Comment conserver les carottes ?

Teneur
  1. Règles de base et conditions
  2. Modes de conservation en cave
  3. Possibilités de balcon
  4. Comment conserver au réfrigérateur ?
  5. Rangement garage
  6. Marque-page dans les magasins de légumes
  7. Partir en terre
  8. Problèmes possibles

L'automne est le moment de la récolte, et à cette époque, les résidents d'été réfléchissent à la manière de stocker les racines en hiver. Le légume le plus exigeant à conserver est considéré comme la carotte. Une augmentation de l'humidité conduit à sa pourriture et à la chaleur, la plante-racine se fane. Les bactéries et les champignons pénètrent facilement à travers la peau fine. Avec une mauvaise organisation du stockage, les carottes perdent leur goût et leurs nutriments uniques.

Règles de base et conditions

Des conditions de récolte optimales contribuent à la réussite de la préservation de la qualité et des avantages des racines. Cela dépend aussi de la zone de culture et de la période de récolte. Il est important d'être prudent lors de la récolte des légumes-racines afin de ne pas gâcher les carottes, car les légumes endommagés n'ont pas une longue durée de conservation. Il est important de déterrer les cultures par temps sec. Ainsi, vous pouvez sécher complètement les racines et éviter une pourriture massive. Il est préférable de sécher les carottes sur une surface en bois sèche et propre dans une pièce comme une cave ou un garage, sous un auvent ou à l'extérieur (par beau temps). L'une des conditions pour un séchage de haute qualité est une circulation d'air constante avec une humidité minimale. En moyenne, la période de séchage dure de 2 à 5 jours.

Avant d'envoyer des légumes au stockage, il est important de les trier soigneusement et de les préparer correctement. Les carottes séchées sont nettoyées de toute contamination. Il sera pratique de l'essuyer délicatement à la main avec des gants. Il n'est pas souhaitable de renverser les plantes-racines sur le sol et de les jeter pour ne pas les endommager. Tous les spécimens avec des traces de dommages et de dommages doivent être jetés. Même à cause d'une plante-racine gâtée, une infection et la perte de toutes les réserves peuvent se produire. Seules les variétés fermes de cultures maraîchères mûres conviennent au stockage. Il est préférable de conserver des copies saines de "Moscow Winter", "Nantes 4", des variétés "Samson", "Shantane", ainsi que "Nigel", "Cascade" et "Vitaminnaya 6". Et si vous voulez garder les carottes "Parisian Carotel" ou "Amsterdam" ne fonctionnera pas.

Les temps de conservation peuvent varier selon l'endroit où les légumes sont placés :

  • en sachets au réfrigérateur, les fruits conservent leur qualité et leur goût pendant 2 mois ;
  • en caisses fermées en cave, les carottes se portent jusqu'à 8 mois ;
  • stocké dans des copeaux de conifères ou dans un "manteau de fourrure" en argile jusqu'à ce que la nouvelle récolte mûrisse;
  • il peut être conservé dans le sable jusqu'à 8, parfois même jusqu'à 9 mois ;
  • les carottes laissées en terre sont comestibles jusqu'à la prochaine saison.

Si vous souhaitez conserver des stocks sur une très longue période, vous devez penser à acheter (créer) une cellule thermique ou un four. Il est facile de maintenir la température souhaitée dans un tel récipient.

Modes de conservation en cave

Pour que les carottes soient conservées, il est nécessaire de fournir le microclimat nécessaire dans la zone de stockage.... Il est impératif de créer une ventilation, une température favorable de -1 à +1 degrés et une humidité dans l'atmosphère 90-95%. Une cave fraîche répond pleinement à ces exigences. Avant d'envoyer des légumes pour un stockage à long terme, il est nécessaire de préparer la zone de placement : débarrassée de tout ce qui est inutile, nettoyez, aérez la pièce. Au besoin, le sous-sol devra être séché, isolé ou imperméabilisé. Une ventilation modérée est importante.

Considérons différentes options de stockage.

  • Dans la sciure de bois. Les carottes sont bien conservées dans la sciure sèche de conifères. Les plantes-racines sont placées dans un récipient et saupoudrées de copeaux.Les aiguilles contiennent des phénols, qui aident à protéger les stocks contre les maladies, inhibent les processus de décomposition. Il faut se rappeler que la sciure de bois de l'année dernière ne convient pas à cela. Un tel matériau peut contenir des spores de champignons, des microbes.
  • Dans le sable. Une façon intéressante de conserver les fruits de carotte est de les empiler en pyramides. Du sable de rivière pré-tamisé et calciné sera nécessaire. La création d'un flan a un algorithme simple. Le sable humide est étalé en couche épaisse au fond d'une boîte vide ou simplement sur les étagères. Une rangée de carottes est disposée et au-dessus - une couche supplémentaire de sable. Après cela - la rangée suivante de carottes, en adhérant à un motif en damier par rapport à la rangée précédente. Les actions sont répétées séquentiellement, alors qu'il est important de ne pas construire une pyramide de plus d'un mètre.
  • Dans des sacs. Cette méthode suppose un stockage dans des sacs plastiques propres et secs. Il est conseillé d'empiler les légumes en paquets d'environ 2 à 2,5 kg dans chaque sac. Ainsi, lors de contrôles réguliers, il sera possible de retirer en temps voulu le paquet contenant les racines abîmées et les paquets restants de la récolte resteront intacts. Dans de tels sacs, une série de trous de ventilation doit être réalisée pour éliminer la condensation. Cela empêchera la carotte de se dessécher ou de se faner jusqu'à 4 mois. Il est impossible de nouer des sacs en PVC, afin de ne pas augmenter la concentration de dioxyde de carbone, ce qui endommagerait les stocks.
  • Dans la tourbe. Dans ce matériau, les carottes resteront juteuses et élastiques. Seule une tourbe meuble de haute lande et mal décomposée est requise. Il est nécessaire d'amener son taux d'humidité à 40-50%. Des boîtes en bois et en carton feront l'affaire. La première couche est de la tourbe. Des légumes y sont étalés, en maintenant les écarts entre les fruits. La couche supérieure des boîtes doit être de la tourbe. Les légumes sont récoltés dans une pièce de type sous-sol.
  • Dans la mousse. La mousse de sphaigne contient une substance qui empêche la pourriture et la propagation du champignon. La mousse est vendue toute faite dans les points de vente spécialisés. Si vous le ramassez vous-même, vous devez d'abord sécher la mousse. Ensuite, il est conditionné en sacs et utilisé comme substrat pour les carottes récoltées pour l'hiver. Cette mousse ne peut être utilisée qu'une seule fois. L'année prochaine, nous devrons préparer une nouvelle portion.
  • En pots. Nécessite des plats émaillés qui ne sont pas sujets à la corrosion et à l'oxydation. Les sommets des plantes-racines sont préalablement coupés, ils sont lavés de la contamination et disposés pour le séchage. Ensuite, ils sont placés dans un conteneur verticalement. Les plats aux carottes sont recouverts d'une serviette ou d'une feuille de papier.
  • Coulée d'argile... L'argile est également utilisée pour verser les carottes. Il faudra un demi-seau d'argile sèche. Il est rempli d'eau et laissé intact pendant 24 heures. Mélangez ensuite soigneusement le mélange et versez une nouvelle portion du liquide. En consistance, la solution ressemblera à de la pâte. Une fois le mélange préparé, vous devez préparer des boîtes ou des seaux en plastique. Ils sont recouverts d'une couche de polyéthylène. Disposez ensuite les légumes de manière à ce que leurs surfaces ne se touchent pas. Versez l'argile et laissez sécher un peu, après quoi vous pouvez disposer la couche suivante. Les étapes sont répétées jusqu'à ce que le récipient soit rempli à ras bord.
  • Trempage dans une solution d'argile. Il s'agit d'une ancienne technologie de conservation des produits végétaux. Dans une coquille d'argile, les carottes sont protégées de la pourriture. Avant de le mettre dans une boîte, les spécimens sont alternativement plongés dans un lot d'argile et séchés. Les carottes doivent être complètement recouvertes de boue d'argile. Lorsque les fruits sont complètement secs, ils sont placés dans une boîte et emmenés dans un endroit préparé.
  • En poudre de craie... Vous aurez besoin de craie sous forme de poudre. Pour 1 kg de légumes, vous devez préparer 20 g d'une substance pulvérulente. Il est important de bien sécher les racines avant de dépoussiérer. Après cela, chaque légume est saupoudré de poudre de craie et placé dans une boîte en réserve.
  • A la chaux. Il est nécessaire de mélanger la chaux avec de l'eau jusqu'à obtenir une masse homogène qui ressemble à un lait concentré liquide.Chaque légume-racine est trempé dans une solution de chaux et complètement séché. Ensuite, il est placé dans des caisses en bois ou stocké sur le sol de la cave jusqu'au printemps.

Possibilités de balcon

Les légumes peuvent reposer sur la loggia vitrée dans n'importe quel récipient disponible. N'importe laquelle des charges décrites précédemment fonctionnera comme support. Il est permis de mettre les carottes horizontalement ou verticalement. Mais à des températures supérieures à zéro sur le balcon, il ne restera pas longtemps, comme dans une cave fraîche.

Sur un balcon non isolé en hiver, il est préférable de mettre un sac ou une boîte avec des légumes racines sous la porte du balcon. Au premier gel, le conteneur est déplacé de l'autre côté de la porte. Ainsi, le froid du balcon aidera les stocks à se conserver et à ne pas geler. La condition principale est qu'il n'y ait pas de batteries à proximité, car les légumes se détériorent à cause de l'air sec.

Une fois congelés, vous pouvez bien envelopper les légumes avec une sorte de matériau dense, par exemple du feutre.

  • Dans des boîtes. Les boîtes doivent être préparées complètement sèches, solides et propres. Mettez les rangées de plantes-racines dans des conteneurs adaptés aux caractéristiques, mais pas plus de 20 kg chacun. Couvrir le récipient avec un couvercle. Stocker à une distance de 10 cm ou plus d'un mur humide. Cela protégera les fruits de la condensation. Si possible, les boîtes sont placées sur des supports. Ainsi, il est possible de disposer de manière compacte un grand stock de légumes, même dans une petite zone. Les carottes ne perdront pas leur fraîcheur, ne germeront pas, ne pourriront pas et ne se faneront pas.
  • En paraffine. Faire fondre la paraffine dans un bol réfractaire et y plonger les racines lavées et séchées. En boyau de paraffine, ils se conservent sur le balcon jusqu'à 4 mois.
  • Dans des pelures d'oignons... S'il reste beaucoup d'enveloppes lors de la récolte des oignons pour l'hiver, cela peut être utile pour conserver les carottes. Les matières premières sont placées dans des conteneurs et les fruits oranges frais y sont mis. L'enveloppe est censée absorber l'excès d'humidité, empêchant les processus de décomposition et de germination des carottes.

De plus, les phytoncides libérés par le substrat végétal empêchent la propagation des bactéries et minimisent la probabilité de développer des maladies. Il serait préférable de placer le conteneur sur une certaine élévation.

Comment conserver au réfrigérateur ?

S'il n'y a pas de cave, de sous-sol et d'autres rangements disponibles, les fruits peuvent être conservés dans un réfrigérateur domestique. Ils doivent être propres et secs.... Ils sont placés dans des sacs en plastique et placés dans un contenant de légumes. La durée de conservation dans ce cas est relativement courte - jusqu'à 2 mois. Au congélateur, les carottes durent beaucoup plus longtemps - environ 14 mois. Les variétés dures mais juteuses conviennent à la congélation..

Si le tubercule est flasque ou a un aspect desséché, il ne convient pas à la congélation. Les carottes sélectionnées peuvent être congelées non coupées. Les légumes bien lavés et secs, sans le dessus ni la peau, sont pliés dans des sacs pour la congélation et envoyés au congélateur à la demande.

Et il est également pratique de stocker les carottes hachées de n'importe quelle manière pratique. Les matières premières préparées sont disposées en portions dans de petits récipients, des sachets avec une fermeture à glissière, ou quelque chose comme ça.

Rangement garage

Si le garage est équipé d'une cave, il est permis de stocker les carottes de toute manière appropriée en les plaçant dans du sable, de la sciure de bois et en les enduisant d'argile. Sans cave, il est également possible de stocker la récolte, mais pour une courte période, cette option ne convient donc que pour des réserves modestes.

Dans ce cas, chaque fruit est enveloppé dans un papier journal et placé dans une boîte en couches.... Ou vous pouvez envelopper chaque morceau dans du film alimentaire et le poser de manière à ce qu'il y ait des espaces entre les fruits. La récolte durera jusqu'à 45 jours.

Marque-page dans les magasins de légumes

Le stockage des légumes est nécessaire pour l'organisation à grande échelle du stockage de gros lots de légumes... Habituellement, ils sont équipés en production. Et comme les récoltes sont généralement stockées après une récolte mécanisée, les racines doivent être soigneusement triées. Dans les magasins de légumes, ils sont stockés en troupeaux ou dans des conteneurs spéciaux. Il est recommandé que les troupeaux ne dépassent pas 3 mètres... Si la récolte est censée être stockée dans des conteneurs ou des palettes, vous ne devez pas dépasser la hauteur de la pile de plus de 5,5 m.

Dans ce cas, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • aérer régulièrement l'entrepôt;
  • couvrir le bouillon de légumes de jute;
  • maintenir l'humidité au niveau souhaité.

Vous pouvez augmenter l'humidité dans l'entrepôt de manière simple en y plaçant des récipients avec de l'eau ou en pulvérisant les couches supérieures de carottes qui sont dans l'air. Sinon, renversez périodiquement de l'eau sur les passages. Mais les meilleures performances sont facilitées par l'installation d'équipements de réfrigération.

L'inconvénient de cette option est un budget important. Par conséquent, jusqu'à présent, de rares exploitations agricoles organisent le stockage des carottes de cette manière. Les autres acceptent humblement ce qu'ils perdent dans les magasins de légumes jusqu'à 30% de la récolte en raison de sa détérioration.

Partir en terre

Cette méthode est souvent pratiquée - une partie de la récolte n'est pas creusée dans le sol, mais ils le font avec l'arrivée du printemps et mangent des carottes jusqu'à la prochaine récolte. Pour un tel stockage, vous devrez couper les sommets, saupoudrer le sol d'une couche de sable humide et recouvrir d'une toile cirée dense. Sur le dessus, saupoudrez de copeaux, de feuillage et d'humus, recouvrez le tout d'une feuille de matériau de toiture.

Sous un tel chauffage, les carottes ne se soucieront jamais des pluies d'automne et du vent en hiver, elles conserveront longtemps leur jutosité et leur fraîcheur.

Problèmes possibles

Si les carottes pourrissent, les raisons peuvent être différentes :

  • signet dans la masse totale des spécimens endommagés;
  • un changement brusque de température;
  • humidité excessive;
  • non-respect des règles de stockage.

C'est pourquoi il est important de respecter très précisément les subtilités de la préparation des légumes pour le stockage... Étant donné que cette plante-racine peut être facilement endommagée par les impacts, elle ne doit même pas être légèrement arrachée des mottes de terre ou jetée d'un endroit à l'autre. Ces dommages seront subtils, mais à l'avenir, ils deviendront l'endroit où la plante-racine commencera à se détériorer et entraînera le développement d'une maladie fongique. La maladie peut se propager aux fruits voisins.

Un saut de température entraîne l'apparition de condensation, qui devient une impulsion pour la pourriture des fruits. Ils deviennent mous et se décomposent en peu de temps. Les légumes sont particulièrement susceptibles de se gâter dans les sacs en plastique. Pour éliminer la condensation, vous devez faire des trous dans le fond des sacs en PVC. Même les racines légèrement gelées (à -1°C) noircissent et pourrissent. Avec un excès, comme avec un manque d'humidité, la durée de conservation des préparations végétales est réduite. Par conséquent, il est important de le maintenir normal. Souvent, une violation de la technologie de stockage entraîne la formation d'un excès de dioxyde de carbone. Il, à son tour, a un effet néfaste sur l'état des plantes-racines. Ils deviennent mous, s'assombrissent et se fanent. Par conséquent, il est nécessaire de respecter très précisément la technologie de stockage des stocks de légumes.... Ensuite, ils n'auront pas un goût amer et ne se dessècheront pas. Si des rongeurs sont vus dans le sous-sol, vous devez superposer des conteneurs avec des fournitures de récolte avec de la menthe sèche. Des serviettes imbibées d'une solution d'huile de menthe poivrée sont disposées dans les coins de la pièce.

Il est interdit de stocker des carottes près des pommes. Le contact avec l'éthylène de pomme déforme le goût du légume-racine orange. Et aussi de nombreux jardiniers ne recommandent pas de garder les carottes près des pommes de terre.

La condition principale de la sécurité des stocks de carottes est le respect des normes optimales de température et d'humidité. Ensuite, les carottes fraîches et appétissantes resteront au menu toute l'année.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble