Colle Unis plus : types et applications
Pour que les carreaux adhèrent fermement à la surface, il est nécessaire d'utiliser une colle à carrelage fiable et de haute qualité, qui s'adapterait à toutes les caractéristiques de la pièce, par exemple la salle de bain. Beaucoup de ceux qui ont commencé les réparations préfèrent la colle Unis Plus. Quelles sont ses caractéristiques et comment a-t-il été reconnu sur le marché ?
Caractéristique
Cette colle est universelle et peut être utilisée pour diverses applications aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il a une base de ciment avec des charges minérales et autres réactifs chimiques, grâce à quoi ce mélange a des caractéristiques techniques de haute qualité:
- Coefficient d'adhérence élevé.
- Résistance à l'humidité, ce qui est particulièrement important pour le revêtement de pièces très humides ou de piscines.
- Résistant aux températures extrêmes. Les propriétés de la colle ne changent pas quelles que soient les conditions météorologiques. Il peut supporter des températures de -50 à +70 degrés.
- Le mélange a une composition respectueuse de l'environnement, il ne provoque donc pas d'allergies.
- Le mortier, et avec lui les carreaux, ne commencera pas à glisser du mur, car la colle est en plastique. Il est solidement fixé à la surface.
Le mélange est facile à préparer et à appliquer, tandis que la consommation de colle est assez économique et est d'environ trois à quatre kilogrammes par 1 m2 (tout dépend de la taille des carreaux). Le mélange est généralement vendu dans des sacs pesant 25 kg, ce qui simplifie le calcul de la quantité de colle pour certains travaux de finition. Un colis de 25 kg suffit pour une superficie de 8 mètres carrés. La colle sèche en vingt-quatre heures.
Comment bien préparer la surface ?
Pour que le carreau repose à plat, vous devez d'abord travailler soigneusement avec la base et la préparer comme suit :
- Les anciennes finitions sont supprimées, qu'il s'agisse de chapes ou d'enduits qui s'effritent.
- Si la surface présente des fissures et d'autres défauts, la base est nivelée avec du plâtre.
- La surface doit être sèche et exempte de saletés et de taches d'huile.
- Si la pièce est très humide, il est préférable de terminer avant le travail la procédure d'imperméabilisation du revêtement.
- Un apprêt est nécessaire pour s'assurer que la base de pose est plate. Ainsi, la poignée sera plus fiable et durable. Si la surface n'est pas nivelée, les carreaux commenceront à s'écailler ou à se fissurer avec le temps. Il vaut mieux prévenir ces conséquences à l'avance.
Comment mélanger la solution ?
Un récipient approprié est requis pour cette procédure. Tous les outils doivent être propres.
Algorithme de travail.
- La colle doit être diluée dans le rapport de 250 ml d'eau pour 1 kg de composition sèche.
- Ensuite, la masse résultante doit être agitée pendant trois à cinq minutes. Il est préférable de le faire avec un mélangeur ou une perceuse spéciale, qui a un accessoire spécial. Si aucun des éléments ci-dessus n'est présent, vous pouvez remuer la colle avec votre main. En conséquence, une consistance homogène doit être obtenue.
- Il est important de se rappeler que les propriétés du mélange après préparation ne sont conservées que pendant trois heures, il est donc important de calculer correctement la quantité de colle nécessaire pour une certaine quantité de travail. Lors de l'épaississement, le mélange est à nouveau mélangé, pas besoin d'ajouter de l'eau.
- Si vous ne respectez pas les proportions, ajoutez des composants supplémentaires à la solution, ne suivez pas les recommandations des instructions, le mélange résultant peut ne pas correspondre aux caractéristiques déclarées.
Comment s'inscrire?
Une fois la surface préparée et la colle ayant une consistance uniforme, vous pouvez commencer à l'appliquer sur le mur ou le sol.
Ce processus nécessite une spatule. À l'aide de celui-ci, une couche uniforme de la composition d'une épaisseur de 3 à 15 millimètres est appliquée; il ne faut pas oublier de la niveler avec une râpe spéciale ou une spatule à dents. Si les carrés des carreaux sont grands, les dents doivent être de 8 millimètres.
Il est important de garder une répartition uniforme de la masse adhésive. Les vides se transformeront en conséquences désagréables à l'avenir, il est donc préférable de presser un peu les carreaux à la surface.
Une fois le matériau posé, il peut encore être corrigé dans les vingt minutes. La colle sèche exactement un jour. Ensuite, vous pouvez vous déplacer librement sur les carreaux (si les travaux de finition ont été effectués au sol). Une fois les travaux terminés, vous devez éliminer l'excès de masse adhésive qui est resté sur le devant des joints de carreaux et de coulis. Si l'excès de composition reste dans le joint, un certain nombre de problèmes peuvent survenir lorsque le jointoiement commence.
Conséquences possibles.
- Si vous appliquez du coulis sur un joint non raffiné, il commencera à se fissurer à l'avenir, car il sera mince.
- Une autre raison d'éliminer les résidus de colle est l'esthétique. Si une masse collante traverse le coulis, peu importe la beauté du carreau, son apparence sera gâchée.
- L'utilisation d'un coulis coloré sur le joint avec des résidus de colle entraînera le fait qu'après séchage, sa couleur sera différente du reste du coulis. Le fait est qu'à cet endroit, ce sera mince et pas si fort. Le résultat sera bâclé.
Pour éviter ces conséquences désagréables, vous devez enlever les restes de colle pendant qu'elle est molle, sinon il sera beaucoup plus difficile de le faire plus tard. Vous aurez besoin d'un couteau pour la procédure. A l'aide de sa lame, il est facile d'enlever les restes de la masse adhésive des bords des carreaux.
Si le mélange a déjà gelé, vous devez utiliser ici un couteau spécial, qui est conçu pour le jointoiement. Tout d'abord, faites une entaille au centre du joint et grattez la colle sèche du bord de chaque carreau avec un couteau. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer les carreaux avec une truelle abrasive. Et à la fin de la procédure, les coutures sont nettoyées avec un aspirateur afin qu'il ne reste pas une seule petite particule de colle.
Autre conseil important : après la pose des carreaux, vous ne devez pas immédiatement commencer à jointoyer les joints. Il faut attendre que la colle "prenne", le temps de séchage est indiqué sur l'emballage. Si la masse collante est encore humide et que le processus de jointoiement a déjà commencé, le résultat final peut apparaître d'une couleur différente. Par conséquent, il est important de suivre strictement toutes les instructions étape par étape à la fois dans la dilution de la colle et dans son application.
Vues
Unis propose une large gamme d'adhésifs. Chacun d'eux est conçu pour un type de travail spécifique et possède des caractéristiques techniques individuelles.
Quant à la colle "Unis plus", elle est universelle, elle peut être utilisée pour différents types de matériaux. Il est sûr et utilisé pour les réparations dans les institutions avec de jeunes enfants. La colle convient à tout autre travail de finition (seul le parement de plinthe est impossible avec). Il est vendu dans un emballage rouge.
Ses caractéristiques :
- la couche appliquée ne doit pas être plus épaisse qu'un centimètre et demi;
- les propriétés de la colle ne disparaissent pas pendant trois heures pendant le fonctionnement;
- vous pouvez corriger les carreaux après la pose dans les quinze minutes ;
- la colle sèche 24 heures ;
- résiste à des températures extrêmes de -70 à +50 degrés.
Unis 2000
Ce type de mélange diffère de son prédécesseur en ce qu'il n'a pas une haute résistance au gel, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans des conditions extrêmes. Cette colle est généralement utilisée pour la céramique, le béton pour les revêtements muraux intérieurs et extérieurs.
Particularités :
- la composition durcit après environ 36 heures ;
- il est possible de corriger la position du carreau dans les dix minutes qui suivent sa pose ;
- plage de température pendant le bon fonctionnement - de -50 à +50 degrés;
- la colle est capable de supporter un poids important de carreaux - jusqu'à 80 kilogrammes par m2.
Unis XXI
Ce produit est couramment utilisé pour les carreaux de sol et de mur intérieurs et extérieurs. Il tolère bien l'humidité, ce qui est son grand avantage.
Caractéristiques:
- l'adhésif est appliqué en une couche uniforme n'excédant pas dix millimètres ;
- ne perd aucune de ses propriétés pendant trois heures;
- résiste aux conditions de température de -50 à +50 degrés.
- restrictions de poids - pas plus de 40 kilogrammes par mètre carré.
Unis Granit
Cette colle est capable de supporter un poids élevé (jusqu'à 110 kilogrammes par mètre carré), elle peut donc être utilisée pour travailler avec des dalles de pierre, ainsi qu'avec du grès cérame. Convient pour la finition non seulement des murs, mais également d'une façade avec un socle. Sa composition est sûre, il est donc largement utilisé dans les crèches. Particularités :
- avec cette colle, vous ne pouvez pas avoir peur que les dalles glissent, elle est donc utilisée pour la finition non seulement des murs et des sols, mais également des plafonds;
- la solution a une résistance au gel accrue, il est facile de travailler avec elle en dehors de la pièce;
- le mélange sèche pendant environ 36 heures;
- vendu en paquets de 25 kilogrammes;
- pour préparer une solution, vous avez besoin d'un rapport de mélange avec de l'eau de 5: 1;
- les propriétés de la colle sont maintenues pendant trois heures, et il est possible de corriger la position des carreaux ou autres parements dans les 10 minutes suivant la pose.
Unis HiTech
Les surfaces complexes se prêtent à cette colle, tandis que la pose peut se faire comme d'habitude ou dans le sens de haut en bas.
Caractéristiques:
- les couches appliquées sur une base particulière peuvent atteindre un centimètre et demi;
- la correction du matériau après la pose peut être effectuée dans les quinze minutes;
- les propriétés de la solution préparée ne sont pas perdues jusqu'à cinq heures de fonctionnement;
- respectueux de l'environnement et ne provoque pas de réactions allergiques;
- en ce qui concerne la consommation du mélange, elle est de trois kilogrammes et demi par mètre carré.
Unis Belfix
L'adhésif est conçu pour les travaux difficiles avec des types de matériaux tels que les carreaux, le marbre, les mosaïques, etc. Il est résistant au gel et élastique. Il peut être utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure, notamment les pièces humides. Son coût est plus élevé que ses prédécesseurs.
Propriétés de cette colle :
- pour préparer une masse homogène, un rapport de 5 : 1 est nécessaire ;
- une couche adhésive n'est pas nécessaire plus épaisse qu'un centimètre;
- temps de correction des erreurs lors du travail avec des carreaux - 15 minutes;
- comme les autres types de colle, elle ne perd pas ses propriétés dans les trois heures suivant sa préparation ;
- température de fonctionnement - de -50 à +70 degrés;
- la composition sèche pendant 24 heures.
Unis Fix
Ce type de colle peut être qualifié de plus faible parmi les autres assortiments de cette marque. Il a un prix bas et convient à la pose de carreaux ordinaires dans la salle de bain, la cuisine, sur le balcon.
Les principales propriétés de ce produit :
- le mélange est placé dans l'eau dans un rapport de 5,5 à 1 ;
- les couches appliquées ne doivent pas être plus épaisses qu'un centimètre et demi;
- vous pouvez ajuster la position de la tuile dans les dix minutes ;
- temps de séchage - vingt-quatre heures;
- cette colle est vendue en paquet de 25 kilogrammes, mais c'est ce type de mélange que l'on trouve rarement dans les rayons des magasins.
Piscine Unis
À en juger par le nom, vous pouvez deviner où ce type de colle est utilisé. Son domaine d'action est les pièces humides et même la surface intérieure des piscines ou des jacuzzis. Il s'applique sur les carreaux de céramique, les mosaïques, le béton, la maçonnerie, les plaques de plâtre, les carreaux anciens.
La colle a des caractéristiques techniques assez élevées :
- résistance à l'humidité, qui correspond à sa destination;
- la colle peut résister à des baisses de température de cent degrés;
- le matériau est consommé avec parcimonie - un peu plus de trois kilogrammes par mètre carré;
- la solution ne perd pas ses caractéristiques trois heures après la dilution. Par conséquent, vous devez calculer la quantité requise du mélange pour une certaine zone (cela s'applique aux grandes zones) et diviser le mélange en portions;
- quelle est l'épaisseur de la couche appliquée oscille, alors elle devrait être de 3 à 6 millimètres;
- il y a dix minutes pour corriger et niveler les erreurs sur la tuile;
- la colle sèche en une journée, pendant ce temps, il est interdit de marcher sur les carreaux (si les travaux de finition ont été effectués au sol);
- température de fonctionnement - de -50 à +70 degrés.
Ce sont les principaux types d'adhésifs Unis Plus. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques techniques et est utilisé pour un certain type de travaux de parement. Vous devez faire attention aux propriétés énumérées afin de ne pas vous tromper dans le choix de la colle de cette marque.
Avantages du produit
Les retours des acheteurs qui ont acheté la colle Unis Plus pour les travaux de finition sont majoritairement positifs.
Parmi les avantages de ce produit ressortent :
- riche assortiment (pour différents types de surfaces);
- colis pratiques de 25 kg;
- durabilité et efficacité;
- la colle est facile à diluer et à appliquer ;
- pour chaque type de produit, un mode d'emploi est joint, ce qui facilite grandement le travail avec cette composition ;
- la colle est fabriquée conformément à GOST et possède tous les certificats de conformité.
Unis plus, c'est des produits de qualité à un prix abordableconvient au revêtement d'une grande variété de surfaces. L'essentiel est de suivre les instructions d'utilisation et le résultat final ravira les yeux pendant de nombreuses années.
La comparaison des colles à carrelage de différents fabricants est clairement présentée dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.