Schémas de plantation de carottes

Teneur
  1. Jusqu'où planter au printemps ?
  2. Comment semer avant l'hiver ?
  3. De quoi d'autre devez-vous tenir compte ?

L'espacement optimal des plants et la profondeur de plantation ne sont pas les derniers problèmes à régler avant de semer les graines. Intrant de travail dans la culture et rendement par 1 m². Dépend du schéma de plantation de carottes. m.

Jusqu'où planter au printemps ?

La distance entre les graines est de 5 cm dans les deux sens. C'est le schéma de plantation moyen optimal pour les carottes en plein champ. Cependant, la distance entre les rangs est généralement agrandie pour faciliter l'entretien des carottes. Dans les plantations épaissies, les plantes reçoivent moins de lumière et il est plus difficile d'éliminer les mauvaises herbes ou de les arroser. Par conséquent, 15-20 cm sont conservés entre les rangs.

La distance les uns des autres dans le jardin peut varier en fonction de la variété. Par exemple, "Nantes super-succulent" (fabricant "Aelita") recommande de planter tous les 5 cm (en interlignes - 20 cm), et les carottes Red Bunny précoces germent si activement qu'entre les plantations elles mesurent 3-4 cm, en interlignes - 18-20 cm chacun Les graines sont généralement disposées à la main.

Des moyens simples

Des méthodes de semis simples déposent des graines sans aucun additif. Ils sont petits dans les carottes, la méthode est donc rarement utilisée - le plus souvent pour les variétés rares ou exotiques, lorsqu'il y a peu de graines et qu'il y a un désir de conserver chacune. Il existe deux façons simples de semer des graines.

  1. Lignes. L'extrémité de la planche fait des évidements de 2-3 cm, entre les rangs - 20 cm, entre les graines de carotte - 3-4 cm.
  2. Rubans. Diffère de la couture dans une zone d'assise plus large. Le côté plat de la planche de 10 cm de large à une distance de 20 cm les uns des autres fait des bandes de 2 cm de profondeur, les graines sont disposées dans une dépression en trois rangées (1 au centre, 2 sur les bords). Il doit y avoir une distance de 5 cm entre les rangées.Il y a des rubans prêts à l'emploi en vente. Ce sont deux bandes de papier mince alignées, entre lesquelles les graines sont déjà disposées. Les graines sont généralement placées fréquemment, étant donné que certaines d'entre elles peuvent ne pas germer. Si tout le monde germe, ces carottes doivent être éclaircies.

Les graines sur un ruban sont peu coûteuses, par exemple, 500 m de carottes nantaises coûteront 30 roubles.

Semis clairsemé

Un semis fin facilite le travail avec de petites graines. Ils sont mélangés avec un agent qui permet aux graines d'être uniformément réparties. Ce ne sont pas les graines elles-mêmes qui sont disposées en pleine terre, mais le mélange. Il y a plusieurs façons.

  1. Sable. De petites graines y sont le plus souvent mélangées. Pour 1 partie de graines de carotte, 10 parties de sable sont nécessaires. Mélangez-les doucement. Les graines sont versées, comme du sel lors de la cuisson, le long des barbes tracées à l'avance.
  2. Purée de pomme de terre. Faites bouillir 1 litre d'eau dans une petite casserole. Mélanger 3 cuillères à soupe dans 1 verre d'eau froide. cuillères à soupe d'amidon, puis versez la solution obtenue dans une casserole en un mince filet, en remuant continuellement. Faire bouillir jusqu'à ce que le liquide ressemble à une pâte fine en consistance. Refroidir, ajouter 10 graines de carottes à ce liquide, mélanger délicatement. Mieux vaut verser la "pâte" dans un bol avec un bec verseur. Versez du liquide sur les rainures préalablement faites et arrosées, saupoudrez-les de terre. Avec cette plantation, les carottes n'ont pas besoin d'être éclaircies du tout.

Pour les semis clairsemés, les carottes sont mélangées aux graines d'autres cultures. Les plus précoces sont les mieux adaptés - radis, laitue. Elles mûrissent rapidement et laissent des plantations mixtes, laissant les carottes maîtresses souveraines du jardin.

Ajustement précis

Une plantation précise suppose une distance prédéterminée entre les graines.

  1. Rubans. Vous pouvez non seulement les acheter, mais aussi les fabriquer vous-même.Les graines sont collées sur une bande de papier à une distance de 4 à 5 cm les unes des autres avec de la pâte, à laquelle sont ajoutés des engrais (1 cuillère à soupe. L. Mélange minéral universel pour semis pour 1 litre de pâte). Il est pratique d'utiliser du papier toilette comme ruban de papier, il est coupé en bandes étroites de 2,5 cm chacune, les graines sont disposées, la pâte est coulée dessus, séchée, stockée en rouleaux. Ils plantent un tel ruban à une profondeur de 2,5 à 3 cm, le saupoudrent de terre. L'humidité détruira complètement le papier et n'interférera pas avec les graines.
  2. Mots clés. Dans le sol, ce ne sont pas des rainures qui sont faites, mais des fosses. Il est pratique de les faire avec un stylo inutile. Ils gardent 3 cm entre les noyaux, il est donc préférable de planter des graines granuleuses. Vous pouvez également utiliser des dispositifs de marquage plus avancés - par exemple, une lunette avec des dents de la fréquence souhaitée.

Pour la plantation de printemps, choisissez une journée claire et sèche. Avant la plantation, les sillons sont renversés avec de l'eau bouillante, saupoudrée de cendres de bois tamisées. Profondeur de plantation des graines de carotte - 2 cm.

Comment semer avant l'hiver ?

Pour planter avant l'hiver, les graines sont enterrées plus profondément - il devrait y avoir 5 à 6 cm de sol au-dessus d'elles. Cela les protégera du gel. Certaines graines peuvent ne pas germer, leur nombre devrait donc être supérieur à celui de la plantation de printemps.

Il n'est pas nécessaire d'arroser après le semis, il suffit d'arroser avec de la terre préchauffée. Après cela, l'endroit avec les plantations est paillé.

Ne plantez pas de carottes dans des zones où le persil ou les haricots poussaient auparavant. Cette culture ne s'aime pas comme un prédécesseur. Après avoir appliqué du fumier frais sur le sol, les carottes ne peuvent pas être plantées sur le site pendant 2 ans.

De quoi d'autre devez-vous tenir compte ?

Avant le semis, le sol est soigneusement compacté dans les sillons. Si vous mettez les graines sur une graine en vrac, elles tomberont après l'arrosage et l'émergence des semis sera tardive et moins amicale.

Les meilleurs spécimens de carottes sont sélectionnés pour récolter des graines pendant la saison active. La culture forme des graines la deuxième année, les carottes sont envoyées au stockage et sorties uniquement fin mars - début avril, lorsque les racines libèrent de petites feuilles fraîches. Les buttes creusées à l'automne sont préparées pour la plantation. Creusez des trous à une distance de 40 centimètres les uns des autres, l'espacement des rangs est de 70 cm.Habituellement, il suffit de planter 4 plantes-racines (1 n'est pas souhaitable - elle ne pourra pas polliniser).

Dans la serre

Dans les chalets d'été, les carottes sont plantées dans des serres pour être récoltées en mai. Dans la serre, il reste 20-25 cm entre les sillons, la profondeur des sillons est de 2 cm. La distance peut être réduite pour la variété Minicor et les carottes snack Mokum - ces variétés pour serres ont des fruits de taille moyenne. Les carottes de table "Amsterdam 3" sont plantées en rangs tous les 20 cm.

Avec irrigation goutte à goutte

Un espace supplémentaire est nécessaire pour installer des systèmes d'irrigation goutte à goutte. La largeur des planches est de 1 m (lors d'un semis en 3 lignes). Entre 3 lignes de carottes, 2 bandes d'irrigation goutte à goutte sont mises en place. Dans le même temps, 2 rangs de carottes sont semés sur des planches de 50 cm de large, et un ruban d'irrigation. Il est plus pratique de semer sur de tels lits avec des rubans faits maison ou achetés.

En embarquant ensemble

Les carottes sont souvent utilisées dans les plates-bandes, en particulier avec les oignons. Cette union est très réussie. Les oignons éloignent beaucoup de parasites des carottes, les protègent de la bactériose. Les schémas d'atterrissage peuvent être variés. Les oignons sont semés soit le long du périmètre d'une crête de carotte pure, soit dans les allées. La distance entre les rangs est de 16 à 20 cm.Les plantations de compactage sont possibles, les racines des oignons sont plus hautes que celles des carottes, les temps de maturation sont différents - ils n'interfèrent pas les uns avec les autres. Dans ce cas, l'espacement des rangs est de 13-14 cm.

Semer les deux cultures ensemble peut se faire de différentes manières.

  • Les graines de carotte en granulés sont disposées en rangées, des sillons sont tracés entre eux et des oignons sont semés.
  • Les graines de carottes et d'oignons sont mélangées et recouvertes d'un sillon.
  • Les graines sont collées alternativement sur un rouleau de papier, le ruban est disposé le long des sillons.
  • Ils dessinent des sillons et les sèment avec des carottes, font des trous pour les oignons avec n'importe quel outil approprié, y plantent des oignons.

Quelques ajustements vous aideront à faire un bien meilleur ajustement.

  1. Avant le semis, les graines de carotte peuvent être durcies et germées. Ils sont placés dans un sac en toile, à la mi-avril ils sont déposés dans la neige qui tombe. Ils attendent deux semaines, puis ils le déterrent, le lavent directement dans le sac et l'examinent. Si les graines ont germé, elles peuvent être plantées. S'il n'y a pas de germes, vous pouvez prolonger le durcissement d'une semaine supplémentaire.
  2. Si vous envisagez de semer des graines en pâte, vous pouvez la préparer à l'avance - 1 jour avant la plantation. Les graines elles-mêmes peuvent rester dans la pâte jusqu'à 6 heures. Vous ne pouvez pas le garder plus longtemps - ils étoufferont.
  3. Les lits sont recouverts de papier d'aluminium immédiatement après le semis, ce qui vous permet de retenir l'humidité. Et après la germination des graines, le film est remplacé par du double lutrasil. Cela protège contre les dommages causés par les mouches de la carotte ou les coléoptères. Le matériel est retiré lorsque les pousses atteignent 8 cm - ces pousses sont trop dures pour les parasites.

Les carottes sont un légume sans prétention, en cas d'épaississement, elles sont éclaircies, alors n'ayez pas peur de le semer trop épais. La profondeur de semis joue également un rôle. Les graines semées superficiellement exposeront le dessus des carottes au soleil et commenceront à verdir (mais pas dans toutes les variétés).

Mais ce problème n'est pas difficile à résoudre. Le légume peut être patate ou paillé à temps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble