le fait que la masse finie ne s'étale pas. Le produit se situe dans le segment des prix moyens, donc personne ne l'a qualifié de cher.

Les clients apprécient également la consommation économique de la masse finie. Parmi les lacunes, les consommateurs ont noté l'emballage peu pratique et la solidification rapide de la solution, en raison desquels tout le travail doit être effectué rapidement, ce qui n'est pas toujours possible pour les personnes sans expérience appropriée. À en juger par les critiques, la colle à carrelage Knauf Fliesen fixe le revêtement de manière fiable : selon les consommateurs, même les finitions en pierre lourdes continuent d'adhérer fermement à la base au fil du temps.

Vous en apprendrez plus sur les avantages de Knauf Fliesen par rapport aux autres colles à carrelage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble