Tout sur la plantation de carottes en mai

Teneur
  1. Variétés adaptées
  2. Jours de bon augure
  3. Préparation
  4. Technologie de semis
  5. Suivi des soins
  6. Erreurs possibles

Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des fruits savoureux et gros, vous devez respecter les règles de base de la technologie agricole. Aujourd'hui, nous allons vous parler des caractéristiques de la plantation de carottes en mai.

Variétés adaptées

Le temps en mai est imprévisible - il peut faire chaud, mais le retour des gelées n'est jamais à exclure. Par conséquent, pour la plantation au cours du dernier mois du printemps, les variétés et les hybrides les plus résistants aux facteurs externes défavorables sont généralement sélectionnés. Ils assurent une bonne fructification et des propriétés gustatives exceptionnelles du légume. Le plus souvent, les variétés suivantes sont plantées à ce moment.

  • "Nantais" - carottes de 13 à 18 cm de long, faciles à transporter, de grande qualité de conservation. Possède un goût et une jutosité exceptionnels.
  • "Berlicum Royal" - variété tardive, du semis à la récolte des tubercules prend environ 4 à 5 mois. Les carottes sont sucrées, juteuses. Il a une surface lisse, grâce à laquelle les racines sont rapidement retirées du sol sans adhérer aux mottes de terre.
  • Bébé F1 - les espèces hybrides de mi-saison, caractérisées par une forte concentration en carotène. Possède un goût exceptionnel. Il est utilisé à la fois pour la consommation brute et pour la conservation.
  • "Enfants" - appartient au groupe des variétés semi-précoces, la récolte peut être obtenue dans les 2 mois suivant la plantation. Le plus souvent, il est utilisé frais et transformé en jus naturels.
  • "Rouge mûr" - cette variété est très résistante aux maladies infectieuses et fongiques. Démontre une haute qualité de conservation. La longueur des carottes atteint 25 cm, elle a un goût sucré, son application est universelle.
  • Naples F1 - cet hybride a été obtenu par des éleveurs néerlandais, mais il pousse et se développe bien dans notre pays. Du semis à la récolte 2-3 mois passent, une fructification abondante.

Jours de bon augure

Le moment de la plantation des carottes varie en fonction de facteurs naturels et climatiques.... Dans différentes régions, ils diffèrent de 14 à 21 jours. Habituellement, dans la partie centrale de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie, à la mi-mai, le temps est aussi confortable que possible pour planter des graines. A cette époque, la température diurne moyenne est maintenue à environ 15 degrés, la nuit - ne descend pas en dessous de 5 degrés. Dans le même temps, la terre est réchauffée d'au moins 8 à 10 cm de profondeur à une température de +10 degrés.

Dans le Kouban et d'autres régions du sud, les carottes peuvent être semées dans la première quinzaine de mai. Dans l'Oural et en Sibérie, il ne sera pas si tard pour effectuer les travaux de semis dans la seconde quinzaine du mois et, peut-être, même à la fin du printemps. Les graines de carotte sont généralement résistantes au froid. Néanmoins, les jardiniers expérimentés conseillent de s'assurer qu'aucun retour de gelée n'est attendu dans les deux prochaines semaines, sinon certains des semis mourront. De nombreux jardiniers préfèrent semer des plantes en fonction du calendrier lunaire. L'influence du satellite terrestre sur la croissance et le développement des plantes se divise en deux étapes : la Lune croissante et la Lune décroissante. Ce sont les phases qui servent de base au calcul des périodes favorables à la plantation de certaines cultures.

Il a été remarqué que les carottes plantées sur la Lune Décroissante émergent le plus rapidement et poussent le mieux. C'est elle qui contribue à la croissance rapide et à la formation active des parties souterraines de la plante, tandis que la croissance a un meilleur effet sur les parties aériennes.

La période de la Pleine Lune, ainsi que la Nouvelle Lune, sont défavorables à tout travail de plantation, y compris le semis de carottes.

Préparation

Les carottes sont des cultures à croissance dure. Parfois, les semis restent dans le sol jusqu'à 3 semaines avant l'apparition des premières pousses.... Cela est dû au fait que l'écorce des graines contient une grande quantité d'huiles essentielles : elles empêchent la pénétration d'humidité et retardent ainsi la période de germination. Pour accélérer la germination, le matériel de plantation doit être correctement préparé avant d'être mis en terre.

Le traitement comprend plusieurs étapes.

  • Tri - implique des tests de germination. Pour cela, les graines sont versées dans une solution saline pendant 10-15 minutes. Le matériel qui a flotté est vide et non viable, il ne sera en aucun cas possible d'en tirer une récolte.
  • Traitement thermique - les graines sont trempées dans de l'eau chauffée à 50-60 grammes et après 20 minutes, elles sont placées dans un liquide frais pendant quelques minutes. Cette procédure est répétée trois fois.
  • Activation - implique un traitement avec un stimulant de croissance. Un résultat élevé est obtenu en trempant les plants dans une solution de "Zircon" ou "Epin" pendant 24 heures. Une telle mesure accélérera non seulement la germination, mais augmentera également l'immunité de la plante.
  • Séchage - après tout type de traitement associé au trempage, les graines sont séchées naturellement, après quoi elles sont immédiatement plantées en terre.

Important! Si vous avez reçu des graines de carottes de votre jardin ou achetées à des propriétaires privés, elles doivent être désinfectées avant la plantation.

Il est préférable de les conserver dans une solution pâle de permanganate de potassium pendant 5 à 10 minutes. Il n'est pas nécessaire de le conserver plus longtemps, car dans ce cas les graines peuvent devenir non viables. Les commerçants n'ont pas besoin de cette mesure, car le matériel de plantation subit déjà un traitement antiseptique.

Pour accélérer la germination, les semis sont pré-trempés. Pour ce faire, ils sont disposés sur de la gaze imbibée d'eau, recouverts par le dessus et maintenus à une température de 21 à 25 grammes, en veillant à ce que le tissu ne se dessèche pas. Habituellement, 5 à 6 jours suffisent pour que les plantules gonflent, mais en même temps, elles ne germent pas. Ceci est important, car si des pousses minces apparaissent, elles seront très probablement endommagées lors de la transplantation et il n'y aura alors plus de pousses.

Les jardiniers expérimentés utilisent la recette de "grand-mère". Les graines de carotte sont versées dans un sac en lin et au début du printemps, lorsque la neige commence à fondre, elles l'enfouissent à une profondeur de 10 à 20 cm.La terre à cette époque est humide, mais pas encore réchauffée. Ils sont conservés sous cette forme pendant environ 2 semaines et pendant ces jours, les plantules acquièrent une immunité élevée, "se saoulent" avec de l'eau de fonte et gonflent. Avant la plantation, un sac de graines est retiré du sol, séché et transféré dans le lit de jardin.

Technologie de semis

Lorsque vous choisissez un endroit pour cultiver des carottes, vous devez vous assurer que les exigences suivantes sont remplies.

  • Éclairage... Les carottes nécessitent une zone bien éclairée par les rayons du soleil. S'il n'y a pas assez de lumière, les sommets seront rabougris et les légumes eux-mêmes seront minces et sans goût. Il est conseillé que le soleil brille sur le jardin tout au long de la journée.
  • Amorçage... Les carottes poussent et se développent mieux sur des terres légèrement acides ou neutres - celles alcalines et acidifiées ne conviennent absolument pas. Le rendement maximum peut être récolté sur des loams à forte teneur en sable, ainsi que sur des sols de loam sableux. Sur un terreau dense, la carotte devient trop petite, de plus, elle commence à pourrir pendant le stockage. Le terrain doit être absorbant l'humidité, drainé et aéré. Avec un manque d'oxygène et une humidité élevée, le risque d'infections fongiques de la culture augmente considérablement.

Les sites avec une grande pente ne conviennent pas à la plantation de carottes.

La préparation du jardin se fait mieux à l'automne. Ensuite, pendant l'hiver, l'humidité et les additifs utiles seront absorbés dans le sol et fourniront le maximum de nutriments. Le génie agricole comprend plusieurs étapes.

  • Creusement du sol, élimination des débris solides, des cailloux et des rhizomes des mauvaises herbes. Le creusement est effectué à une profondeur de 1,5 baïonnette à la pelle, cela permettra aux plantes-racines de pousser activement plus profondément. De plus, le labour profond simplifie grandement la récolte ultérieure des carottes, car il sera plus facile de les retirer du sol meuble.
  • À l'automne, il est nécessaire d'ajouter du sable ou de la tourbe au sol à raison de 1 kg/m². m. De l'humus ou du fumier doit être ajouté au sol sablonneux. Le premier sera également requis pour les sols infertiles, dans ce cas, un seau d'engrais est appliqué pour chaque mètre carré. Si cela n'a pas été fait à l'automne, vous pouvez ajouter des matières organiques au printemps (avant la plantation).
  • Si le sol est trop acide, on y ajoute ensuite de la chaux ou de la craie à raison de 1 verre par mètre carré.

Si la terre a été préparée correctement, au printemps, il suffira de la cuire et de former un lit. La profondeur de plantation est déterminée en tenant compte de la météo. Donc:

  • si le printemps est humide et chaud - il est préférable de déposer les semis peu profonds;
  • si le printemps est en retard et que la quantité de précipitations n'est pas heureuse - il est préférable de former les trous d'atterrissage plus profondément.

De plus, le type de substrat affecte la profondeur du lit :

  • pour les chernozems, 2-3 cm suffiront;
  • la profondeur sur les loams ne doit pas dépasser 1 à 2 cm.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire des planches de moins de 1 cm de profondeur, tout comme il ne faut pas planter de graines à plus de 3 centimètres de profondeur, surtout si le sol est sec. Pour les zones où le niveau des eaux souterraines est proche, il est préférable de former un lit élevé, car une stagnation excessive de l'humidité peut entraîner la pourriture des racines.

L'algorithme pour planter des carottes en mai est le suivant:

  • pour commencer, un lit de plantation est en cours de préparation, toutes les mauvaises herbes sont retirées du sol, des minéraux sont introduits;
  • un jour réussi selon le calendrier lunaire est sélectionné;
  • des rainures sont formées sur la zone sélectionnée de sorte que l'espacement des rangées soit de 15 à 25 cm;
  • le fond du sillon est abondamment irrigué et un peu saupoudré de cendres ;
  • après cela, les graines sont disposées avec un pas de 10-15 cm et recouvertes de terre.

À l'avenir, il ne reste plus qu'à assurer un arrosage régulier. Avant de germer, vous devez humidifier le jardin tous les jours. Si les graines ont été préparées et que le temps est chaud, les premières pousses peuvent être vues dans une semaine. Si la température est maintenue à un niveau ne dépassant pas 12 grammes, le temps de germination augmente au moins deux fois.

Suivi des soins

Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses. Cependant, il y a un certain nombre de conditions qui doivent être respectées, sinon il est peu probable que vous obteniez une bonne récolte.

  • Pour que les racines poussent, elles ont besoin d'humidité. Ne laissez pas le coma de terre se dessécher. Mais il vaut mieux éviter la stagnation de l'humidité, sinon les fruits commenceront à pourrir dans le sol.
  • Après l'irrigation, lorsque le sol est recouvert d'une croûte, un ameublissement est effectué... Il est requis par la plante afin d'assurer le flux d'oxygène vers les couches inférieures du substrat.
  • Une fois que la majeure partie des cultures a germé - éclaircir... Retirez les spécimens les plus faibles. Une bonne culture de racines ne poussera pas à partir d'eux, mais ils interféreront avec les semis à part entière.
  • Le désherbage est une étape obligatoire de la technologie agricole.... Tous les lits de légumes-racines doivent être maintenus propres. Sinon, les mauvaises herbes enlèveront les micro et macro éléments nécessaires aux légumes.
  • Au stade de la saison de croissance active, l'alimentation est facultative.... Cependant, si les plantes se développent très mal, vous pouvez utiliser des compositions minérales ou traiter la terre avec de la cendre de bois.

Erreurs possibles

Les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers lors de la plantation de carottes en mai sont les suivantes.

  • Utiliser de vieilles graines... La viabilité des graines de carotte est maintenue pendant 3 à 4 ans. Par la suite, il est impossible d'obtenir des intrants, même en utilisant un activateur de croissance et d'autres mesures d'activation.
  • Pas de desserrage... Après l'arrosage, la terre doit être desserrée, sinon les racines s'étoufferont.
  • Prédécesseurs... Les carottes poussent mieux après les pommes de terre, les oignons, les tomates, l'ail, ainsi que les concombres et les céréales.Mais après le fenouil, le persil, l'aneth, les graines de carvi et autres plantes parapluie, il n'est pas souhaitable de le planter.
  • Quartier... Le rendement des plantes-racines augmente considérablement si les tomates, les radis ou les pois sont cultivés à proximité.

La parcelle pour le semis de carottes en mai doit être changée chaque année, revenant à sa place d'origine au plus tôt après 3-4 saisons. Si vous faites à nouveau pousser une culture dans une zone, cela entraînera une forte diminution du rendement et une détérioration de la valeur marchande des plantes-racines.

De plus, dans de telles conditions, la culture est souvent affectée par des ravageurs (mouche de la carotte et nématode), et souffre également d'Alternaria.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble