Adhésif résistant à la chaleur pour le métal: spécifications
La colle résistante à la chaleur pour le métal est un produit populaire pour les produits chimiques ménagers et de construction. Il est largement utilisé dans la réparation automobile et la plomberie, ainsi que pour la réparation de filetage et la réparation de fissures dans le métal. Pour la grande fiabilité du collage et la longue durée de vie des structures réparées, la colle a été nommée "soudage à froid" et est fermement entrée dans l'utilisation moderne.
Caractéristiques techniques des colles thermorésistantes de différentes marques
La colle résistante à la chaleur est une composition solide ou liquide constituée de résine époxy et d'une charge métallique.
- La résine agit comme le composant principal qui lie les éléments entre eux.
- La charge métallique est un élément important du mélange, ce qui donne une résistance à haute température et une fiabilité de la structure collée.
En plus des substances de base, la colle contient des additifs modificateurs, des plastifiants, du soufre et d'autres éléments qui donnent à la colle la texture nécessaire et régulent le temps de prise.
Le séchage initial de la colle varie de 5 minutes pour les produits Penosil à 60 minutes pour la colle Zollex. Le temps de séchage complet de ces composés est de 1 et 18 heures, respectivement. Les températures maximales de fonctionnement de la colle commencent à 120 degrés pour Penosil et se terminent à 1316 degrés pour le modèle haute température Almaz. La température maximale moyenne possible pour la plupart des composés est de 260 degrés.
Le coût des produits dépend du fabricant, de la forme de libération et des propriétés de performance de la colle. Parmi les options budgétaires, on peut citer "Spike", utilisé pour coller des métaux ferreux et non ferreux et produit dans des tubes d'une capacité de 50 g. Il peut être acheté pour 30 roubles.
La marque nationale "Super Khvat" a un rapport qualité-prix optimal. La composition coûte moins de 45 roubles pour 100 g. Les compositions avec une spécialisation étroite sont plus chères. Par exemple, le coût d'un paquet de 300 grammes de "VS-10T" est d'environ deux mille roubles, et la composition de marque de "UHU Metall" coûte environ 210 roubles pour un tube de 30 grammes.
Avantages et inconvénients
La forte demande des consommateurs et une large gamme d'applications sont dues à un certain nombre d'avantages incontestables de la colle résistante à la chaleur.
- La disponibilité et le coût raisonnable des formulations rendent la colle encore plus populaire sur le marché des consommateurs.
- Pour le collage de pièces par soudage à froid, des compétences professionnelles et un équipement de soudage spécial ne sont pas nécessaires.
- La capacité d'effectuer des travaux de réparation sans enlever et démonter les pièces réparées.
- Le temps de séchage complet rapide de certains modèles vous permet d'effectuer vous-même et en peu de temps les réparations.
- Contrairement au soudage traditionnel, les compositions n'ont pas d'effet thermique sur les composants métalliques, ce qui est pratique lors de la réparation de mécanismes complexes et d'assemblages sensibles.
- La haute qualité de la connexion garantit la continuité des éléments fixés même sous l'influence de contraintes mécaniques.
- À l'aide de colle chaude, un joint réfractaire et résistant à la chaleur est formé. Ceci est important lors de la réparation de structures métalliques qui fonctionnent à des températures supérieures à 1000 degrés.
- Pas besoin de traitement de couture supplémentaire tel que le ponçage et le nivellement. C'est l'avantage de ce groupe de colle par rapport au soudage électrique au gaz.
- Possibilité de coller du métal avec des produits en caoutchouc, en verre, en plastique et en bois.
Les inconvénients de la colle résistante à la chaleur pour le métal incluent l'incapacité d'éliminer les dommages majeurs et les dysfonctionnements. Il y a aussi un temps long pour le séchage complet de certaines formulations, et une augmentation du temps des travaux de réparation. Les surfaces à coller doivent être soigneusement préparées par dégraissage et lavage des surfaces de travail.
Vues
Sur le marché moderne, les adhésifs thermofusibles pour métal sont présentés dans une large gamme. Les modèles diffèrent par leur composition, leur fonction, leur température de fonctionnement maximale et leur coût. Il existe à la fois des composés universels utilisés pour travailler sur toutes les surfaces métalliques et des produits hautement spécialisés.
Les plus populaires et les plus courantes sont plusieurs marques de colle.
- "K-300-61" - un produit à trois composants constitué d'une résine époxy organosiliciée, d'une charge aminée et d'un durcisseur. Le matériau est appliqué en plusieurs couches sur une surface préchauffée à 50 degrés. La consommation pour la formation d'une couche est d'environ 250 grammes par m². m.La période de séchage complet dépend directement des indicateurs de température de la base et varie de 4 à 24 heures. Disponible en bidons de 1,7 litre.
- "VS-10T" - colle constituée de résines spéciales additionnées de solvants organiques. La composition du produit comprend des additifs de quinolie et d'urotropine, qui permettent à la composition de résister à une température de 200 degrés pendant 200 heures et de 300 degrés pendant 5 heures. L'adhésif a de bonnes propriétés d'écoulement, ce qui lui permet d'être appliqué à de faibles pressions. Après montage sur une surface préalablement préparée, la composition est laissée une heure, pendant laquelle le solvant s'évapore complètement. Ensuite, les pièces à coller sont placées sous presse avec une pression de consigne de 5 kg/m². m. et ranger pendant deux heures dans un four à une température de 180 degrés. Ensuite, la structure est retirée et laissée à refroidir naturellement. L'opération est possible 12 heures après le collage. Le prix de 300 grammes de la composition est de 1920 roubles.
- "VK-20" - colle polyuréthane, qui a un catalyseur spécial dans sa composition, ce qui lui permet de résister à des effets thermiques courts jusqu'à 1000 degrés. L'adhésif peut être utilisé à la maison sans préchauffer la surface. Mais dans ce cas, le temps de séchage complet peut être de 5 jours. Chauffer la base à 80 degrés aidera à accélérer considérablement le processus. Le matériau forme une couture résistante à l'eau et vous permet de rendre la surface solide et étanche. La durée de vie en pot du mélange fraîchement préparé est de 7 heures.
- Érable-812 - un composé domestique ou semi-professionnel qui relie de manière fiable le métal aux substrats en plastique et en céramique. L'inconvénient du modèle est la fragilité de la couture formée, ce qui permet de l'utiliser sur des surfaces qui ne sont pas sujettes à déformation pendant le fonctionnement. La période de durcissement de la couche à température ambiante est de 2 heures, et le collage final et le séchage de la solution lorsque la base est chauffée à 80 degrés - 1 heure. Le matériau ne doit pas être exposé à des flammes nues. Le coût d'un paquet de 250 g est de 1644 roubles.
Critères de choix
Lors du choix d'un adhésif, il faut faire attention à la compatibilité de cette composition avec le métal à coller. La résistance de la couche formée ne doit pas être inférieure à la résistance du métal lui-même. En plus de la température maximale à laquelle une composition particulière peut être utilisée, la définition du terme inférieur admissible doit également être prise en compte. Cela empêchera la possibilité de fissuration et de déformation de la couture dans des conditions de températures négatives.
Utilisez les formulations universelles avec prudence. Il vaut mieux opter pour des produits spécialisés, en tenant compte des matériaux qui vont coller entre eux, par exemple « métal + métal » ou « métal + plastique ».
Lors du choix de la forme de libération de la colle, il faut tenir compte du lieu d'application et du type de travail.Lors du collage de microfissures, il est plus pratique d'utiliser une consistance liquide et des bâtons en plastique seront indispensables dans le cas où il n'est pas possible de pétrir les résines époxy et le durcisseur. Les plus pratiques à utiliser sont les mélanges semi-liquides prêts à l'emploi qui ne nécessitent pas de préparation indépendante et sont complètement prêts à l'emploi. Vous ne devez pas acheter de colle pour une utilisation future : la durée de conservation de nombreuses formulations ne dépasse pas un an.
Il ne faut pas oublier que même l'adhésif métallique le plus résistant ne correspond pas à la force d'adhérence du soudage traditionnel. Si la structure est soumise à des contraintes dynamiques régulières, l'intégrité du joint bout à bout sera compromise. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser des fixations soudées ou mécaniques. Si la pièce collée sera utilisée à la maison, il n'est alors pas nécessaire d'acheter des produits coûteux avec un seuil thermique élevé utilisés dans les industries aéronautique et automobile. Dans ce cas, vous pouvez vous en tirer avec une composition budgétaire avec un terme supérieur de 120 degrés.
L'adhésif métallique résistant à la chaleur est un outil facile à utiliser qui vous permet d'effectuer indépendamment des réparations de haute qualité de structures métalliques utilisées à haute température.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la colle à deux composants HOSCH.
Le commentaire a été envoyé avec succès.