Que peut-on planter à côté des carottes dans le même lit ?

Teneur
  1. Cultures utiles
  2. Options neutres
  3. Qu'est-ce qui ne peut pas être planté?
  4. Conséquences de la violation des règles de voisinage
  5. Que faire en cas d'erreurs de semis ?

Tous les légumes ne peuvent pas s'entendre dans le jardin. Certaines cultures ont un effet déprimant sur le développement des voisins. Les producteurs de carottes savent qu'il est également nécessaire de sélectionner soigneusement le quartier pour cela. Il est conseillé de choisir des cultures non seulement compatibles avec les cultures de racines d'oranger, mais également bénéfiques pour celles-ci. Il serait judicieux d'établir à l'avance un plan de plantation commun.

Cultures utiles

Les résidents d'été expérimentés savent qu'il est préférable de planter dans la même zone avec des carottes. Leurs connaissances aideront les jardiniers débutants à éviter d'éventuelles difficultés et à simplifier la procédure de culture. La formation d'une culture de carottes dépend souvent de la bonne plantation des légumes et du respect de la rotation des cultures.

De nombreuses cultures peuvent être plantées à côté des carottes. Lorsqu'ils décident du choix des voisins dans le jardin, ils agissent selon des règles simples.

  • Les légumes ou les herbes qui poussent dans le quartier devraient avoir des exigences de soins similaires à celles des carottes. Préférez un arrosage abondant, des engrais appropriés (azote au stade initial de développement, plus tard - phosphore et potassium).
  • Il ne devrait pas y avoir de compétition pour les nutriments entre les cultures qui poussent à proximité.
  • Les légumes doivent avoir des parasites différents pour les empêcher de se multiplier.
  • Pour économiser de l'espace dans un espace ouvert, il est préférable de planter une culture de racines avec des cultures à maturation précoce.

Les carottes elles-mêmes seront également utiles pour les voisins du jardin. Pendant la période de floraison, l'arôme de la plante attire les insectes utiles sur le site.

Oignon

Les oignons peuvent être plantés en toute sécurité à côté des carottes dans le même lit. Il s'agit d'un mélange de légumes d'extérieur standard qui s'entraide pour lutter contre les parasites. Les phytoncides de l'oignon ne perçoivent pas la mouche de la carotte et l'acarien des racines, et la culture des racines effraie les mites et les mouches de l'oignon du jardin. Mais l'inconvénient d'un tel quartier sera que ces cultures nécessitent des quantités d'eau différentes. Lorsque le bulbe est correctement saturé d'eau, un volume plus important l'endommagera, tandis que les carottes, au contraire, ont besoin de plus d'humidité à ce moment-là. Ici, vous devrez décider - laisser l'oignon uniquement pour la protection, sans compter sur une bonne récolte, ou perdre des carottes, mais empêcher l'oignon de pourrir.

Le problème peut être résolu en plantant une culture qui aime l'humidité dans le même lit de jardin, ce qui ne permettra pas à l'eau d'atteindre l'oignon. Mais même dans ce cas, la probabilité d'une concurrence pour une ressource naturelle importante n'est pas exclue. Bonne compatibilité avec les carottes non seulement dans les oignons, mais aussi dans d'autres espèces : poireaux, ciboulette. Lors de la plantation de carottes autour, certaines caractéristiques sont prises en compte. Il est conseillé de semer les oignons avant les carottes afin que les racines ne tombent pas sous le gel de retour. La floraison peut alors commencer. Si vous plantez une culture avec des plants d'oignons, les carottes sont semées 3 semaines plus tôt que les oignons.

Il est recommandé de maintenir une distance de 1 à 2 rangs.

Légumineuses

Il n'y a pas de consensus sur ce quartier. Certains jardiniers sont convaincus que les légumineuses du quartier ne sont pas la meilleure option pour les carottes. Mais il y a des opinions plus positives sur la proximité des tubercules de pois et de haricots. À en juger par l'expérience de la plupart des agriculteurs, les carottes deviennent très grosses et juteuses à côté des haricots. Les légumineuses donnent de l'aération au sol en le saturant d'azote. Par conséquent, une bonne récolte de carottes peut pousser près des cultures de pois.

Il convient de noter que les carottes sont également un voisinage amical pour les pois, nous pouvons donc appeler cela un tandem favorable et mutuellement bénéfique de deux cultures. Le semis est mieux organisé en alternant les rangs et en laissant des espacements suffisamment grands pour que les plantes ne soient pas contraintes. Néanmoins, pendant la saison, les légumineuses poussent à une assez grande échelle et les carottes ont besoin de beaucoup de lumière.

Ail

Cette plante est un désinfectant naturel, libérant des phytoncides dans l'atmosphère, faisant fuir les insectes adultes et leurs larves. Mais ce ne sont pas toutes ses capacités. La plante odorante protège ses voisins contre les infections fongiques. Si vous plantez des carottes à côté de l'ail, la sécurité de la culture augmentera considérablement. De plus, l'immunité aux infections augmentera dans les plantes-racines. Il est préférable de planter de l'ail le long du bord des plates-bandes de carottes. Même en l'absence d'ail dans le jardin, ses propriétés désinfectantes sont préservées dans le sol, le protégeant de l'apparition soudaine de larves.

S'il est prévu de planter les deux cultures pour l'hiver, le jardin doit être délimité à l'avance, car les plantes sont plantées à des moments différents. Semez l'ail en octobre, en préparant les allées pour les carottes. Les racines sont semées un mois plus tard. Après cela, tout le lit est paillé avec de la tourbe mélangée à de l'humus et du compost. Au printemps, au cours de la dernière décennie de mars, l'ail pousse activement. Après deux semaines, les carottes l'atteindront. La période de maturation de l'ail tombe en juillet.

Après la récolte, les carottes sont laissées seules dans le jardin pendant une courte période.

Herbes aromatiques

Les carottes ont un effet bénéfique sur les herbes aromatiques qui poussent à proximité. À leur tour, des épices telles que la sauge et la marjolaine enveloppent les racines d'un fort arôme épicé, déroutant et repoussant les parasites malveillants. Carottes et herbes aromatiques se complètent parfaitement au sein d'un même jardin. Les rangées de paliers alternent. Au moment de la récolte des légumes, la végétation épicée mûrira également.

Tomates

Cette culture sature le sol en azote, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et la qualité des carottes. En conséquence, vous pouvez obtenir une bonne et savoureuse récolte de racines. Il est recommandé de planter des tomates à travers le lit du jardin, en déterminant suffisamment d'espace pour chaque culture. Il est préférable de planter des variétés de tomates à faible croissance dans le jardin... Si des variétés hautes sont sélectionnées, elles sont plantées au nord-est des carottes. De plus, les radis et les légumes verts à maturation précoce poussent avec succès en plein champ à côté des carottes. Les graines de ces cultures sont semées en même temps. Toutes ces cultures se soutiennent mutuellement, de sorte que les pousses de graines sont maximisées. Dans le même temps, le semis dans les sillons est extrêmement uniforme et à l'avenir, avec une forte probabilité, il ne sera plus nécessaire d'éclaircir.

Les cultures précoces mûrissent rapidement et le lit est libéré, laissant beaucoup d'espace libre pour que les carottes poussent et se développent activement. Le seul inconvénient à la co-culture sera la nécessité d'augmenter les portions d'engrais. Parce que plusieurs cultures cultivées en même temps nécessitent plus de nutriments. Il sera utile de planter des soucis ou des soucis le long des lits avec des carottes. Avec leur parfum, ils feront fuir les mouches et les pucerons.

Options neutres

Ne nuira pas aux carottes et au voisinage avec les plantes suivantes :

  • choux;
  • brocoli;
  • navet;
  • Suédois.

Épinard

C'est une plante de jours longs pour laquelle un sol meuble, riche en oxygène est préférable, nécessairement fertile.... Un substrat à l'acidité neutre ou légèrement alcalin convient à la culture des épinards.

Exigences similaires pour la composition du sol et des carottes. Par conséquent, les plantes-racines peuvent, sans hésiter, être placées dans le même jardin que les épinards. Par temps chaud, les plantations ont besoin d'être arrosées deux fois par semaine, et dans une période fraîche, un arrosage tous les sept jours suffit.

Un radis

Les carottes favorisent la croissance et le développement des radis qui vont de pair. Cela augmente la germination des graines des deux cultures maraîchères.Cette méthode de semis ne nécessite pas d'éclaircissage. Les légumes qui mûrissent plus tôt cèdent la place à des semis plus tardifs. Ainsi, la culture de racines a beaucoup de place pour une croissance active. Lors de la plantation en même temps, il est conseillé d'augmenter légèrement le dosage des pansements.

Poivre

Il est courant pour cette culture de faire pousser des buissons jusqu'à 50-60 cm de hauteur. Le poivre peut donner aux carottes une ombre inutile. Par conséquent, ils sont plantés à une distance d'un demi-mètre ou plus. Les plantes-racines peuvent être placées le long du périmètre du lit de jardin et une place au centre sous le poivron.

fraise

Le fraisier de jardin est une plante avec une longue moustache qui peut déborder dans le potager-racine. Par conséquent, en plantant des carottes et des fraises à côté, vous devrez contrôler pour que l'une d'entre elles ne noie pas le développement de l'autre.

Concombres

La plante libère également de longs fouets. Pour que cela n'affecte pas négativement les carottes, une distance de 60 à 70 cm doit être respectée entre deux légumes différents.Les cultures ne s'affecteront pas négativement si les cils de concombre sont dirigés le long du lit de jardin.

Betterave

Les carottes peuvent être compatibles avec les betteraves. Mais seulement si vous divisez le lit en deux - en définissant une moitié pour les carottes et la seconde pour les betteraves. Ces cultures maraîchères nécessitent presque le même arrosage et alimentation, elles ne sont pas antagonistes les unes pour les autres. Mais il convient de noter que les betteraves ont des fanes plus puissantes, qui peuvent noyer les carottes tendres.... Par conséquent, il leur est déconseillé de semer en rangées, en alternance, il serait plus correct de diviser le site en deux cultures.

Les carottes ont une compatibilité neutre avec courgette... Par conséquent, vous pouvez planter en toute confiance ces deux cultures maraîchères à proximité.

Les cultures ne s'apporteront pas grand-chose les unes aux autres, mais elles ne nuiront pas non plus à leur quartier.

Qu'est-ce qui ne peut pas être planté?

Il existe des cultures pour lesquelles la plantation combinée avec des carottes est inacceptable. Et il y a de bonnes raisons à cela. La plantation de plantes-racines avec des plantes parapluie - anis, aneth et persil - est contre-indiquée car les plantes de la même famille sont menacées par l'attaque des mêmes ravageurs et des mêmes maladies.

Cultiver des carottes près des cultures de crucifères est une compétition constante pour les nutriments. Les plantes se battent pour des ressources précieuses et, par conséquent, quelqu'un doit toujours céder et mourir. Un autre quartier défavorable est celui des plates-bandes de carottes sous les pommiers. Seulement dans ce cas, les cultures ne sont pas destructrices les unes par rapport aux autres, mais aggravent le goût des fruits. Les carottes et les pommes deviennent amères.

  • Raifort... Le légume-racine qui pousse près de la carotte pousse dans les couches profondes du sol et libère des substances qui gâchent le goût de la carotte. Dans le même temps, il rivalise avec elle pour les minéraux, lui enlevant une partie importante des composants nutritionnels. Un autre inconvénient est l'ombre de la partie moulue très développée du raifort. Dans des conditions ombragées, les carottes donnent de faibles rendements.
  • Céleri... Appartient à la même famille que les carottes. Sur cette base, le céleri est sujet aux mêmes maladies et attire les mêmes parasites. Il n'est pas recommandé de le planter sur le même lit avec un légume orange. Sur le céleri, les insectes les plus nuisibles pour les cultures parapluie affluent - les mouches de la carotte. Semer des carottes près du céleri entraînera une invasion massive de ravageurs. De plus, les cultures apparentées sur le même lit nécessitent approximativement le même ensemble de nutriments, tout en se privant mutuellement.
  • Choux... Les racines de ce légume sécrètent des substances destructrices pour les carottes. La source de carotène commence à pourrir sans un réapprovisionnement approprié. De plus, une ombre se forme à partir des grandes feuilles de chou blanc, ce qui n'est pas nécessaire pour une culture photophile. Un autre argument contre les plantations conjointes est qu'il s'agit de cultures apparentées qui sont sensibles aux mêmes agents pathogènes.
  • Citrouille... Les pousses de citrouille mesurent environ 2 à 5 mètres de long et ses plaques foliaires sont de grande taille.Si les pousses de citrouille se retrouvent dans un lit de carottes, la citrouille noiera les plantations de carottes. Et les planter à grande distance n'est pas économique.
  • Pomme de terre... La culture de la morelle fait pousser de nombreux tubercules sous terre. Les carottes se développent également sous terre, où il y a inévitablement une lutte entre les cultures pour l'humidité et les nutriments nécessaires. Les pommes de terre ont également une végétation aérienne volumineuse, qui inhibe les fanes des carottes.

Conséquences de la violation des règles de voisinage

Avec une approche illettrée du semis de légumes, la qualité de la récolte diminue inévitablement et même sa perte se produit.... Si des cultures sont plantées à proximité et nécessitent des régimes d'irrigation différents, les racines peuvent pourrir ou se dessécher.

Les légumes de la catégorie des concurrents commencent à absorber les nutriments dans le sol et les carottes se révéleront petites et sans goût. Si les plantes sont attrayantes pour un type de ravageur, une infection à grande échelle et une perte de rendement ne peuvent être évitées. De plus, planter ensemble des cultures incompatibles gâche le goût de chacune d'entre elles.

Que faire en cas d'erreurs de semis ?

S'il s'avère que des carottes poussent à proximité d'une plante interdite, il est important d'agir le plus tôt possible. Cela préservera au moins une partie des fruits ou de la végétation. Par exemple, l'aneth, le persil et d'autres épices doivent être retirés dès qu'ils germent. Ces plantes sont déjà adaptées à un usage alimentaire. Et si les racines poussent à côté du pommier, vous devrez sacrifier la récolte de carottes. Sinon, les pommes de la nouvelle récolte auront un goût amer.

Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas souhaitable de transplanter des carottes.... Une fois déterrée, la racine reste partiellement dans le sol et le fruit se développe en prenant une forme déformée. De tels fruits s'avèrent insipides et perdent leurs bienfaits. Si les carottes poussent près des betteraves, ces dernières devront être soigneusement transplantées. Cela devrait être fait en gardant une motte de terre autour des racines du fruit.

Et pour l'enfer, cette option ne convient pas. Il ne sera pas possible de le transplanter. Nous devrons laisser les carottes à côté de lui, résigné qu'il aura un goût amer.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble