Comment coller la fibre de verre: le choix de la colle et les caractéristiques de la technologie de collage
Actuellement, la fibre de verre est reconnue à juste titre comme l'un des matériaux les plus populaires et les plus demandés, car elle est écologique et durable. Il est capable de transformer n'importe quelle surface au-delà de la reconnaissance. De plus, ces produits sont dotés de nombreux avantages, qui ne sont pas passés inaperçus pour l'acheteur russe.
Ce que c'est?
La fibre de verre est un matériau de finition pratique, écologique et durable d'une nouvelle génération, qui jouit d'une popularité enviable et n'occupe pas la dernière place sur le marché du revêtement. Extérieurement, la fibre de verre est un matériau assez dense et résistant à l'usure, fabriqué à partir de fibre de verre spécialement traitée. Un tel matériau inhabituel est utilisé pour la décoration intérieure et extérieure des bâtiments.
Avantages et inconvénients
La fibre de verre, comme tous les matériaux de finition, a des qualités faibles et fortes.
Pour commencer, il convient de prêter attention aux avantages d'un revêtement aussi inhabituel.
- La fibre de verre est reconnue comme un revêtement écologique et sûr. Il ne nuit pas à la santé des ménages, car sa composition ne contient aucun composé nocif et dangereux.
- Ce matériau possède une résistance à la chaleur.
- La fibre de verre n'a pas peur de l'humidité et de l'humidité. De plus, il ne perd pas ses propriétés dans des conditions de sauts de température.
- L'électricité statique ne s'accumule pas à la surface d'une telle finition, donc la poussière ne s'accumule pas.
- La fibre de verre, comme la colle pour eux, ne provoque pas de réactions allergiques.
- N'émet pas d'odeurs désagréables et piquantes.
- Il peut être utilisé aussi bien pour des travaux intérieurs qu'extérieurs.
- Un tel matériau ne se corrode pas.
- Le produit est ignifuge.
- Ces matériaux de finition ont une longue durée de vie.
- Ils n'ont pas peur des dommages mécaniques.
- La fibre de verre est un matériau assez résistant.
- Ces produits se distinguent par leur perméabilité à la vapeur, ils ne sont donc pas sensibles à la formation de champignons et de moisissures.
- Cette finition ne nécessite pas d'entretien complexe et régulier.
- La fibre de verre permet des colorations répétées (jusqu'à 10-15 fois).
- De telles compositions peuvent être appliquées en toute sécurité sur une grande variété de substrats : béton, bois et autres revêtements. Ils peuvent être non seulement des murs, mais aussi des plafonds.
Ce matériau de finition présente également de nombreux inconvénients.
- Dans les magasins modernes, vous pouvez facilement tomber sur de la fibre de verre bon marché et de mauvaise qualité. Une telle composition sera trop fragile et inélastique. Il est très gênant de travailler avec de tels produits et ils ne durent pas longtemps.
- Il existe une fibre de verre spéciale de première qualité. S'il est nécessaire de l'acheter, il convient de tenir compte du fait que des résines de formaldéhyde et des phénols sont présents dans la composition d'un tel produit. En raison de ce contenu, la fibre de verre de première classe ne peut pas être utilisée pour la finition de locaux résidentiels.
- La fibre de verre n'est pas en mesure de masquer de nombreux défauts dans les bases. Par exemple, ce matériau ne pourra pas faire face aux fissures et aux nids-de-poule, ils devront donc être réparés par d'autres moyens.
- Le démontage de la fibre de verre ne peut pas être qualifié de simple et rapide.
- Pour un tel matériau dans le processus de finition, une consommation importante est caractéristique.
Propriétés du matériau et domaine d'application
Un matériau pratique comme la fibre de verre est utilisé dans deux domaines :
- dans la production de matériaux de construction;
- lors de l'exécution des travaux de finition.
Le coût du produit lui-même dépend du domaine d'application.
Dans le domaine industriel, la fibre de verre est utilisée pour les types de travaux suivants :
- création de matériaux de toiture en rouleau;
- production de revêtements de sol en linoléum;
- production de panneaux d'eau modernes;
- création de matériaux destinés à l'imperméabilisation;
- créer du verre mousse;
- production de plaques de laine de verre;
- fabrication de moules spéciaux;
- production de pièces spéciales pour systèmes de drainage;
- fabrication de circuits imprimés.
En ce qui concerne les travaux de finition, dans ce domaine, la fibre de verre peut être utilisée aux fins suivantes.
- Il est utilisé dans les travaux d'étanchéité et anti-corrosion avec les canalisations. Avec ce traitement, la fibre de verre est combinée avec différents types de bitume et de mastic.
- La fibre de verre est souvent utilisée dans la décoration intérieure des bâtiments - elle peut être utilisée comme base pour la peinture, le papier peint ou le fixateur de cloisons sèches ou de panneaux (par exemple, MDF) sur les murs et les plafonds.
Le mat de fibre de verre forme une couche de renforcement spéciale sur la surface de la base. De plus, ce matériau de finition protège le revêtement décoratif des fissures et autres défauts similaires.
Le côté cousu de la fibre de verre est à l'extérieur du rouleau. La moitié avant d'un tel matériau est parfaitement lisse et la moitié inférieure est duveteuse et rugueuse.
En règle générale, la "toile d'araignée" en fibre de verre est utilisée comme base avant la finition future. Il n'est pas utilisé comme couche de finition. Mais il faut garder à l'esprit qu'il est interdit d'appliquer un tel matériau sur des bases en plâtre, car la fibre de verre et le plâtre ont une structure différente.
Si vous collez la "toile d'araignée" sur une surface enduite, elle peut alors se couvrir de bulles, même lorsque la finition est effectuée par un artisan expérimenté.
Sélection d'adhésif
Pour la fibre de verre, il est nécessaire de choisir un adhésif approprié. Vous trouverez ci-dessous les exigences qui s'appliquent à ces mélanges adhésifs et les entreprises qui fabriquent des produits similaires.
Types de mélanges
Deux types de mélanges adhésifs sont utilisés pour appliquer la fibre de verre :
- sécher;
- prêt.
Les produits finis n'ont pas besoin d'être préparés à l'avance - ils sont initialement prêts à l'emploi. Cependant, lors du choix d'une telle solution adhésive, vous devez faire attention à sa durée de conservation. En règle générale, il est indiqué sur le récipient dans lequel se trouve la colle. Il convient de noter qu'un produit périmé peut causer beaucoup d'inconvénients pendant le processus de collage, par exemple, il commence à bouillonner et à s'écailler.
Si le seau est déjà ouvert, il est recommandé d'utiliser la colle dès que possible. Vous devez toujours mesurer la quantité d'adhésif avec la production prévue du produit. Pour cela, la connaissance du taux de consommation du mélange adhésif, qui est indiqué sur l'emballage, est utile.
Les mélanges secs sont bons car ils peuvent être préparés dans les volumes nécessaires pour le moment. De telles formulations doivent être préparées pour le travail, en suivant strictement les instructions. Les recettes pour la préparation de ces mélanges adhésifs sont du même type, cependant, il existe des options avec quelques nuances qui doivent être suivies.
De nombreux consommateurs se demandent s'il est possible d'installer de la fibre de verre sur la colle PVA populaire. Selon les experts, cette composition peut être utilisée pour travailler avec de tels matériaux de finition.
Cependant, il convient de considérer un point important : la toile collée à faible densité laissera passer les rayons du soleil, ce qui peut faire jaunir la colle et gâcher la couleur du revêtement décoratif.
Exigences de composition
Une solution adhésive de haute qualité pour fibre de verre doit contenir un certain nombre de composants spéciaux.
- plastifiant - c'est cet ingrédient qui rend la base adhésive élastique même après son séchage complet, de sorte que les fissures et autres dommages n'apparaissent pas dessus;
- L'acétate de polyvinyle est un polymère spécial connu de la plupart des consommateurs sous le nom de PVA, c'est un adhésif polyvalent qui ne contient pas de composants toxiques et qui convient à de nombreux substrats différents ;
- additifs fongicides - ces composants empêchent la destruction des matériaux appliqués pendant le processus de réparation par les bactéries;
- amidon modifié;
- composants bactéricides.
Parfois, une colle spéciale est incluse avec la fibre de verre. De tels produits peuvent être utilisés pour la finition d'une grande variété de zones: une salle de bain, une cuisine, une loggia ou un balcon, ainsi que d'autres endroits tout aussi importants.
Fabricants populaires
Actuellement, il existe un grand nombre de grandes entreprises de fabrication bien connues sur le marché des matériaux de construction et de finition qui fabriquent des produits de haute qualité et populaires. Vous trouverez ci-dessous les marques les plus populaires offrant aux consommateurs modernes des mélanges adhésifs durables et pratiques pour la fibre de verre.
Quelyd est une marque française bien connue qui produit des mélanges adhésifs de haute qualité qui forment un joint universel appelé BluTack... Cette substance a de nombreuses fonctions et permet à différents matériaux d'adhérer de manière fiable.
L'assortiment de ce grand fabricant contient différents types d'adhésifs conçus pour divers papiers peints, ainsi que des mastics, des décapants pour tissus, des mastics, des complexes de blanchiment et de protection et des mastics de gypse.
Les plus populaires aujourd'hui sont les mélanges adhésifs pour papier peint en fibre de verre de la gamme Optima, qui sont vendus dans un bidon en plastique de 15 litres et ont une faible consommation par 1 m2. Ces types de colle peuvent être utilisés dans des pièces humides. De plus, les produits Quelyd contiennent des composants bactéricides et fongicides.
Le temps de séchage complet d'une telle colle est de 24 à 48 heures. La coloration de la base finie peut être effectuée après une journée. Composition adhésive Quelyd il est permis d'appliquer à la fois manuellement (à l'aide d'un rouleau) et à la machine.
Marque célèbre Oskar fabrique des adhésifs de haute qualité (secs et prêts à l'emploi) pour l'application de la fibre de verre. Les produits de ce fabricant populaire sont réputés pour leurs caractéristiques de performance, leur faible consommation et leurs propriétés adhésives élevées.
De nombreux consommateurs optent pour des colles Oskarcar ils sont sûrs et inoffensifs - il n'y a pas de produits chimiques dangereux dans leur composition. Les produits de marque répondent à toutes les exigences sanitaires. De plus, les mélanges adhésifs Oskar empêcher la formation de moisissure et de mildiou sous le revêtement décoratif.
Pufas Est une autre marque populaire et grande d'Europe avec un bureau de représentation en Russie. Les produits de ce fabricant sont fabriqués en utilisant les dernières technologies. Varier Pufas très riche et varié - il est représenté par divers types de peintures et vernis, apprêts, ainsi que des adhésifs.
Colle prête à l'emploi pour fibre de verre de Pufas est très demandé, car il est relativement peu coûteux et possède d'excellentes propriétés adhésives. Ces produits de la marque allemande sont complètement prêts à l'emploi. En règle générale, ils contiennent des composants antifongiques. Également des mélanges adhésifs pour fibre de verre de Pufas le gel et les changements de température ne sont pas terribles.
Réseau international Bostik propose aux consommateurs un choix de mélanges adhésifs de haute qualité pour travailler la fibre de verre. Beaucoup d'entre eux contiennent des liants tels que le PVA et l'amidon. Il est recommandé de les appliquer sur certaines bases avec un rouleau ou un pinceau spécial. De tels mélanges acquièrent leur pleine puissance après 7 jours.
Adhésif pour fibre de verre Bostik recommandé pour être appliqué sur des substrats dans des pièces sèches. Sur de tels revêtements, vous pouvez poser non seulement de la fibre de verre, mais également divers types de tissus, ainsi que du papier peint en papier et en vinyle.
Kléo - il s'agit d'un autre fabricant français bien connu qui produit des mélanges adhésifs secs pour l'installation de fibre de verre. Les produits de cette marque se distinguent par leur fiabilité, leur séchage rapide, leur coût abordable et leur facilité de préparation à la maison.
Mélanges adhésifs Kléo après séchage, ils restent transparents. Ils peuvent être divorcés facilement et rapidement sans former de grumeaux durs. Il n'y a pas de substances dangereuses et nocives dans leur contenu, par conséquent, de telles compositions peuvent être qualifiées en toute sécurité d'absolument sans danger pour les personnes et les animaux. A l'état fini, colle pour fibre de verre Kléo peut être conservé jusqu'à 10 jours.
Préparation et outils
S'il est décidé de coller indépendamment la fibre de verre au plafond ou aux murs, alors vous devez vous procurer à l'avance les outils et matériaux suivants :
- fibre de verre laminée;
- un mélange adhésif (il est conseillé d'acheter un produit fini qui n'a pas besoin d'être préparé pour le travail par vous-même);
- échafaudage ou escabeau;
- un rouleau à peinture sur un support long;
- brosses de différentes tailles;
- un fossé pour la colle ;
- une spatule à papier peint (il est conseillé d'acheter une version en plastique);
- couteau à peindre;
- un cutter ;
- équipement de protection - lunettes, gants, respirateur.
Si toutes ces unités sont déjà disponibles, vous pouvez alors commencer à préparer la fondation.
- Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer les murs et le plafond de la pièce de la saleté et de la poussière.
- Vous pouvez maintenant ouvrir le récipient avec l'adhésif prêt à l'emploi. Vous n'avez pas besoin de le faire à l'avance, sinon le mélange risque de se dessécher et il sera difficile de travailler avec.
- Il est recommandé de couvrir les autres objets de la pièce (sols, portes, cadres de fenêtres) avec une feuille de polyéthylène.
- Ensuite, il est nécessaire de marquer les dimensions des feuilles de toile sur les bases - pour cela, un crayon ou un marqueur est généralement utilisé.
- Après cela, les rouleaux de fibre de verre sont déroulés avec le mauvais côté vers le haut. Ils doivent être coupés en morceaux de tailles appropriées, en fonction des marquages.
Il ne faut pas oublier que tous les éléments devront se chevaucher.
Caractéristiques de la technologie de collage
Après avoir préparé les bases, vous pouvez procéder directement au collage de la fibre de verre.
Il convient de considérer qu'il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce.
- Tout d'abord, vous devez appliquer correctement la colle sur le mur ou le plafond - un rouleau convient pour cela.
- Dans les coins et les endroits de différences d'élévation, la colle doit être enduite d'un pinceau.
- Ensuite, vous devez installer le premier morceau de fibre de verre. Pour éviter que des bulles laides n'apparaissent en dessous, vous devez marcher sur la surface avec une spatule spéciale pour papier peint.
- La deuxième pièce doit être collée avec un chevauchement avec un chevauchement du bord de 30 à 40 cm.
- Après cela, exactement au milieu du trop-plein, à l'aide d'une règle, vous devez effectuer une coupe avec un couteau.
- Il est nécessaire de retirer les rubans coupés des sections latérales de l'encoche.
- La même chose devrait être faite avec le collage des coins. La première feuille doit être pliée autour du coin sur une largeur d'environ 40 à 50 cm, la suivante - dans le sens opposé.
- Une incision est pratiquée le long de la partie centrale de l'axe d'angle. Après cela, les restes de fibre de verre sont retirés.
- Les surfaces collées sont recouvertes d'une couche supplémentaire de colle. Les morceaux en excès doivent être enlevés avec une spatule, qui doit être maintenue à angle droit. La colle restante peut être enlevée avec un chiffon.
Dans ce cas, une couche de colle supplémentaire est nécessaire pour éviter d'apprêter la base. Une fois sec, il augmente l'adhérence de la surface et rend également le revêtement plus fiable et durable.
Astuces utiles
La fibre de verre est un matériau commun qui est utilisé dans divers domaines. Il est collé sur différentes bases à l'aide de mélanges adhésifs spéciaux, dont les caractéristiques et la composition sont décrites ci-dessus.
Si vous décidez d'appliquer indépendamment de la fibre de verre sur les murs ou le plafond, vous devez prendre en compte certaines recommandations utiles de professionnels afin d'éviter les erreurs.
- Malgré ses nombreux avantages, la colle à toile d'araignée a aussi ses faiblesses.Par exemple, si une fissure apparaît à l'endroit à côté duquel se trouve la couture, elle sortira quand même. Le plus souvent, de tels défauts se forment lorsque la fibre de verre est collée à la plaque de plâtre. Pour cette raison, les experts ne recommandent pas de coller de telles toiles le long des joints de plaques de plâtre - vous devez reculer de 2 à 3 cm.
- Lors du collage, vous devez faire attention à la position du devant de la toile. Le plus souvent, il est situé à l'intérieur du rouleau. À première vue, il peut sembler que les deux côtés de ce matériau soient identiques, il est donc recommandé d'étudier attentivement l'étiquette du produit acheté.
- Les murs et les plafonds sont généralement apprêtés avant la finition. Le mélange d'apprêt renforcera la base et réduira la consommation de peinture.
S'il est nécessaire d'appliquer de la fibre de verre au plafond, mais qu'il est très difficile d'en retirer l'ancien revêtement à la chaux, vous pouvez essayer de le mouiller et de marcher dessus plusieurs fois avec un chiffon en laine.
- Respectez toujours les consignes de sécurité pendant le travail. Avant de commencer à appliquer la fibre de verre, vous devez porter des gants, un respirateur et un chapeau. Il convient également de garder à l'esprit que des particules pointues du matériau de finition peuvent pénétrer sur la peau, les muqueuses ou dans les voies respiratoires - cela peut provoquer de graves irritations.
- La fibre de verre doit être appliquée sur des surfaces nettes et planes. Par exemple, s'il y a des différences de hauteur ou des irrégularités sur une feuille de cloison sèche, vous devez d'abord les sceller et ensuite seulement coller la finition.
- Si de la colle sèche est achetée, il est alors nécessaire de la préparer pour l'application, en se basant sur les instructions. Le plus souvent, il se trouve sur l'emballage. Ajoutez de la poudre de colle à la quantité requise d'eau tiède, puis mélangez le tout. La composition finie doit reposer pendant 10 à 15 minutes pour gonfler. Après cela, la colle doit être re-mélangée.
Si vous souhaitez que la fibre de verre sèche le plus rapidement possible, vous n'avez pas besoin d'allumer les appareils de chauffage - cela peut entraîner une déformation des matériaux et leur mauvaise adhérence.
- Pour peindre la fibre de verre, vous devez utiliser une peinture et un vernis de haute qualité exclusivement à base d'eau, tandis que la peinture peut être non seulement ordinaire, mais également de façade.
- Il est recommandé d'utiliser une spatule large pour masticer la fibre de verre - il sera beaucoup plus pratique de travailler avec cet outil.
- Si nécessaire, de la fibre de verre peut être posée sur les pentes de la pièce.
- Selon les experts, pour fixer la fibre de verre, en règle générale, de grandes quantités de colle sont nécessaires, il est donc préférable de l'acheter avec une marge.
- Il est à noter qu'il n'est pas très pratique de travailler avec des feuilles de fibre de verre trop grandes, surtout lorsqu'il s'agit de finir le plafond.
- S'il est nécessaire que la peinture sur la fibre de verre ait un relief et une texture rugueuse, il vaut la peine de recouvrir la base d'une couche de mastic de nivellement.
- Vous devez acheter à la fois de la fibre de verre et de la colle uniquement dans des magasins de confiance afin de ne pas tomber sur des produits de mauvaise qualité.
Pour plus d'informations sur la façon de coller une toile d'araignée (fibre de verre) sur un plafond en plaques de plâtre bouclées, voir la vidéo suivante.
Le gars va bien.
Le commentaire a été envoyé avec succès.