Comment planter des carottes pour ne pas éclaircir ?

Teneur
  1. Granulation
  2. Utiliser des semoirs
  3. Utiliser une passoire ou une roulette
  4. Autres méthodes de plantation
  5. Conseils utiles

Dans l'écrasante majorité des cas, lorsqu'ils cultivent un légume aussi populaire que les carottes, les jardiniers doivent faire face à une procédure plutôt laborieuse. Et nous parlons d'éclaircissage, au cours duquel vous pouvez accidentellement supprimer des plants supplémentaires ou endommager les plants voisins.

Ce n'est un secret pour personne que toute entreprise peut être simplifiée avec une approche compétente. C'est pourquoi il est recommandé de savoir exactement comment planter des carottes afin qu'elles n'aient pas à être éclaircies. Dans la pratique, cela vous permet de réduire le temps et les efforts nécessaires à l'entretien de la culture.

Granulation

L'objectif principal de cette méthode est de maximiser la taille de la graine, ce qui facilite la plantation. Il est important de considérer que la granulation peut se faire de façon autonome à la maison. Au stade initial, il sera nécessaire de sélectionner avec soin des graines de haute qualité, tout en séparant les spécimens petits et trop séchés. L'étape suivante est la désinfection du matériel avec une solution à 1% de permanganate de potassium. Après cela, un mélange est préparé à partir d'une poudre de molène et de graines broyées en un état de poudre dans un rapport de 4: 1. Lors de l'atterrissage, certains paramètres doivent être pris en compte :

  • l'intervalle entre les trous est de 8 à 10 cm ;
  • le diamètre des évidements ne dépasse pas 2 cm;
  • profondeur - environ 2 cm;

Placez 2-3 graines dans chaque puits. En conséquence, il n'est pas nécessaire d'éclaircir les lits au fur et à mesure que les plantes-racines poussent et les plantes supplémentaires, à partir de la mi-juin, sont retirées pour être consommées. Il est important de noter que lors de la plantation, non pas dans les trous, mais dans les rainures, la farine est d'abord dispersée et les graines elles-mêmes sont disposées avec un intervalle de 4 à 5 cm. À propos, maintenant en vente de plus en plus souvent, vous pouvez trouver des graines de carottes en granulés et de nombreux autres légumes. À un certain stade de production, ils sont recouverts d'une coquille qui se désintègre complètement dans des conditions de sol humides. La facilité de semis monobloc à intervalles réguliers est déterminée par la taille des granulés (environ 2-3 mm). La profondeur de pénétration recommandée est de 3 cm.

De nombreux maraîchers débutants ont une question concernant l'opportunité d'utiliser des semences enrobées. Comme le montre la pratique, cette méthode de plantation, à l'exclusion de l'éclaircissage, est assez efficace et, en règle générale, justifie le coût d'achat de telles semences. Cependant, vous devez prendre en compte la nécessité d'un arrosage régulier et abondant des lits. Sinon, la destruction de la coque peut ralentir ou s'arrêter complètement, et les graines n'auront pas le temps de germer et mourront inévitablement.

Soumises à toutes les règles, les carottes émergent, comme lors de l'utilisation de graines ordinaires, après 15 à 20 jours.

Utiliser des semoirs

À l'heure actuelle, vous pouvez facilement trouver une gamme assez large de mécanismes de semis spéciaux en vente. Les principaux avantages de cette technique sont la facilité d'utilisation et la création de rangs les plus réguliers. Les modèles modernes de telles unités vous permettent de répartir uniformément les graines de carotte. Il est important de noter qu'il est possible de régler des paramètres tels que la distance, la profondeur de plantation et le dosage des semences.

Les appareils décrits sont indispensables lors du traitement de grandes surfaces. Le seul inconvénient important est le coût de l'équipement. Cependant, un appareil suffisamment pratique et efficace peut être fabriqué indépendamment avec des coûts minimes. Pour cela vous aurez besoin de :

  • tôle galvanisée;
  • roues;
  • tubes en aluminium;
  • trémie pour graines.

L'algorithme d'assemblage est le suivant :

  • percez des trous d'un diamètre de 1 mm dans la feuille;
  • fixer les poignées des tubes;
  • installer un conteneur pour les semences;
  • ajuster l'uniformité de l'approvisionnement en semences.

Utiliser une passoire ou une roulette

En analysant quelles méthodes de plantation de carottes, qui permettent d'éviter l'amincissement des lits, sont souvent utilisées ou, au contraire, rarement, il convient de prêter attention à l'utilisation de moyens improvisés. Et nous parlons de choses aussi simples que :

  • salière;
  • passoire;
  • emballages pour cure-dents;
  • passoire;
  • bouteille en plastique avec des trous.

Il est important que les graines ne passent pas très rapidement dans de tels dispositifs, ce qui évitera des pousses denses. De plus, les diamètres des trous doivent correspondre à leurs dimensions.

Autres méthodes de plantation

En plus des méthodes déjà énumérées, les agriculteurs modernes dans leur arsenal disposent d'un large éventail d'autres méthodes de plantation de carottes sans éclaircissage ultérieur des semis. Ceux-ci inclus:

  • mélanger des graines avec du sable et des pâtes;
  • utilisation de rubans et de marqueurs ;
  • germination en sacs;
  • atterrissage de pincement;
  • l'utilisation de plateaux à œufs.

Le semis sur ruban s'est avéré être l'une des méthodes les plus efficaces et économiques. Dans certains cas, les jardiniers utilisent des rubans adhésifs. Mais maintenant, de plus en plus souvent, le papier toilette ordinaire est utilisé avec succès à ces fins. En règle générale, ils préparent tout le nécessaire pendant l'hiver et au printemps, les rubans de graines sont simplement disposés le long de rainures d'environ 3 cm de profondeur.Il ne reste plus qu'à irriguer abondamment les lits et saupoudrer les rangs de terre.

Il convient de noter que le processus de collage des graines sur du papier est un processus laborieux qui nécessite des coûts de temps correspondants. Cependant, il est important de se concentrer sur la fiabilité de la méthode d'atterrissage considérée. Les graines sont le plus souvent situées à une distance de 2 à 2,5 cm les unes des autres. Dans ce cas, l'algorithme ressemble à ceci :

  • coupez un morceau de papier dont la longueur doit être proportionnelle au lit;
  • faire bouillir une pâte d'amidon avec l'ajout d'une petite quantité (une pincée par litre) d'acide borique;
  • appliquer la solution préparée sur une surface plane avec une seringue ou un compte-gouttes ;
  • étalez doucement les graines sur les gouttes de pâte résultantes;
  • enroulez le ruban après séchage complet en un rouleau.

Avec du sable

L'un des avantages évidents de la méthode est sa simplicité et sa disponibilité, ainsi que les pousses précoces. Pour préparer le mélange, vous aurez besoin d'un ½ seau de sable et de 2 cuillères à soupe. l. graines de carotte. Dans ce cas, vous devrez effectuer les actions suivantes :

  • bien mélanger le sable avec la graine pour que cette dernière soit uniformément répartie;
  • humidifier modérément la masse résultante;
  • insister pendant 15 minutes;
  • distribuer du sable avec des graines dans des rainures préalablement préparées et saupoudrer de terre;
  • arrosez abondamment les rangs.

Il est à noter que certains jardiniers préfèrent utiliser un mélange sec, excluant le point avec trempage. Cette approche, du point de vue pratique, sera beaucoup plus facile. Vous pouvez savoir dans quelle zone les graines devront être distribuées sur leur emballage.

Une pincée

Dans ce cas, nous entendons une autre méthode simple pour planter des carottes afin que plus tard, vous n'ayez pas à éclaircir les lits, à la fois en plein champ et dans les serres. La procédure pour semer avec une pincée:

  • mélanger environ 1 cuillère à soupe de matériel de plantation avec ½ tasse de sable;
  • semer le mélange avec une pincée dans les rainures préalablement faites, dont la profondeur doit être de 2 cm;
  • saupoudrer les graines de sable avec de la terre.

Au stade final, il faudra compacter les rangs avec peu d'effort.

Utiliser des ovules

De nombreux jardiniers modernes utilisent avec succès des plateaux à œufs en plastique et en carton pour faire pousser des carottes et de nombreuses autres cultures maraîchères.L'essence de cette astuce de vie est qu'il devient possible de disposer les trous aussi uniformément que possible sur le lit de jardin.

Le processus lui-même est extrêmement simple. Il est nécessaire d'enfoncer les cellules dans le sol, ce qui laisse les trous de la profondeur souhaitée. Ensuite, deux graines y sont placées. Il est à noter qu'avec cette méthode de plantation, vous devez toujours éliminer les pousses en excès. Il s'avère que le plus souvent, les plateaux sont utilisés comme un outil pratique pour marquer les lits lors du semis.

L'alternative est d'avoir un grand nombre de cellules inutiles. Un petit trou est fait dans chacun d'eux afin que la racine puisse germer facilement après le semis. Ensuite, le sol est versé dans des plateaux et les carottes sont semées. Au stade final, ils sont simplement disposés dans les planches et laissés là jusqu'à la récolte.

Dans un sac

Cette méthode de semis de racines vitaminées vous permet de faire pousser de gros fruits. L'un des avantages évidents ici est la possibilité d'obtenir une récolte précoce, un bon goût et une bonne présentation, ainsi qu'une prolongation de la période de garde. Le processus lui-même comprend les étapes suivantes :

  • les graines sont placées dans un sac en toile ou en lin ;
  • après la disparition de la couverture neigeuse, le matériel de plantation emballé est enfoui dans le sol et l'endroit est marqué;
  • après la germination des graines (après 15-20 jours), elles sont déterrées;
  • le matériau germé est délicatement mélangé avec du sable nettoyé.

Il ne reste plus qu'à planter le mélange obtenu dans les rainures et à recouvrir les lits de papier d'aluminium. Cette approche assurera la protection des plantules contre d'éventuelles vagues de froid.

Avec de la pâte

Il s'agit d'une façon de semer des graines de carottes en utilisant de la farine ou de l'amidon. C'est à partir d'eux que la pâte nutritive est préparée comme suit:

  • les minéraux complexes sont dilués dans l'eau;
  • l'amidon ou la farine est introduit à raison de 1 cuillère à soupe. l. ingrédient pour 1 litre de liquide;
  • le mélange est brassé à feu doux.

Au stade final, c'est-à-dire après le refroidissement de la pâte à 30-35 degrés, du matériel de plantation est ajouté. Ensuite, la solution avec les graines doit être soigneusement mélangée (secouée). La composition est versée dans les rainures préparées en un mince filet.

Conseils utiles

Si tout est fait correctement et à temps, vous pouvez compter sur une récolte riche et de haute qualité. Et dans le même temps, un éclaircissage fastidieux et fastidieux des plantations ne sera pas nécessaire. Ainsi, aux premiers stades de la culture des racines vitaminées, il est nécessaire de faire attention au desserrage, au paillage, ainsi qu'au désherbage, à l'arrosage, à la fertilisation et à la lutte antiparasitaire réguliers.

Comme le montre la pratique, malgré la simplicité du processus de semis et de culture de la culture maraîchère décrite, les jardiniers commettent souvent des erreurs qui affectent négativement le rendement. Dans ce cas, il est recommandé de considérer les points importants suivants.

  • Violation du moment du trempage de la graine et de son humidification. Dans de tels cas, le risque de pourriture des graines et de développement d'un champignon augmente considérablement. Le strict respect des instructions pertinentes aidera à éviter les problèmes.
  • Présence excessive de minéraux lors du trempage, ce qui conduit à un choc des embryons, et provoque également des problèmes de germination. Il est nécessaire de maintenir strictement le dosage de ces substances.
  • Planter des graines à de grandes profondeurs, ce qui entraîne un retard important de germination. L'indicateur recommandé varie entre 1,5 et 2 cm.
  • Engorgement du sol, entraînant la mort de la graine par manque d'oxygène.
  • Dessèchement du sol. Ici et dans le cas précédent, la solution au problème sera le respect des règles d'irrigation.

En résumé, il convient de noter que planter des carottes pour qu'elles n'aient pas à s'éclaircir à l'avenir est assez simple. Dans le même temps, dans l'arsenal des maraîchers d'aujourd'hui, il existe plus qu'un large éventail de techniques agricoles simples et efficaces à la fois. En raison de leur utilisation, une riche récolte de plantes-racines grandes et juteuses est garantie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble