Planter des carottes en pleine terre au printemps

Teneur
  1. Horaire
  2. Préparation
  3. Schémas et méthodes d'atterrissage
  4. Astuces de jardiniers expérimentés

Dire que les carottes sont un légume populaire est presque un euphémisme. C'est un légume-racine extrêmement utile et essentiel pour la santé, qui a une composition riche en vitamines et minéraux et de nombreuses substances biologiquement actives. Il n'est pas difficile de faire pousser des carottes - même un jardinier débutant peut obtenir une récolte riche en suivant des règles agrotechniques simples.

Horaire

Pour les carottes, comme pour toute plante de jardin, il y a certaines dates de plantation. Leur respect est d'une grande importance pour la qualité et la quantité de la récolte. Il est tout aussi important de corréler le moment estimé avec la catégorie de maturité. Les variétés à maturation précoce peuvent être plantées plus tard, mais le semis tardif de variétés à maturation tardive peut entraîner le fait que le légume n'a pas le temps d'acquérir l'état souhaité. Les dates exactes varient de début avril à fin mai, selon la région de culture. Les carottes grossières sont semées à une température du sol de + 4 à 6 ° C. Beaucoup de gens choisissent de planter calendrier lunaire... Par exemple, en 2022, les chiffres suivants sont considérés comme les plus favorables pour semer des carottes au printemps et avant l'hiver :

Printemps:

  • en mars - 13 et 16, ainsi que 20 et 22;

  • en avril - 1, 4, 6, 8 et 28;

  • en mai - 2, 5 et 6;

  • en juin - du 10 au 12, 20 et 22.

L'hiver:

  • en septembre - de 1 à 3, ainsi que 24, 26, 29;

  • en octobre - 2 et 4, du 21 au 24, 29 et 30;

  • en novembre - 1, 2 et 4, du 24 au 25 et du 29 au 30.

En plus du calendrier lunaire, vous devriez vous laisser guider par les conditions météorologiques. Pour semer des graines de carottes en pleine terre, un temps chaud, sec et calme est important. Ce dernier facteur exclura la possibilité de diffusion de matière sous l'influence de rafales de vent. Chaque région a ses propres conditions, optimales pour les caractéristiques climatiques de la région. Dans la région de Léningrad et la région de Moscou, c'est une fois, dans l'Oural et en Sibérie, c'est complètement différent: les semis tendres ont peur du gel, alors ils y sèment plus tard. Dans la voie du milieu, les semis de printemps sont effectués en avril ou au début du mois prochain.

Préparation

Pour réussir la culture des plantes-racines, il est nécessaire de choisir le bon endroit et la bonne composition du sol. C'est du respect de ces facteurs que dépendent le goût de la carotte et son rendement. Si la composition ne correspond pas à celle recommandée, il convient d'y porter une attention particulière.

Un endroit

Il est très important d'équiper les lits dans un endroit bien éclairé, totalement dépourvu d'ombre. Même l'ombre partielle affecte négativement le développement de la plante. Les sols limoneux, sableux ou tourbeux doivent être respirants, avec une acidité neutre et un niveau de fertilité suffisant. Les plates-bandes doivent être préparées à l'avance, au moins 3-4 semaines avant la plantation.

  1. Choisissez un site correspondant aux paramètres ci-dessus.

  2. Ils nettoient la surface de la terre des débris et appliquent de l'engrais superficiellement : par mètre carré 1 seau de compost ou d'humus avec l'ajout d'un verre de cendre de bois, de farine d'os, ainsi que 10 grammes de superphosphate et de sulfate de potassium. Le fumier frais ne doit pas être utilisé, car cela conduit inévitablement à des cultures de racines maladroites.

  3. Les sols lourds sont raffinés l'introduction de sable et de tourbe de rivière à raison de 0,5 seau pour 1 m². mètre, car les carottes aiment les sols meubles.

  4. Après cela, le sol est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle, enlever les racines des mauvaises herbes, et niveler avec un râteau.

Environ une semaine avant le semis, le lit préparé doit être renversé avec de l'eau chaude ou une solution du biofongicide "Fitosporin-M", puis recouvert de papier d'aluminium. Pendant ce temps, le sol se réchauffera et sera prêt pour le semis.

Matériel de plantation

Les graines de la culture germent longtemps, elles sont donc classées dans une catégorie très similaire - il faut jusqu'à trois semaines entre le semis et les premières pousses. Cela est dû à la présence d'une coquille d'huiles essentielles qui empêche l'humidité de pénétrer. Compte tenu de cette caractéristique, une préparation préliminaire des graines doit être effectuée.

  • Tremper dans des stimulants de croissance, par exemple : "Zirkone" ou "Epine-extra". Après la procédure, les graines doivent être soigneusement séchées pour assurer la fluidité.

  • bouillonnant... Cet exercice aidera à débusquer les huiles essentielles et se fait avec un barboteur ou un compresseur d'aquarium. L'eau est chauffée à une température de 40ºC. Les graines sont placées dans une "coquille" de gaze, puis dans un récipient avec de l'eau et un barboteur. Le processus prend une journée, après quoi les graines sont séchées et appliquées au sol.

  • Traitement thermique de contraste. La technologie consiste à traiter la graine dans de l'eau chaude à une température de 50 à 55 °C pendant un quart d'heure. Ensuite, les graines sont conservées dans l'eau froide pendant la même durée. Un bain de contraste aide à activer les processus internes et augmente la germination.

Il existe une autre méthode, mais la moins populaire pour les graines de carotte. ce stratification... Au début du printemps, le matériel de plantation est placé dans un sac en toile, humidifié et enterré dans le jardin sur une pelle à baïonnette, la procédure prend 2 semaines. Pendant ce temps, les graines gonflent, saturées d'humidité, et commencent à germer. Les graines germées sont déterrées et introduites dans des lits préparés.

Schémas et méthodes d'atterrissage

Pour réussir la culture des carottes, il est nécessaire de bien positionner et remplir ses graines. Le semis s'effectue de plusieurs manières. Quoi de mieux à planter, le jardinier détermine individuellement. Dans les jardins privés, un schéma de plantation en rangée est généralement utilisé sur des plates-bandes longues et étroites, faciles à entretenir à la main: arroser, desserrer, désherber. La distance entre les lignes est de 15-30 cm, entre chaque graine est de 3-5 cm.Les nuances dépendent de la disponibilité de la terre libre, de sa composition et de la variété à gros fruits.

Les agriculteurs plantent des carottes en rangées pour un traitement mécanique ultérieur.

Graines sèches

C'est la méthode classique et la plus courante et elle nécessite un effort minimal de la part du cultivateur.

  • Ils font bien dans les lits rainures de 2 à 3 cm de profondeur. La distance entre eux est de 15 à 20 cm.

  • Les rainures sont renversées avec de l'eau chaude ou une solution "Fitosporin", si ce n'est pas fait à l'avance.

  • Si pendant le creusement il n'a pas été amené frêne de bois, Ensuite, il peut être versé dans les rainures avec la poussière de tabac.

  • Les graines sont placées dans des rainures préparées et recouvertes. Il est d'usage chez les jardiniers de compacter la terre par le haut, mais la méthode la plus correcte consiste à compacter le sol dans une dépression et à laisser la surface du lit meuble. Cette technique garantit une morsure facile des semis tendres.

Après cela, vous pouvez recouvrir les cultures d'agrofibre, ce qui aide à retenir l'humidité et crée un effet de serre. Après l'émergence des germes, l'abri est retiré.

Granulés

Cette méthode est la plus simple. Lors de la plantation, des graines enrobées (granulées) sont utilisées. Le fabricant les recouvre d'une coque spéciale, composée de nutriments et agrandissant le matériau. Une telle technique réduit la consommation de graines, mais augmente leur coût et diminue le pourcentage de germination avec un manque d'humidité.

Avec du sable

La méthode contribue à une répartition plus uniforme des semences et réduit la consommation. Dans ce cas, le sable de rivière est mélangé avec des graines. Versez la moitié de son volume dans un petit seau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de graines, mélangez bien puis endormez-vous dans les rainures. Puis saupoudrer de terre et arroser.

Sur du papier toilette

Méthode plus longue, mais populaire. Vous n'avez pas besoin d'utiliser du papier toilette pour cette méthode. Du ruban adhésif en papier ou des bandes de feuilles détachées coupées fonctionneront. En vente, vous pouvez trouver des graines collées sur du papier, mais le prix d'un emballage est beaucoup plus élevé que celui des emballages ordinaires.Vous pouvez faire de tels blancs vous-même.

Atterrissage sur bande :

  • la pâte est bouillie à partir d'amidon ou de farine et laissée à refroidir;

  • pendant ce temps, le papier est découpé en bandes de 2 à 3 cm de large et des marques sont faites sur les flans à une distance de 5 à 6 cm ;

  • la pâte refroidie est appliquée goutte à goutte sur les marques et les graines sont collées ;

  • des bandes séchées avec des graines sont enroulées sur une base et stockées dans un endroit sec jusqu'à la plantation.

Sur le lit préparé, des lignes de rainures sont faites et des rubans sont disposés. Les rainures sont recouvertes de terre et arrosées. Le prochain arrosage est effectué après environ un demi-mois. L'espacement entre chaque graine sur la bande de papier peut varier.

La taille des carottes et la distance souhaitée entre les racines sont prises en compte. Une technique similaire soulage le jardinier de l'éclaircissage des carottes.

Dans les ovules

La méthode de semis dans des barquettes en carton à œufs est moins populaire que celles décrites ci-dessus, cependant, elle permet non seulement de se passer d'éclaircissage, mais également d'éliminer le désherbage. Si la ferme dispose d'un stock de telles cellules en carton, elles peuvent être utilisées de cette manière, tout en vous épargnant de nombreuses procédures de jardinage.

  • Le semis en bacs est réalisé un mois avant la plantation prévue au jardin.

  • Les alvéoles sont installées dans des bacs spécialement sélectionnés, de petits trous de drainage sont pratiqués au fond.

  • Le sol est versé dans des plateaux à œufs et 2-3 graines sont placées dans chaque compartiment.

  • De plus, un arrosage régulier est effectué, empêchant la terre de se dessécher.

  • Après l'apparition des plantules, il n'en reste qu'un seul, le plus fort.

  • Les ébauches sont installées sur le lit directement dans des plateaux et, à l'avenir, elles n'auront plus besoin d'être désherbées et éclaircies. De cette façon, vous pouvez semer les carottes juste avant la plantation et mettre les alvéoles en pleine terre, sans attendre l'apparition des pousses. Cela permettra d'économiser des espaces de vie des conteneurs de semis inutiles.

Les méthodes de semis des carottes sont variables, l'essentiel est de respecter les conditions et l'ensemble des mesures agrotechniques afin d'obtenir une bonne récolte de racines savoureuses, juteuses et saines à l'automne.

Astuces de jardiniers expérimentés

Pour qu'après les travaux d'été au jardin, la récolte des carottes plaise au jardinier, il est préférable d'utiliser certaines des recommandations de propriétaires expérimentés de chalets de jardin et d'été.

  • Pour protéger les carottes des dommages causés par les parasites, vous pouvez l'entourer de cultures d'oignons et d'ail de différents côtés. De telles plantations constituent une excellente symbiose dans la lutte contre les mouches de l'oignon ou de la carotte. Certaines personnes placent les oignons et les carottes dans le même lit, en alternant les rangées.

  • La culture peut être utilisée comme culture d'hiver et obtenez des cultures de racines précoces l'été prochain. Les semis d'automne sont effectués 1,5 mois avant le début de l'hiver.

  • Utilisation du lombricompost lors de la plantation élimine le besoin de se nourrir pendant la saison.

  • L'excès d'humidité conduit casser des carottes.

Les carottes lèvent beaucoup plus tard que les adventices, et pour qu'un désherbage précoce ne nuise pas aux futurs semis, des cultures repères doivent être utilisées lors du semis :

  • un radis;

  • salade;

  • épinard.

Leurs graines sont introduites dans les mêmes sillons. S'étant levés avant les cultures principales, ils indiqueront les rangs des futurs semis de carottes. Toutes ces astuces ne sont pas difficiles, mais elles sont d'une grande importance pour obtenir une récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble