Comment et quand planter des carottes ?
La carotte est une culture légumière que l'on retrouve sur presque tous les sites, quelle que soit la région. Dans le même temps, afin d'obtenir une récolte riche et de haute qualité, il est important de savoir exactement comment et quand la planter correctement. À l'heure actuelle, dans l'arsenal des jardiniers modernes, il existe un large éventail de techniques agricoles pertinentes.
Horaire
Le choix d'un moment précis pour semer les carottes ne dépend pas seulement des caractéristiques variétales de la culture. Les jours de plantation sont également favorables au climat de la région et aux conditions météorologiques d'une période donnée. Il est important de prendre en compte la température de l'air et le degré de réchauffement du sol, ainsi que les prévisions des météorologues.
Soit dit en passant, les jardiniers préfèrent souvent déterminer le moment optimal des travaux correspondants en fonction du calendrier lunaire. Dans ce cas, nous parlons d'une lune décroissante, car on pense généralement que c'est pendant ces périodes que le système racinaire se développe activement.
Dans de tels calendriers, il est clairement indiqué à partir de quoi et jusqu'à quelle date il est préférable de semer des carottes.
Au printemps
Il est recommandé de planter des racines vitaminées en pleine terre lorsqu'il s'est déjà réchauffé à + 4-6 degrés, tout en conservant l'humidité de la neige fondue. Dans le même temps, les températures de l'air diurnes et nocturnes sont respectivement de + 10-12 et + 2-5 degrés. De plus, afin de déterminer avec précision le moment de la plantation, et afin qu'il ne soit pas trop tard pour effectuer des travaux agrotechniques, il est nécessaire de prendre en compte le temps de maturation, qui se présente comme suit, en tenant compte des caractéristiques variétales :
- tôt - 80-100 jours;
- moyenne - 110-120 jours;
- moyen tardif - 120-140 jours;
- en retard - à partir de 140 jours.
Une attention particulière doit être accordée à la durée du stade de végétation des plantes, ainsi qu'aux nuances du climat dans une zone particulière. Le dernier facteur est d'une importance capitale et, en le prenant en compte, il est possible de déterminer le moment optimal de plantation d'une culture par région :
- Sud de la Fédération de Russie (Territoire de Krasnodar, Caucase du Nord, Territoire de Stavropol, République de Crimée) - de début mars à début avril ;
- la voie du milieu, y compris la région de Moscou - de mi-avril à mai;
- Saint-Pétersbourg et la région de Léningrad - 2e décade de mai ;
- Sibérie, Oural et régions du nord - une période assez courte de fin mai à début juin.
Des espèces de carottes à différentes périodes de maturation des fruits sont plantées sur le site selon plusieurs approches. Souvent, une variété à maturation précoce est semée sur les planches au début du premier mois d'été après la récolte des légumes verts précoces.
Dans les endroits aux conditions difficiles, les agriculteurs essaient d'expérimenter en faisant pousser des semis. Cela vous permet d'accélérer la maturation de la culture en décalant le temps de récolte de 2-3 semaines.
Avant l'hiver
Dans ce cas, la tâche principale est d'empêcher les graines de germer prématurément. Pour ce faire, ils doivent être plantés 1,5 à 2 semaines avant le gel, lorsque le sol a le temps de se dessécher et de "s'agripper" à la suite des vagues de froid. Le thermomètre pendant cette période ne dépassera plus 2-3 degrés Celsius. Selon les régions, ces conditions favorables au semis se développent aux moments suivants :
- sud - de fin novembre à début décembre;
- région de Moscou et zone médiane de la Fédération de Russie - de fin octobre à début novembre;
- régions de Sibérie et de l'Oural - octobre;
- territoires du nord - fin septembre.
Il convient de noter que lors de la plantation de carottes d'hiver, la consommation de graines augmente d'environ 1/5 par rapport à la plantation de printemps.
Sélection de siège
D'une part, la culture maraîchère en question ne peut être qualifiée de fantasque et particulièrement exigeante en conditions de croissance. Cependant, il existe un certain nombre de règles clés concernant le choix correct d'un site de plantation. La récolte peut être obtenue dans tous les cas, mais sa qualité et son volume seront en cause.
Il est recommandé de choisir les endroits les plus réguliers pour les carottes, en tenant compte des exigences suivantes.
- Illumination du site. Il est important de se rappeler que la culture aime le soleil et ne tolère pas l'ombre et même la mi-ombre. Le manque de lumière du soleil conduit au fait que les sommets se rabougrissent et que les racines elles-mêmes s'avèrent minces et faibles. Idéalement, les plates-bandes doivent être éclairées toute la journée et même un ombrage partiel du site peut affecter négativement le rendement et le goût des fruits.
- Composition et état du sol... Les sols meubles légèrement acides et neutres seront préférés pour les carottes, et les sols alcalins et acides sont catégoriquement contre-indiqués. Pour une croissance active et un développement à part entière de la culture, les sols à forte concentration de sable ou de loam sableux sont les plus appropriés. Si les plantes sont placées dans un terreau dense, elles portent le plus souvent de petits fruits qui pourrissent rapidement pendant le stockage.
- Prédécesseurs dans les lits. Les meilleures options sont les concombres, les tomates, l'ail, les oignons, le chou, les pommes de terre et les céréales. Il est fortement déconseillé de faire pousser des carottes après l'aneth, le fenouil, le panais, le persil, ainsi que la culture la plus décrite et tout parapluie. Il est important de se rappeler que les violations des règles de rotation des cultures entraînent inévitablement des conséquences extrêmement négatives.
- Cultures voisines. Comme le montre la pratique, les pois, les tomates et les radis poussant à proximité ont l'effet le plus bénéfique sur le rendement des tubercules.
Lors du choix d'un site, vous devez vous rappeler que les options les plus malheureuses seront :
- grandes pentes;
- fourrés d'agropyre;
- lits après les prédécesseurs défavorables ci-dessus.
Préparation du sol
Il faut faire attention à la préparation du site choisi depuis l'automne. Il est important que pendant les mois d'hiver tous les engrais appliqués aient le temps d'être absorbés, ce qui en soi augmentera leur efficacité.... Les conditions idéales pour le légume en question sont un sol perméable à l'humidité et bien aéré. Il doit également être lâche et aussi fertile que possible. Un autre point important est l'absence totale de cailloux et de rhizomes.
Principales caractéristiques de la préparation du sol :
- à l'automne, les plates-bandes sont creusées avec élimination de tous les résidus végétaux ;
- la profondeur de creusement est de 1,5 baïonnette, car les grands horizons offrent des conditions favorables à la croissance des tubercules lorsqu'ils sont mûrs en profondeur (en parallèle, les futures récoltes sont facilitées);
- lors du creusement, un mélange de sable et de tourbe est introduit dans un sol limoneux lourd à raison de 1 kg par carré ;
- si un site à forte teneur en sable est sélectionné, il est alors recommandé d'ajouter de l'humus ou du fumier;
- l'humus est introduit dans le sol à faible fertilité à l'automne et au printemps (avant le semis), la matière organique est autorisée;
- pour les sols acidifiés, l'ajout de chaux ou de craie est prévu (un verre de substance pour 1 m²);
- au printemps, avant la plantation, le sol des plates-bandes peut être simplement ameubli et nivelé.
Il ne faut pas oublier que les carottes uniformes et présentables ne poussent que dans un sol meuble. Si la plante se développe dans un sol dense, les fruits finiront par être tordus et minces. La fertilisation n'est pas moins importante. Par exemple, dans les situations de sol argileux, les additifs suivants par mètre carré seront pertinents :
- sable grossier - 0,5 seaux;
- compost ou humus - 5 kg;
- cendre - 0,3 kg;
- chaux (pour sol acide) - 0,5 kg;
- engrais minéraux - 2 c. l.
Il convient de noter que le type d'engrais est déterminé uniquement par le type de sol. En parallèle, avant d'ajouter telle ou telle substance, il sera utile d'établir son acidité et sa densité.
Comment accélérer la germination des graines ?
Aucun traitement n'est nécessaire lors de l'utilisation de graines granulées et glacées disponibles dans le commerce. Cette graine a déjà été traitée et recouverte d'une couche nutritive. Il est important de rappeler que de tels granulés ne doivent pas être trempés afin de préserver cette couche très protectrice. Dans d'autres situations, les étapes suivantes devront être suivies.
- Tri, dans lequel les graines sont placées dans une solution saline pendant 5 minutes. Les instances flottantes sont ignorées car elles ne sont pas similaires.
- Traitement thermique, qui consiste à tremper le matériau d'abord pendant 20 minutes dans de l'eau chaude (50-60 degrés), puis pendant 2-3 minutes dans de l'eau froide.
- Traitement avec des médicaments stimulants. Les graines sont placées dans un linge imbibé de solutions appropriées.
- Séchage jusqu'à fluidité.
Pour de nombreux jardiniers, en particulier les débutants, la réponse à la question de savoir s'il vaut la peine de faire germer les graines de la culture décrite est pertinente. Afin de stimuler la germination, vous pouvez procéder comme suit :
- Étalez les graines sur un chiffon humide, en vous assurant que la température est comprise entre 20 et 24 degrés.
- Faire tremper les graines pendant 5 à 6 jours jusqu'à ce qu'elles gonflent. Il est souhaitable qu'ils n'aient pas le temps d'éclore, mais il convient de considérer que si de petites pousses apparaissent, elles seront éliminées lors de la plantation.
- Sécher le matériau jusqu'à ce qu'il s'écoule librement et semer immédiatement.
Il existe également une méthode populaire assez ancienne pour accélérer la germination des carottes. Dans ce cas, on parle de l'algorithme suivant :
- les graines sont versées dans un petit sac en tissu;
- au printemps, ils sont enterrés dans une terre chaude et humide jusqu'à une profondeur d'environ 25 cm ;
- tenir jusqu'à 2 semaines pour un gonflement;
- retirer le sac et sécher son contenu sur du papier ou un chiffon ;
- semer après séchage.
Méthodes de plantation
Les agriculteurs modernes dans leur arsenal ont de nombreuses techniques et astuces agricoles associées à la plantation de carottes. De plus, chaque méthode a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Quelle que soit la méthode choisie, il est important de prendre en compte que la profondeur de semis doit être :
- loams lourds - pas plus de 2 cm;
- sols limoneux sableux et grès - de 2 à 3 cm.
Un point tout aussi important est la taille des lits et l'espacement des rangées déterminé par eux. Dans ce cas, cette dernière doit mesurer au moins 20 cm, sinon il sera difficile de traiter les plantations. Les intervalles entre les graines sont de 3 à 4 cm.
Lors du choix d'une méthode de plantation, il est fortement recommandé de prendre en compte les particularités d'une technique agrotechnique telle que l'éclaircissage. Avec une approche compétente du semis, son intensité de travail peut être réduite plusieurs fois.
Il convient de noter que certaines techniques vous permettent d'exclure complètement une telle procédure du processus de culture de la carotte. L'une de ces options est l'utilisation de semoirs spéciaux, c'est-à-dire des machines qui distribuent les graines dans les rainures aux mêmes intervalles prédéterminés.
Classique
Ici, tout d'abord, il convient de souligner le principal inconvénient de la technologie d'atterrissage. En utilisant la méthode conventionnelle, il est assez difficile de contrôler la quantité de graines qui sont placées dans les rainures. Cela conduit souvent à un épaississement des plantations après la germination. Ce n'est un secret pour personne que l'éclaircissage est une procédure longue qui nécessite des dépenses de temps correspondantes.
Dans le même temps, une quantité insuffisante de matériel entraîne une diminution significative de la germination. Il est également important de noter que la méthode classique implique l'utilisation de graines exclusivement sèches. De ce fait, le matériau gonfle plus longtemps, germe plus lentement.
Le principal avantage est l'absence de mesures préparatoires.
Semer des graines granulées
Cette méthode est considérée comme la plus pratique. L'achat de granulés élimine le besoin d'utiliser des appareils et appareils spéciaux. Il est important de se rappeler qu'ils sont enrobés de nutriments et qu'ils sont relativement gros. Cela rend les granulés beaucoup plus faciles à distribuer lors de la plantation aux intervalles souhaités.
Les écarts entre les unités de matériel de plantation sont de 5 à 7 cm.Les plantes germeront presque simultanément et chaque racine sera à sa place.
Le principal avantage de la méthode est qu'il n'est pas nécessaire d'éclaircir les carottes au fur et à mesure de leur croissance.
Avec du sable
Aujourd'hui, l'un des moyens les plus simples et en même temps efficaces de semer de petites graines consiste à préparer un mélange avec du sable dans certaines proportions. Et ici, il faut prendre en compte deux points clés.
- Le matériau préparé est mélangé avec du sable fin, propre et bien séché. Le nombre de ces derniers est déterminé par les jardiniers individuellement. Il est donc important que les matériaux soient répartis uniformément et avec la fréquence requise lors de la plantation. Le ratio recommandé est de 1 cuillère à dessert de graines par litre de sable.
- Utilisez le mélange sec ou légèrement humidifié. Il convient de garder à l'esprit que lors de sa distribution sur le site, les graines elles-mêmes, en règle générale, ne seront pas visibles.
Dans les ovules
Au stade initial, des plateaux en carton, dont le fond est prédécoupé, sont disposés sur le sol et légèrement pressés. Après cela, la graine est placée dans la base et irriguée abondamment. De plus, la croissance et le développement des plantes se dérouleront selon le schéma classique. Les principaux avantages de cette méthode sont :
- rétention d'humidité efficace;
- absence presque complète de mauvaises herbes;
- dosage du matériel de plantation, ce qui dans la plupart des cas élimine le besoin d'éclaircir les semis.
Autre
Ce qui précède est loin de toutes les méthodes de plantation de plantes-racines vitaminées populaires qui sont pertinentes aujourd'hui. Certains jardiniers expérimentés, par exemple, pratiquent avec succès la plantation de carottes avec du café bu et séché. Dans ce cas, les graines sont mélangées avec la masse indiquée. Une autre option éprouvée est le semis en peigne (similaire aux pommes de terre).
L'une des options courantes est c'est la plantation de la culture décrite avec la pâte. Pour un litre d'eau froide, ajoutez 1 cuillerée de farine ou de fécule et, en remuant constamment, portez à ébullition, après quoi le mélange obtenu est refroidi à 30 degrés. À l'étape suivante, un paquet de graines est lentement versé dans une pâte chaude, en mélangeant constamment et soigneusement. Il ne reste plus qu'à verser tout cela dans un arrosoir et avec son aide, répartir la composition le long des rainures.
Une autre méthode simple est appelée bande. La procédure est la suivante :
- cuire la pâte avec l'ajout d'acide borique;
- appliquer la pâte sur du papier préalablement posé sur une surface plane ;
- répartir les graines uniformément sur les rubans à un intervalle de 2 à 2,5 cm;
- après séchage, rouler le papier en rouleau et laisser jusqu'au printemps;
- étaler les rubans dans les rainures préparées dans les lits.
Une méthode tout aussi populaire est l'utilisation d'une passoire. Les graines sont placées dans ce dispositif et réparties le long des rainures. Les passoires alternatives sont une passoire, une salière et une bouteille en plastique trouée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.