Est-il possible de planter des carottes en juin et comment faire ?
Un légume sucré, savoureux et sain appelé carottes est cultivé sous tous les climats. Le légume-racine est riche en vitamines et en micro-éléments utiles qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Les carottes peuvent être incluses dans le menu pour les jeunes enfants et les personnes souffrant de problèmes digestifs.
Avantages et inconvénients de l'atterrissage
De nombreux jardiniers débutants se demandent s'il est possible de planter des carottes en juin et si le légume aura le temps de pousser avant l'arrivée du froid. Cette option d'atterrissage a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte avant de commencer les travaux.
Avantages des semis d'été :
- le sol se réchauffera suffisamment, et la température élevée contribue à la germination rapide de la graine ;
- en juin, les conditions météorologiques deviennent plus stables, sans changements brusques de température, ce qui affecte négativement la croissance et la fructification des carottes;
- pour que les légumes deviennent gros, brillants et juteux, ils ont besoin de longues heures de clarté, et en été sa durée atteint son maximum ;
- récolte peut être stocké longtemps sans perte de qualitéjusqu'à la saison prochaine;
- carotte ne pas attaquer ces parasitescomme les mouches et les mouches de la carotte, car à la mi-juin leur activité diminue nettement ;
- la taille des tubercules sera moyenne, sans beaucoup de racines;
- le goût de la récolte est élevé.
Les éléments suivants sont considérés comme des inconvénients :
- pendant la saison chaude, le sol s'assèche rapidement, donc le site besoin d'être arrosé plus souvent;
- de fortes pluies lavent les graines du sol, mais vous pouvez protéger la graine avec l'aide de refuges;
- atterrir rapidement érode.
Il n'est pas trop tard pour planter des carottes en juin, l'essentiel est de soigner régulièrement la plantation pour obtenir une récolte riche. Cette période de plantation doit être choisie pour les régions au climat instable afin d'éviter le retour éventuel des gelées printanières précoces.
Variétés adaptées
Le succès de la culture de fruits dépend en grande partie de la bonne variété. Les variétés de carottes diffèrent en termes de maturation, de résistance aux maladies et aux infections, de rendement et d'autres caractéristiques. Chaque résident d'été choisit une variété qui convient le mieux à une région particulière.
Variétés précoces
La période de maturation des carottes à maturation précoce dans le jardin est de 70 à 90 jours. La récolte récoltée est consommée fraîche et également utilisée pour faire du jus sucré, de la purée de pommes de terre ou de la congélation pour l'hiver. Les racines sont stockées jusqu'à l'arrivée de l'hiver.
Variétés recommandées pour les régions du nord, la Sibérie et l'Oural : Muscat orange, Vitaminnaya, Naples, Losinoostrovskaya et Laguna. Dans la zone médiane du pays, les variétés suivantes poussent remarquablement : "Nantes" et "Flacque"... Ces espèces peuvent être cultivées dans des climats plus doux.
Mi-saison
Les variétés de ce groupe ont des périodes de maturation plus longues - de 80 à 120 jours. La liste comprend de nombreux éléments : Anastasia, Danois, Samson, Rogneda, Bangor, Champion, Shantenay... La liste est incomplète et peut être complétée par des variétés présentant les mêmes caractéristiques et technologies agricoles. Les carottes à mi-maturation ont d'excellents rendements et les tubercules se conservent très longtemps. Vous pouvez profiter de carottes fraîches même en hiver.
En retard
Le dernier groupe avec les périodes de maturation les plus longues dépassant 100 jours (en moyenne de 110 à 150 jours).Lors de la plantation de variétés tardives, il est conseillé de faire attention aux types suivants: "Empereur", "Reine d'automne", "Ramos", "Vita Longa", "Berlikum". Les fruits attirent l'attention par leur aspect soigné et leur couleur lumineuse et uniforme. Pendant le stockage à long terme jusqu'à la saison suivante, les carottes ne perdent pas leur goût et leurs nutriments dans la composition.
Jours de bon augure
Vous pouvez planter des carottes au début et au milieu du premier mois d'été. Dans la plupart des régions, la plantation se pratique fin avril ou dans les premiers jours de mai. Les dates de débarquement sont fixées en tenant compte des conditions météorologiques. À ce stade, la terre devrait se réchauffer jusqu'à 10-12 degrés Celsius et l'air jusqu'à 15 degrés. Avant de semer des graines, vous devez calculer correctement le moment et déterminer les jours les plus réussis. Des experts expérimentés recommandent de respecter les délais fixés pour chaque variété.
Les semis d'été doivent être sélectionnés dans les cas suivants:
- le premier semis, qui a été effectué au printemps, a échoué et les plantules sont mortes ;
- désir d'acquérir une nouvelle expérience dans la culture fruitière;
- ramasser une grande partie de la récolte;
- les carottes sont plantées en été lorsque, au début du printemps, le résident d'été est engagé dans la culture d'autres plantes.
Certains jardiniers préfèrent semer les graines selon le calendrier lunaire. Les chiffres de bon augure changent chaque année. Les jours réussis sont fixés en fonction des phases de la lune et de leurs changements.
Des recommandations générales ont été établies selon le calendrier lunaire :
- vous ne pouvez pas travailler pendant la nouvelle lune ou la pleine lune ;
- les plantes-racines s'enracinent remarquablement et portent leurs fruits si elles ont été plantées sur une lune décroissante ;
- Les signes du zodiaque les plus favorables à la croissance des plantes-racines sont les Poissons, le Scorpion, le Cancer, la Balance, le Taureau et le Capricorne.
Un calendrier qui suit les phases lunaires a longtemps été utilisé par les résidents d'été expérimentés et novices. Il indique les nombres réussis, défavorables et neutres pour l'exécution du travail. Ainsi, en 2022, les dates suivantes ont été fixées pour la plantation des carottes en juin : vers le milieu du mois (10, 11 et 12), 20 et 22. Les derniers jours ne viendront pas. Afin de suivre vous-même les bons et les mauvais jours, il est conseillé d'acheter un calendrier lunaire et de le suivre à la lettre.
Remarque : dans l'Oural et dans la voie du milieu, les graines sont semées au début, au milieu ou à la fin juin. Si la plantation est effectuée dans les régions du nord, les délais de réalisation des travaux tombent en milieu de mois, sinon les carottes n'auront pas le temps de pousser et de mûrir.
Préparation
Avant de commencer à cultiver des légumes, vous devez vous préparer correctement en effectuant un certain nombre d'actions spécifiques.... Vous devez d'abord décider de la variété. Lors du semis en juin, il est conseillé de choisir des variétés tardives pour la zone médiane du pays et des variétés moyennes - pour la Sibérie ou l'Oural. Lorsqu'elle est correctement plantée et entretenue, la culture est récoltée vers la mi-automne. Les carottes juteuses et saines vous surprendront agréablement par leur goût et leur arôme. Et aussi à l'avance, vous devez choisir un endroit pour stocker les plantes-racines.
La deuxième étape préparatoire consiste à sélectionner un terrain. Dans un sol appauvri, les cultures fruitières forment mal une culture, connaissant constamment une carence en nutriments. Pour planter des carottes, les zones où les concombres, les oignons, les choux de diverses variétés et les pommes de terre ont déjà été cultivés sont idéales. Ces plantes précurseurs prélèvent peu d'oligo-éléments dans le sol, ce qui en laisse assez pour les prochaines cultures.
Vous devez changer l'emplacement sélectionné si du persil ou de l'aneth a déjà poussé ici... Même s'il ne s'agit que d'herbes, elles sont considérées comme des précurseurs inappropriés pour les carottes. Les lits sont formés sur une surface plane et bien éclairée. Si l'eau souterraine coule à proximité, elle doit être à une profondeur suffisante. Les carottes, quelle que soit la variété, préfèrent un sol meuble et nutritif qui laisse facilement passer l'oxygène et l'eau. En termes d'acidité, le niveau d'acidité doit être faible ou neutre. Pour ramener l'équilibre acido-basique à la normale, de la farine ou de la cendre de dolomie est mélangée au sol. Ces substances abaissent le niveau de pH et les carottes poussent avec une teneur élevée en micronutriments bénéfiques.
Les plates-bandes pour les racines d'oranger commencent à être préparées à l'automne, de sorte qu'elles soient dans un état convenable le jour de la plantation. Toutes les plantes en excès sont enlevées et les couches supérieures sont soigneusement déterrées. Si nécessaire, le territoire peut être nivelé.
Pour changer la structure de la terre, du sable et de la tourbe y sont introduits, de sorte qu'elle deviendra plus lâche. Comme les autres plantes, les carottes ont besoin d'un apport suffisant en oxygène.
Méthodes de semis
Lors de la culture de carottes, les graines sont plantées en pleine terre. Avant la germination, ils doivent être sélectionnés. Pour cela, la graine est plongée dans un récipient rempli d'eau et laissée plusieurs heures. Tous les grains creux remontent à la surface et sont jetés. Le processus de germination des graines prend environ un mois, car chaque graine est recouverte d'une couche d'huiles essentielles.
Pour que le matériel de plantation forme rapidement des semis, vous pouvez effectuer les procédures suivantes.
- Il est recommandé de faire tremper les graines sélectionnées dans de l'eau tiède et de les laisser reposer environ 4 à 5 jours.... Lorsque les germes apparaissent, ils sont soigneusement retirés de l'eau et séchés, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenant, les graines sont durcies en les plaçant dans un sous-sol ou dans un réfrigérateur, où la température est maintenue autour de zéro. Le durcissement dure toute la journée.
- Les jardiniers nettoient les huiles pour que les graines germent le plus tôt possible.... Placez le matériau dans un petit sac en tissu doux et rincez pendant 2-3 minutes à une température d'eau de 50 degrés Celsius.
- Après avoir laissé le sac avec de l'eau tiède à température ambiante, en attendant qu'il refroidisse... Ensuite, les graines sont retirées et séchées. Une procédure aussi simple permet de réduire de 2 fois la période de maturation des plantes-racines.
Pour les débutants, la méthode la plus simple et la plus efficace convient. Immédiatement après le semis, vous devez les arroser avec beaucoup d'eau tiède. La plantation est recouverte d'un tissu non tissé dense, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage. L'abri est abandonné avant l'apparition des premières pousses. Conditions favorables à la culture des carottes - sol modérément humide, température de l'air stable tout au long de la journée, effet de serre.
Corriger le processus de plantation de juin.
- Dans la zone sélectionnée, de petites rainures pour les graines sont faites à l'avance, laissant un espace de 20 centimètres entre eux.
- Un espace de 5 centimètres est laissé entre le matériel de plantation. Approfondissez-les de pas plus de 1,5 à 2 centimètres.
- En fin de plantation, la plantation maraîchère est irriguée et recouverte d'un matériau spécial. Il ne doit pas être bien ajusté au sol. Pour le développement normal des semis, un espace libre d'environ 15 centimètres est nécessaire.
Suivi des soins
Vous ne pourrez pas obtenir des rendements élevés sans un soin approprié des carottes. Arrosez les tubercules 1 à 2 fois par semaine. La fréquence change avec la météo. Par temps chaud, l'eau s'évapore plus rapidement, la zone doit donc être humidifiée plus souvent. En période de précipitations régulières, il suffit d'irriguer les lits tous les 7 jours ou, en général, d'arrêter d'arroser en plus la zone. Les plantes adventices puisent dans le sol des oligo-éléments utiles et, lorsqu'elles apparaissent sur le site, vous devez vous en débarrasser immédiatement. Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des carottes avec des radis, de l'ail, des oignons ou de la salade. Cela empêchera les mauvaises herbes de pousser dans la région.
Les oignons et l'ail agissent comme des défenseurs contre les nuisibles dangereux. Ils sécrètent des enzymes spéciales qui repoussent les insectes. Les couches supérieures du sol doivent être périodiquement desserrées afin que le système racinaire ait accès à l'oxygène. Il est conseillé d'effectuer un desserrage après irrigation... Pendant le travail, n'approfondissez pas profondément l'outil de jardin, afin de ne pas endommager les plantes. La fertilisation est une condition préalable à la technologie agricole.
Fertilisez les carottes au fur et à mesure qu'elles poussent.Les nutriments commencent à être ajoutés à l'automne, lors de la préparation de la zone sélectionnée. Si le sol est suffisamment nutritif, vous pouvez refuser une alimentation supplémentaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.