Pourquoi les carottes sont-elles oranges ?

Teneur
  1. Ancêtres légumiers et élevage
  2. Quel colorant naturel donne la couleur orange ?
  3. Différences par rapport aux variétés d'une teinte différente

Nous sommes habitués au fait que seules les carottes oranges poussent dans le jardin, et non, disons, violettes. Mais pourquoi? Découvrons quel rôle la sélection a joué dans ce phénomène, quels étaient les ancêtres de notre légume préféré, et aussi quel colorant naturel donne aux carottes une couleur orangée.

Ancêtres légumiers et élevage

Il est généralement admis que les plantes de jardin sont le résultat de la culture de leurs ancêtres sauvages. Cela signifie-t-il que les carottes modernes sont une descendante directe des sauvages ? Mais non! Étonnamment, les carottes sauvages et domestiques ne sont pas apparentées, les plantes-racines appartiennent à des types différents. Même aujourd'hui, les scientifiques n'ont pas réussi à retirer les carottes comestibles des carottes sauvages. L'ancêtre de la carotte domestique est encore inconnu. Mais nous connaissons l'histoire de la sélection des plantes-racines.

Les premières données sur la culture appartiennent aux pays de l'Est. Des variétés de carottes cultivées ont été cultivées il y a 5000 ans en Afghanistan, et dans le nord de l'Iran, il y a une vallée avec un nom explicite - Carrot Field. Fait intéressant, les carottes étaient à l'origine cultivées pour des feuilles odorantes, pas pour des racines. Et ce n'est pas surprenant, car il était impossible de manger des carottes - elles étaient minces, dures et amères.

Les chercheurs distinguent deux groupes de carottes domestiquées. Le premier, asiatique, était cultivé autour de l'Himalaya. La seconde, occidentale, s'est développée au Moyen-Orient et en Turquie.

Il y a environ 1 100 ans, une mutation du groupe occidental de légumes a donné des carottes violettes et jaunes.

Ces variétés ont été sélectionnées par les agriculteurs à l'avenir.

Au 10ème siècle, les musulmans, conquérant de nouveaux territoires, l'ont planté de nouvelles plantes pour la région, telles que les olives, les grenades et les carottes. Ce dernier était blanc, rouge et jaune. Ces variétés ont commencé à se répandre dans toute l'Europe.

Il est également possible que la carotte orange sous forme de graines ait été apportée en Europe par des commerçants islamiques. Cela s'est passé 200 ans avant le soulèvement aux Pays-Bas, dirigé par Guillaume d'Orange, au nom duquel l'apparition de la carotte orange sera associée.

Une hypothèse est que la carotte orange a été développée par des jardiniers hollandais aux XVIe et XVIIe siècles en l'honneur du prince Guillaume d'Orange.

Le fait est que le duc Guillaume d'Orange (1533-1594) a dirigé le soulèvement néerlandais pour l'indépendance de l'Espagne. William a réussi à envahir même la puissante Angleterre à cette époque, la transformant au-delà de toute reconnaissance, et New York s'est appelée New Orange pendant une année entière après. L'orange est devenu la couleur ancestrale de la famille Orange et la personnification de la foi et du pouvoir pour les Hollandais.

Il y a eu une explosion de patriotisme dans le pays. Les citoyens ont peint les maisons en orange, construit les châteaux d'Oranjevaud, d'Oranienstein, d'Oranienburg et d'Oranienbaum. Les éleveurs ne sont pas restés à l'écart et, en signe de gratitude pour l'indépendance, ont sorti la variété "royale" de carottes - orange. Bientôt, une délicatesse de cette couleur particulière est restée sur les tables de l'Europe. En Russie, les carottes oranges sont apparues grâce à Peter I.

Et bien que la théorie des "éleveurs hollandais" soit soutenue par des peintures hollandaises avec des images de la variété royale, certaines données la contredisent. Ainsi, en Espagne, au XIVe siècle, des cas de culture de carottes oranges et violettes ont été documentés.

Cela aurait pu être plus facile.

La carotte orange a probablement été sélectionnée par les agriculteurs néerlandais en raison de son adaptabilité au climat humide et doux et de son goût sucré. Selon les généticiens, la sélection s'est accompagnée de l'activation du gène d'accumulation du bêta-carotène chez le fœtus, qui donne la couleur orange.

C'était un accident, mais les fermiers hollandais s'en servaient volontiers dans un élan patriotique.

Quel colorant naturel donne la couleur orange ?

La couleur orange est le résultat d'un mélange de variétés blanches, jaunes et violettes. Peut-être que les Hollandais ont cultivé une racine orange en croisant des carottes rouges et jaunes. Le rouge a été obtenu en croisant le blanc avec le violet, et le mélange avec le jaune a donné l'orange. Pour comprendre le mécanisme, découvrons quelles substances donnent leur couleur aux plantes.

Les cellules végétales contiennent :

  • caroténoïdes - les substances de nature grasse, donnant des nuances rouges allant du violet à l'orangé ;

  • xanthophylles et lycopène - des pigments de la classe des caroténoïdes, le lycopène colore la pastèque en rouge ;

  • anthocyanes - des pigments bleus et violets d'origine glucidique.

Comme déjà mentionné, les carottes étaient blanches. Mais la couleur blanche n'est pas due aux pigments, mais à leur absence, comme chez les albinos. La coloration des carottes modernes est due à leur teneur élevée en bêta-carotène.

Les plantes ont besoin de pigments pour le métabolisme et la photosynthèse. Selon l'idée des carottes souterraines, il n'est pas nécessaire d'avoir une couleur, car la lumière ne pénètre pas dans le sol.

Mais les jeux avec sélection ont conduit à ce que nous avons maintenant - une culture de racines orange vif se trouve dans n'importe quel jardin et sur les étagères.

Différences par rapport aux variétés d'une teinte différente

La sélection artificielle a modifié non seulement la couleur de la carotte, mais aussi sa forme, son poids et son goût. Vous vous souvenez quand nous avons mentionné que les carottes étaient autrefois cultivées pour leurs feuilles ? Il y a des milliers d'années, le légume était blanc, fin, asymétrique et dur comme un arbre. Mais parmi les racines amères et petites, les villageois ont trouvé quelque chose de plus gros et de plus doux, ils ont également été repoussés pour la plantation à la saison suivante.

Le tubercule de plus en plus adapté aux rudes conditions climatiques. Les spécimens jaunes et rouges différaient par leur composition chimique de l'ancêtre sauvage pâle. L'accumulation de caroténoïdes s'accompagnait de la perte de certaines huiles essentielles, ce qui rendait le légume beaucoup plus sucré.

Ainsi, une personne, voulant manger plus et plus savoureux, a changé les plantes autour de lui au-delà de la reconnaissance. Montrez-nous maintenant les ancêtres sauvages de nos fruits et légumes, ferions-nous la grimace.

Grâce à la sélection, nous avons le choix de prendre soin de nous pour le dîner.... Vous arrivez à des conclusions si étonnantes en posant une question "enfantine" apparemment simple, et elles sont les plus profondes et les plus intéressantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble