Comment dissoudre la super colle ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la composition
  2. Comment dissoudre ?
  3. Comment se laver ?
  4. Astuces utiles

Souvent, lors de travaux de réparation ou de réparation de divers dysfonctionnements, ils utilisent de la super colle. Cela vaut la peine d'être distrait et vos mains ou vos vêtements sont déjà sales. C'est particulièrement désagréable lorsque des surfaces qui n'en ont pas du tout besoin sont collées ensemble. Comment éviter cela et comment se débarrasser des marques de colle sur différentes surfaces ?

    Caractéristiques de la composition

    Quand l'humanité a-t-elle commencé à utiliser de la colle ? Selon les archéologues, il était déjà utilisé environ 9,5 mille ans avant JC. La colle a été cuite à partir de matériaux naturels. Dans le monde moderne, des additifs artificiels ont été utilisés pour le créer. Depuis 1901, le chimiste Leo Bakeland a travaillé à la création d'un adhésif, et déjà en 1909, il a été mis en vente.

    La colle au silicate a été produite pour la première fois au début des années 1940. Cette colle de papeterie est très souvent utilisée. 100 millions de ses emballages sont produits chaque année, leur forme est en constante évolution. Pour les substances liquides, utilisez des flacons avec bouchons. L'emballage sous de petites formes telles qu'un crayon est devenu très pratique : il ne sèche pas, il est pratique à utiliser et possède des caractéristiques adhésives élevées.

      Aujourd'hui, cela vaut la peine de parler plus en détail de ce qu'est une deuxième colle. Le nom "super glue" implique qu'il est capable de beaucoup de choses. Un petit tube compact peut être trouvé dans n'importe quelle maison, avec son aide, vous pouvez effectuer des réparations mineures, par exemple coller une pièce dans un jouet pour enfants, coller une tasse ou réparer des chaussures.

      La colle contient jusqu'à 99% de cyanoacrylates, des stabilisants et des plastifiants, des activateurs et des retardateurs sont également ajoutés. Les fabricants utilisent différentes combinaisons dans la composition.

      D'où vient le nom et qui a inventé l'agent super-collant pour différentes surfaces ? La substance a d'abord été développée par Harry Coover. La première composition s'est avérée trop collante et a été rejetée. Déjà en 1951, des scientifiques américains ont découvert qu'avec l'aide de cyanoaclylate, n'importe quelle surface peut être très fermement collée. En 1958, la super-substance a été mise en vente. Super Glue est immédiatement devenu très populaire et a fait sensation.

      Cette colle peut supporter une charge de 150 kg/m². cm, moyens plus avancés - 250 kg / m². voir Super-glue peut résister à des températures allant jusqu'à 80 degrés, des modèles plus modifiés - jusqu'à 125 degrés. Il saisit très rapidement : de quelques secondes à une minute. Mais pour le réglage final, vous devez attendre jusqu'à 24 heures.

      En Union soviétique, il s'appelait "Tsiakrin", mais il était presque impossible de le trouver dans les magasins. Actuellement, la donne a changé : les adhésifs sont présents sur les étagères en grande quantité. La super-colle est produite sous des noms tels que "Secunda", "Monolith", "Elephant", "Super-Moment", "Power" et ainsi de suite.

      Plus récemment, la colle UV a été mise en vente. Avec lui, vous pouvez réparer n'importe quelle panne en seulement 5 secondes. Il est publié sous le nom de marque Lazer Bond. Le plastique liquide est appliqué sur n'importe quelle surface et le site de liaison est traité avec un rayon ultraviolet.

      Comment dissoudre ?

      Parfois, il y a des situations où la super-colle fuit et tache la surface. Comment être dans cette situation ? Sachant comment le dissoudre, vous pouvez rapidement éliminer la contamination sans avoir à nettoyer à sec.

      Dissoudre la super colle avec du dissolvant pour vernis à ongles. Un coton-tige est humidifié dans la solution, appliqué sur l'endroit contaminé et attendez que l'adhésif soit complètement dissous.

      Vous pouvez utiliser du white spirit ou de l'essence.S'il y a du "Dimexid" dans l'armoire à pharmacie à domicile, la colle est également retirée de la surface avec son aide. Des gants doivent être portés lors de la manipulation de ce produit pour éviter l'irritation de la peau.

        S'il entre en contact avec vos vêtements, il est facile de l'enlever avec Super Moment Antikley ou avec un solvant contenant du nitrométhane.

        Si les taches sur le tissu sont déjà anciennes, vous pouvez essayer de les dissoudre chez vous avec du vinaigre. Pour 1 verre d'eau, prenez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de vinaigre et rincer la zone avec de la colle.

        L'acétone est également utilisée pour éliminer les taches de colle., mais ici la composition du matériau doit être prise en compte : des taches décolorées peuvent apparaître aux endroits où l'acétone a été appliquée. Ce solvant peut enlever la colle de n'importe quelle surface, il convient également aux ongles liquides. Si les ongles liquides ont déjà pris, la partie supérieure est coupée avec un couteau, les résidus sont éliminés avec de l'acétone.

        Comment se laver ?

        De la peau

        Lorsque vous travaillez avec de la super colle, elle pénètre souvent la peau des mains. Si la composition adhésive entre en contact avec la peau, vous ne pouvez tout simplement pas vous en débarrasser, vous ne pouvez pas l'enlever avec de l'eau savonneuse. Il existe trois façons de retirer la super-substance de vos mains.

          Pour cela, en règle générale, ils appliquent:

          • acétone : bien frotter la zone contaminée, puis se laver les mains à l'eau et au savon ;
          • pierre ponce : vous devez vaporiser vos mains, puis frotter doucement sur la zone avec une pierre ponce ;
          • sel de table : les mains doivent être humidifiées et une grande cuillerée de sel doit être versée dans la paume de votre main, en frottant jusqu'à ce que la contamination soit à la traîne.

          Ces méthodes peuvent gravement endommager la peau des mains - après manipulation, il est nécessaire d'appliquer une lotion ou une crème pour les mains sur la peau.

          Du métal

          Il est très difficile d'éliminer la super-substance du métal. Vous pouvez essayer de frotter la surface métallique avec de l'acétone ou un autre solvant contenant des substances volatiles, mais ils n'ont pas le temps d'adhérer au matériau.

            Pour éliminer complètement la contamination, un solvant ou de l'acétone est appliqué sur un coton ou un chiffon en coton dense, appliqué sur la zone tachée, et du ruban adhésif est collé sur le dessus. En conséquence, un environnement imperméable à l'air est créé, la colle à l'intérieur va chauffer et ses restes peuvent être facilement éliminés après avoir retiré le ruban adhésif.

            Du linoléum

            Souvent, la super-colle s'applique également sur le linoléum. Pour l'éliminer, vous devez recourir à des solvants chimiques. Pour nettoyer la surface, choisissez "Super Moment Antique", "Antique" ou "Contact". Lorsqu'ils sont appliqués sur la surface, la colle commence à se dissoudre et à se transformer en une substance caoutchouteuse qui peut être facilement enlevée.

              S'il n'y a ni le temps ni la possibilité de courir au magasin, de l'essence est utilisée pour enlever la colle du linoléum. Dans le cas où la tache est déjà ancienne, vous devez attendre quelques minutes jusqu'à ce que la colle commence à se dissoudre. Les restes sont enlevés avec des serviettes sèches. Parfois, il est impossible de l'enlever la première fois, alors la procédure doit être répétée.

              Lorsque vous travaillez avec de l'essence, des précautions de sécurité doivent être observées, car la substance est inflammable. Il ne devrait pas y avoir d'enfants dans la pièce pendant le travail. Après avoir travaillé avec de l'essence, lavez la surface avec de l'eau.

              Lors de l'achat de linoléum, vous devez lire les instructions et savoir quels produits conviennent à sa surface. S'il y a un petit morceau de linoléum, vous pouvez faire un test de contrôle dessus : l'étaler avec de la colle, puis essayer de l'enlever avec différents moyens. Pour nettoyer le linoléum, vous pouvez prendre de l'essence ou de l'ammoniac. N'utilisez pas d'acétone pour le nettoyage : cela peut endommager la surface.

              Avec du plastique

              Très souvent, la question se pose de savoir comment éliminer les traces de colle des surfaces en plastique. Lorsque vous travaillez avec cet outil, vous devez être très prudent et essayer d'enlever immédiatement les gouttes de colle du plastique avec un chiffon ordinaire. Après avoir enlevé la tache, rincez la surface avec un détergent à vaisselle.

              Le plastique ne tolère pas les changements de température et peut également être endommagé lors de l'utilisation de certains solvants chimiques. Par conséquent, l'acétone ou l'essence ne sont pas utilisés pour les surfaces en plastique.

                Si la colle sur la surface en plastique est déjà sèche, vous pouvez essayer de la décoller très soigneusement.

                Vous pouvez également utiliser du diméthylsulfoxyde pour retirer l'adhésif du plastique. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie.

                Du verre

                Comme pour toute surface, il est toujours plus facile d'enlever la saleté fraîche du verre : il suffit de l'essuyer avec un chiffon.

                Pour sécher sur la base, la colle est utilisée:

                • nettoyant: il est appliqué sur le verre, après quelques minutes, il est retiré avec un couteau;
                • white spirit : il est appliqué avec un disque humide sur le verre, après 15 minutes la colle ramollie est enlevée avec un couteau de bureau ;
                • huile végétale : elle est appliquée pendant 1 heure, puis retirée avec une spatule en plastique ou une spatule ;
                • savon liquide, détergent à vaisselle: un peu de la composition est ajouté à l'eau, la solution de savon est appliquée sur le verre et lavée avec une brosse à vaisselle.

                Vous pouvez également retirer la colle du verre avec de l'ammoniaque et du détergent à vaisselle : ils sont pris en proportions égales et le mélange est appliqué sur la tache pendant 1 heure. Après cela, la contamination est éliminée et le verre est essuyé avec une solution d'ammoniac dans le rapport: 1 cuillère à soupe. l d'alcool pour 0,5 l. l'eau.

                Astuces utiles

                • Il est important de respecter les mesures de sécurité pendant le travail. Si de la colle pénètre dans l'œil, vous devriez consulter un médecin immédiatement. Vous devez emporter un tube avec vous : cela aidera le médecin à comprendre comment traiter l'œil.
                • Le tube n'est pas dirigé vers soi, afin que la substance ne pénètre pas accidentellement sur la peau et le visage.
                • La composition contient des substances toxiques, le travail est donc effectué dans des pièces bien ventilées.
                • Si toute la colle n'est pas utilisée, le tube ne doit pas être plié : il est possible qu'il se fissure au niveau du pli et que la substance se répande.
                • Vous devez toujours garder le tube de colle pour lire sa composition. Ainsi, il deviendra clair pour mieux l'enlever de quelles surfaces.
                • Si la super colle pénètre dans des endroits difficiles d'accès, par exemple un château, l'essence de vinaigre aidera dans ce cas. À l'aide d'une seringue, il faut le verser dans la serrure, attendre un peu et le nettoyer avec une aiguille ou un cure-dent. "Antikley" ou un autre solvant aidera également à faire face à une telle contamination.

                Comment enlever la super colle avec un outil de pharmacie est clairement démontré dans la vidéo.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble