Colle Titebond : variétés et applications
Si vous devez connecter certaines pièces sans clous ni vis autotaraudeuses, la colle Titebond, également appelée clous liquides, deviendra un assistant pour atteindre cet objectif. Cet outil est spécialement conçu pour assembler des pièces en bois, plastique et autres matériaux, il est donc doté de toutes les propriétés spéciales.
Particularités
Ce type de colle est doté des qualités suivantes :
- la résistance de la colle durcie est beaucoup plus élevée que celle de la partie en bois elle-même, ce qui indique une fiabilité élevée;
- polyvalence - il peut s'adapter à la fois au bois de tout type et à tout âge, ainsi qu'à diverses pièces en plastique;
- ne colle pas aux outils auxiliaires, à l'aide desquels l'excès de colle est éliminé;
- tolère parfaitement des températures plutôt basses et élevées;
- durcit rapidement, mais avant qu'il ne sèche complètement, il peut être nettoyé en toute sécurité avec de l'eau, ce qui vous permet de corriger les irrégularités et les imprécisions ;
- ne peut être utilisé que dans la décoration intérieure des locaux - une telle colle ne fonctionnera pas pour le côté rue;
- Titebond doit être appliqué sur une surface sèche et bien nettoyée de divers débris;
- longue durée de conservation.
La composition de cette colle comprend des résines à base d'eau, par conséquent, il a une consistance visqueuse, qui durcit avec le temps. La colle de marque Titebond est un moyen très pratique et assez polyvalent pour assembler des pièces.
Il peut être utilisé pour fixer divers produits en aggloméré, panneaux de fibres, contreplaqué, divers types de bois, pour coller du stratifié, des pièces en plastique, et l'un des types de clous liquides peut même fixer l'ardoise et la brique.
Variétés
Une telle composition adhésive a plusieurs variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques et propriétés:
- Titebond 2 - le type de colle le plus résistant à l'humidité et le plus fort de cette ligne, il ne peut pas être enlevé même à l'aide d'un solvant. Lorsqu'il est congelé, il peut entrer en contact avec les aliments et ne causera aucun dommage à la santé (lorsqu'il est utilisé dans les meubles de cuisine et les appareils électroménagers).
- Titebond 3 - a une résistance relativement faible, il peut également entrer en contact avec les aliments sans danger.
- Titre original - une forme spéciale, en termes de composition et d'application, elle ne diffère pratiquement pas des précédentes. Son principal avantage est la possibilité de l'utiliser pour réparer des instruments de musique, car il ne gâche pas le son des produits en bois.
- Titebond Heavy Duty - Adhésif d'assemblage super fort pouvant résister aux objets métalliques, briques, fibre de verre. Vous pouvez également souligner sa résistance à l'humidité.
Comment enlever?
Étant donné que les ongles liquides ne sont pas une colle facile, en raison des impuretés dans la composition, il est très difficile de l'enlever de presque toutes les surfaces.
Si les ongles liquides n'ont pas encore eu le temps de sécher, une telle composition peut être retirée assez facilement. en utilisant un chiffon et de l'eau - cela s'applique aux objets solides. S'il s'agit de vêtements ou de meubles rembourrés, vous devez alors recourir à un solvant. Dans le cas où la colle a déjà durci, il sera beaucoup plus difficile de le faire. Dans la plupart des cas, l'emballage de colle de haute qualité contient des instructions pour éliminer cette composition. S'il n'y a pas une telle instruction, vous pouvez recourir aux conseils suivants.
Pour retirer la colle, préparez les éléments suivants :
- de l'eau avec un solvant;
- les nettoyants liquides pour les ongles, nécessaires à l'élimination finale des résidus - ils sont vendus dans les quincailleries spécialisées;
- des gants en caoutchouc;
- grattoir, couteau ou tournevis à tête plate ;
- un morceau de fil ou de fil de pêche.
Lorsque tous les composants sont prêts, vous devez commencer à nettoyer :
- vous devez d'abord soulever légèrement un morceau de colle séchée avec un grattoir ou un autre objet plat;
- alors vous devez coller un fil ou une ligne de pêche sous cette pièce;
- après cela, avec le fil inséré, vous devez retirer la partie principale de la colle avec des mouvements de sciage;
- la tache restante peut être simplement enlevée avec de l'eau ou un nettoyant spécial.
Il existe également un moyen courant d'éliminer la substance séchée : la tache doit être fortement chauffée au soleil ou avec un sèche-cheveux, puis retirer soigneusement le morceau de colle, qui est devenu plus doux. Mais cette méthode ne fonctionne pas pour tous les types d'adhésifs.
Mesures de sécurité
L'essentiel est de ne pas oublier votre propre sécurité lors de tout travail, il est donc impératif d'utiliser un équipement de protection. Si les ongles liquides sont fabriqués à base de solvant, un respirateur doit être utilisé, car l'odeur de la colle sur cette base est très dure et désagréable. Il est également nécessaire d'utiliser uniquement des matériaux et des produits sûrs qui ont passé les tests requis.
Dans la vidéo suivante, vous verrez une petite expérience avec la colle Titebond.
Le commentaire a été envoyé avec succès.