Après quoi pouvez-vous planter des carottes?
Habituellement, un résident d'été a un nombre considérable de cultures maraîchères sur le site, et les carottes y occupent une place de choix. La raison en est les vitamines contenues dans les carottes et le légume lui-même a bon goût s'il est cultivé correctement. Mais pour obtenir des légumes sains et une bonne récolte, il est très important de savoir où vous pouvez planter des carottes.
Après quelles cultures peut-on semer ?
Le respect de la rotation des cultures est une condition importante pour l'existence optimale de l'économie de la datcha. Bien sûr, les graines germeront et les légumes pousseront dans n'importe quel scénario, mais il y aura beaucoup plus de problèmes, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la plantation, et il est peu probable que la récolte plaise beaucoup. C'est pourquoi de nombreux résidents d'été préfèrent encore prendre en compte les exigences des différentes cultures et les planter correctement.
Pendant la croissance et le développement, les carottes puisent beaucoup de nutriments dans le sol. C'est pourquoi elle a besoin non seulement de tous les engrais nécessaires et de soins appropriés, mais il est également très important de savoir quels légumes ont poussé la saison dernière sur le site où les carottes doivent être plantées. Elle a besoin d'une quantité optimale de potassium et de phosphore, en le prélevant du sol en grande quantité. Par conséquent, il est préférable de planter des carottes dans les zones du jardin où se trouvaient des plantes aux besoins différents la saison dernière.
Les résidents d'été expérimentés comprennent parmi ces spécimens:
- choux;
- Patate;
- oignon;
- tomates;
- concombres;
- citrouille;
- courgette;
- fraises.
Les carottes et les morelles n'ont pas de parasites et de maladies communs, et elles tirent des nutriments différents du sol. Par conséquent, après les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les carottes se sentiront très à l'aise et plairont certainement à la récolte.
Il est clair que chaque résident d'été attentionné prend soin de toutes ses plantations : arrosage, fertilisation, désherbage, paillage, repiquage, lutte contre les parasites et les maladies. Sinon, vous pouvez simplement oublier la récolte. Mais certains jardiniers pensent que les carottes n'ont pas besoin d'être fertilisées si les règles de rotation des cultures sont strictement respectées. L'ail peut être un précurseur particulièrement attrayant pour un légume orange. La commodité n'est pas seulement que ces cultures n'ont pas de parasites communs, mais l'ail a également la capacité de désinfecter le sol. Il y a donc un double avantage.
Vous pouvez planter en toute sécurité des carottes après les radis. Sa particularité est une maturation rapide, qui permet à la culture de ne pas avoir le temps d'être infectée par des maladies et de proliférer de parasites. Par conséquent, le sol après le radis n'est pas épuisé et prêt pour d'autres légumes. Les patates douces et les aubergines ne sont pas non plus interdites. Et l'année prochaine, les carottes pourraient bien s'installer sur ces plates-bandes. Les fraises et les fraises sont également de bonnes options pour faire place aux carottes la saison prochaine. De nombreux résidents d'été remarquent qu'un légume orange après les baies pousse non seulement gros, mais aussi sucré. Citrouille et courge bien adapté pour planter des carottes l'année prochaine. Ils ont des racines peu profondes et ne drainent pas le sol.
Mais, bien sûr, quel que soit le bon endroit choisi, il ne faut pas oublier qu'une bonne récolte ne peut être obtenue que si toutes les principales mesures agrotechniques sont respectées, notamment :
- arrosage en temps opportun;
- top dressing;
- désherbage;
- antiparasitaire;
- prévention des maladies.
Après quoi ne peut pas être planté?
Cela vaut la peine d'être pris en compte lors de la plantation de carottes en pleine terre au printemps et après quoi il est définitivement impossible de les cultiver au même endroit. L'une des options les plus "dangereuses" est le persil.... Les verts ont tendance à alimenter le sol en bactéries pathogènes, il est possible que plus tard dans ce sol les racines se détériorent tout simplement. Dans le meilleur des cas, les carottes pousseront, mais elles ne différeront pas, même en fruits et en grandes tailles. Si, néanmoins, il n'y a pas d'autres options, le sol doit être désinfecté en l'arrosant bien avant de planter avec une solution d'eau contenant du permanganate de potassium.
Des options telles que :
- betterave;
- Aneth;
- fenouil;
- Carvi;
- céleri;
- panais.
Vous ne devriez pas planter de carottes dans les plates-bandes où elles ont poussé l'année dernière. Ce n'est qu'après 5 ans que les carottes peuvent être remises dans les mêmes planches, et avant cela il est conseillé d'y planter des cultures avec lesquelles elle est "amie".
Comment réduire les dommages causés par des prédécesseurs indésirables ?
Mais toutes ces recommandations ne peuvent pas toujours être suivies pour la raison que la superficie du site n'est pas suffisante pour respecter la rotation des cultures. Après tout, tous les autres légumes ont besoin des mêmes conditions dans lesquelles vous devez changer de site de plantation. Ensuite, vous devez trouver d'autres astuces, par exemple, essayer de réduire les dommages causés par des prédécesseurs indésirables.
Bien sûr, idéalement, vous pouvez remplacer le sol en enlevant l'ancien et en versant un nouveau. Si cela est trop coûteux ou fastidieux, vous devez effectuer un certain nombre de manipulations.
- Par exemple, prenez "Aktara" ou "Decis", diluez les préparations selon les instructions sur l'emballage et renversez bien le sol. Tout cela doit être fait à l'avance, et pas juste avant l'atterrissage. C'est mieux au début du printemps, dès la fonte des neiges. Ce temps peut varier d'une région à l'autre. Si dans le sud, cela peut être début mars, alors dans les régions plus froides, cette période se rapprochera de la mi-avril.
- L'étape suivante consiste à ajouter des éléments nutritifs au sol. Pour cela, 5 kg de compost conviennent pour chaque mètre carré. Le sol doit être bien creusé en même temps. Tout cela se fait aussi au printemps après désinfection du sol.
- Avant de planter des légumes, une à deux semaines avant, les engrais doivent être appliqués au sol sous forme de superphosphate et de sulfate de potassium ou de sel de potassium.
Le sol doit être ameubli puis bien arrosé. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à planter des graines.
Une autre option populaire consiste à planter des engrais verts dans le sol à l'automne après la récolte. Du seigle ou de la moutarde, des lupins ou du sarrasin feront l'affaire. Mais ces plantes doivent avoir le temps de mûrir, après quoi elles sont récoltées et déterrées avec le sol. Ainsi, la terre est saturée de substances utiles. Par conséquent, lors de la plantation d'engrais verts, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de la région.... Si, par exemple, dans le sud, vous pouvez les planter au début de l'automne et qu'au début de l'hiver, il sera déjà possible de les tondre et de creuser les lits, alors dans les conditions difficiles de la Sibérie, vous devez vous occuper les planter même en été afin de préparer les plates-bandes pour les carottes pour l'année prochaine. Au printemps, ces lits sont déterrés. Dans ce cas, il est possible de ne pas introduire de composants minéraux, le sol sera saturé de tout le nécessaire, ce qui permettra aux carottes de pousser et de se développer avec succès.
Si, néanmoins, les circonstances se sont tellement développées qu'il était nécessaire de planter des carottes au même endroit ou après des légumes indésirables, vous devez lui trouver des voisins appropriés. Cela réduira certainement les dégâts des plantes précédentes. Les voisins appropriés seront ceux avec le même soin. Par exemple, il faut un arrosage abondant, de l'azote comme engrais initial, puis du phosphore et du calcium. Mais la sensibilité aux maladies et aux ravageurs devrait être différente, car les deux se propagent rapidement aux plantations voisines. Mais si, par exemple, les carottes poussent à côté des concombres et qu'elles sont immunisées contre les parasites qui agacent les concombres, elles pourront alors éviter la défaite.
Les oignons sont parfaits pour la simple raison qu'ils protègent les carottes des parasites. Il effraie la mouche de la carotte, l'acarien des racines et la carotte, à son tour, aidera à se débarrasser des mouches et des mites de l'oignon. Une telle coopération mutuellement avantageuse peut sauver la récolte. Des variétés telles que les poireaux et la ciboulette seront également de bons voisins. Il est tout à fait possible même de planter des cultures non pas en parcelles, mais directement en rangées alternées.
Haricots contribue à la saturation du sol en azote, ameublit le sol grâce à son système racinaire. Et pour les carottes, ce sera bon. Mais alors vous n'avez pas besoin de planter des oignons et de l'ail. Salade et épinards Sont également d'excellentes options. Ils contribuent à la préservation de l'humidité dans le sol, de plus, ils mûrissent rapidement, ce qui n'empêche pas les carottes de se développer plus tard et d'obtenir tout ce dont elles ont besoin du sol.
Et même si les carottes sont plantées dans un sol défavorable, dans lequel les parasites des cultures précédentes peuvent avoir survécu, il existe une très bonne option pour neutraliser leurs effets nocifs et sauver les carottes de l'invasion de parasites. Pour ce faire, il suffit de planter les plantes utiles suivantes à proximité des plates-bandes avec un légume orange, voire en alternant les rangs :
- sauge;
- marjolaine;
- Romarin;
- souci;
- calendula.
Ils vont non seulement effrayer les parasites, protégeant ainsi les légumes, mais aussi décorer le site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.